Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants
Mise à jour du document le 30/05/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants
Présentation
Cette formation permet à tout praticien (ODF, OMNIPRATICIEN, ORTHOPHONISTE, PEDODONTISTE) de se perfectionner, revoir certaines notions acquises en classe virtuelle, et mettre en place concrètement l’éducation fonctionnelle chez les tout petits.
Tarif
360 €
Précisions sur le tarif
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste et avoir suivi la formation « L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge »
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Marie DACQUIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Reconnaitre les dysmorphoses fréquentes chez le jeune enfant
- Vérifier ensemble les notions acquises sur les fonctions orales
- Proposer une prise en charge
- Planifier un traitement et le mettre en place (place des parents)
- Maîtriser les indications et l’utilisation des éducateurs fonctionnels
- Acquérir les trucs et astuces pour faire cesser les mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles
Cas concrets
Applications cliniques
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 09 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle. Quelques jours avant la formation, vous recevrez au cabinet un colis avec le matériel nécessaire aux travaux pratiques.
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
- Présentation de cas concrets > que feriez-vous ?
- Rappels sur l’importance de la denture de lait
- Les grandes fonctions Orales – la Ventilation-Déglutition-Mastication
- Diagnostiquer les grandes dysmorphoses du jeune enfant
- Une prise en charge pluridisciplinaire
- Mise en place clinique du traitement, rendez-vous par rendez-vous
- Prise en charge des mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
- Rééducation myofonctionnelle
- Quand et comment utiliser un éducateur fonctionnel
-
-
- Caractéristiques et Intérêts
- Prise en main
-
- Un suivi régulier essentiel
- Applications Cliniques
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : en cours ( nouvelle formation )
Couleur de mise en avant
L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge

L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge
Mise à jour du document le 22/04/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge
Présentation
Le rôle du chirurgien-dentiste ne se limite pas aux soins, il faut en être conscients et préventifs lors des diagnostics, en prenant le temps d’évaluer la cavité buccale dans son ensemble.
Ainsi le recommandait déjà la Haute Autorité de Santé en 2004 en demandant aux chirurgiens-dentistes “de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec ses dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de 3 ans. “.
Plus tôt les jeunes patients pourront mastiquer efficacement et de façon équilibrée, plus ils auront de chances de présenter un développement bucco-dentaire harmonieux tout au long de leur croissance.
Tarif
De 360€ à 392€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 392 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Marie DACQUIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Dépister les problèmes fonctionnels de croissance oro-faciale chez les enfants
- Maîtriser les notions de parafonctions / ventilation / déglutition / mastication
- Prendre en charge de manière précoce les dysmorphoses maxillaires
- Maîtriser des exercices de rééducation et présentation de l’Éducation Fonctionnelle
- S’approprier les protocoles de suivi et applications cliniques
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles
Etude de cas cliniques
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 02 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
Pour aller plus loin :
Retrouvez nos Travaux Pratiques « Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants »
Planning et Inscription ICI
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Inscription sur www.mondpc.fr
A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100027 (pour une session en 2021) et 13002200021 (pour une session en 2022) Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.
3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : La denture de lait : période clef du développement buccodentaire
-
-
- Les Bases physiologiques et les éléments du diagnostic des dysmorphes alvéolo-dentaire
-
Module 2 : L’enfant : un individu si particulier au cabinet … Toujours accompagné !
-
-
- De l’importance de l’entourage de l’enfant, tant au point de vue de son hérédité anatomique et physiologique qu’en ce qui concerne l’implication des parents dans le plan de traitement.
-
Module 3 : L’Importance d’un Équilibre occlusal statique et dynamique sur le développement oro-facial
-
-
- Réflexion sur la détermination d’un arbre décisionnel à l’aide d’exercices concrets
- Correction des exercices en direct
-
Module 4 : Qu’est-ce une occlusion dysfonctionnelle ? Causes et traitements
-
-
- La phase diagnostic / Arrêt des mauvaises « habitudes » / Exercices ludiques de rééducation / Mise en place d’un dispositif l’Éducation Fonctionnel
-
Module 5 : Gestion Administrative
-
-
- Devis / Entente Préalable / Facturation / Suivi
-
Module 6 : Présentation de cas cliniques
Jeu participatif de traitement en éducation fonctionnelle
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 86% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 32 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )