Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Mise à jour du document le 22/06/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Présentation

On parle de plus en plus d’interception précoce et fonctionnelle en Orthopédie Dento-Faciale.

En conjuguant cela avec l’extension du dispositif M’T dents dès 3 ans qui incite à la fréquentation du cabinet plus tôt, cela positionne l’omnipraticien comme un acteur de première ligne pour le dépistage mais aussi la mise en œuvre d’une interception fonctionnelle dans certaines situations.

Cette approche « écologique », permettant d’optimiser le potentiel de développement de l’enfant, s’intègre parfaitement dans le suivi que peut réaliser l’omnipraticien.

Cette formation s’adresse aux praticiens qui souhaitent se former aux éléments de dépistage précoce des dysmorphoses.

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 15 septembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 15 septembre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

 

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Pr Michel LE GALL

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Détecter les nombreuses dysfonctions qui empêchent une parfaite stabilité des traitements orthodontiques ( ventilation orale et déglutition atypique )
  • Favoriser une croissance harmonieuse et symétrique au niveau des condyles
  • Eviter les préjudices esthétiques pouvant être rencontrés chez les adolescents du fait de décalages squelettiques importants
  • Eviter les traumatismes dentaires par des positions protrusives
  • Eviter les traumatismes parodontaux qui peuvent être engendrés par des morsures rétro-incisives

Méthodes pédagogiques

Alternances apports théoriques et pratiques

Etude de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMME INTÉGRÉ :

  • 15 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) : COMPLET
  • 17 novembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) : COMPLET
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

Programme intégré du 15 septembre :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les signes pour une consultation précoce

  • Le bilan orthodontique : en quoi les éléments cliniques et complémentaires (Photographies, moulages, radiographies, téléradiographies du crâne de profil et de face, analyses céphalométriques) sont nécessaires à l’établissement du diagnostic et du plan de traitement.
  • Que sont une fonction, une dysfonction, une parafonction ?
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe I squelettique.
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe II squelettique.
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe III squelettique.
  • Les anomalies de la dimension transversale. Les anomalies de la dimension verticale.

Module 2 : Le choix du moment du traitement

  • La mise en place de traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes
  • conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire et une croissance harmonieuse.
  • Qu’est-ce qu’un traitement préventif ?
  • Qu’est-ce qu’un traitement interceptif ?
  • Qu’est-ce qu’un traitement curatif ?

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 77% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 33 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#65d615

ODF : Attitudes thérapeutiques au travers des âges

ODF : Attitudes thérapeutiques au travers des âges

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

ODF : Attitudes thérapeutiques au travers des âges

Présentation

On parle de plus en plus d’interception précoce et fonctionnelle en Orthopédie Dento-Faciale.

En conjuguant cela avec l’extension du dispositif M’T dents dès 3 ans qui incite à la fréquentation du cabinet plus tôt, cela positionne l‘omnipraticien comme un acteur de première ligne pour le dépistage mais aussi la mise en œuvre d’une interception fonctionnelle dans certaines situations.

Cette approche « écologique« , permettant d’optimiser le potentiel de développement de l’enfant, s’intègre parfaitement dans le suivi que peut réaliser l’omnipraticien.

Cette formation s’adresse aux praticiens qui ont suivi le module 1 de formation aux éléments de dépistage précoce des dysmorphoses ( module « Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF ») et qui  souhaitent aller plus loin. Ce cycle de 3 jours leur permettra d’acquérir les bases fondamentales du dépistage  mais aussi les bases de sa mise en place au cabinet.

Tarif

De 840€ à 958€

Précisions sur le tarif

Tarif adhérent UFSBD : 840 €

Tarif non adhérent UFSBD : 958 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste

Avoir suivi au préalable, intégralement, le module « Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF »

Durée

21 heures soit 3 journées de 7 heures

Formateurs

Pr Michel LE GALL

Dr Damienne BACHET

Dr Camille ALLIEZ

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender les formes cliniques des dysmorphobies de Classe I, II et III squelettiques
  • Hiérarchiser la prise en charge orthodontique au travers des âges : ce qui est du ressort de la prévention, de l’interception, de l’orthodontie conventionnelle ou d’une collaboration orthodontico-chirurgicale.
  • Adopter de nouvelles pratiques : savoir ne pas attendre et éviter les pertes de change pour les patients

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

Cycle des 29 septembre + 06 octobre + 27 octobre 2022 , de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002200026 Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

 

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Jour 1 : Les anomalies alvéolaires en rapport avec la Classe I squelettique

  • Reconnaitre les anomalies morphologiques et fonctionnels devant alerter l’omnipraticien.
  • Savoir repérer les signes cliniques qui doivent entrainer à consulter chez un orthodontiste.
  • Développer les signes qui doivent alerter les parents.
  • Connaitre la conduite à tenir face à une dysmorphie donnée.
  • Aborder les différents traitements orthodontiques et les bénéfices attendus.
  • Savoir aborder les traitements orthodontiques dans une stratégie thérapeutique globale

Jour 2 : Dysmorphie de la Classe II squelettique

  • Reconnaitre les anomalies morphologiques et fonctionnels devant alerter l’omnipraticien.
  • Savoir repérer les signes cliniques qui doivent entrainer à consulter chez un orthodontiste.
  • Développer les signes qui doivent alerter les parents.
  • Connaitre la conduite à tenir face à la dysmorphie de classe II en fonction de la forme clinique
  • Mettre en exergue la notion de diagnostic différentiel
  • Aborder les différents traitements orthodontiques et les bénéfices attendus.
  • Savoir aborder les traitements orthodontiques dans une stratégie thérapeutique globale

Jour 3 : Dysmorphie de la Classe III squelettique

  • Reconnaitre les anomalies morphologiques et fonctionnels devant alerter l’omnipraticien.
  • Savoir repérer les signes cliniques qui doivent entrainer à consulter chez un orthodontiste.
  • Développer les signes qui doivent alerter les parents.
  • Connaitre la conduite à tenir face à la dysmorphie de classe III en fonction de la forme clinique
  • Mettre en exergue la notion de diagnostic différentiel
  • Aborder les différents traitements orthodontiques et les bénéfices attendus.Savoir aborder les traitements orthodontiques dans une stratégie thérapeutique globale.

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants: 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 21 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant