Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique
Mise à jour du document le 01/02/2023
Couleur de mise en avant
Précisions sur le type de formation
Titre
Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique
Présentation
Tarif
A partir de 600 €
Précisions sur le tarif
|
Adhérent UFSBD |
Non adhérent |
Chirurgien-Dentiste |
880 € |
910 € |
Assistant(e) Dentaire |
630 € |
670 € |
Binôme Praticien + Assistant(e) |
1360 € assistant(e) supplémentaire : 600 € |
1420 € assistant(e) supplémentaire : 640€ |
Spécialité
Public
Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
3 journées de 7 heures soit 21 heures
Formateurs
Dr Xavier PENIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Favoriser la prise en charge du stress et des pathologies psychosomatiques au cabinet dentaire par l’apprentissage des techniques d’hypnose médiale, notamment pour les patients phobiques.
- Apporter des outils pratiques dans la prise en charge des douleurs d’origine organique, psychologiques, aigües ou chroniques par les techniques d’hypnoanalgésie.
- Améliorer la gestion des relations thérapeute-patient en optimisant la relation du patient à la situation, à son environnement, et à ses capacités de récupération.
Méthodes pédagogiques
Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :
- exposé théorique
- présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
- atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute
La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs
Nombre maximum de stagiaires par session
24
Calendrier
- Mercredi 05 , jeudi 06 et vendredi 07 avril 2023 à PARIS
- Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023 à NANTES
- Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 à LYON
- Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 à PARIS
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :
Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27 janvier 2023
Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023
Bulletin de PARIS les 05, 06 et 07 avril 2023
Bulletin de NANTES, les 13, 14 et 15 septembre 2023
Bulletin de LYON, les 18, 19 et 20 octobre 2023
Bulletin de PARIS, les 15, 16 et 17 novembre 2023
Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr
A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)
Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.
Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.
4 : 10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Journée 1 :
- Hypnose et communication thérapeutique
- L’école de PALO – ALTO
- Réalité et perception
- Bases neurophysiologiques de l’hypnose
- L’état de conscience, les corps et les mots
- La focalisation interne
- Conscience critique et conscience hypnotique
- Transe positive et transe négative
- Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
- Les transes au cabinet dentaire
Journée 2 :
- Les 3V
- La communication non verbale
- Le paraverbal et le pacing
- Le langage verbal
- Induction par fixation
- L’approfondissement
- Le fractionnement
- Hypnoanalgésie
- Autohypnose vs hypnose accompagnée
- Les étapes d’une séance d’hypnose
- Le slogan
- La pince pouce-index
- Le burnout
Journée 3 :
- Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
- Etude de cas cliniques
- Les suggestions
- Exercices récapitulatifs avec suggestions
- Une induction par focalisation interne
- Une induction par focalisation externe
- Conclusions et évaluations
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire
Chiffres clés
Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail
Mise à jour du document le 01/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail
Présentation
L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.
Tarif
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste : 360 €
Assistant(e) Dentaire : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Marilyn Michel
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Optimiser votre gestion des stocks
- Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
- Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
- Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles et jeux de rôles
Mise en commun d’expériences
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 29 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 14 décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste – formulaire Assistant(e) Dentaire
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant
- Les bases de l’ergonomie
- Définitions
- L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
- Qualité de vie au travail
- Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
- Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
- Les zones de risques
- Contrôle des différentes zones de circulation
2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda
- Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
- Protocoles et procédures
- Choix du matériel
- Gestion des stocks
- Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
- Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
- Les bases des RDV / gestion de l’agenda
- Optimiser sa prise de RDV
- Systématiser le groupement des actes
- Maîtriser son agenda
- Les pièges à éviter
3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL
- Ergonomie et prévention des risques professionnels
- Prévention et protection : quelles différences ?
- Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
- ERP et prévention des risques professionnels
- Rédiger son document unique
- Ergonomie autour du fauteuil dentaire
- Position et posture de travail Praticien/Assistante
- Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
- Les règles de bases en posturologie
- Préparer le fauteuil et anticiper les gestes
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
- Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022
Couleur de mise en avant
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Mise à jour du document le 27/07/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Présentation
Tarif
A partir de 1800€
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €
Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€
Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 € / Binôme non adhérent : 4350 €
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire
Pré-requis
Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire
Durée
40 heures sur 6 journées
Formateurs
Dr Amélie ODIER
Objectifs
- S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
- La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
- Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Pratiquer l’ETP au quotidien
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Nombreuses activités et jeux de rôles
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
15
Calendrier
6 journées en présentiel à Nantes :
- 22 et 23 septembre 2022 : REPORTÉ
- 13 et 14 octobre 2022 : REPORTÉ
- 15 et 16 décembre 2022 : REPORTÉ
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS
Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
4 : 10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
- Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
JOURNEE 1
Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient
- Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
- Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)
JOURNÉE 2
La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- Mieux connaître, mieux comprendre son patient
- Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
- Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil
JOURNEE 3
S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
- Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
- Créer un outil éducatif au fauteuil
JOURNÉE 4
Comprendre l’intérêt du collectif
- Les enjeux de la dynamique de groupe
- Créer une séance éducative au cabinet
JOURNEE 5
Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
- Evaluer une séance éducative et les acquis du patient
JOURNÉE 6
Pratiquer l’ETP au quotidien
- Clarifier et approfondir sa pratique éducative
- S’approprier la démarche projet
- Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
Couleur de mise en avant
Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante

Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante
Mise à jour du document le 22/04/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante OBLIGATOIRE tous les 5 ans – 100% prise en charge par l’OPCO
Présentation
Depuis 2019, tous les ASSISTANT(E)S ET AIDES DENTAIRES ont l’obligation de participer à une formation dédiée à la stérilisation et qui devra être renouvelée tous les 5 ans.
Pour être validante, la formation est obligatoirement reconnue par la CPNE-FP des cabinets dentaires.
La formation de l’UFSBD a obtenu un avis favorable permettant de répondre à cette obligation !
Tarif
210€
Précisions sur le tarif
210 €
Spécialité
Formation Assistant(e) Dentaire
Public
Assistant(e) Dentaire ou Aide Dentaire
Pré-requis
5Être Assistant(e) ou Aide dentaire
Durée
7 heures
Formateurs
Marilyn MICHEL
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Actualiser ses connaissances en stérilisation
- Gérer les risques contaminants au sein du cabinet dentaire
- S’assurer de la bonne exécution de ses gestes
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Vidéos et activités pédagogiques interactives
Tutrice pédagogique accessible par email
Nombre maximum de stagiaires par session
Calendrier
Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne ICI.
Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque
2 : A réception du règlement, en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra tous les échanges.
Vous pouvez démarrer la formation: vous avez un mois pour réaliser 7 heures de formation.
La plateforme reste accessible 6 mois si vous souhaitez y retourner (Nb : concernant les modules : lorsque les activités pédagogiques ont été réalisées, elles ne sont plus accessibles lors d’un prochain passage, seules les vidéos peuvent être rejouées)
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Pré-évaluation
Module 1 : GEREZ LES RISQUES
- Gestion des risques
- Connaître et maîtriser les moyens de prévention
- Contrôle et conformité
- Hygiène et sécurité
- Connaître la procédure en cas d’AES
Module 2 : GEREZ L’EQUIPE ET LES TÂCHES
- Encadrement, gestion horaire des soins
- Formation des nouveaux collaborateurs sur les bonnes pratiques de stérilisation et l’organisation de la production
- Apprendre à faire des réunions de travail
- Initier et encourager le signalement d’un incident
Module 3 : GEREZ LES COÛTS ET LE TEMPS
- Evaluation : aspects économiques
- Réaliser la maintenance des appareils
- Optimiser les temps de la stérilisation
- Conseiller sur le matériel à acquérir
Module 4 : GEREZ LES STOCKS
- Savoir limiter la quantité de produits achetés
- Savoir choisir l’équipement en fonction de l’exercice
- S’informer et utilité des fiches de sécurité (FDS)
- Connaître les dysfonctionnements possibles
Module 5 : GEREZ LES DOCUMENTS
- Aspect réglementaire spécifique en stérilisation
- Assurer l’écriture des protocoles de stérilisation
- Assurer les traçabilités de la stérilisation
Module 6 : GEREZ LES LOCAUX
- Agencement et conception relatif à l’activité de la stérilisation
- Entretien des locaux : le bio-nettoyage
- Savoir piloter et former les intervenants du nettoyage
Evaluation finale
Méthodes d’évaluation
Evaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
Evaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne
Evaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- 95% de nos apprenants ont fait évoluer leurs connaissances (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions reçus du 12.07.2019 au 28.07.2021)
- 88% de nos apprenants ont trouvé les enseignements pertinents (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions reçus du 12.07.2019 au 28.07.2021)
- 93 % de nos apprenants recommandent cette formation (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions reçus du 12.07.2019 au 28.07.2021)
- 2624 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés depuis 2019 )
Couleur de mise en avant
#a929b5
Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale
Mise à jour du document le 27/01/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale
Présentation
Convaincre et motiver le patient à adopter une hygiène de vie lui permettant de se prémunir des pathologies dentaires, connaître les bons gestes, les bonnes pratiques, les messages à porter en matière d’hygiène bucco-dentaire. L’éducation à la santé est également du ressort de l’assistant(e) dentaire.
Tour à tour, coach, instructeur et entraîneur, assistez à une journée de formation, avec des ateliers pratiques, pour structurer votre discours afin qu’il soit le plus juste et convaincant !
Tarif
210€
Précisions sur le tarif
210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Formation Assistant(e) Dentaire
Public
Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Etre Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Marilyn MICHEL
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Motiver le patient quel que soit son profil
- Différencier les pratiques éducatives et adapter en appliquant les protocoles de brossage et d’hygiène
- Accompagner les patients dans la maîtrise de leur santé bucco-dentaire au quotidien
Méthodes pédagogiques
Alternance entre apports pratiques et théoriques
Exposés et séquences interactives
Mise en situation sur mâchoire pédagogique
Mise en commun d’expériences
Etudes de cas
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 11 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Connaissances du parodontonte / anatomie, physiologie buccale
Module 2 : Microbiologie : la plaque bactérienne, le tartre, classification des maladies parodontales
Module 3 : Définition de la maladie carieuse et parodontale et leurs stades : facteurs influents, hygiène de vie, alimentation
Module 4 : Motivation : apprendre à communiquer selon le profil du patient, le suivi et le pacte de soin
Module 5 : Enseignement des techniques de brossages et nettoyage interdentaire : entraîner, corriger, améliorer pour maîtriser les instruments
Module 6 : Entretien des prothèses dentaires, des implants, des appareils orthodontiques
Module 7 : Santé bucco-dentaire et grossesse : conseils et soutien
Module 8 : Conseil sur l’alimentation, le tabac : comment faire face aux différentes addictions ?
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 96% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 22 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire
Mise à jour du document le 15/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire
Présentation
Le rôle de l’équipe de soins est d’entendre les demandes des patients, de décrypter les besoins et de trouver des solutions adaptées, souvent dans l’urgence, mais pas d’accepter l‘agressivité et l’irrespect.
Parfois, les relations avec les patients, les contraintes des différents protocoles mais aussi la fatigue peuvent impacter l’organisation du cabinet.
Cette formation est destinée à tous les chirurgiens-dentistes et assistant(e)s dentaires qui souhaitent acquérir des outils pour dénouer les tensions avant qu’elles ne s’installent et mettre place une communication efficace et transparente, avec les patients mais aussi au sein de l’équipe.
Tarif
De 210€ à 360€
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste : 360 €
Assistant(e) Dentaire : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Organisation du cabinet dentaire
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Marilyn Michel
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Faire face à toutes les situations avec les patients
- Optimiser sa communication en équipe
- Analyser et prévenir les situations conflictuelles dans vos échanges au cabinet
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles et jeux de rôles
Mise en commun d’expériences
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste – formulaire Assistant(e) Dentaire
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Les bases de la communication et les erreurs à ne pas commettre
- Les bases de la communication
-
-
- L’importance de la communication dans la relation de soins
- La communication verbale, non verbale, para verbale
- La reformulation -La retro-action ou feeback
- Entendre et écouter
-
- Les différents supports de transmission
-
-
- Réussir le premier contact, recueillir l’information et poser les bonnes questions
- Traiter le mécontentement
- Etablir une fiche de traçabilité
- Le cahier de transmissions
-
- Les partages d’expériences
-
-
- Les réunions d’équipe
-
Module 2 : Prévenir les conflits et les situations de stress
- Identifier les causes de conflits
-
-
- Identifier les signes, les réactions et les comportements annonciateurs de conflits
-
- Analyse de cas de situations conflictuelles – Relations patients/soignants
- Identifier les facteurs de stress
-
-
- Identification de ses zones de stress (relationnel, émotionnel, physique, perceptuel…)
-
Module 3 : Faire face et résoudre les situations conflictuelles
- L’approche relationnelle
-
-
- L’approche relationnelle : Écouter, communiquer et gérer les conflits
- Secret médical / obligation d’information principe et déontologie
- Refus de la violence : déclaration et procédure ONCD
-
- Organisation du cabinet et gestion de l’équipe : les clefs de l’anticipation
-
-
- Organiser les espaces de travail : cohérence, circulation dans le cabinet dentaire.
- Organisation du temps de travail : agenda, fiche de poste
-
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 79 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
Le Document Unique : un outil obligatoire au service de la prévention des risques au cabinet dentaire

Le Document Unique : un outil obligatoire au service de la prévention des risques au cabinet dentaire
Mise à jour du document le 22/11/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Le Document Unique : un outil obligatoire au service de la prévention des risques au cabinet dentaire
Présentation
Le Document Unique qui détaille la démarche de la prévention des risques, est obligatoire pour toutes les entreprises. Ce document indispensable sera réclamé par tout organisme en charge de la sécurité des personnes, notamment la médecine du travail. Il doit être construit avec le personnel du cabinet et doit être maintenu à sa disposition. C’est un excellent outil de suivi pour l’équipe dentaire !
Tarif
De 210€ à 360€
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste : 360 €
Assistant(e) Dentaire : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Réglementaire
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
7 heures sur 2 demi-journées
Formateurs
Dr Patrick BONNE
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Rédiger son Document Unique pas à pas
- Faire un état des lieux de conformité du cabinet et établir un plan d’action pour mettre l’ERP en conformité
- Maitriser la législation
- Se sensibiliser à la gestion des risques au sein de chaque cabinet
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles
Rédaction du Document Unique pas à pas
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
- En INTRA ( sessions privées )
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Théorie
- Enjeux et objectifs de la gestion des risques
- Terminologie
- Rôle de l’employeur : comment respecter le code du travail
- Quel modèle et quelle utilité de travailler en équipe ?
- Quelle méthodologie, comment faire vivre ce document ?
- Quelles obligations à respecter en dehors du document ?
Module 2 : Pratique
- Rédaction du Document Unique
- S’exercer sur l’identification des risques
- Savoir créer les familles et classifications
- Créer les fiches de poste et de fonction (secrétariat, assistante)
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : N/A (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 8 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
Prenez soin de vous !

Prenez soin de vous !
Mise à jour du document le 15/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Prenez soin de vous ! Prévention des troubles musculosquelettiques et des situations de stress et d’épuisement professionnel pour l’équipe dentaire
Présentation
Tarif
De 210€ à 300€
Précisions sur le tarif
CHIRURGIEN-DENTISTE : 300 €
ASSISTANT(E) DENTAIRE : 210 €
Spécialité
Santé des professionnels
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
7 heures
Formateurs
Dr Françoise COTON MONTEIL
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Identifier les mécanismes du stress
- Donner des outils pour faire face et prévenir le burn out
- Enseigner une routine simple et rapide pour chasser les tensions accumulées
- Retrouver un bien-être physique
- Apaiser son esprit
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Supports de cours PDF, audios et vidéos
Mises en situation pratique via des audios et vidéos d’explicitation des exercices
Nombre maximum de stagiaires par session
Calendrier
Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne : ICI
Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque
2 : A réception du règlement, vous recevez en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra tous les échanges.
La plateforme reste accessible 2 ans si vous souhaitez y retourner.
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
AUTODIAGNOSTIC
MODULE 1 : MA ROUTINE QUOTIDIENNE
-
- Ma routine du matin
-
-
-
- S’ancrer
- Se rééquilibrer
- S’étirer
-
-
-
- Ma routine journée au cabinet dentaire
-
-
-
- La respiration
- La cohérence cardiaque
- La position assise
- Etirements
-
-
-
- Ma routine du soir
-
-
-
- Comprendre les mécanismes du sommeil
- Préparer son corps pour la nuit : la détente du soir
- Se préparer au sommeil : la technique du rêve éveillé
- Conseils Sommeil
- Outils Sommeil
-
-
MODULE 2 : MA BOÎTE A OUTILS AU CABINET DENTAIRE
-
- Prévenir le stress
- Pratiquer la cohérence cardiaque
- Détendre ses mains
- Détendre son bassin et son dos
- Reprendre le contrôle de sa respiration
- S’étirer les bras, la nuque, les mains
- Détendre sa nuque
- Apprendre à s’asseoir et à relever
- S’ancrer dans le sol
MODULE 3 : LE SAVIEZ VOUS ?
-
- Définitions et mécanismes du stress
- Les particularités du stress des soignants
- Epuisement, burn out et dépression
- La respiration
- La cohérence cardiaque
- Les mécanismes du sommeil
EVALUATION FINALE
Méthodes d’évaluation
- En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
- En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 93% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 114 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de sessions programmées ces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
#8224e3
Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 )

Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 )
Mise à jour du document le 22/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 ) – Formation validante OBLIGATOIRE
Présentation
Un praticien sur 20 devra faire face à un patient en arrêt cardiaque au fauteuil au cours de sa carrière.
Malaise, allergie, perte de connaissance, arrêt cardiaque … Ces situations d’urgence surviennent aussi en cabinet dentaire. Savoir agir face à celles-ci permet d’améliorer le pronostic de nos patients en raccourcissant les délais de prise en charge. Ces gestes simples rassurent autant les praticiens que les patients.
Tarif
De 680€ à 850€
Précisions sur le tarif
CHIRURGIEN-DENTISTE :
Tarif adhérent : 780 €
Tarif non adhérent : 850 €
ASSISTANT(E) DENTAIRE :
Tarif adhérent : 680 €
Tarif non adhérent : 720 €
Le déjeuner est inclus.
Spécialité
Situations difficiles
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
21 heures soit 3 journées de 7 heures
Formateurs
Formateurs urgentistes
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Permettre au praticien et à son assistant(e) d’acquérir, en binôme, les connaissances pour reconnaître une situation d’urgence
- Alerter précocement les services de secours et intervenir en sécurité au cabinet
- Gérer son stress face à une situation d’urgence
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Ateliers pratiques et jeux de rôles
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
Cliquez sur la date pour télécharger le bulletin d’inscription:
PLANIFICATION 2023, en INTER ( planning évolutif – ajout de dates, tout au long de l’année ) :
- Aix, les 15, 16 et 29 juin
- Bordeaux, les 23, 24 et 30 mars
- Bordeaux, les 14, 15 et 16 juin
- Bordeaux, les 18, 19 et 20 octobre
- Brest, les 11, 12 et 13 octobre
- Clermont-Ferrand, les 03, 04 et 05 avril
- Clermont-Ferrand, les 16, 22 et 23 juin
- Clermont-Ferrand, les 25, 26 et 27 octobre
- La Rochelle, les 12, 13 et 14 avril
- La Rochelle, les 21, 22 et 23 juin
- La Rochelle, les 11, 12 et 13 octobre
- Lille, les 14, 15 et 16 juin
- Lyon, les 1er, 2 et 9 juin
- Lyon, les 18, 19 et 20 octobre
- Nancy, les 22, 23 et 24 novembre
- Nantes, les 21, 22 et 23 juin
- Nantes, les 20, 21 et 22 septembre
- Nantes, les 22, 23 et 24 novembre
- Nice, les 18, 19 et 20 septembre
- Montpellier, les 05, 06 et 07 avril
- Montpellier, les 14, 15 et 16 juin
- Paris, les 29, 30 et 31 mars
- Paris, les 7, 8 et 9 juin
- Paris, les 23, 29 et 30 juin
- Paris, les 20, 21 et 22 septembre
- Paris les 12, 13 et 19 octobre
- Paris les 16, 17 et 23 novembre
- Rennes les 27, 28 et 29 septembre
- Strasbourg, les 21, 22 et 23 juin
- Strasbourg, les 11, 12 et 13 septembre
- Toulouse, les 11, 12 et 13 avril
- Toulouse, les 18,19 et 20 octobre
- Toulouse, les 22, 23 et 24 novembre
- En SESSIONS PRIVÉES : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Téléchargez le bulletin d’inscription de la session ( en cliquant sur la session souhaitée )
2 : Complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le à UFSBD – Service Formation – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS, accompagné du chèque de règlement. Le chèque ne sera encaissé qu’à l’issue de la formation
2 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : 15 jours avant le début de votre formation, vous recevrez par courrier postal votre convocation à la formation
4 : Dans un délai de 7 jours après la formation, vous recevrez, par email, votre attestation de présence et de règlement
Coordonnées UFSBD :
- SIRET : 784 719 247 000 57
- Numéro de déclaration d’activité : 117 523 720 75
- Adresse : 7 rue Mariotte 75017 PARIS
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Programme téléchargeable en cliquant ICI
JOUR 1 :
Module 1 : Urgences potentielles I
- Malaise vagal
- Hypoglycémie
- Crise d’asthme
- Douleur thoracique
- Accident vasculaire cérébral
- Convulsions
Module 2 : Urgences vitales I
- Obstruction des voies aériennes
- Hémorragies
- Troubles de la conscience
- État de choc anaphylactique
- Arrêt cardio-respiratoire 1 : le praticien au cabinet dentaire
JOUR 2 :
Module 1 : Urgences vitales II
- Arrêt cardio-respiratoire 2 :le praticien au cabinet
- Arrêt cardio-respiratoire 3 : le praticien dans un lieu public
- Arrêt cardio-respiratoire 4 : le praticien dans un cadre privé
Module 2 : Urgences potentielles II
- Plaies et brûlures
- Traumatismes osseux
- Accouchement inopiné
JOUR 3 :
Rappels et nouvelles mises en situations pratiques
- Urgences collectives
- Les plans de secours
- Risques biologiques et chimiques
- Questions-réponses
- Évaluation de la formation
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 90 % (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers )
- 406 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formésces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
#dd3333
Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante

Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante
Mise à jour du document le 17/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante
Présentation
Un praticien sur 20 devra faire face à un patient en arrêt cardiaque au fauteuil au cours de sa carrière.
Malaise, allergie, perte de connaissance, arrêt cardiaque … Ces situations d’urgence surviennent aussi en cabinet dentaire. Savoir agir face à celles-ci permet d’améliorer le pronostic de nos patients en raccourcissant les délais de prise en charge. Ces gestes simples rassurent autant les praticiens que les patients.
Tarif
De 360€ à 392€
Précisions sur le tarif
CHIRURGIEN-DENTISTE :
Tarif adhérent : 360 €
Tarif non adhérent : 392 €
ASSISTANT(E) DENTAIRE :
Tarif adhérent : 360 €
Tarif non adhérent : 392 €
Le déjeuner est inclus.
Spécialité
Situations difficiles
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
- Etre chirurgien-dentiste ou assistant(e) dentaire
- Détenir une AFGSU dont la date de validé d’excède pas 4 ans ( la présentation de la dernière attestation officielle est requise pour l’inscription )
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Formateurs urgentistes
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Identifier les difficultés techniques et de prise en charge rencontrées depuis la formation AFGSU 1-2 initiale
- Réactiver et actualiser ses connaissances sur la prise en charge des différentes types d’urgences ( urgences vitales, potentielles, risques collectifs )
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Apprentissage pratique sur cas concrets simulés
Analyses de pratiques à partir des situations professionnelles et jeux de rôles
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
Cliquez sur la date pour télécharger le bulletin d’inscription:
PLANIFICATION 2023, en INTER ( planning évolutif – ajout de dates, tout au long de l’année ) :
- Aix, le 22 juin 2023
- Aix, le 05 octobre 2023
- Bordeaux, le 31 mars 2023
- Bordeaux, le 15 septembre 2023
- Bordeaux, le 06 octobre 2023
- La Rochelle, le 10 novembre 2023
- Lille, le 09 juin 2023
- Lyon, le 08 septembre 2023
- Montpellier, le 09 juin 2023
- Moulins, le 07 septembre 2023
- Nantes, le 09 juin 2023
- Nantes, le 07 septembre 2023
- Nantes, le 09 novembre 2023
- Toulouse, le 14 avril 2023
- Toulouse, le 13 octobre 2023
- Paris, le 22 juin 2023
- Paris, le 29 septembre 2023
- Paris, le 20 octobre 2023
- Rennes, le 15 septembre 2023
- Strasbourg, le 23 mars 2023
- Strasbourg, le 15 juin 2023
- Strasbourg, le 21 septembre 2023
- Vannes, le 13 septembre 2023
- Vannes, le 14 septembre 2023
En SESSIONS PRIVÉES : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Téléchargez le bulletin d’inscription de la session ( en cliquant sur la session souhaitée )
2: Complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le à UFSBD – Service Formation – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS, accompagné du chèque de règlement. Le chèque ne sera encaissé qu’à l’issue de la formation.
Joindre au bulletin d’inscription une copie de votre dernière AFGSU dont la validité n’excède pas 4 ans. Seule l’attestation officielle AFGSU sera acceptée ( attestation FIFPL ou de présence non valables )
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
4 : 15 jours avant le début de votre formation, vous recevrez par courrier postal votre convocation à la formation
5 : Dans un délai de 7 jours après la formation, vous recevrez, par email, votre attestation de présence et de règlement
Coordonnées UFSBD :
- SIRET : 784 719 247 000 57
- Numéro de déclaration d’activité : 117 523 720 75
- Adresse : 7 rue Mariotte 75017 PARIS
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Programme téléchargeable en cliquant ICI
Module 1 : LES URGENCES VITALES
- Identifier et répondre à une urgence vitale avec le matériel d’urgence prévu : Défibrillateur, chariot d’urgence, oxygène, selon les dernières recommandations
- Alerter et transmettre, suivre les consignes
- Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
Module 2 : LES URGENCES POTENTIELLES
- Réactiver et actualiser ses connaissances sur les Urgences potentielles en lien avec l’actualité scientifique
Module 3 : LES RISQUES COLLECTIFS
- Réactiver ses connaissances sur risques collectifs, les situations sanitaires exceptionnelles
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 90% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 243 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
#dd3333