Les douleurs oro-faciales – Algies oro-faciales : diagnostic et prise en charge

Les douleurs oro-faciales – Algies oro-faciales : diagnostic et prise en charge

Mise à jour du document le 23/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les douleurs oro-faciales : diagnostic et prise en charge

Présentation

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 30 juin : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 15 septembre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 08 décembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 30 juin : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 15 septembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du08 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

 

Spécialité

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Yordan BENHAMOU

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender les différents mécanismes de la douleur
  • Envisager et identifier les différents diagnostics différentiels de la douleur
  • Comprendre l’importance de prendre en charge toutes les composantes de la douleur
  • Connaître et utiliser les différents traitements de la douleur aiguë
  • Connaître et s’initier aux techniques comportementales de prise en charge de la douleur.
  • Connaître et s’initier aux traitements médicamenteux de la douleur neuropathie
  • Connaître et identifier les diagnostics différentiels des céphalées graves.

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 30 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 15 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 08 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

Programmes intégrés  :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Introduction

1. Les fondamentaux indispensables

• Douleur entre sensation et émotion : les mécanismes physiopathologiques
• Entre l’aigü et le chronique : diagnostics différentiels simples et complexes
• Quand la peur fait mal et vice et versa : prise en charge holistique
• Le B.A.BA des médicaments de la douleur

2. Les douleurs en pratique
• Les 10 cas cliniques douloureux : comment éviter de se tromper
• Rédiger des ordonnances qui soulagent tous nos patients (enfants, âgés, polymédiqués, femmes
enceintes)
• Mettre des mots sur les maux : la communication hypnotique qui apaise

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

#65d615

Prescriptions médicamenteuses en médecine bucco-dentaire : comment prescrire au mieux ?

Prescriptions médicamenteuses en médecine bucco-dentaire : comment prescrire au mieux ?

Mise à jour du document le 17/05/2022

Titre

Prescriptions médicamenteuses en médecine bucco-dentaire : comment prescrire au mieux ?

Présentation

La prescription de médicaments et un acte médical à part entière qui nécessite la réalisation minutieuse d’un diagnostic et qui doit répondre à des objectifs précis. Les connaissances dans le domaine de la pharmacologie et de la thérapeutique évoluent très rapidement.

L’objectif principal de cette journée de formation est d’envisager l’ensemble des classes médicamenteuses d’intérêt en odontologie ( antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, anxiolytiques ) et d’envisager pour chacune d’elle sa pharmacologie ( effets indésirables, interactions médicamenteuses, contre-indications ) ainsi que l’ensemble des recommandations les concernant.

Tarif

De 360€ à 700€

Spécialité

Pharmacologie

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Pr Vianney DESCROIX

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Acquérir une vue d’ensemble de la pharmacologie des différents médicaments de l’odontologiste
  • Maîtriser les dernières recommandations sur l’utilisation des antibiotiques
  • Maîtriser l’utilisation des médicaments sur l’inflammation
  • Adapter ses prescriptions médicamenteuses en fonction des terrains ( femme enceinte, enfant, personne âgée )
  • Identifier et évaluer le risque médicamenteux chez le patient malade
  • Analyser les enjeux économiques et politiques du médicament

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Evaluation des pratiques : analyse du bien-fondé des ordonnances via des ordonnances type

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En INTER, classe virtuelle :

  • 14 avril 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 27 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 01 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS

Indiquez le numéro de l’action 

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription et e lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments .

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Présentation factuelle des principales prescriptions du spécialiste en médecine bucco-dentaire

 Module 2 : Le médicament en France enjeux économiques et sociétaux

  • Consommation rationnelle
  • Les enjeux de santé publique : raisonner ou rationnaliser ?

Module 3 : Les anxiolytiques

  • Quelles molécules pour quelles indications ?

Module 4 : Les médicaments antalgiques

  • Un marché particulier
  • Les différentes recommandations
  • Les classifications
  • L’évaluation de la douleur

Module 5 : Pharmacologie des principales molécules antalgiques d’intérêt en médecine bucco-dentaire

  • Paracétamol
  • AINS
  • Opioïdes faibles
  • Les alternatives à la codéine

Module 6 : Antalgie et populations spécifiques (pédiatrie, femme enceinte, vulnérabilités)

Module 7 : Les recommandations de l’HAS

Module 8 : Les antibiothérapies en médecine bucco-dentaire

  • Données sanitaires Recommandations de l’ANSM
  • La notion de risque infectieux
  • Les différentes stratégies prophylaxie vs curatives
  • Pharmacologie des antibiotiques en médecine bucco-dentaire

Module 9 : Les médicaments glucocorticoïdes

  • Les principales indications

Module 10 : Le patient polymédiqué, faire face au risque

  • La iatrogénie médicamenteuse
  • Les interactions médicamenteuses
  • Les effets indésirables
  • Le risque hémorragique

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90%  (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 70 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

     

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 27 octobre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 10 novembre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 01 décembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 27 octobre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 10 novembre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 01 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

Le déjeuner est inclus pour le format en présentiel.

Précisions sur le type de formation

Couleur de mise en avant

#65d615

Une journée pour apprendre à traiter une parodontite

Une journée pour apprendre à traiter une parodontite

Mise à jour du document le 05/05/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Une journée pour apprendre à traiter une parodontite

Présentation

Première cause de perte dentaire, les maladies parodontales, dans leurs répercussions orales et générales, doivent être au centre de l’activité du chirurgien-dentiste. Il est important de démystifier les traitements afin de rendre les nouveaux concepts physio-pathogéniques et thérapeutiques accessibles à tous pour rendre les traitements les plus prévisibles possibles.

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • Classe virtuelle du 15 avril : 392 € 
  • Session en présentiel à PARIS du 03 juin : 392 €

 

  • PROGRAMME INTEGRE du 16 septembre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 02 décembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 15 avril : 360 €
  • Session en présentiel à PARIS du 03 juin : 360 €
  • Classe virtuelle du 16 septembre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 02 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

Le déjeuner est inclus pour le format en présentiel.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Charles Micheau

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser la physiopathogénie des maladies parodontales pour mieux la prendre en charge ( maîtriser les facteurs de risques )
  • Mettre en œuvre un plan de traitement adapté à chaque pathologie
  • Obtenir la reproductibilité des résultats

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

 

  • 03 juin 2022, de 9h à 17h30, en présentiel,  à PARIS

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 16 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 02 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.
 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS

Indiquez le numéro de l’action :

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription et e lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments .

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Rappels de physiopathogénie

Module 2 : Prévalence des maladies parodontales

Module 3 : Relation entre parodontites et maladies systémiques

Module 4 : Le traitement non-chirurgical 

  • Comment obtenir un contrôle de plaque performant
  • Les examens radiolographiques
  • Le surfaçage radiculaire : manuel ou ultrasons ?
  • Apport des antimicrobiens
  • La réévaluation

Module 5 : La phase chirurgicale éventuelle

Module 6 : Apport de la chirurgie parodontale aux thérapeutiques prothétiques

Module 7 : Place de l’orthodontie dans le maintien des résultats

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 85 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#65d615

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Mise à jour du document le 17/05/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Présentation

Nous sommes de plus en plus amenés à soigner des patients dont l’état général est altéré par une pathologie (cardiaque, endocardite, diabète, ostéoporose, cancer), un traitement (anticoagulants, bisphosphonates) ou encore une modification physiologique (grossesse, allaitement, personnes âgées).

Comment prendre en charge ces patients sans commettre de faute ?

Le questionnaire médical, à mettre en place à chaque arrivée d’un nouveau patient et à actualiser ensuite tous les ans, est non seulement une obligation légale pour le chirurgien-dentiste, mais aussi un outil vital pour effectuer ses interventions en toute sécurité. A travers une méthode simple d’évaluation du risque basée sur les dernières recommandations, il est possible d’assurer une prise en charge sécurisée de la plupart des patients en milieu libéral, et de savoir, pour les cas les plus sévères, quand les adresser en milieu hospitalier.

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 23 juin  : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 20 octobre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 27 octobre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 01 décembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 23 juin : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 20 octobre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 27 octobre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 01 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

 

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Yordan BENHAMOU

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Construire et mener un questionnaire médical bref et efficace pour détecter les risques
  • Identifier et comprendre l’origine de chaque risque
  • Adopter une méthode d’évaluation du risque individuel et de la conduite à tenir pour chaque cas sous forme de tableau

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 23 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 20 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 01 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.
 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Qui sont les patients à risque médical
  • Comment détecter les risques selon les terrains
  • Comment connaître précisément l’état de santé du patient
  • État des lieux des recommandations en 2020

Module 2 : Les terrains physiologiques et leurs risques

  • Maternité et âge ne sont pas des pathologies
  • mais comportent des modifications
  • physiologiques à prendre en compte
  • Femme enceinte et allaitante
  • Enfance / Personnes âgées

Module 3 : Les différents types de risques

  • Définition, origines, évaluation et préventions primaire/secondaire des :
  • Risque infectieux
  • Risque hémorragique
  • Risque médicamenteux
  • Risque allergique
  • Risque d’ostéonécrose
  • Risque vital = risque de complication aigüe

Module 4 : La « machine à risques »

  • Manière ludique de prendre en compte les terrains et risques en appliquant les recommandations

Module 5 : Le terrain cardio-vasculaire

  • Athérosclérose
  • Cardiopathies ischémiques
  • Valvulopathies
  • Arythmies
  • Hypertension
  • Insuffisance cardiaque

Module 6 : Le terrain endocrinien

  • Diabétique
  • Thyroïdien
  • Surrenalien
  • Évaluation de l’immunodépression
  • Les risques
  • La conduite à tenir

Module 7 : Le terrain hépatique et rénal

  • Évaluation de l’atteinte
  • Les risques
  • L’adaptation posologique

Module 8 : Le terrain cancéreux

  • Évaluation
  • Les traitements radio,chimio, thérapies ciblées, biphosphonates
  • Conséquences sur la prise en charge

Module 9 :  Les maladies auto-immunes

  • Évaluation
  • Traitements interférons
  • Traitements corticoïdes
  • Prise en charge

Module 10 : Les maladies neurologiques

  • Epilepsie
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Dépression
  • Évaluation
  • Prise en charge

Module 11 : Gestion des accidents liés au risque vital

  • Les accidents liés aux anesthésies et les conduites à tenir

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 28 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#65d615

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Mise à jour du document le 23/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Présentation

On parle de plus en plus d’interception précoce et fonctionnelle en Orthopédie Dento-Faciale.

En conjuguant cela avec l’extension du dispositif M’T dents dès 3 ans qui incite à la fréquentation du cabinet plus tôt, cela positionne l’omnipraticien comme un acteur de première ligne pour le dépistage mais aussi la mise en œuvre d’une interception fonctionnelle dans certaines situations.

Cette approche « écologique », permettant d’optimiser le potentiel de développement de l’enfant, s’intègre parfaitement dans le suivi que peut réaliser l’omnipraticien.

Cette formation s’adresse aux praticiens qui souhaitent se former aux éléments de dépistage précoce des dysmorphoses.

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 15 septembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 15 septembre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

 

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Pr Michel LE GALL

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Détecter les nombreuses dysfonctions qui empêchent une parfaite stabilité des traitements orthodontiques ( ventilation orale et déglutition atypique )
  • Favoriser une croissance harmonieuse et symétrique au niveau des condyles
  • Eviter les préjudices esthétiques pouvant être rencontrés chez les adolescents du fait de décalages squelettiques importants
  • Eviter les traumatismes dentaires par des positions protrusives
  • Eviter les traumatismes parodontaux qui peuvent être engendrés par des morsures rétro-incisives

Méthodes pédagogiques

Alternances apports théoriques et pratiques

Etude de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMME INTÉGRÉ :

  • 15 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

Programme intégré du 15 septembre :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les signes pour une consultation précoce

  • Le bilan orthodontique : en quoi les éléments cliniques et complémentaires (Photographies, moulages, radiographies, téléradiographies du crâne de profil et de face, analyses céphalométriques) sont nécessaires à l’établissement du diagnostic et du plan de traitement.
  • Que sont une fonction, une dysfonction, une parafonction ?
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe I squelettique.
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe II squelettique.
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe III squelettique.
  • Les anomalies de la dimension transversale. Les anomalies de la dimension verticale.

Module 2 : Le choix du moment du traitement

  • La mise en place de traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes
  • conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire et une croissance harmonieuse.
  • Qu’est-ce qu’un traitement préventif ?
  • Qu’est-ce qu’un traitement interceptif ?
  • Qu’est-ce qu’un traitement curatif ?

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 77% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 33 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

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