CONE BEAM : pertinence des prescriptions et interprétations des examens – Formation validante

CONE BEAM : pertinence des prescriptions et interprétations des examens – Formation validante

Mise à jour du document le 13/06/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

CONE BEAM : pertinence des prescriptions et interprétations des examens – Formation validante

Présentation

L’indication, la réalisation, la lecture et surtout l’interprétation des images dentaires représentent un ensemble cohérent d’une pratique pluri quotidienne pour tous les chirurgiens-dentistes quelle que soit l’orientation de leurs activités.

C’est un acte médical qui suppose, à chaque étape, la maîtrise des bonnes pratiques, en particulier une bonne connaissance des règles de réalisation des incidences, une lecture précise de la radio anatomie et une évaluation juste des aspects pathologiques tous nécessaires à la qualité du service rendu au patient.

Ainsi chaque professionnel pourra agir dans un cadre de qualité et sécurisé pour son patient, mais aussi dans un cadre de compétences maîtrisées tant du point de vue de sa pratique (contraintes/limites) que du point de vue de la gestion de son risque assurantiel : faisons le point sur l’utilisation du Cone Beam en cabinet dentaire.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner est inclus uniquement pour le format présentiel.

Spécialité

Réglementaire

Public

Être Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Rufino FELIZARDO

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maitriser le principe de fonctionnement du CBCT pour en analyser les résultats
  • Indiquer un examen, un volume et une résolution en fonction de la question clinique et l’âge du patient
  • Maitriser les obligations réglementaires pour l’installation et l’utilisation du CBCT
  • Analyser les différentes zones anatomiques
  • Acquérir les notions de sémiologie radiologique spécifique aux volumes CBCT
  • Rédiger un compte-rendu d’examen CBCT

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

25

Calendrier

En INTER :

  • 13 octobre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à PARIS
  • 17 novembre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à AIX-EN-PROVENCE
  • 15 décembre 2022, de 9h à 17h30, en présentiel, à STRASBOURG

En INTRA :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100020 ( pour une session 2021 ) et 13002200002 ( pour une session 2022 ). Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module  1 :

  • Données règlementaires d’utilisation et d’installation d’un CBCT
  • Fonctionnement d’un CBCT
  • CBCT ou Scanner ? Ce qui se ressemble ce qui diffère
  • Pièges et artefacts
  • Notions de dosimétrie et de radioprotection appliquées au CBCT
  • Justification des examens, guides et recommandations
  • Optimisation des examens CBCT

Module 2 : 

  • Anatomie normale pour chaque type de volume CBCT
  • Variantes ou pathologies ?
  • Exercice de reconnaissance de structures avec l’auditoire

Module 3 : 

  • Respect des guides et recommandations actuelles par
    disciplines.
  • Différencier les éléments anatomiques normaux et
    ses variantes dans les volumes CBCT les plus usuels petit et
    moyen champs.

Module 4 :

  • Cas cliniques incluant la normalité, variantes, pathologies fréquentes et notions de compte rendu spécifique :
      • Odontologie pédiatrique et ODF
      • Traumatologie
      • ATM
      • Endodontie
      • Chirurgie orale
      • Implantologie
      • Chirurgie sinusienne
  • Approche pas à pas de la rédaction d’un compte rendu de CBCT

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 79 stagiaires formés  (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

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