LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES PARODONTALES

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
PARODONTIE E-LEARNING – DPC 13002325021
Prévention, diagnostic et traitements des maladies parodontales en E-LEARNING PROGRAMME INTÉGRÉ

DPCFIF-PLPROGRAMME INTÉGRÉ

Mise à jour du document le 16/12/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Objectifs opérationnels :

  • Évaluer les pratiques actuelles en matière de diagnostic et de traitement
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration dans la prise en charge des patients
  • Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité des soins dispensés aux patients concernés et réévaluer leur impact.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

3 étapes, à réaliser dans les délais prévus :

Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation

Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )

Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne

MODALITÉS D’INSCRIPTION

SESSIONS 2025 : Numéro d’action DPC = 13002325021

      • Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
      • Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.007
      • Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.013
      • Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.014
      • Session du  09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.015
      • Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.016

Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.

A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session

FORMATEURS

Dr Marika GADEAU

PUBLIC

Chirurgien-Dentiste

Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française

PRÉ-REQUIS

Être Chirurgien-Dentiste

NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION

30

DURÉE

Formation continue : 7 heures en e-learning

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures

PROGRAMME

Evaluations des pratiques professionnelles – Audit 1er tour

Module 1 : Etiologie et prévalence des maladies parodontales

Module 2 : Établir un diagnostic précis des maladies parodontales

Module 3 : Informer le patient de l’intérêt de la prise en charge parodontale

Module 4 : Les traitements non-chirurgicaux des maladies parodontales

Module 5 : Les traitements chirurgicaux des maladies parodontales

Module 6 : Comment réaliser la maintenance parodontale des patients sur le long terme

Evaluations des pratiques professionnelles – Audit 2ème tour

TARIF

574.20€

PRÉCISIONS SUR LE TARIF

PROGRAMME INTEGRE : 574.20€

Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds

CALENDRIER

  • Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
  • Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.007
  • Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.013
  • Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.014
  • Session du  09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.015
  • Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.016

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Questionnaire de connaissances pré et post formation

Evaluation de formation en fin de parcours

CHIFFRES CLÉS

  • Satisfaction apprenants: 91%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
  • 24 stagiaires formés(calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS

L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.

Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Radioprotection des patients en odontologie en E-LEARNING – Programme intégré ( Revalidation Obligatoire – Formation validante )

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
RADIOPROTECTION E-LEARNING – DPC 13002325020
Radioprotection des patients en odontologie en E-LEARNING – PROGRAMME INTÉGRÉ ( Revalidation Obligatoire – Formation validante )

DPCPROGRAMME INTÉGRÉ

Mise à jour du document le 16/12/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser et appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
  • Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
  • Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

3 étapes, à réaliser dans les délais prévus :

Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation

Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )

Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne

MODALITÉS D’INSCRIPTION

SESSIONS 2025 : Numéro d’action DPC = 13002325020

      • Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.009
      • Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.015
      • Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.016
      • Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.017
      • Session du  09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.018
      • Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.019

Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.

A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session

FORMATEURS

Dr Patrick BONNE

PUBLIC

Chirurgien-Dentiste

Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française

PRÉ-REQUIS

Être Chirurgien-Dentiste

NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION

30

DURÉE

Formation continue : 7 heures en e-learning

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures

PROGRAMME

3 étapes, à réaliser dans les délais prévus.

  • Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
  • Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
  • Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne

 

AUDIT INITIAL – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pré-formation

QUESTIONNAIRE PRE-FORMATION

Module 1:  Les effets biologiques des rayonnements ionisants 

  • Définitions brèves des RX et leurs propriétés                     
  • Conséquences au niveau de l’ADN                     
  • Des mutations des cellules aux cancers :                    
    • Les effets déterministes
    • Les effets stochastiques
    • Les effets tératogènes

 

Module 2 : comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic 

  • Les unités de mesure                 
  • Radioactivité et doses (naturelles)                                                        
  • Les doses et les risques               

Module 3 : aide à la justification des  clichés radiologiques :

  • Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens en 2 D
  • Selon le guide pour cône beam ADF 2015 pour la 3D

 

Module 4 : Optimisation de la radioprotection 

  • Le principe ALARA : «As Low As Reasonably Achievable »          
    • Au niveau du matériel
      • Le choix du générateur
      • Le réglage des paramètres du générateur (mA, kV, s)
      • Le choix des capteurs
    • Optimisations des pratiques
      • Films argentiques
      • La collimation
      • Les réglages
    • Le principe ALADA : «As Low As Diagnostically Acceptable»
      • Le NRD

 

Module 5 : les obligations à respecter pour l’utilisation des RX 

  • Les textes et organismes
    • La télédéclaration
  • Les contrôles
  • La signalétique   
  • La dosimétrie
  • L’assurance qualité en imagerie médicale

Module 6 : savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et à l’équipe soignante 

  • La radioactivité naturelle et le Radon  
  • La radioactivité artificielle en France

 

Module 7 : bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils 

  • Pour les rétroalvéolaires
  • Pour les panoramiques et les tomographies
  • Conduite à tenir en cas d’accident
  • Les différentes techniques en radio diagnostique
  • Les causes d’erreurs en radio diagnostique
  • Autres appareils pour les diagnostiques

 

EVALUATION FINALE VALIDANTE

Correction commentée par le formateur

AUDIT FINAL – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Post-formation

TARIF

0€ – Prise en charge intégrale par l’ANDPC ( sous réserve d’un crédit DPC suffisant )

PRÉCISIONS SUR LE TARIF

PROGRAMME INTEGRE : 574.20€

Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds

CALENDRIER

  • Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.009
  • Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.015
  • Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.016
  • Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.017
  • Session du  09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.018
  • Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.019

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Questionnaire de connaissances pré et post formation

Evaluation de formation en fin de parcours

CHIFFRES CLÉS

  • Satisfaction apprenants: 97% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
  • 130 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS

L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.

Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
MAJGRI (Mise à jour Gestion Risque Infectieux) – STERILISATION Assistant(e) Dentaire
Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante OBLIGATOIRE tous les 5 ans – Habilitée et agrée CPNEFP

Mise à jour du document le 06/12/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Formation habilitée et agrée CPNEFP*

Remise du diplôme officiel CPNEFP à l’issue de la formation*

*(Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Formation Professionnelle)

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser les connaissances attendues en stérilisation
  • Gérer les risques contaminants au sein du cabinet dentaire
  • Exécuter les bons gestes

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance apports théoriques et pratiques

Vidéos et activités pédagogiques interactives

Tutrice pédagogique accessible par email

MODALITÉS D’INSCRIPTION

1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne ICI.

Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque

2 : A réception du règlement, en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que  vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra  tous les échanges.

Vous pouvez démarrer la formation: vous avez un mois pour réaliser 7 heures de formation.

La plateforme reste accessible 6 mois si vous souhaitez y retourner (Nb : concernant les modules : lorsque les activités pédagogiques ont été réalisées, elles ne sont plus accessibles lors d’un prochain passage,  seules les vidéos peuvent être rejouées)

FORMATEURS

Marilyn MICHEL

PUBLIC

Assistant(e) Dentaire ou Aide Dentaire 

Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française

PRÉ-REQUIS

Être Assistant(e) ou Aide dentaire

DURÉE

7 heures

PROGRAMME

TEST DE POSITIONNEMENT

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES INITIALE

 GÉREZ LES RISQUES

  • Les précautions standards
  • La tenue professionnelle
  • Les erreurs d’asepsie
  • La chaîne de stérilisation
  • Les traçabilités obligatoires

GÉREZ LES STOCKS

  • Limiter les quantités achetées
  • Choisir l’équipement en fonction de l’exercice
  • Utiliser le flux numérique
  • Les dysfonctionnements

 GÉREZ LES LOCAUX

  • Au laboratoire de stérilisation 
  • Préparation de la salle de soins
  • Maintenance des appareils pour les soins

GÉREZ LES DOCUMENTS

  • Les FDS (fiches de sécurité) de tous les produits et appareils
  • Les tableaux d’entretien & maintenance des appareils
  • Les procédures de la chaîne de stérilisation
  • Les documents de la traçabilité de la stérilisation
  • Les rapports des organismes certificateurs
  • Les bordereaux d’incinération des déchets de soins
  • Les affichages obligatoires
  • Le document unique
  • Les veilles

     

     

GÉREZ LES COÛTS

  • Optimisation de la stérilisation
  • Optimisation des commandes

GÉREZ L’ÉQUIPE ET LES TÂCHES

  • Gérer les tâches
  • Organiser des réunions de cabinet
  • Le suivi médical et la formation continue

GÉREZ LE TEMPS

  • Optimiser le temps de stérilisation
  • Mise au point de l’agenda
  • Optimisation de l’organisation

TEST BLANC

 EVALUATION DES CONNAISSANCES FINALE

 

TARIF

210€

PRÉCISIONS SUR LE TARIF

210 €

CALENDRIER

Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD  via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Evaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

Evaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne

Evaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

CHIFFRES CLÉS

  • Satisfaction apprenants: 88%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
  • 640 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE

Assistant(e) Dentaire et Aide Dentaire :

OPCO EP > prise en charge à hauteur de 210 €* – Renseignements et dossier de prise en charge sur www.opcoep.fr

*selon barème annuel et sous réserve enveloppes disponibles. Pour 2023, les demandes sont à déposer avant le 30 novembre 2023.

Téléchargez notre tutoriel qui vous aidera en quelques clics à finaliser vos démarches auprès de l’organisme financeur.

Tutoriel OPCO EP

MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS

Aucune modalité d’accès spécifique : à réception de votre inscription et de votre règlement, vous recevez un mail de démarrage comportant le lien de connexion, votre identifiant et votre mot de passe.

TUTORIEL PRISE EN CHARGE

Téléchargez notre tutoriel qui vous aidera en quelques clics à finaliser vos démarches auprès de l’organisme financeur.

Prise en charge selon barème annuel et sous réserve enveloppes disponibles. Pour 2023, les demandes sont à déposer avant le 30 novembre 2023.

Tutoriel OPCO EP

VALIDATION

Un diplôme de mise à jour des compétences en stérilisation vous est envoyé par courrier par l’APCDL dans les semaines qui suivent la fin de votre formation.

SPÉCIALITÉ

Formation Assistant(e) Dentaire

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

La prévention des infections associées aux soins en chirurgie dentaire

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
PRÉVENTION DES INFECTIONS – DPC 13002325011
La prévention des infections associées aux soins en chirurgie dentaire

DPCPROGRAMME INTÉGRÉ

Mise à jour du document le 16/12/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Objectifs opérationnels

  • Evaluer sa pratique régulièrement sur la prévention des infections associées au soins et connaître la réglementation.
  • Maîtriser l’organisation attendue des différents espaces (salle de soins, salle de stérilisation, …) .
  • Maîtriser les critères de choix des produits (notamment la norme EN 14476)
  • Maîtriser les règles de sécurité pour le patient et l’équipe soignante
  • Adapter sa structure aux évolutions des technologies, des normes et des conditions d’épidémies
  • Maîtriser et utiliser des outils d’amélioration facilement réalisables.
  • Valider sa pratique par la rédaction des procédures essentielles pour le fonctionnement du Cabinet.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

3 étapes, à réaliser sous 11 semaines maximum

Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation

Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )

Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne

MODALITÉS D’INSCRIPTION

SESSIONS 2025 : 13002325011

      • Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
      • Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.018
      • Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.019
      • Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.020
      • Session du  09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.021
      • Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.022

Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.

A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session

FORMATEURS

Dr Patrick BONNE

PUBLIC

Chirurgien-Dentiste

Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française

PRÉ-REQUIS

Être Chirurgien-Dentiste

NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION

30

DURÉE

Formation continue : 7 heures en e-learning

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures

PROGRAMME

3 étapes, à réaliser dans les délais prévus

  • Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
  • Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
  • Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne

 

AUDIT INITIAL – AVANT FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )

Module 1 : LA CONCEPTION DU CABINET DENTAIRE
• dans la salle de soin
• le traitement de l’air et de l’eau
• le laboratoire de stérilisation

Module 2 : Le BIO-NETTOYAGE Présentation
• les points à respecter, le matériel, et les produits.
• qui fait quoi ? le nettoyage entre deux patients

Module 3 : La MAINTENANCE DES APPAREILS
• la maintenance du fauteuil et des PID
• la maintenance des ultra-sons et des laveurs désinfecteurs
• la maintenance de l ‘autoclave

Module 4 : L’ERGONOMIE AU SERVICE DE LA PRÉVENTION DES INFECTIONS
• l’organisation des tiroirs, Les cassettes et les TUB.
• le jetable (Usage Unique) et la gestion informatique

Module 5 : LES PRÉCAUTIONS STANDARDS
• la tenue standard et les EPI.
• le traitement des mains, les vaccins, les AES

Module 6 :LE RESPECT DES PROCÉDURES
• le système qualité, le manuel qualité
• l’écriture des procédures pour la stérilisation et les contrôles ARS

Module 7 : LA CHAINE DE STERILISATION
• du tri à la désinfection
• du lavage au contrôle qualité
• du conditionnement au stockage

AUDIT FINAL – POST FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )

TARIF

0€ – Prise en charge intégrale par l’ANDPC ( sous réserve d’un crédit DPC suffisant )

PRÉCISIONS SUR LE TARIF

PROGRAMME INTEGRE : 574.20€

Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds

CALENDRIER

  • Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
  • Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.018
  • Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.019
  • Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.020
  • Session du  09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.021
  • Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.022

Inscription sur votre compte DPC : | Mon DPC (agencedpc.fr)

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

CHIFFRES CLÉS

  • Satisfaction apprenants: 100%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
  • 114 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS

L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.

Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.

 

 

SPÉCIALITÉ

Réglementaire

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Prenez soin de vous !

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
PRENEZ SOIN DE VOUS
Prenez soin de vous ! Prévention des troubles musculosquelettiques et des situations de stress et d’épuisement professionnel pour l’équipe dentaire

FIF-PL

Mise à jour du document le 10/07/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Objectifs opérationnels :

  • Identifier ses mécanismes du stress
  • Maîtriser et mettre en place des outils pour faire face et prévenir le burn out
  • Maîtriser une routine simple et rapide pour chasser les tensions accumulées
  • Maîtriser et mettre en place des techniques au quotidien pour retrouver un bien-être physique et apaiser son esprit

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance apports théoriques et pratiques

Supports de cours PDF, audios et vidéos

Mises en situation pratique via des audios et vidéos d’explicitation des exercices

MODALITÉS D’INSCRIPTION

1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne : ICI

Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque

2 : A réception du règlement, vous recevez en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra  tous les échanges.

La plateforme reste accessible 2 ans si vous souhaitez y retourner.

FORMATEURS

Dr Françoise COTON MONTEIL

PUBLIC

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française

PRÉ-REQUIS

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

DURÉE

7 heures

PROGRAMME

AUTODIAGNOSTIC

MODULE 1 : MA ROUTINE QUOTIDIENNE

    • Ma routine du matin
        • S’ancrer
        • Se rééquilibrer
        • S’étirer
    • Ma routine journée au cabinet dentaire
        • La respiration
        • La cohérence cardiaque
        • La position assise
        • Etirements
    • Ma routine du soir
        • Comprendre les mécanismes du sommeil
        • Préparer son corps pour la nuit : la détente du soir
        • Se préparer au sommeil : la technique du rêve éveillé
        • Conseils Sommeil
        • Outils Sommeil

 

MODULE 2 : MA BOÎTE A OUTILS AU CABINET DENTAIRE

    • Prévenir le stress
    • Pratiquer la cohérence cardiaque
    • Détendre ses mains
    • Détendre son bassin et son dos
    • Reprendre le contrôle de sa respiration
    • S’étirer les bras, la nuque, les mains
    • Détendre sa nuque
    • Apprendre à s’asseoir et à relever
    • S’ancrer dans le sol

 

MODULE 3 : LE SAVIEZ VOUS ?

    • Définitions et mécanismes du stress
    • Les particularités du stress des soignants
    • Epuisement, burn out et dépression
    • La respiration
    • La cohérence cardiaque
    • Les mécanismes du sommeil

EVALUATION FINALE

TARIF

300 € Chirurgien-Dentiste / 210 € Assistante dentaire

PRÉCISIONS SUR LE TARIF

CHIRURGIEN-DENTISTE :  300 € 

ASSISTANT(E) DENTAIRE : 210 €

CALENDRIER

Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

 

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
  • En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

CHIFFRES CLÉS

  • Satisfaction apprenants : 90% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois )
  • 38 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de sessions programmées ces 12 derniers mois )

FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 125 €

  • Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL  fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
  • Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement que vous pourrez télécharger directement sur votre plateforme de formation.

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

La formation n’est actuellement pas prise en charge par l’OPCO EP

TUTORIELS PRISE EN CHARGE

Téléchargez notre tutoriel qui vous aidera en quelques clics à finaliser vos démarches auprès de l’organisme financeur.

Tutoriel FIFPL

 

MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS

Aucune modalité d’accès spécifique : à réception de votre inscription et de votre règlement, vous recevez un mail de démarrage comportant le lien de connexion, votre identifiant et votre mot de passe.

CONFÉRENCE EN LIGNE UFSBD

Retrouvez, en cliquant sur le lien ci-après le replay de la Conférence en Ligne :

« Prenez soin de vous ! »  animée par le Dr Françoise Coton Monteil le 16 septembre 2021.

SPÉCIALITÉ

Santé des professionnels

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat