Évolutions en dentisterie préventive et restauratrice

Évolutions en dentisterie préventive et restauratrice

Mise à jour du document le 15/03/2023

Couleur de mise en avant

#81d742

Précisions sur le type de formation

Titre

Évolutions en dentisterie préventive et restauratrice

Présentation

Les révolutions dans le domaine de la cariologie sont nombreuses tant en termes de prévention, de diagnostic que de stratégies thérapeutiques. En effet, la maladie peut être prévenue, les lésions carieuses détectées précocement peuvent être reminéralisées, scellées, infiltrées de résine fluide. Dans cette démarche, la dentisterie restauratrice conventionnelle ne représente plus qu’une part restreinte de la prise en charge de la maladie carieuse.

La présente journée de formation se propose de présenter le concept d’Intervention Minimale en Cariologie au travers du concept « Caries Care International » (CCI™). Le CCI™ promeut une approche contemporaine de la gestion de la maladie carieuse, centrée sur le patient, tenant compte de son risque carieux et applicable en pratique quotidienne. Le CCI™ vise le maintien de la santé orale et la préservation maximale des structures dentaires à long terme. Cette formation vise ainsi à apporter aux participants les éléments nécessaires pour comprendre et agir au quotidien et permettre l’intégration de CCI™ dans leur pratique quotidienne.

Tarif

793€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  : 793 €

Spécialité

Pratiques professionnelles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures

Formateurs

Pr Sophie Doméjean

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre et maîtriser la détermination du risque carieux
  • Maîtriser la détection (et l’évaluation) des lésions carieuses
  • Maîtriser les outils utilisés pour une détection précoce
  • Evaluer l’activité carieuse à l’échelle de la lésion
  • Planifier un plan de traitement personnalisé face à la maladie carieuse
  • Maîtriser les protocoles opératoires liés aux soins de cario-prévention et aux soins ultra-conservateurs
  • Corriger les facteurs de risque liés à l’alimentation et à l’hygiène 
  • Mettre en œuvre la prévention primaire (fluor, scellements préventifs)
  • Maîtriser les procédures cliniques relatives aux :
    • soins non-invasifs (reminéralisation fluorée, vernis au fluorure diamine d’argent et scellements thérapeutiques)
    • soins micro-invasifs (infiltration résineuse)
    • soins invasifs a minima (dentisterie restauratrice ultraconservatrice – gestion des lésions carieuses profondes)

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques interactifs

Arbres décisionnels

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 15 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction à l’intervention minimale en cariologie et présentation du concept Caries Care International » (CCI™)

Module 2 : Détermination et gestion du risque carieux (et intervalle de suivi)

Module 3 : Détecter et évaluer les lésions carieuses

Module 4 : Décider d’un plan de traitement personnalisé

  • Prévention primaire : fluor (et ses alternatives) et scellements préventifs
  • Soins non-invasifs : reminéralisation fluorée, vernis au fluorure diamine d’argent et scellements thérapeutiques

Module 5 : Décider d’un plan de traitement personnalisé

  • Soins micro-invasifs : infiltration résineuse
  • Soins invasifs a minima en technique directe : dentisterie restauratrice ultraconservatrice ; gestion des lésions carieuses profondes (parapulpaires) ; soins restaurateurs atraumatiques (ART)

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Nouvelle thématique 2023

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – NIVEAU 2

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – NIVEAU 2

Mise à jour du document le 23/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – Module Niveau 2

Présentation

Cette formation permet à tout praticien (ODF, OMNIPRATICIEN, ORTHOPHONISTE, PEDODONTISTE) de se perfectionner, revoir certaines notions acquises en classe virtuelle, et mettre en place concrètement l’éducation fonctionnelle chez les tout petits.

Tarif

360 €

Précisions sur le tarif

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste et avoir suivi la formation « L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge »

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie DACQUIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaitre les dysmorphoses fréquentes chez le jeune enfant
  • Vérifier ensemble les notions acquises sur les fonctions orales
  • Proposer une prise en charge
  • Planifier un traitement et le mettre en place (place des parents)
  • Maîtriser les indications et l’utilisation des éducateurs fonctionnels
  • Acquérir les trucs et astuces pour faire cesser les mauvaises habitudes (tétine, pouce…)

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Cas concrets

Applications cliniques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle. Quelques jours avant la formation, vous recevrez au cabinet un colis avec le matériel nécessaire aux travaux pratiques.

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

  • Présentation de cas concrets > que feriez-vous ?
  • Rappels sur l’importance de la denture de lait
  • Les grandes fonctions Orales – la Ventilation-Déglutition-Mastication
  • Diagnostiquer les grandes dysmorphoses du jeune enfant
  • Une prise en charge pluridisciplinaire
  • Mise en place clinique du traitement, rendez-vous par rendez-vous
  • Prise en charge des mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
  • Rééducation myofonctionnelle
  • Quand et comment utiliser un éducateur fonctionnel
      • Caractéristiques et Intérêts
      • Prise en main
  • Un suivi régulier essentiel
  • Applications Cliniques

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : en cours ( nouvelle formation )

 

Couleur de mise en avant

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Mise à jour du document le 01/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Présentation

L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.

Tarif

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Optimiser votre gestion des stocks
  • Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
  • Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
  • Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 29 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 14 décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant

  • Les bases de l’ergonomie
    • Définitions
    • L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
    • Qualité de vie au travail
  • Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
    • Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
    • Les zones de risques
    • Contrôle des différentes zones de circulation

 2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda

  • Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
    • Protocoles et procédures
    • Choix du matériel
    • Gestion des stocks
    • Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
  • Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
    • Les bases des RDV / gestion de l’agenda
    • Optimiser sa prise de RDV
    • Systématiser le groupement des actes
    • Maîtriser son agenda
    • Les pièges à éviter

 

3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Ergonomie et prévention des risques professionnels
    • Prévention et protection : quelles différences ?
    • Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
    • ERP et prévention des risques professionnels
    • Rédiger son document unique
  • Ergonomie autour du fauteuil dentaire
    • Position et posture de travail Praticien/Assistante
    • Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
    • Les règles de bases en posturologie
    • Préparer le fauteuil et anticiper les gestes

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
  • Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022

Couleur de mise en avant

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Mise à jour du document le 10/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Présentation

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie Dacquin

Dr Romain Jacq

Dr Alexis Jacquier

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
  • Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
  • Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire
  • Reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
  • Enseigner au patient (et à ses parents le cas échéant) les règles de l’éducation sanitaire (alimentation, fluor, brossage…)
  • Dépister et intercepter les dysmorphoses
  • Mettre en place un plan de traitement et un arbre décisionnel
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les scellements de sillons
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les soins de préservation de la vitalité pulpaire
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne l’économie tissulaire
  • Optimiser le choix des matériaux en fonction des différentes techniques

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 22  juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Présentation

Pour de nombreux praticiens, la formation à la radioprotection des patients est juste une obligation sans un intérêt évident, uniquement prévue pour leur compliquer la vie. Pourtant elle prend toute sa valeur lorsqu’elle est abordée par son côté positif. En effet les deux grands principes de la radioprotection du patient sont la justification des actes de radiologie mais aussi leur optimisation afin d’éviter des surexpositions aux radiations ionisantes pour les patients.

Nous vous proposons de suivre une journée de formation qui vous permettra de renouveler l’attestation que vous avez obtenue, il y a environ 10 ans, pour répondre à votre obligation réglementaire mais surtout de vous remémorer qu’un acte radiologique n’est pas anodin et qu’il est systématiquement précédé d’une consultation clinique pré-radiologique.

Tarif

360€

Précisions sur le tarif

360 €

Le déjeuner est inclus uniquement pour le format en présentiel.

Spécialité

Réglementaire

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Patrick BONNE

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
  • Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
  • Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 février 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 30 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 25 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 21 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 02 novembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les effets des radiations ionisantes sur l’organisme

  • Définitions brèves des RX et leurs propriétés
  • Conséquences au niveau de l’ADN
  • Des mutations des cellules aux cancers :
      • > Les effets déterministes
      • > Les effets stochastiques
      • > Les effets tératogènes

Module 2 : Comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic

  • Les doses naturelles
  • Retro alvéolaires argentiques/numériques, status en paro, panoramique, Cone Beam, téléradio, scanner

Module 3 : Les principes fondamentaux de la radioprotection des patients

  • La justification : explications et critères
      • Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens 2D
      • Selon le guide pour Cone Beam ADF 2015 pour la 3D
  • L’optimisation : principe ALARA et ALADA
  • La limitation

Module 4 : Les obligations à respecter pour l’utilisation des RX :

  • À chaque cliché
  • Les dosimètres
  • La PCR
  • Les affichages, la signalétique
  • Les aménagements de la structure
  • Les contrôles des générateurs et leurs périodicités

Module 5 : Savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et aux salariés

  • Les arguments
      • Pour les enfants
      • Pour les femmes enceintes
      • Pour les patients traités en radiothérapie

Module 6 : Bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils

  • Les bons réglages
  • Les limiteurs de champs
  • Les techniques de substitution

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 106 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#dd3333

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante

Mise à jour du document le 29/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire

Présentation

Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge. La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le SAOS et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. Son traitement repose principalement sur la VPPC, qui, bien que très efficace est très mal supportée par les patients (15% de refus, 35 % d’abandon).

Depuis quelques années, la HAS préconise le traitement par Orthèse :

  • Sa prescription nécessite la collaboration entre un spécialiste du sommeil (diagnostic, traitement, suivi) et un praticien ayant des connaissances à la fois sur le sommeil et sur l’appareil manducateur (examen dentaire, prise d’empreintes, ajustement et réglages).
  • La prescription sera précédée d’un examen dentaire pour éliminer toute contre-indication dentaire ou articulaire. Ce praticien doit être le chirurgien-dentiste pour peu qu’il acquiert les compétences nécessaires.

Tarif

360 €

Précisions sur le tarif

360 €

 

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Gérard VINCENT

Objectifs

Opérationnels opérationnels :

  • Apporter des connaissances nécessaires sur le sommeil
  • Identifier les indications et contre-indications au traitement par orthèse
    Dépister des malades et connaître les relations de travail interdisciplinaires indispensables
    Choisir, réaliser, régler et suivre des orthèses

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Ateliers et mises en pratiques

 

Nombre maximum de stagiaires par session

40

Calendrier

  • 17 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 12 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 23 juin 2023, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS
  • 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : 15 jours avant la formation, vous recevrez par email votre convocation à la formation

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Enseignements théoriques

Module 2 : Physiopathologie du sommeil et du SAOS

      • Place du chirurgien-dentiste dans l’équipe pluridisciplinaire
      • Le sommeil normal et ses différents stades
      • Le sommeil pathologique : SAOS et ronflements
      • Le diagnostic

Module 3 : Les traitements du SAOS et du ronflement

      • Traitements hygiéno-diététiques et posturaux
      • Traitements chirurgicaux : tissus durs, tissus mous
      • Traitements mécaniques : la Ventilation par PPC, les Orthèses d’Avancée Mandibulaire

Module 4 : Les Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM)

      • Historique, principe de fonctionnement et efficacité clinique
      • Les orthèses actuelles : Critères de réalisation / Les OAM de laboratoire /  Les OAM auto-adaptables
      • Relations avec la Sécurité Sociale et obligations légales

Module 5 : Rôle du chirurgien-dentiste

      • Dépistage
      • Traitements : Examen clinique, indications, contre-indications / Effets secondaires : positifs et négatifs / Réalisation, réglages et suivi

Module 6 : Enseignements cliniques

Atelier : travail en binôme / Examen clinique occluso-musculoarticulaire /Pose et réglage des orthèses de port immédiat / Pose et réglage des orthèses sur mesures

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 77 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Mise à jour du document le 13/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Présentation

Les pathologies de la muqueuse buccale sont parfois déroutantes, mais lorsqu’un praticien reçoit dans son cabinet un patient avec des lésions orales douloureuses il lui est impossible de le laisser seul face à sa douleur et ses inquiétudes. Pour cela, il faut savoir détecter les lésions orales et les caractériser et il est nécessaire de connaître les signes de gravité afin d’établir le degré d’urgence de prise en charge du patient. Il faut savoir pourquoi, comment et où l’orienter, à qui s’adresser et avec quelle rapidité.

A travers plusieurs cas cliniques, nous aborderons l’ensemble de ces points, déclinant la démarche diagnostique à avoir et la méthodologie à appliquer pour ne pas se tromper et pour savoir identifier des diagnostics graves pouvant impliquer le pronostic du patient.

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Juliette ROCHEFORT

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaître une lésion et l’associer à un diagnostic
  • Evaluer la gravité et son degré d’urgence
  • Prendre en charge et/ou orienter son patient

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : L’incontournable : Les différentes lésions élémentaires

  • Identifier, nommer et décrire des lésions élémentaires ( les macules, les plages, les plaques, les papules, les ulcérations, les érosions, les vésicules, les bulles et les nodules

Module 2 : La démarche diagnostique

  • Mener une démarche diagnostique face à des lésions buccales : diagnostics différentiels, examens complémentaires, prises en charge. Quand, comment et où orienter ?

Module 3 : Les urgences

  • Identifier les urgences en pathologies de la muqueuse buccale : critères de gravité, quand s’inquiété et comment agir?

Module 4 : Les infections Sexuellement Transmissibles

  • Les Infections Sexuellement Transmissibles : manifestations orales, rôle du chirurgien dans leur prévention, leur détection et leur prise en charge, notamment chez les adolescents

Module 5 : Cas cliniques

  • Exercices et échanges autour de cas cliniques

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 42 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Présentation

Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais extraordinairement riche humainement parlant.

Notre ambition : vous parler du handicap dans tous ses aspects ( médico-psychologique, social, ergonomique … ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires ».

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Sahar MOUSSA BADRAN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser les différents types de handicap pour y apporter des réponses appropriées
  • Définir la place du chirurgien-dentiste depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires
  • Mettre en œuvre les techniques de prévention adaptées et envisager l’ensemble des thérapeutiques possibles ( l’orthodontie, la rééducation fonctionnelle … )
  • Hiérarchiser ses objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des activités fonctionnelles oro-faciales
  • Faire le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 02 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 1er décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Définition de la personne handicapée, du soin aux handicapés
  • Accès aux soins et coordination des soins : Que peut-on faire ? Quel est notre rôle en tant que soignants ? Quelles sont nos limites ?
  • Le travail en réseau. : Les possibilités, l’intérêt
  • Aspect légal de nos décisions

Module 2 : Handicaps et conséquences bucco-dentaires

  • Myopathies, Trisomie 21, Encéphalopathies, TED, Handicapés mentaux, Epilepsie
  • Les répercussions sur la prise en charge bucco-dentaire
  • Le type de communication à mettre en œuvre avec le patient et les encadrants
  • La mise en place de l’hygiène et du suivi

Module 3 : Soins dentaires, prothétiques et parodontaux 

  • Traitements prothétiques : Choix thérapeutiques
  • Soins état vigile : conditions normales et sous prémédications, autres moyens
  • Les codifications CCAM handicap : pour quels patients ?

Module 4 : Adapter simplement son cabinet pour accueillir des personnes handicapées

  • Le cadre législatif : quelles obligations ?
  • Améliorer sa communication (pictogrammes,…) et la circulation dans son cabinet

Module 5 : Réflexion sur les pratiques 

  • Prévention : actes préventifs au fauteuil, prévention individuelle et hygiène quotidienne
  • Ethique et Décision thérapeutique

Étude de cas cliniques : quel acte pour quelle situation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 88% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 19 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Mise à jour du document le 27/01/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Présentation

Convaincre et motiver le patient à adopter une hygiène de vie lui permettant de se prémunir des pathologies dentaires, connaître les bons gestes, les bonnes pratiques, les messages à porter en matière d’hygiène bucco-dentaire. L’éducation à la santé est également du ressort de l’assistant(e) dentaire.

Tour à tour, coach, instructeur et entraîneur, assistez à une journée de formation, avec des ateliers pratiques, pour structurer votre discours afin qu’il soit le plus juste et convaincant !

Tarif

210€

Précisions sur le tarif

210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Formation Assistant(e) Dentaire

Public

Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Etre Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn MICHEL

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Motiver le patient quel que soit son profil
  • Différencier les pratiques éducatives et adapter en appliquant les protocoles de brossage et d’hygiène
  • Accompagner les patients dans la maîtrise de leur santé bucco-dentaire au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance entre apports pratiques et théoriques

Exposés et séquences interactives

Mise en situation sur mâchoire pédagogique

Mise en commun d’expériences

Etudes de cas

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 11 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Connaissances du parodontonte / anatomie, physiologie buccale

Module 2 : Microbiologie : la plaque bactérienne, le tartre, classification des maladies parodontales

Module 3 : Définition de la maladie carieuse et parodontale et leurs stades : facteurs influents, hygiène de vie, alimentation

Module 4 : Motivation : apprendre à communiquer selon le profil du patient, le suivi et le pacte de soin

Module 5 : Enseignement des techniques de brossages et nettoyage interdentaire : entraîner, corriger, améliorer pour maîtriser les instruments

Module 6 : Entretien des prothèses dentaires, des implants, des appareils orthodontiques

Module 7 : Santé bucco-dentaire et grossesse : conseils et soutien

Module 8 : Conseil sur l’alimentation, le tabac : comment faire face aux différentes addictions ?

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 96% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 22 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Présentation

Le rôle de l’équipe de soins est d’entendre les demandes des patients, de décrypter les besoins et de trouver des solutions adaptées, souvent dans l’urgence, mais pas d’accepter l‘agressivité et l’irrespect.

Parfois, les relations avec les patients, les contraintes des différents protocoles mais aussi la fatigue peuvent impacter l’organisation du cabinet. 

Cette formation est destinée à tous les chirurgiens-dentistes et assistant(e)s dentaires qui souhaitent acquérir des outils pour dénouer les tensions avant qu’elles ne s’installent et mettre place une communication efficace et transparente, avec les patients mais aussi au sein de l’équipe.

Tarif

De 210€ à 360€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Organisation du cabinet dentaire

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Faire face à toutes les situations avec les patients
  • Optimiser sa communication en équipe
  • Analyser et prévenir les situations conflictuelles dans vos échanges au cabinet

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les bases de la communication et les erreurs à ne pas commettre

  • Les bases de la communication
      • L’importance de la communication dans la relation de soins
      • La communication verbale, non verbale, para verbale
      • La reformulation -La retro-action ou feeback
      • Entendre et écouter
  • Les différents supports de transmission
      • Réussir le premier contact, recueillir l’information et poser les bonnes questions
      • Traiter le mécontentement
      • Etablir une fiche de traçabilité
      • Le cahier de transmissions
  • Les partages d’expériences
      • Les réunions d’équipe

Module 2 : Prévenir les conflits et les situations de stress

  • Identifier les causes de conflits
      • Identifier les signes, les réactions et les comportements annonciateurs de conflits
  • Analyse de cas de situations conflictuelles – Relations patients/soignants
  • Identifier les facteurs de stress
      • Identification de ses zones de stress (relationnel, émotionnel, physique, perceptuel…)

 

Module 3 : Faire face et résoudre les situations conflictuelles

  • L’approche relationnelle
      • L’approche relationnelle : Écouter, communiquer et gérer les conflits
      • Secret médical / obligation d’information principe et déontologie
      • Refus de la violence : déclaration et procédure ONCD
  • Organisation du cabinet et gestion de l’équipe : les clefs de l’anticipation
      • Organiser les espaces de travail : cohérence, circulation dans le cabinet dentaire.
      • Organisation du temps de travail : agenda, fiche de poste

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92%  (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 79 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant