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Durée
Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
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Modalités
Classe virtuelle, Programme intégré
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Formateurs
Pr Michel LE GALL
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Public et prérequis
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
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Nombre de stagiaires
15 maximum
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Tarifs
793
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Prise en charge
DPC, FIF-PL, PROGRAMME INTÉGRÉ
PROGRAMME INTÉGRÉ :
- 17 avril 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 19 juin 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 25 septembre 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
stagiaires
formés
Nombre de formations réalisées au cours des 12 derniers mois
de stagiaires
très satisfaits ou satisfaits
* Taux de satisfaction des apprenants au cours des 12 derniers mois
- Objectifs
- Méthodes pédagogiques
- Programme
- Méthodes d'évaluation
- Modalités d'inscription
- Programme intégré DPC
- Financement / Prise en charge
- Tutoriels Prise en charge
- Modalité et délai d'accès
- Règlement intérieur et Conditions générales de vente
Objectifs opérationnels :
- Détecter les nombreuses dysfonctions qui empêchent une parfaite stabilité des traitements orthodontiques ( ventilation orale et déglutition atypique )
- Favoriser une croissance harmonieuse et symétrique au niveau des condyles
- Eviter les préjudices esthétiques pouvant être rencontrés chez les adolescents du fait de décalages squelettiques importants
- Eviter les traumatismes dentaires par des positions protrusives
- Eviter les traumatismes parodontaux qui peuvent être engendrés par des morsures rétro-incisives
Alternances apports théoriques et pratiques
Etude de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Module 1 : Les signes pour une consultation précoce
- Le bilan orthodontique : en quoi les éléments cliniques et complémentaires (Photographies, moulages, radiographies, téléradiographies du crâne de profil et de face, analyses céphalométriques) sont nécessaires à l’établissement du diagnostic et du plan de traitement.
- Que sont une fonction, une dysfonction, une parafonction ?
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe I squelettique.
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe II squelettique.
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe III squelettique.
- Les anomalies de la dimension transversale. Les anomalies de la dimension verticale.
Module 2 : Le choix du moment du traitement
- La mise en place de traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes
- conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire et une croissance harmonieuse.
- Qu’est-ce qu’un traitement préventif ?
- Qu’est-ce qu’un traitement interceptif ?
- Qu’est-ce qu’un traitement curatif ?
Conclusion et évaluation de la formation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Inscription dans le cadre du DPC :
1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr
Via une grille d’audit à compléter, le chirurgien-dentiste sera invité à analyser 15 dossiers patients de jeunes patients pour lesquels il a mis en place un dépistage orthodontique en denture temporaire et/ou en denture mixte, des anomalies fonctionnelles dentaires et occlusales puis répondra à un questionnaire d’évaluation de ses pratiques ( cases à cocher ). En fonction des résultats d’une première évaluation, le praticien sera invité à mettre en place des actions d’amélioration de sa méthodologie de sa pratique, notamment en suivant les pratiques qui lui seront proposées lors de la classe virtuelle.
Une nouvelle grille d’audit sera à compléter dans les semaines qui suivent la classe virtuelle.
DPC :
à hauteur de 793€ pour un programme intégré*
( * sous réserve d’un crédit suffisant sur votre compte DPC )
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 200 €/jour**
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr
**Formation susceptible d’être prise en charge
Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs.
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
Nous sommes à votre écoute,
si vous êtes en situation de handicap,
contactez notre Référent Handicap en cliquant ici