Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Mise à jour du document le 14/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Présentation

Nous sommes de plus en plus amenés à soigner des patients dont l’état général est altéré par une pathologie (cardiaque, endocardite, diabète, ostéoporose, cancer), un traitement (anticoagulants, bisphosphonates) ou encore une modification physiologique (grossesse, allaitement, personnes âgées).

Comment prendre en charge ces patients sans commettre de faute ?

Le questionnaire médical, à mettre en place à chaque arrivée d’un nouveau patient et à actualiser ensuite tous les ans, est non seulement une obligation légale pour le chirurgien-dentiste, mais aussi un outil vital pour effectuer ses interventions en toute sécurité. A travers une méthode simple d’évaluation du risque basée sur les dernières recommandations, il est possible d’assurer une prise en charge sécurisée de la plupart des patients en milieu libéral, et de savoir, pour les cas les plus sévères, quand les adresser en milieu hospitalier.

Tarif

793€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  : 793 €

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Yordan BENHAMOU

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Construire et mener un questionnaire médical bref et efficace pour détecter les risques
  • Identifier et comprendre l’origine de chaque risque
  • Adopter une méthode d’évaluation du risque individuel et de la conduite à tenir pour chaque cas sous forme de tableau

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 27 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
  • 15 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
  • 14 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.
 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Qui sont les patients à risque médical
  • Comment détecter les risques selon les terrains
  • Comment connaître précisément l’état de santé du patient
  • État des lieux des recommandations en 2020

Module 2 : Les terrains physiologiques et leurs risques

  • Maternité et âge ne sont pas des pathologies
  • mais comportent des modifications
  • physiologiques à prendre en compte
  • Femme enceinte et allaitante
  • Enfance / Personnes âgées

Module 3 : Les différents types de risques

  • Définition, origines, évaluation et préventions primaire/secondaire des :
  • Risque infectieux
  • Risque hémorragique
  • Risque médicamenteux
  • Risque allergique
  • Risque d’ostéonécrose
  • Risque vital = risque de complication aigüe

Module 4 : La « machine à risques »

  • Manière ludique de prendre en compte les terrains et risques en appliquant les recommandations

Module 5 : Le terrain cardio-vasculaire

  • Athérosclérose
  • Cardiopathies ischémiques
  • Valvulopathies
  • Arythmies
  • Hypertension
  • Insuffisance cardiaque

Module 6 : Le terrain endocrinien

  • Diabétique
  • Thyroïdien
  • Surrenalien
  • Évaluation de l’immunodépression
  • Les risques
  • La conduite à tenir

Module 7 : Le terrain hépatique et rénal

  • Évaluation de l’atteinte
  • Les risques
  • L’adaptation posologique

Module 8 : Le terrain cancéreux

  • Évaluation
  • Les traitements radio,chimio, thérapies ciblées, biphosphonates
  • Conséquences sur la prise en charge

Module 9 :  Les maladies auto-immunes

  • Évaluation
  • Traitements interférons
  • Traitements corticoïdes
  • Prise en charge

Module 10 : Les maladies neurologiques

  • Epilepsie
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Dépression
  • Évaluation
  • Prise en charge

Module 11 : Gestion des accidents liés au risque vital

  • Les accidents liés aux anesthésies et les conduites à tenir

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 28 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

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