Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Présentation

On parle de plus en plus d’interception précoce et fonctionnelle en Orthopédie Dento-Faciale.

En conjuguant cela avec l’extension du dispositif M’T dents dès 3 ans qui incite à la fréquentation du cabinet plus tôt, cela positionne l’omnipraticien comme un acteur de première ligne pour le dépistage mais aussi la mise en œuvre d’une interception fonctionnelle dans certaines situations.

Cette approche « écologique », permettant d’optimiser le potentiel de développement de l’enfant, s’intègre parfaitement dans le suivi que peut réaliser l’omnipraticien.

Cette formation s’adresse aux praticiens qui souhaitent se former aux éléments de dépistage précoce des dysmorphoses.

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  : 700 €

 

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Pr Michel LE GALL

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Détecter les nombreuses dysfonctions qui empêchent une parfaite stabilité des traitements orthodontiques ( ventilation orale et déglutition atypique )
  • Favoriser une croissance harmonieuse et symétrique au niveau des condyles
  • Eviter les préjudices esthétiques pouvant être rencontrés chez les adolescents du fait de décalages squelettiques importants
  • Eviter les traumatismes dentaires par des positions protrusives
  • Eviter les traumatismes parodontaux qui peuvent être engendrés par des morsures rétro-incisives

Méthodes pédagogiques

Alternances apports théoriques et pratiques

Etude de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMME INTÉGRÉ :

  • 19 janvier 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
  • 20 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
  • 21 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les signes pour une consultation précoce

  • Le bilan orthodontique : en quoi les éléments cliniques et complémentaires (Photographies, moulages, radiographies, téléradiographies du crâne de profil et de face, analyses céphalométriques) sont nécessaires à l’établissement du diagnostic et du plan de traitement.
  • Que sont une fonction, une dysfonction, une parafonction ?
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe I squelettique.
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe II squelettique.
  • Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe III squelettique.
  • Les anomalies de la dimension transversale. Les anomalies de la dimension verticale.

Module 2 : Le choix du moment du traitement

  • La mise en place de traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes
  • conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire et une croissance harmonieuse.
  • Qu’est-ce qu’un traitement préventif ?
  • Qu’est-ce qu’un traitement interceptif ?
  • Qu’est-ce qu’un traitement curatif ?

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 77% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 33 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

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