Les traumatismes alvéolo-dentaires : comment les prévenir, les prendre en charge, optimiser leurs traitements, prévenir les complications
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 25/09/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Analyser l’urgence de la situation au moment du contact téléphonique
- Établir une démarche diagnostique pertinente
- Maîtriser les gestes d’urgence à réaliser pour optimiser le pronostic
- Maîtriser les procédures cliniques adaptées à chaque type de traumatismes alvéolo-dentaires en fonction de l’âge, des circonstances de l’accident, de la coopération, du délai de consultation
- Maîtriser les techniques de restauration et de reconstitution de l’organe dentaire délabré
- Adapter le suivi au patient
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternances apports théoriques et pratiques
Etude de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Inscription dans le cadre du DPC :
1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr
FORMATEURS
Pr Michèle MULLER BOLLA
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
15
DURÉE
Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
- Traumatismes des tissus mous
- Traumatismes des tissus parodontaux et osseux des dents temporaires
- Traumatismes des tissus durs des dents temporaires
- Complications des traumatismes des dents temporaires
- Traumatismes des tissus parodontaux et osseux des dents permanentes
- Traumatismes des tissus durs des dents permanentes
- Complications des traumatismes des dents permanentes
TARIF
793
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Tarif DPC : 793 €
CALENDRIER
PROGRAMME INTÉGRÉ :
- 24 octobre 2024, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) – COMPLET
- 19 décembre 2024, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) – COMPLET
- 09 janvier 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 24 avril 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 15 mai 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants : Nouveauté 2024
- Stagiaires formés : Nouveauté 2024
PROGRAMME INTÉGRÉ DPC
Via une grille d’audit à compléter, le chirurgien-dentiste sera invité à analyser 15 dossiers patients de jeunes patients pour lesquels il a mis en place un dépistage orthodontique en denture temporaire et/ou en denture mixte, des anomalies fonctionnelles dentaires et occlusales puis répondra à un questionnaire d’évaluation de ses pratiques ( cases à cocher ). En fonction des résultats d’une première évaluation, le praticien sera invité à mettre en place des actions d’amélioration de sa méthodologie de sa pratique, notamment en suivant les pratiques qui lui seront proposées lors de la classe virtuelle.
Une nouvelle grille d’audit sera à compléter dans les semaines qui suivent la classe virtuelle.
FINANCEMENT/ PRISE EN CHARGE
DPC :
à hauteur de 793€ pour un programme intégré*
( * sous réserve d’un crédit suffisant sur votre compte DPC )
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 200 €/jour**
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr
**Formation susceptible d’être prise en charge
TUTORIEL PRISE EN CHARGE
Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES PARODONTALES
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 22/11/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Évaluer les pratiques actuelles en matière de diagnostic et de traitement
- Identifier les points forts et les axes d’amélioration dans la prise en charge des patients
- Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité des soins dispensés aux patients concernés et réévaluer leur impact.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus :
Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
MODALITÉS D’INSCRIPTION
SESSIONS 2025 : Numéro d’action DPC = 13002325021
-
-
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.006
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.007
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.008
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.009
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.010
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.011
-
Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.
A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session
FORMATEURS
Dr Marika GADEAU
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Formation continue : 7 heures en e-learning
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
Evaluations des pratiques professionnelles – Audit 1er tour
Module 1 : Etiologie et prévalence des maladies parodontales
Module 2 : Établir un diagnostic précis des maladies parodontales
Module 3 : Informer le patient de l’intérêt de la prise en charge parodontale
Module 4 : Les traitements non-chirurgicaux des maladies parodontales
Module 5 : Les traitements chirurgicaux des maladies parodontales
Module 6 : Comment réaliser la maintenance parodontale des patients sur le long terme
Evaluations des pratiques professionnelles – Audit 2ème tour
TARIF
565.50€
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
PROGRAMME INTEGRE : 565.50€
Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds
CALENDRIER
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.006
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.007
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.008
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.009
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.010
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.011
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Questionnaire de connaissances pré et post formation
Evaluation de formation en fin de parcours
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants: 91%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 24 stagiaires formés(calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Radioprotection des patients en odontologie en E-LEARNING – Programme intégré ( Revalidation Obligatoire – Formation validante )
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 22/11/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser et appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
- Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
- Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus :
Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
MODALITÉS D’INSCRIPTION
SESSIONS 2025 : Numéro d’action DPC = 13002325020
-
-
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.009
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.010
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.011
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.012
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.013
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.014
-
Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.
A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session
FORMATEURS
Dr Patrick BONNE
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Formation continue : 7 heures en e-learning
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus.
- Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
- Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
- Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
AUDIT INITIAL – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pré-formation
QUESTIONNAIRE PRE-FORMATION
Module 1: Les effets biologiques des rayonnements ionisants
- Définitions brèves des RX et leurs propriétés
- Conséquences au niveau de l’ADN
- Des mutations des cellules aux cancers :
- Les effets déterministes
- Les effets stochastiques
- Les effets tératogènes
Module 2 : comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic
- Les unités de mesure
- Radioactivité et doses (naturelles)
- Les doses et les risques
Module 3 : aide à la justification des clichés radiologiques :
- Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens en 2 D
- Selon le guide pour cône beam ADF 2015 pour la 3D
Module 4 : Optimisation de la radioprotection
- Le principe ALARA : «As Low As Reasonably Achievable »
- Au niveau du matériel
- Le choix du générateur
- Le réglage des paramètres du générateur (mA, kV, s)
- Le choix des capteurs
- Optimisations des pratiques
- Films argentiques
- La collimation
- Les réglages
- Le principe ALADA : «As Low As Diagnostically Acceptable»
- Le NRD
- Au niveau du matériel
Module 5 : les obligations à respecter pour l’utilisation des RX
- Les textes et organismes
- La télédéclaration
- Les contrôles
- La signalétique
- La dosimétrie
- L’assurance qualité en imagerie médicale
Module 6 : savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et à l’équipe soignante
- La radioactivité naturelle et le Radon
- La radioactivité artificielle en France
Module 7 : bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils
- Pour les rétroalvéolaires
- Pour les panoramiques et les tomographies
- Conduite à tenir en cas d’accident
- Les différentes techniques en radio diagnostique
- Les causes d’erreurs en radio diagnostique
- Autres appareils pour les diagnostiques
EVALUATION FINALE VALIDANTE
Correction commentée par le formateur
AUDIT FINAL – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Post-formation
TARIF
0€ – Prise en charge intégrale par l’ANDPC ( sous réserve d’un crédit DPC suffisant )
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
PROGRAMME INTEGRE : 565.50€
Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds
CALENDRIER
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.009
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.010
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.011
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.012
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.013
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.014
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Questionnaire de connaissances pré et post formation
Evaluation de formation en fin de parcours
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants: 97% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 130 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Bon usage du médicament au cabinet dentaire
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 22/11/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser une vue d’ensemble de la pharmacologie des différents médicaments de l’odontologiste
- Maîtriser les dernières recommandations sur l’utilisation des antibiotiques
- Maîtriser l’utilisation des médicaments sur l’inflammation
- Adapter ses prescriptions médicamenteuses en fonction des terrains ( femme enceinte, enfant, personne âgée )
- Identifier et évaluer le risque médicamenteux chez le patient malade
- Analyser les enjeux économiques et politiques du médicament
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Evaluation des pratiques : analyse du bien-fondé des ordonnances via des ordonnances type
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Inscription dans le cadre du DPC :
1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
Vous devrez ensuite vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr
FORMATEURS
Pr Vianney DESCROIX
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
Module 1 : Présentation factuelle des principales prescriptions du spécialiste en médecine bucco-dentaire
Module 2 : Le médicament en France enjeux économiques et sociétaux
- Consommation rationnelle
- Les enjeux de santé publique : raisonner ou rationnaliser ?
Module 3 : Les anxiolytiques
- Quelles molécules pour quelles indications ?
Module 4 : Les médicaments antalgiques
- Un marché particulier
- Les différentes recommandations
- Les classifications
- L’évaluation de la douleur
Module 5 : Pharmacologie des principales molécules antalgiques d’intérêt en médecine bucco-dentaire
- Paracétamol
- AINS
- Opioïdes faibles
- Les alternatives à la codéine
Module 6 : Antalgie et populations spécifiques (pédiatrie, femme enceinte, vulnérabilités)
Module 7 : Les recommandations de l’HAS
Module 8 : Les antibiothérapies en médecine bucco-dentaire
- Données sanitaires Recommandations de l’ANSM
- La notion de risque infectieux
- Les différentes stratégies prophylaxie vs curatives
- Pharmacologie des antibiotiques en médecine bucco-dentaire
Module 9 : Les médicaments glucocorticoïdes
- Les principales indications
Module 10 : Le patient polymédiqué, faire face au risque
- La iatrogénie médicamenteuse
- Les interactions médicamenteuses
- Les effets indésirables
- Le risque hémorragique
Conclusion et évaluation de la formation
TARIF
793€
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Tarif Parcours DPC : 793€
Tarif hors DPC : 360€
CALENDRIER
PROGRAMME INTÉGRÉ :
- 19 décembre 2024, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 27 mars 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 19 juin 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 18 septembre 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants : 98% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 54 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 200 €/jour** ( dans une limite de 2 jours pour une même formation, plafond de 600 €/an )
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr
**Formation susceptible d’être prise en charge
TUTORIELS PRISE EN CHARGE
Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
SPÉCIALITÉ
Pharmacologie
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Prévention, diagnostic et traitements des maladies parodontales
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 04/12/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser la physiopathogénie des maladies parodontales pour mieux la prendre en charge ( maîtriser les facteurs de risques )
- Mettre en œuvre un plan de traitement adapté à chaque pathologie
- Obtenir la reproductibilité des résultats
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. Inscription sur votre espace www.mondpc.fr au programme souhaité.
Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr
FORMATEURS
Dr Marika Gadeau
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures
PROGRAMME
Module 1 : Rappels de physiopathogénie
Module 2 : Prévalence des maladies parodontales
Module 3 : Relation entre parodontites et maladies systémiques
Module 4 : Le traitement non-chirurgical
- Comment obtenir un contrôle de plaque performant
- Les examens radiolographiques
- Le surfaçage radiculaire : manuel ou ultrasons ?
- Apport des antimicrobiens
- La réévaluation
Module 5 : La phase chirurgicale éventuelle
Module 6 : Apport de la chirurgie parodontale aux thérapeutiques prothétiques
Module 7 : Place de l’orthodontie dans le maintien des résultats
Conclusion et évaluation de la formation
TARIF
708.50€
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Tarif DPC : 793 €
CALENDRIER
PROGRAMMES INTÉGRÉS :
- 20 mars 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 05 juin 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 25 septembre 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants : 96% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 37 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
PROGRAMME INTÉGRÉ DPC
Via une grille d’audit à compléter, le chirurgien-dentiste sera invité à analyser 15 dossiers patients présentant des atteintes parodontales puis répondra à un questionnaire d’évaluation de ses pratiques ( cases à cocher ). En fonction des résultats d’une première évaluation, le praticien sera invité à mettre en place des actions d’amélioration de sa méthodologie de sa pratique, notamment en suivant les pratiques qui lui seront proposées lors de la classe virtuelle.
Une nouvelle grille d’audit sera à compléter dans les semaines qui suivent la classe virtuelle.
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
DPC :
à hauteur de 708.50€ pour un programme intégré
( * sous réserve d’un crédit suffisant sur votre compte DPC )
En vous inscrivant à la session sur www.mondpc.fr, les frais pédagogiques seront directement facturés à l’ANDPC sans que vous ayez de fonds à avancer.
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 250 €/jour** ( dans une limite de 2 jours pour une même formation, plafond de 750 €/an )
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements et dossier de prise en charge sur www.opcoep.fr
**Formation susceptible d’être prise en charge
TUTORIELS PRISE EN CHARGE
Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
SPÉCIALITÉ
Prévention
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Radioprotection des patients en odontologie en CLASSE VIRTUELLE – Programme intégré ( Revalidation Obligatoire – Formation validante )
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
|
Mise à jour du document le 15/11/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
- Maîtriser les connaissances attendues en radioprotection
A l’issue de l’évaluation finale de vos connaissances, vous obtiendrez l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance apports théoriques et pratiques
MODALITÉS D’INSCRIPTION
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
FORMATEURS
Dr Patrick BONNE
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
1 journée de 7 heures
PROGRAMME
Module 1 : Les effets des radiations ionisantes sur l’organisme
- Définitions brèves des RX et leurs propriétés
- Conséquences au niveau de l’ADN
- Des mutations des cellules aux cancers :
-
-
- > Les effets déterministes
- > Les effets stochastiques
- > Les effets tératogènes
-
Module 2 : Comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic
- Les doses naturelles
- Retro alvéolaires argentiques/numériques, status en paro, panoramique, Cone Beam, téléradio, scanner
Module 3 : Les principes fondamentaux de la radioprotection des patients
- La justification : explications et critères
-
-
- Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens 2D
- Selon le guide pour Cone Beam ADF 2015 pour la 3D
-
- L’optimisation : principe ALARA et ALADA
- La limitation
Module 4 : Les obligations à respecter pour l’utilisation des RX :
- À chaque cliché
- Les dosimètres
- La PCR
- Les affichages, la signalétique
- Les aménagements de la structure
- Les contrôles des générateurs et leurs périodicités
Module 5 : Savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et aux salariés
- Les arguments
-
-
- Pour les enfants
- Pour les femmes enceintes
- Pour les patients traités en radiothérapie
-
Module 6 : Bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils
- Les bons réglages
- Les limiteurs de champs
- Les techniques de substitution
TARIF
793€
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
793 €
CALENDRIER
PROGRAMMES INTÉGRÉS :
- 12 décembre 2024, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 10 avril 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 25 septembre 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants : 97% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 54 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 250 €*
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements et dossier de prise en charge sur www.opcoep.fr
*Formation susceptible d’être prise en charge
TUTORIELS PRISE EN CHARGE
Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
VALIDATION
Une attestation de formation à la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants, valable 10 ans, vous sera envoyée par email dans les 7 jours qui suivent la formation.
SPÉCIALITÉ
Réglementaire
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
La prévention des infections associées aux soins en chirurgie dentaire
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
|
Mise à jour du document le 22/11/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels
- Evaluer sa pratique régulièrement sur la prévention des infections associées au soins et connaître la réglementation.
- Maîtriser l’organisation attendue des différents espaces (salle de soins, salle de stérilisation, …) .
- Maîtriser les critères de choix des produits (notamment la norme EN 14476)
- Maîtriser les règles de sécurité pour le patient et l’équipe soignante
- Adapter sa structure aux évolutions des technologies, des normes et des conditions d’épidémies
- Maîtriser et utiliser des outils d’amélioration facilement réalisables.
- Valider sa pratique par la rédaction des procédures essentielles pour le fonctionnement du Cabinet.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
3 étapes, à réaliser sous 11 semaines maximum
Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
MODALITÉS D’INSCRIPTION
SESSIONS 2025 : 13002325011
-
-
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.013
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.014
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.015
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.016
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.017
-
Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre compte DPC | Mon DPC (agencedpc.fr) puis recherchez l’action et la session correspondante.
A réception de votre inscription sur le DPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscription. Vous recevrez vos codes d’accès le jour du démarrage de la session
FORMATEURS
Dr Patrick BONNE
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
Formation continue : 7 heures en e-learning
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
3 étapes, à réaliser dans les délais prévus
- Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
- Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
- Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne
AUDIT INITIAL – AVANT FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )
Module 1 : LA CONCEPTION DU CABINET DENTAIRE
• dans la salle de soin
• le traitement de l’air et de l’eau
• le laboratoire de stérilisation
Module 2 : Le BIO-NETTOYAGE Présentation
• les points à respecter, le matériel, et les produits.
• qui fait quoi ? le nettoyage entre deux patients
Module 3 : La MAINTENANCE DES APPAREILS
• la maintenance du fauteuil et des PID
• la maintenance des ultra-sons et des laveurs désinfecteurs
• la maintenance de l ‘autoclave
Module 4 : L’ERGONOMIE AU SERVICE DE LA PRÉVENTION DES INFECTIONS
• l’organisation des tiroirs, Les cassettes et les TUB.
• le jetable (Usage Unique) et la gestion informatique
Module 5 : LES PRÉCAUTIONS STANDARDS
• la tenue standard et les EPI.
• le traitement des mains, les vaccins, les AES
Module 6 :LE RESPECT DES PROCÉDURES
• le système qualité, le manuel qualité
• l’écriture des procédures pour la stérilisation et les contrôles ARS
Module 7 : LA CHAINE DE STERILISATION
• du tri à la désinfection
• du lavage au contrôle qualité
• du conditionnement au stockage
AUDIT FINAL – POST FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )
TARIF
0€ – Prise en charge intégrale par l’ANDPC ( sous réserve d’un crédit DPC suffisant )
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
PROGRAMME INTEGRE : 565.50€
Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds
CALENDRIER
- Session du 10 février 2025 au 30 juin 2025 > session 25.012
- Session du 17 mars 2025 au 31 juillet 2025 > session 25.013
- Session du 7 avril 2025 au 31 août 2025 > session 25.014
- Session du 12 mai 2025 au 30 septembre 2025 > session 25.015
- Session du 09 juin 2025 au 31 octobre 2025 > session 25.016
- Session du 07 juillet 2025 au 30 novembre 2025 > session 25.017
Inscription sur votre compte DPC : | Mon DPC (agencedpc.fr)
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants: 100%(satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 114 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
SPÉCIALITÉ
Réglementaire
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
CONE BEAM : règlementation, pertinence des prescriptions et interprétation des examens – Formation validante
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 22/11/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser le principe de fonctionnement du CBCT pour en analyser les résultats
- Indiquer un examen, un volume et une résolution en fonction de la question clinique et l’âge du patient
- Maîtriser les obligations réglementaires pour l’installation et l’utilisation du CBCT
- Analyser les différentes zones anatomiques
- Maîtriser les notions de sémiologie radiologique spécifique aux volumes CBCT
- Rédiger un compte-rendu d’examen CBCT
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. Inscription sur votre espace www.mondpc.fr au programme souhaité
Inscription :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
FORMATEURS
Dr Rufino FELIZARDO
PUBLIC
Être Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Etre Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
25
DURÉE
1 journée de 7 heures
PROGRAMME
Module 1 :
- Données règlementaires d’utilisation et d’installation d’un CBCT
- Fonctionnement d’un CBCT
- CBCT ou Scanner ? Ce qui se ressemble ce qui diffère
- Pièges et artefacts
- Notions de dosimétrie et de radioprotection appliquées au CBCT
- Justification des examens, guides et recommandations
- Optimisation des examens CBCT
Module 2 :
- Anatomie normale pour chaque type de volume CBCT
- Variantes ou pathologies ?
- Exercice de reconnaissance de structures avec l’auditoire
Module 3 :
- Respect des guides et recommandations actuelles par
disciplines. - Différencier les éléments anatomiques normaux et
ses variantes dans les volumes CBCT les plus usuels petit et
moyen champs.
Module 4 :
- Cas cliniques incluant la normalité, variantes, pathologies fréquentes et notions de compte rendu spécifique :
-
-
- Odontologie pédiatrique et ODF
- Traumatologie
- ATM
- Endodontie
- Chirurgie orale
- Implantologie
- Chirurgie sinusienne
-
- Approche pas à pas de la rédaction d’un compte rendu de CBCT
Conclusion et évaluation de la formation
TARIF
De 360€ à 793€
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Tarif dans le cadre d’un parcours Programme intégré DPC : 793 €
Tarif hors parcours DPC : 360 €
Le déjeuner est inclus uniquement pour le format présentiel.
CALENDRIER
En INTER :
- PARIS le 12 décembre 2024, de 9h à 17h30, en présentiel, en présentiel ( Formation continue seule )
2025
EN PROGRAMME INTÉGRÉ :
- NANTES le 30 janvier 2025, de 9h à 17h en présentiel + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- PARIS le 15 mai 2025, de 9h à 17h en présentiel + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- AIX-EN-PROVENCE le 19 juin 2025, en présentiel de 9h à 17h+ grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
En INTRA : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Les salles de formation réservées dans nos hôtels partenaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants :93% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 120 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
DPC : à hauteur de 793 €* ( * sous réserve d’un crédit suffisant sur votre compte DPC )
En vous inscrivant à la session sur www.mondpc.fr, les frais pédagogiques seront directement facturés à l’ANDPC sans que vous ayez de fonds à avancer.
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 250 €/jour** ( dans une limite de 2 jours pour une même formation, plafond de 750 €/an )
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements et dossier de prise en charge sur www.opcoep.fr
**Formation susceptible d’être prise en charge
TUTORIELS PRISE EN CHARGE
Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
VALIDATION
Une attestation de suivi de cette formation vous sera envoyée dans les 7 jours qui suivent la formation.
Cette attestation permet de justifier de la formation spécifique à l’acte CBCT demandée (en plus de la formation initiale ) dans le cadre d’une prise en charge de cet examen par la CPAM.
SPÉCIALITÉ
Réglementaire
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 22/11/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Détecter les nombreuses dysfonctions qui empêchent une parfaite stabilité des traitements orthodontiques ( ventilation orale et déglutition atypique )
- Favoriser une croissance harmonieuse et symétrique au niveau des condyles
- Eviter les préjudices esthétiques pouvant être rencontrés chez les adolescents du fait de décalages squelettiques importants
- Eviter les traumatismes dentaires par des positions protrusives
- Eviter les traumatismes parodontaux qui peuvent être engendrés par des morsures rétro-incisives
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternances apports théoriques et pratiques
Etude de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Inscription dans le cadre du DPC :
1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr
FORMATEURS
Pr Michel LE GALL
PUBLIC
Chirurgien-Dentiste
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
15
DURÉE
Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures
PROGRAMME
Module 1 : Les signes pour une consultation précoce
- Le bilan orthodontique : en quoi les éléments cliniques et complémentaires (Photographies, moulages, radiographies, téléradiographies du crâne de profil et de face, analyses céphalométriques) sont nécessaires à l’établissement du diagnostic et du plan de traitement.
- Que sont une fonction, une dysfonction, une parafonction ?
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe I squelettique.
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe II squelettique.
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe III squelettique.
- Les anomalies de la dimension transversale. Les anomalies de la dimension verticale.
Module 2 : Le choix du moment du traitement
- La mise en place de traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes
- conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire et une croissance harmonieuse.
- Qu’est-ce qu’un traitement préventif ?
- Qu’est-ce qu’un traitement interceptif ?
- Qu’est-ce qu’un traitement curatif ?
Conclusion et évaluation de la formation
TARIF
793
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Tarif DPC : 793 €
CALENDRIER
PROGRAMME INTÉGRÉ :
- 17 avril 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 19 juin 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 25 septembre 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants : 100% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 47 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
PROGRAMME INTÉGRÉ DPC
Via une grille d’audit à compléter, le chirurgien-dentiste sera invité à analyser 15 dossiers patients de jeunes patients pour lesquels il a mis en place un dépistage orthodontique en denture temporaire et/ou en denture mixte, des anomalies fonctionnelles dentaires et occlusales puis répondra à un questionnaire d’évaluation de ses pratiques ( cases à cocher ). En fonction des résultats d’une première évaluation, le praticien sera invité à mettre en place des actions d’amélioration de sa méthodologie de sa pratique, notamment en suivant les pratiques qui lui seront proposées lors de la classe virtuelle.
Une nouvelle grille d’audit sera à compléter dans les semaines qui suivent la classe virtuelle.
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
DPC :
à hauteur de 793€ pour un programme intégré*
( * sous réserve d’un crédit suffisant sur votre compte DPC )
Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 200 €/jour**
- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr
**Formation susceptible d’être prise en charge
TUTORIELS PRISE EN CHARGE
Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs.
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.
SPÉCIALITÉ
Prévention
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |