Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)
Mise à jour du document le 14/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)
Présentation
Nous sommes de plus en plus amenés à soigner des patients dont l’état général est altéré par une pathologie (cardiaque, endocardite, diabète, ostéoporose, cancer), un traitement (anticoagulants, bisphosphonates) ou encore une modification physiologique (grossesse, allaitement, personnes âgées).
Comment prendre en charge ces patients sans commettre de faute ?
Le questionnaire médical, à mettre en place à chaque arrivée d’un nouveau patient et à actualiser ensuite tous les ans, est non seulement une obligation légale pour le chirurgien-dentiste, mais aussi un outil vital pour effectuer ses interventions en toute sécurité. A travers une méthode simple d’évaluation du risque basée sur les dernières recommandations, il est possible d’assurer une prise en charge sécurisée de la plupart des patients en milieu libéral, et de savoir, pour les cas les plus sévères, quand les adresser en milieu hospitalier.
Tarif
793€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 793 €
Spécialité
Situations difficiles
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures
Formateurs
Dr Yordan BENHAMOU
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Construire et mener un questionnaire médical bref et efficace pour détecter les risques
- Identifier et comprendre l’origine de chaque risque
- Adopter une méthode d’évaluation du risque individuel et de la conduite à tenir pour chaque cas sous forme de tableau
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
PROGRAMMES INTÉGRÉS :
- 27 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 15 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 14 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Introduction
- Qui sont les patients à risque médical
- Comment détecter les risques selon les terrains
- Comment connaître précisément l’état de santé du patient
- État des lieux des recommandations en 2020
Module 2 : Les terrains physiologiques et leurs risques
- Maternité et âge ne sont pas des pathologies
- mais comportent des modifications
- physiologiques à prendre en compte
- Femme enceinte et allaitante
- Enfance / Personnes âgées
Module 3 : Les différents types de risques
- Définition, origines, évaluation et préventions primaire/secondaire des :
- Risque infectieux
- Risque hémorragique
- Risque médicamenteux
- Risque allergique
- Risque d’ostéonécrose
- Risque vital = risque de complication aigüe
Module 4 : La « machine à risques »
- Manière ludique de prendre en compte les terrains et risques en appliquant les recommandations
Module 5 : Le terrain cardio-vasculaire
- Athérosclérose
- Cardiopathies ischémiques
- Valvulopathies
- Arythmies
- Hypertension
- Insuffisance cardiaque
Module 6 : Le terrain endocrinien
- Diabétique
- Thyroïdien
- Surrenalien
- Évaluation de l’immunodépression
- Les risques
- La conduite à tenir
Module 7 : Le terrain hépatique et rénal
- Évaluation de l’atteinte
- Les risques
- L’adaptation posologique
Module 8 : Le terrain cancéreux
- Évaluation
- Les traitements radio,chimio, thérapies ciblées, biphosphonates
- Conséquences sur la prise en charge
Module 9 : Les maladies auto-immunes
- Évaluation
- Traitements interférons
- Traitements corticoïdes
- Prise en charge
Module 10 : Les maladies neurologiques
- Epilepsie
- Alzheimer
- Parkinson
- Dépression
- Évaluation
- Prise en charge
Module 11 : Gestion des accidents liés au risque vital
- Les accidents liés aux anesthésies et les conduites à tenir
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 28 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
#65d615