Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique
Mise à jour du document le 20/06/2022
Couleur de mise en avant
Précisions sur le type de formation
Titre
Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique
Présentation
Tarif
A partir de 600 €
Précisions sur le tarif
|
Adhérent UFSBD |
Non adhérent |
Chirurgien-Dentiste |
880 € |
910 € |
Assistant(e) Dentaire |
630 € |
670 € |
Binôme Praticien + Assistant(e) |
1360 € assistant(e) supplémentaire : 600 € |
1420 € assistant(e) supplémentaire : 640€ |
Spécialité
Public
Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
3 journées de 7 heures soit 21 heures
Formateurs
Dr Xavier PENIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser la communication hypnotique au cabinet dentaire pour apporter du bien-être aux patients et aux soignants (praticiens, assistantes, secrétaires).
- Prendre en charge les états de conscience des patients et soignants dans un cabinet dentaire.
- Développer l’éducation thérapeutique des patients présentant des phobies, des para-fonctions et troubles fonctionnels et motivation à l’hygiène.
- Apprendre l’hypnoanalgésie au cabinet dentaire
- Prévenir le burn-out des soignants.
Méthodes pédagogiques
Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :
- exposé théorique
- présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
- atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute
La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs
Nombre maximum de stagiaires par session
24
Calendrier
- Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 à PARIS
- Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023 à STRASBOURG
- Mercredi 08, jeudi 09 et vendredi 10 février 2023 à NANTES
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :
Bulletin de PARIS les 12/13 et 14 octobre 2022
Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27 janvier 2023
Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023
Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr
A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)
Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.
Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.
4 : 10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Journée 1 :
- Hypnose et communication thérapeutique
- L’école de PALO – ALTO
- Réalité et perception
- Bases neurophysiologiques de l’hypnose
- L’état de conscience, les corps et les mots
- La focalisation interne
- Conscience critique et conscience hypnotique
- Transe positive et transe négative
- Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
- Les transes au cabinet dentaire
Journée 2 :
- Les 3V
- La communication non verbale
- Le paraverbal et le pacing
- Le langage verbal
- Induction par fixation
- L’approfondissement
- Le fractionnement
- Hypnoanalgésie
- Autohypnose vs hypnose accompagnée
- Les étapes d’une séance d’hypnose
- Le slogan
- La pince pouce-index
- Le burnout
Journée 3 :
- Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
- Etude de cas cliniques
- Les suggestions
- Exercices récapitulatifs avec suggestions
- Une induction par focalisation interne
- Une induction par focalisation externe
- Conclusions et évaluations
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire
Chiffres clés
Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail
Mise à jour du document le 22/04/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail
Présentation
L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.
Tarif
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste : 360 €
Assistant(e) Dentaire : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Marilyn Michel
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Optimiser votre gestion des stocks
- Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
- Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
- Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles et jeux de rôles
Mise en commun d’expériences
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 23 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 06 octobre, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste – formulaire Assistant(e) Dentaire
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant
- Les bases de l’ergonomie
- Définitions
- L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
- Qualité de vie au travail
- Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
- Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
- Les zones de risques
- Contrôle des différentes zones de circulation
2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda
- Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
- Protocoles et procédures
- Choix du matériel
- Gestion des stocks
- Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
- Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
- Les bases des RDV / gestion de l’agenda
- Optimiser sa prise de RDV
- Systématiser le groupement des actes
- Maîtriser son agenda
- Les pièges à éviter
3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL
- Ergonomie et prévention des risques professionnels
- Prévention et protection : quelles différences ?
- Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
- ERP et prévention des risques professionnels
- Rédiger son document unique
- Ergonomie autour du fauteuil dentaire
- Position et posture de travail Praticien/Assistante
- Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
- Les règles de bases en posturologie
- Préparer le fauteuil et anticiper les gestes
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
- Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022
Couleur de mise en avant
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Mise à jour du document le 22/04/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Présentation
Tarif
A partir de 1800€
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €
Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€
Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 € / Binôme non adhérent : 4350 €
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire
Pré-requis
Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire
Durée
40 heures sur 6 journées
Formateurs
Dr Amélie ODIER
Objectifs
- S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
- La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
- Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Pratiquer l’ETP au quotidien
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Nombreuses activités et jeux de rôles
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
15
Calendrier
6 journées en présentiel à Nantes :
- 22 et 23 septembre 2022
- 13 et 14 octobre 2022
- 15 et 16 décembre 2022
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS
Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
4 : 10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
- Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
JOURNEE 1
Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient
- Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
- Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)
JOURNÉE 2
La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- Mieux connaître, mieux comprendre son patient
- Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
- Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil
JOURNEE 3
S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
- Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
- Créer un outil éducatif au fauteuil
JOURNÉE 4
Comprendre l’intérêt du collectif
- Les enjeux de la dynamique de groupe
- Créer une séance éducative au cabinet
JOURNEE 5
Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
- Evaluer une séance éducative et les acquis du patient
JOURNÉE 6
Pratiquer l’ETP au quotidien
- Clarifier et approfondir sa pratique éducative
- S’approprier la démarche projet
- Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
Couleur de mise en avant
Une journée pour apprendre à traiter une parodontite

Une journée pour apprendre à traiter une parodontite
Mise à jour du document le 17/06/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Une journée pour apprendre à traiter une parodontite
Présentation
Première cause de perte dentaire, les maladies parodontales, dans leurs répercussions orales et générales, doivent être au centre de l’activité du chirurgien-dentiste. Il est important de démystifier les traitements afin de rendre les nouveaux concepts physio-pathogéniques et thérapeutiques accessibles à tous pour rendre les traitements les plus prévisibles possibles.
Tarif
De 360€ à 700€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC :
- PROGRAMME INTEGRE du 16 septembre : 700 €
- PROGRAMME INTEGRE du 14 octobre : 700 €
- PROGRAMME INTEGRE du 02 décembre : 700 €
Tarif hors DPC :
- Classe virtuelle du 16 septembre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
- Classe virtuelle du 14 octobre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
- Classe virtuelle du 02 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
Le déjeuner est inclus pour le format en présentiel.
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures
Formateurs
Dr Charles Micheau
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser la physiopathogénie des maladies parodontales pour mieux la prendre en charge ( maîtriser les facteurs de risques )
- Mettre en œuvre un plan de traitement adapté à chaque pathologie
- Obtenir la reproductibilité des résultats
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
- 03 juin 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à PARIS
PROGRAMMES INTÉGRÉS :
- 16 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : COMPLET
- 14 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- 02 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP): COMPLET
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. Inscription sur www.mondpc.fr
A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS
Indiquez le numéro de l’action :
Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.
3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription et e lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments .
Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Rappels de physiopathogénie
Module 2 : Prévalence des maladies parodontales
Module 3 : Relation entre parodontites et maladies systémiques
Module 4 : Le traitement non-chirurgical
- Comment obtenir un contrôle de plaque performant
- Les examens radiolographiques
- Le surfaçage radiculaire : manuel ou ultrasons ?
- Apport des antimicrobiens
- La réévaluation
Module 5 : La phase chirurgicale éventuelle
Module 6 : Apport de la chirurgie parodontale aux thérapeutiques prothétiques
Module 7 : Place de l’orthodontie dans le maintien des résultats
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 85 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
#65d615
Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante
Mise à jour du document le 13/06/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante
Présentation
Pour de nombreux praticiens, la formation à la radioprotection des patients est juste une obligation sans un intérêt évident, uniquement prévue pour leur compliquer la vie. Pourtant elle prend toute sa valeur lorsqu’elle est abordée par son côté positif. En effet les deux grands principes de la radioprotection du patient sont la justification des actes de radiologie mais aussi leur optimisation afin d’éviter des surexpositions aux radiations ionisantes pour les patients.
Nous vous proposons de suivre une journée de formation qui vous permettra de renouveler l’attestation que vous avez obtenue, il y a environ 10 ans, pour répondre à votre obligation réglementaire mais surtout de vous remémorer qu’un acte radiologique n’est pas anodin et qu’il est systématiquement précédé d’une consultation clinique pré-radiologique.
Tarif
360€
Précisions sur le tarif
360 €
Le déjeuner est inclus uniquement pour le format en présentiel.
Spécialité
Réglementaire
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Patrick BONNE
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
- Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
- Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 15 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 13 octobre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS
- 10 novembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 08 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Les effets des radiations ionisantes sur l’organisme
- Définitions brèves des RX et leurs propriétés
- Conséquences au niveau de l’ADN
- Des mutations des cellules aux cancers :
-
-
- > Les effets déterministes
- > Les effets stochastiques
- > Les effets tératogènes
-
Module 2 : Comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic
- Les doses naturelles
- Retro alvéolaires argentiques/numériques, status en paro, panoramique, Cone Beam, téléradio, scanner
Module 3 : Les principes fondamentaux de la radioprotection des patients
- La justification : explications et critères
-
-
- Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens 2D
- Selon le guide pour Cone Beam ADF 2015 pour la 3D
-
- L’optimisation : principe ALARA et ALADA
- La limitation
Module 4 : Les obligations à respecter pour l’utilisation des RX :
- À chaque cliché
- Les dosimètres
- La PCR
- Les affichages, la signalétique
- Les aménagements de la structure
- Les contrôles des générateurs et leurs périodicités
Module 5 : Savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et aux salariés
- Les arguments
-
-
- Pour les enfants
- Pour les femmes enceintes
- Pour les patients traités en radiothérapie
-
Module 6 : Bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils
- Les bons réglages
- Les limiteurs de champs
- Les techniques de substitution
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 106 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
#dd3333
Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante
Mise à jour du document le 13/06/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire
Présentation
Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge. La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le SAOS et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. Son traitement repose principalement sur la VPPC, qui, bien que très efficace est très mal supportée par les patients (15% de refus, 35 % d’abandon).
Depuis quelques années, la HAS préconise le traitement par Orthèse :
- Sa prescription nécessite la collaboration entre un spécialiste du sommeil (diagnostic, traitement, suivi) et un praticien ayant des connaissances à la fois sur le sommeil et sur l’appareil manducateur (examen dentaire, prise d’empreintes, ajustement et réglages).
- La prescription sera précédée d’un examen dentaire pour éliminer toute contre-indication dentaire ou articulaire. Ce praticien doit être le chirurgien-dentiste pour peu qu’il acquiert les compétences nécessaires.
Tarif
360 €
Précisions sur le tarif
360 €
Le déjeuner est inclus uniquement dans le format en présentiel.
Spécialité
Situations difficiles
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Gérard VINCENT
Objectifs
Opérationnels opérationnels :
- Apporter des connaissances nécessaires sur le sommeil
- Identifier les indications et contre-indications au traitement par orthèse
Dépister des malades et connaître les relations de travail interdisciplinaires indispensables
Choisir, réaliser, régler et suivre des orthèses
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Ateliers et mises en pratiques
Nombre maximum de stagiaires par session
40
Calendrier
- 22 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 13 octobre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : 15 jours avant la formation, vous recevrez par email votre convocation à la formation
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Enseignements théoriques
Module 2 : Physiopathologie du sommeil et du SAOS
-
-
- Place du chirurgien-dentiste dans l’équipe pluridisciplinaire
- Le sommeil normal et ses différents stades
- Le sommeil pathologique : SAOS et ronflements
- Le diagnostic
-
Module 3 : Les traitements du SAOS et du ronflement
-
-
- Traitements hygiéno-diététiques et posturaux
- Traitements chirurgicaux : tissus durs, tissus mous
- Traitements mécaniques : la Ventilation par PPC, les Orthèses d’Avancée Mandibulaire
-
Module 4 : Les Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM)
-
-
- Historique, principe de fonctionnement et efficacité clinique
- Les orthèses actuelles : Critères de réalisation / Les OAM de laboratoire / Les OAM auto-adaptables
- Relations avec la Sécurité Sociale et obligations légales
-
Module 5 : Rôle du chirurgien-dentiste
-
-
- Dépistage
- Traitements : Examen clinique, indications, contre-indications / Effets secondaires : positifs et négatifs / Réalisation, réglages et suivi
-
Module 6 : Enseignements cliniques
Atelier : travail en binôme / Examen clinique occluso-musculoarticulaire /Pose et réglage des orthèses de port immédiat / Pose et réglage des orthèses sur mesures
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 90% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 77 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
F7H-PH
F7H-PH
Mise à jour du document le 27/04/2022
Précisions sur le type de formation
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales »
Titre
HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau I
Présentation
Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes).
La formation « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers.
Les points forts de la formation UFSBD :
- Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
- Création d’une équipe bucco-dento-consciente
- Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants
- Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire
- Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge.
- Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables
Tarif
1376 € par groupe
Précisions sur le tarif
Cette formation peut être prise en charge par un OPCO
Spécialité
Public
Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Pré-requis
Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Durée
1 journée de 7 heures ou 2 ½ journées de 3h30 (après étude de la demande).
Formateurs
un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
Objectifs
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en établissement médico-social.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
- Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en pratique auprès de personnes en situation de handicap
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
- A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray : 01 44 90 72 93
Sur le site de l’UFSBD : www.ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Partie théorique – module 1 : Apports théoriques
- Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
- Conséquence du handicap sur la santé bucco-dentaire.
- Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
- Alimentation et santé bucco-dentaire.
- Les secrets de la prévention.
- Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.
Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
- L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
- L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
- L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
- L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
- Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
- Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents
- Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
- Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
Couleur du bloc
#ea814d
Couleur de mise en avant
F7H-SSIAD
F7H-SSIAD
Mise à jour du document le 27/04/2022
Précisions sur le type de formation
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée»
Titre
HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES PRISES EN CHARGE PAR UN SSIAD
Présentation
Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes fragilisées ou dépendantes. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète.
La formation « Hygiène et santé orale des personnes prises en charge par un SSIAD » permet aux soignants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des bénéficiaires de leurs services et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers.
Les points forts de la formation UFSBD :
- Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
- Création d’une équipe bucco-dento-consciente
- Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants
- Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire
- Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge.
- Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables
Tarif
1376 € pour le groupe
Précisions sur le tarif
Formation pouvant être prise en charge par un OPCO.
Spécialité
Public
Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Pré-requis
Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Durée
1 journée de 7 heures ou 2 ½ journées de 3h30 (après étude de la demande)
Formateurs
Un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
Objectifs
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en SSIAD.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire grâce à des outils adaptés.
- Intégrer la problématique bucco-dentaire dans les services de soins proposés à domicile.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Partie théorique – module 1 : Apports théoriques
- Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne dépendante.
- Conséquence du vieillissement et/ou du handicap sur la santé bucco-dentaire.
- Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
- Alimentation et santé bucco-dentaire.
- Les secrets de la prévention.
- Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.
Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
- L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne dépendante sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
- L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
- L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
- L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
- Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
- Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
Partie pratique :
- Expérimentation avec les stagiaires des protocoles, outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Les jeux de rôle et le visionnage de vidéos réalisées sur site favorisent les échanges d’expérience et facilitent l’adoption de nouveaux réflexes adaptés aux usagers.
- De nouvelles techniques d’approche face à des personnes rejetant les soins sont expérimentées.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
Couleur du bloc
#3c6670
Couleur de mise en avant
CONE BEAM : pertinence des prescriptions et interprétations des examens – Formation validante

CONE BEAM : pertinence des prescriptions et interprétations des examens – Formation validante
Mise à jour du document le 13/06/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
CONE BEAM : pertinence des prescriptions et interprétations des examens – Formation validante
Présentation
L’indication, la réalisation, la lecture et surtout l’interprétation des images dentaires représentent un ensemble cohérent d’une pratique pluri quotidienne pour tous les chirurgiens-dentistes quelle que soit l’orientation de leurs activités.
C’est un acte médical qui suppose, à chaque étape, la maîtrise des bonnes pratiques, en particulier une bonne connaissance des règles de réalisation des incidences, une lecture précise de la radio anatomie et une évaluation juste des aspects pathologiques tous nécessaires à la qualité du service rendu au patient.
Ainsi chaque professionnel pourra agir dans un cadre de qualité et sécurisé pour son patient, mais aussi dans un cadre de compétences maîtrisées tant du point de vue de sa pratique (contraintes/limites) que du point de vue de la gestion de son risque assurantiel : faisons le point sur l’utilisation du Cone Beam en cabinet dentaire.
Tarif
De 360€ à 392€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 392 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner est inclus uniquement pour le format présentiel.
Spécialité
Réglementaire
Public
Être Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Rufino FELIZARDO
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Maitriser le principe de fonctionnement du CBCT pour en analyser les résultats
- Indiquer un examen, un volume et une résolution en fonction de la question clinique et l’âge du patient
- Maitriser les obligations réglementaires pour l’installation et l’utilisation du CBCT
- Analyser les différentes zones anatomiques
- Acquérir les notions de sémiologie radiologique spécifique aux volumes CBCT
- Rédiger un compte-rendu d’examen CBCT
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
25
Calendrier
En INTER :
- 13 octobre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à PARIS
- 17 novembre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à AIX-EN-PROVENCE
- 15 décembre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à STRASBOURG
En INTRA :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI
2 : Inscription sur www.mondpc.fr
A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100020 ( pour une session 2021 ) et 13002200002 ( pour une session 2022 ). Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.
3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 :
- Données règlementaires d’utilisation et d’installation d’un CBCT
- Fonctionnement d’un CBCT
- CBCT ou Scanner ? Ce qui se ressemble ce qui diffère
- Pièges et artefacts
- Notions de dosimétrie et de radioprotection appliquées au CBCT
- Justification des examens, guides et recommandations
- Optimisation des examens CBCT
Module 2 :
- Anatomie normale pour chaque type de volume CBCT
- Variantes ou pathologies ?
- Exercice de reconnaissance de structures avec l’auditoire
Module 3 :
- Respect des guides et recommandations actuelles par
disciplines. - Différencier les éléments anatomiques normaux et
ses variantes dans les volumes CBCT les plus usuels petit et
moyen champs.
Module 4 :
- Cas cliniques incluant la normalité, variantes, pathologies fréquentes et notions de compte rendu spécifique :
-
-
- Odontologie pédiatrique et ODF
- Traumatologie
- ATM
- Endodontie
- Chirurgie orale
- Implantologie
- Chirurgie sinusienne
-
- Approche pas à pas de la rédaction d’un compte rendu de CBCT
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 79 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
#dd3333
Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale
Mise à jour du document le 22/04/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale
Présentation
Convaincre et motiver le patient à adopter une hygiène de vie lui permettant de se prémunir des pathologies dentaires, connaître les bons gestes, les bonnes pratiques, les messages à porter en matière d’hygiène bucco-dentaire. L’éducation à la santé est également du ressort de l’assistant(e) dentaire.
Tour à tour, coach, instructeur et entraîneur, assistez à une journée de formation, avec des ateliers pratiques, pour structurer votre discours afin qu’il soit le plus juste et convaincant !
Tarif
210€
Précisions sur le tarif
210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Formation Assistant(e) Dentaire
Public
Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Etre Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Marilyn MICHEL
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Motiver le patient quel que soit son profil
- Différencier les pratiques éducatives et adapter en appliquant les protocoles de brossage et d’hygiène
- Accompagner les patients dans la maîtrise de leur santé bucco-dentaire au quotidien
Méthodes pédagogiques
Alternance entre apports pratiques et théoriques
Exposés et séquences interactives
Mise en situation sur mâchoire pédagogique
Mise en commun d’expériences
Etudes de cas
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 19 mai 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à PARIS
- 17 novembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Connaissances du parodontonte / anatomie, physiologie buccale
Module 2 : Microbiologie : la plaque bactérienne, le tartre, classification des maladies parodontales
Module 3 : Définition de la maladie carieuse et parodontale et leurs stades : facteurs influents, hygiène de vie, alimentation
Module 4 : Motivation : apprendre à communiquer selon le profil du patient, le suivi et le pacte de soin
Module 5 : Enseignement des techniques de brossages et nettoyage interdentaire : entraîner, corriger, améliorer pour maîtriser les instruments
Module 6 : Entretien des prothèses dentaires, des implants, des appareils orthodontiques
Module 7 : Santé bucco-dentaire et grossesse : conseils et soutien
Module 8 : Conseil sur l’alimentation, le tabac : comment faire face aux différentes addictions ?
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 96% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 22 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )