Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF

Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF
Mise à jour du document le 15/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Rôle de l’omnipraticien face au dépistage en ODF
Présentation
On parle de plus en plus d’interception précoce et fonctionnelle en Orthopédie Dento-Faciale.
En conjuguant cela avec l’extension du dispositif M’T dents dès 3 ans qui incite à la fréquentation du cabinet plus tôt, cela positionne l’omnipraticien comme un acteur de première ligne pour le dépistage mais aussi la mise en œuvre d’une interception fonctionnelle dans certaines situations.
Cette approche « écologique », permettant d’optimiser le potentiel de développement de l’enfant, s’intègre parfaitement dans le suivi que peut réaliser l’omnipraticien.
Cette formation s’adresse aux praticiens qui souhaitent se former aux éléments de dépistage précoce des dysmorphoses.
Tarif
708.50€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 708.50 €
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures
Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures
Formateurs
Pr Michel LE GALL
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Détecter les nombreuses dysfonctions qui empêchent une parfaite stabilité des traitements orthodontiques ( ventilation orale et déglutition atypique )
- Favoriser une croissance harmonieuse et symétrique au niveau des condyles
- Eviter les préjudices esthétiques pouvant être rencontrés chez les adolescents du fait de décalages squelettiques importants
- Eviter les traumatismes dentaires par des positions protrusives
- Eviter les traumatismes parodontaux qui peuvent être engendrés par des morsures rétro-incisives
Méthodes pédagogiques
Alternances apports théoriques et pratiques
Etude de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
PROGRAMME INTÉGRÉ :
- 20 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 21 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
- 19 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Les signes pour une consultation précoce
- Le bilan orthodontique : en quoi les éléments cliniques et complémentaires (Photographies, moulages, radiographies, téléradiographies du crâne de profil et de face, analyses céphalométriques) sont nécessaires à l’établissement du diagnostic et du plan de traitement.
- Que sont une fonction, une dysfonction, une parafonction ?
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe I squelettique.
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe II squelettique.
- Signes cliniques et morphologiques caractéristiques de la classe III squelettique.
- Les anomalies de la dimension transversale. Les anomalies de la dimension verticale.
Module 2 : Le choix du moment du traitement
- La mise en place de traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes
- conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire et une croissance harmonieuse.
- Qu’est-ce qu’un traitement préventif ?
- Qu’est-ce qu’un traitement interceptif ?
- Qu’est-ce qu’un traitement curatif ?
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 77% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 33 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
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