LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES PARODONTALES
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 16/12/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Évaluer les pratiques actuelles en matière de diagnostic et de traitement
- Identifier les points forts et les axes d’amélioration dans la prise en charge des patients
- Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité des soins dispensés aux patients concernés et réévaluer leur impact.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus :
Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
MODALITÉS D’INSCRIPTION
SESSIONS 2025 : Numéro d’action DPC = 13002325021
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- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.007
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.013
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.014
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.015
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.016
-
Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.
A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session
FORMATEURS
Dr Marika GADEAU
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Formation continue : 7 heures en e-learning
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
Evaluations des pratiques professionnelles – Audit 1er tour
Module 1 : Etiologie et prévalence des maladies parodontales
Module 2 : Établir un diagnostic précis des maladies parodontales
Module 3 : Informer le patient de l’intérêt de la prise en charge parodontale
Module 4 : Les traitements non-chirurgicaux des maladies parodontales
Module 5 : Les traitements chirurgicaux des maladies parodontales
Module 6 : Comment réaliser la maintenance parodontale des patients sur le long terme
Evaluations des pratiques professionnelles – Audit 2ème tour
TARIF
574.20€
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
PROGRAMME INTEGRE : 574.20€
Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds
CALENDRIER
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.007
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.013
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.014
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.015
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.016
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Questionnaire de connaissances pré et post formation
Evaluation de formation en fin de parcours
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants: 91%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 24 stagiaires formés(calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Radioprotection des patients en odontologie en E-LEARNING – Programme intégré ( Revalidation Obligatoire – Formation validante )
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 16/12/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser et appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
- Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
- Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus :
Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
MODALITÉS D’INSCRIPTION
SESSIONS 2025 : Numéro d’action DPC = 13002325020
-
-
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.009
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.015
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.016
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.017
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.018
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.019
-
Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.
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FORMATEURS
Dr Patrick BONNE
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Formation continue : 7 heures en e-learning
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus.
- Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
- Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
- Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
AUDIT INITIAL – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pré-formation
QUESTIONNAIRE PRE-FORMATION
Module 1: Les effets biologiques des rayonnements ionisants
- Définitions brèves des RX et leurs propriétés
- Conséquences au niveau de l’ADN
- Des mutations des cellules aux cancers :
- Les effets déterministes
- Les effets stochastiques
- Les effets tératogènes
Module 2 : comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic
- Les unités de mesure
- Radioactivité et doses (naturelles)
- Les doses et les risques
Module 3 : aide à la justification des clichés radiologiques :
- Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens en 2 D
- Selon le guide pour cône beam ADF 2015 pour la 3D
Module 4 : Optimisation de la radioprotection
- Le principe ALARA : «As Low As Reasonably Achievable »
- Au niveau du matériel
- Le choix du générateur
- Le réglage des paramètres du générateur (mA, kV, s)
- Le choix des capteurs
- Optimisations des pratiques
- Films argentiques
- La collimation
- Les réglages
- Le principe ALADA : «As Low As Diagnostically Acceptable»
- Le NRD
- Au niveau du matériel
Module 5 : les obligations à respecter pour l’utilisation des RX
- Les textes et organismes
- La télédéclaration
- Les contrôles
- La signalétique
- La dosimétrie
- L’assurance qualité en imagerie médicale
Module 6 : savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et à l’équipe soignante
- La radioactivité naturelle et le Radon
- La radioactivité artificielle en France
Module 7 : bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils
- Pour les rétroalvéolaires
- Pour les panoramiques et les tomographies
- Conduite à tenir en cas d’accident
- Les différentes techniques en radio diagnostique
- Les causes d’erreurs en radio diagnostique
- Autres appareils pour les diagnostiques
EVALUATION FINALE VALIDANTE
Correction commentée par le formateur
AUDIT FINAL – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Post-formation
TARIF
0€ – Prise en charge intégrale par l’ANDPC ( sous réserve d’un crédit DPC suffisant )
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
PROGRAMME INTEGRE : 574.20€
Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds
CALENDRIER
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.009
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.015
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.016
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.017
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.018
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.019
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Questionnaire de connaissances pré et post formation
Evaluation de formation en fin de parcours
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants: 97% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 130 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 06/12/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Formation habilitée et agrée CPNEFP*
Remise du diplôme officiel CPNEFP à l’issue de la formation*
*(Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Formation Professionnelle)
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser les connaissances attendues en stérilisation
- Gérer les risques contaminants au sein du cabinet dentaire
- Exécuter les bons gestes
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance apports théoriques et pratiques
Vidéos et activités pédagogiques interactives
Tutrice pédagogique accessible par email
MODALITÉS D’INSCRIPTION
1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne ICI.
Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque
2 : A réception du règlement, en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra tous les échanges.
Vous pouvez démarrer la formation: vous avez un mois pour réaliser 7 heures de formation.
La plateforme reste accessible 6 mois si vous souhaitez y retourner (Nb : concernant les modules : lorsque les activités pédagogiques ont été réalisées, elles ne sont plus accessibles lors d’un prochain passage, seules les vidéos peuvent être rejouées)
FORMATEURS
Marilyn MICHEL
PUBLIC
Assistant(e) Dentaire ou Aide Dentaire
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Assistant(e) ou Aide dentaire
DURÉE
7 heures
PROGRAMME
TEST DE POSITIONNEMENT
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES INITIALE
GÉREZ LES RISQUES
- Les précautions standards
- La tenue professionnelle
- Les erreurs d’asepsie
- La chaîne de stérilisation
- Les traçabilités obligatoires
GÉREZ LES STOCKS
- Limiter les quantités achetées
- Choisir l’équipement en fonction de l’exercice
- Utiliser le flux numérique
- Les dysfonctionnements
GÉREZ LES LOCAUX
- Au laboratoire de stérilisation
- Préparation de la salle de soins
- Maintenance des appareils pour les soins
GÉREZ LES DOCUMENTS
- Les FDS (fiches de sécurité) de tous les produits et appareils
- Les tableaux d’entretien & maintenance des appareils
- Les procédures de la chaîne de stérilisation
- Les documents de la traçabilité de la stérilisation
- Les rapports des organismes certificateurs
- Les bordereaux d’incinération des déchets de soins
- Les affichages obligatoires
- Le document unique
- Les veilles
GÉREZ LES COÛTS
- Optimisation de la stérilisation
- Optimisation des commandes
GÉREZ L’ÉQUIPE ET LES TÂCHES
- Gérer les tâches
- Organiser des réunions de cabinet
- Le suivi médical et la formation continue
GÉREZ LE TEMPS
- Optimiser le temps de stérilisation
- Mise au point de l’agenda
- Optimisation de l’organisation
TEST BLANC
EVALUATION DES CONNAISSANCES FINALE
TARIF
210€
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
210 €
CALENDRIER
Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Evaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
Evaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne
Evaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants: 88%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 640 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
Assistant(e) Dentaire et Aide Dentaire :
OPCO EP > prise en charge à hauteur de 210 €* – Renseignements et dossier de prise en charge sur www.opcoep.fr
*selon barème annuel et sous réserve enveloppes disponibles. Pour 2023, les demandes sont à déposer avant le 30 novembre 2023.
Téléchargez notre tutoriel qui vous aidera en quelques clics à finaliser vos démarches auprès de l’organisme financeur.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
Aucune modalité d’accès spécifique : à réception de votre inscription et de votre règlement, vous recevez un mail de démarrage comportant le lien de connexion, votre identifiant et votre mot de passe.
TUTORIEL PRISE EN CHARGE
Téléchargez notre tutoriel qui vous aidera en quelques clics à finaliser vos démarches auprès de l’organisme financeur.
Prise en charge selon barème annuel et sous réserve enveloppes disponibles. Pour 2023, les demandes sont à déposer avant le 30 novembre 2023.
VALIDATION
Un diplôme de mise à jour des compétences en stérilisation vous est envoyé par courrier par l’APCDL dans les semaines qui suivent la fin de votre formation.
SPÉCIALITÉ
Formation Assistant(e) Dentaire
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
La prévention des infections associées aux soins en chirurgie dentaire
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 16/12/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels
- Evaluer sa pratique régulièrement sur la prévention des infections associées au soins et connaître la réglementation.
- Maîtriser l’organisation attendue des différents espaces (salle de soins, salle de stérilisation, …) .
- Maîtriser les critères de choix des produits (notamment la norme EN 14476)
- Maîtriser les règles de sécurité pour le patient et l’équipe soignante
- Adapter sa structure aux évolutions des technologies, des normes et des conditions d’épidémies
- Maîtriser et utiliser des outils d’amélioration facilement réalisables.
- Valider sa pratique par la rédaction des procédures essentielles pour le fonctionnement du Cabinet.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
3 étapes, à réaliser sous 11 semaines maximum
Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
MODALITÉS D’INSCRIPTION
SESSIONS 2025 : 13002325011
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-
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.018
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.019
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.020
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.021
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.022
-
Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.
A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session
FORMATEURS
Dr Patrick BONNE
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Formation continue : 7 heures en e-learning
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus
- Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
- Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
- Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
AUDIT INITIAL – AVANT FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )
Module 1 : LA CONCEPTION DU CABINET DENTAIRE
• dans la salle de soin
• le traitement de l’air et de l’eau
• le laboratoire de stérilisation
Module 2 : Le BIO-NETTOYAGE Présentation
• les points à respecter, le matériel, et les produits.
• qui fait quoi ? le nettoyage entre deux patients
Module 3 : La MAINTENANCE DES APPAREILS
• la maintenance du fauteuil et des PID
• la maintenance des ultra-sons et des laveurs désinfecteurs
• la maintenance de l ‘autoclave
Module 4 : L’ERGONOMIE AU SERVICE DE LA PRÉVENTION DES INFECTIONS
• l’organisation des tiroirs, Les cassettes et les TUB.
• le jetable (Usage Unique) et la gestion informatique
Module 5 : LES PRÉCAUTIONS STANDARDS
• la tenue standard et les EPI.
• le traitement des mains, les vaccins, les AES
Module 6 :LE RESPECT DES PROCÉDURES
• le système qualité, le manuel qualité
• l’écriture des procédures pour la stérilisation et les contrôles ARS
Module 7 : LA CHAINE DE STERILISATION
• du tri à la désinfection
• du lavage au contrôle qualité
• du conditionnement au stockage
AUDIT FINAL – POST FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )
TARIF
0€ – Prise en charge intégrale par l’ANDPC ( sous réserve d’un crédit DPC suffisant )
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
PROGRAMME INTEGRE : 574.20€
Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds
CALENDRIER
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.018
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.019
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.020
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.021
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.022
Inscription sur votre compte DPC : | Mon DPC (agencedpc.fr)
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants: 100%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 114 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
SPÉCIALITÉ
Réglementaire
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Prenez soin de vous !
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 10/07/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Identifier ses mécanismes du stress
- Maîtriser et mettre en place des outils pour faire face et prévenir le burn out
- Maîtriser une routine simple et rapide pour chasser les tensions accumulées
- Maîtriser et mettre en place des techniques au quotidien pour retrouver un bien-être physique et apaiser son esprit
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance apports théoriques et pratiques
Supports de cours PDF, audios et vidéos
Mises en situation pratique via des audios et vidéos d’explicitation des exercices
MODALITÉS D’INSCRIPTION
1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne : ICI
Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque
2 : A réception du règlement, vous recevez en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra tous les échanges.
La plateforme reste accessible 2 ans si vous souhaitez y retourner.
FORMATEURS
Dr Françoise COTON MONTEIL
PUBLIC
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
DURÉE
7 heures
PROGRAMME
AUTODIAGNOSTIC
MODULE 1 : MA ROUTINE QUOTIDIENNE
-
- Ma routine du matin
-
-
-
- S’ancrer
- Se rééquilibrer
- S’étirer
-
-
-
- Ma routine journée au cabinet dentaire
-
-
-
- La respiration
- La cohérence cardiaque
- La position assise
- Etirements
-
-
-
- Ma routine du soir
-
-
-
- Comprendre les mécanismes du sommeil
- Préparer son corps pour la nuit : la détente du soir
- Se préparer au sommeil : la technique du rêve éveillé
- Conseils Sommeil
- Outils Sommeil
-
-
MODULE 2 : MA BOÎTE A OUTILS AU CABINET DENTAIRE
-
- Prévenir le stress
- Pratiquer la cohérence cardiaque
- Détendre ses mains
- Détendre son bassin et son dos
- Reprendre le contrôle de sa respiration
- S’étirer les bras, la nuque, les mains
- Détendre sa nuque
- Apprendre à s’asseoir et à relever
- S’ancrer dans le sol
MODULE 3 : LE SAVIEZ VOUS ?
-
- Définitions et mécanismes du stress
- Les particularités du stress des soignants
- Epuisement, burn out et dépression
- La respiration
- La cohérence cardiaque
- Les mécanismes du sommeil
EVALUATION FINALE
TARIF
300 € Chirurgien-Dentiste / 210 € Assistante dentaire
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
CHIRURGIEN-DENTISTE : 300 €
ASSISTANT(E) DENTAIRE : 210 €
CALENDRIER
Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
- En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants : 90% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois )
- 38 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de sessions programmées ces 12 derniers mois )
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
CHIRURGIEN-DENTISTE :
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 125 €
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement que vous pourrez télécharger directement sur votre plateforme de formation.
ASSISTANT(E) DENTAIRE :
La formation n’est actuellement pas prise en charge par l’OPCO EP
TUTORIELS PRISE EN CHARGE
Téléchargez notre tutoriel qui vous aidera en quelques clics à finaliser vos démarches auprès de l’organisme financeur.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
Aucune modalité d’accès spécifique : à réception de votre inscription et de votre règlement, vous recevez un mail de démarrage comportant le lien de connexion, votre identifiant et votre mot de passe.
CONFÉRENCE EN LIGNE UFSBD
Retrouvez, en cliquant sur le lien ci-après le replay de la Conférence en Ligne :
« Prenez soin de vous ! » animée par le Dr Françoise Coton Monteil le 16 septembre 2021.
SPÉCIALITÉ
Santé des professionnels
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Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
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