Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Mise à jour du document le 01/02/2023

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Présentation

Tarif

A partir de 600 €

Précisions sur le tarif

 

 

Adhérent UFSBD

Non adhérent

Chirurgien-Dentiste

880 €

910 €

Assistant(e) Dentaire

630 €

670 €

Binôme Praticien + Assistant(e)

1360 €

assistant(e) supplémentaire : 600 €

1420 €

assistant(e) supplémentaire : 640€

 

Spécialité

Public

Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

3 journées de 7 heures soit 21 heures

Formateurs

Dr Xavier PENIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Favoriser la prise en charge du stress et des pathologies psychosomatiques au cabinet dentaire par l’apprentissage des techniques d’hypnose médiale, notamment pour les patients phobiques.
  • Apporter des outils pratiques dans la prise en charge des douleurs d’origine organique, psychologiques, aigües ou chroniques par les techniques d’hypnoanalgésie.
  • Améliorer la gestion des relations thérapeute-patient en optimisant la relation du patient à la situation, à son environnement, et à ses capacités de récupération.

Méthodes pédagogiques

Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :

  • exposé théorique
  • présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
  • atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute

La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs

Nombre maximum de stagiaires par session

24

Calendrier

  • Mercredi 05 , jeudi 06 et vendredi 07 avril 2023 à PARIS
  • Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023 à NANTES
  • Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 à LYON
  • Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 à PARIS

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :

Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27  janvier 2023

Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023

Bulletin de PARIS les 05, 06 et 07 avril 2023

Bulletin de NANTES, les 13, 14  et 15 septembre 2023

Bulletin de LYON, les 18, 19 et 20 octobre 2023

Bulletin de PARIS, les 15, 16 et 17 novembre 2023

Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Journée 1 :

  • Hypnose et communication thérapeutique
  • L’école de PALO – ALTO
  • Réalité et perception
  • Bases neurophysiologiques de l’hypnose
  • L’état de conscience, les corps et les mots
  • La focalisation interne
  • Conscience critique et conscience hypnotique
  • Transe positive et transe négative
  • Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
  • Les transes au cabinet dentaire

Journée 2 :

  • Les 3V
  • La communication non verbale
  • Le paraverbal et le pacing
  • Le langage verbal
  • Induction par fixation
  • L’approfondissement
  • Le fractionnement
  • Hypnoanalgésie
  • Autohypnose vs hypnose accompagnée
  • Les étapes d’une séance d’hypnose
  • Le slogan
  • La pince pouce-index
  • Le burnout

Journée 3 :

  • Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
  • Etude de cas cliniques
  • Les suggestions
  • Exercices récapitulatifs avec suggestions
  • Une induction par focalisation interne
  • Une induction par focalisation externe
  • Conclusions et évaluations

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire 

Chiffres clés

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Mise à jour du document le 01/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Présentation

L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.

Tarif

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Optimiser votre gestion des stocks
  • Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
  • Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
  • Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 29 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 14 décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant

  • Les bases de l’ergonomie
    • Définitions
    • L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
    • Qualité de vie au travail
  • Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
    • Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
    • Les zones de risques
    • Contrôle des différentes zones de circulation

 2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda

  • Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
    • Protocoles et procédures
    • Choix du matériel
    • Gestion des stocks
    • Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
  • Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
    • Les bases des RDV / gestion de l’agenda
    • Optimiser sa prise de RDV
    • Systématiser le groupement des actes
    • Maîtriser son agenda
    • Les pièges à éviter

 

3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Ergonomie et prévention des risques professionnels
    • Prévention et protection : quelles différences ?
    • Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
    • ERP et prévention des risques professionnels
    • Rédiger son document unique
  • Ergonomie autour du fauteuil dentaire
    • Position et posture de travail Praticien/Assistante
    • Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
    • Les règles de bases en posturologie
    • Préparer le fauteuil et anticiper les gestes

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
  • Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022

Couleur de mise en avant

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Mise à jour du document le 27/07/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Présentation

Tarif

A partir de 1800€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste  adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €

Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€

Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 €  / Binôme non adhérent : 4350 €

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire

Durée

40 heures sur 6 journées

Formateurs

Dr Amélie ODIER

Objectifs

  • S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
  • La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
  • S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
  • Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
  • Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
  • Pratiquer l’ETP au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombreuses activités et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

15

Calendrier

6 journées en présentiel à Nantes :

  • 22 et 23 septembre 2022 : REPORTÉ
  • 13 et 14 octobre 2022 : REPORTÉ
  • 15 et 16 décembre 2022 : REPORTÉ

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

JOURNEE 1

Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient

  • Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
  • Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)

JOURNÉE 2

La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient

  • Mieux connaître, mieux comprendre son patient
  • Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
  • Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil

JOURNEE 3

S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs

  • Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
  • Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
  • Créer un outil éducatif au fauteuil

JOURNÉE 4

Comprendre l’intérêt du collectif

  • Les enjeux de la dynamique de groupe
  • Créer une séance éducative au cabinet

JOURNEE 5

Motiver et évaluer ses patients au fauteuil

  • Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
  • Evaluer une séance éducative et les acquis du patient

JOURNÉE 6

Pratiquer l’ETP au quotidien

  • Clarifier et approfondir sa pratique éducative
  • S’approprier la démarche projet
  • Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Présentation

Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais extraordinairement riche humainement parlant.

Notre ambition : vous parler du handicap dans tous ses aspects ( médico-psychologique, social, ergonomique … ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires ».

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Sahar MOUSSA BADRAN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser les différents types de handicap pour y apporter des réponses appropriées
  • Définir la place du chirurgien-dentiste depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires
  • Mettre en œuvre les techniques de prévention adaptées et envisager l’ensemble des thérapeutiques possibles ( l’orthodontie, la rééducation fonctionnelle … )
  • Hiérarchiser ses objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des activités fonctionnelles oro-faciales
  • Faire le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 02 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 1er décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Définition de la personne handicapée, du soin aux handicapés
  • Accès aux soins et coordination des soins : Que peut-on faire ? Quel est notre rôle en tant que soignants ? Quelles sont nos limites ?
  • Le travail en réseau. : Les possibilités, l’intérêt
  • Aspect légal de nos décisions

Module 2 : Handicaps et conséquences bucco-dentaires

  • Myopathies, Trisomie 21, Encéphalopathies, TED, Handicapés mentaux, Epilepsie
  • Les répercussions sur la prise en charge bucco-dentaire
  • Le type de communication à mettre en œuvre avec le patient et les encadrants
  • La mise en place de l’hygiène et du suivi

Module 3 : Soins dentaires, prothétiques et parodontaux 

  • Traitements prothétiques : Choix thérapeutiques
  • Soins état vigile : conditions normales et sous prémédications, autres moyens
  • Les codifications CCAM handicap : pour quels patients ?

Module 4 : Adapter simplement son cabinet pour accueillir des personnes handicapées

  • Le cadre législatif : quelles obligations ?
  • Améliorer sa communication (pictogrammes,…) et la circulation dans son cabinet

Module 5 : Réflexion sur les pratiques 

  • Prévention : actes préventifs au fauteuil, prévention individuelle et hygiène quotidienne
  • Ethique et Décision thérapeutique

Étude de cas cliniques : quel acte pour quelle situation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 88% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 19 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Présentation

Le rôle de l’équipe de soins est d’entendre les demandes des patients, de décrypter les besoins et de trouver des solutions adaptées, souvent dans l’urgence, mais pas d’accepter l‘agressivité et l’irrespect.

Parfois, les relations avec les patients, les contraintes des différents protocoles mais aussi la fatigue peuvent impacter l’organisation du cabinet. 

Cette formation est destinée à tous les chirurgiens-dentistes et assistant(e)s dentaires qui souhaitent acquérir des outils pour dénouer les tensions avant qu’elles ne s’installent et mettre place une communication efficace et transparente, avec les patients mais aussi au sein de l’équipe.

Tarif

De 210€ à 360€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Organisation du cabinet dentaire

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Faire face à toutes les situations avec les patients
  • Optimiser sa communication en équipe
  • Analyser et prévenir les situations conflictuelles dans vos échanges au cabinet

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les bases de la communication et les erreurs à ne pas commettre

  • Les bases de la communication
      • L’importance de la communication dans la relation de soins
      • La communication verbale, non verbale, para verbale
      • La reformulation -La retro-action ou feeback
      • Entendre et écouter
  • Les différents supports de transmission
      • Réussir le premier contact, recueillir l’information et poser les bonnes questions
      • Traiter le mécontentement
      • Etablir une fiche de traçabilité
      • Le cahier de transmissions
  • Les partages d’expériences
      • Les réunions d’équipe

Module 2 : Prévenir les conflits et les situations de stress

  • Identifier les causes de conflits
      • Identifier les signes, les réactions et les comportements annonciateurs de conflits
  • Analyse de cas de situations conflictuelles – Relations patients/soignants
  • Identifier les facteurs de stress
      • Identification de ses zones de stress (relationnel, émotionnel, physique, perceptuel…)

 

Module 3 : Faire face et résoudre les situations conflictuelles

  • L’approche relationnelle
      • L’approche relationnelle : Écouter, communiquer et gérer les conflits
      • Secret médical / obligation d’information principe et déontologie
      • Refus de la violence : déclaration et procédure ONCD
  • Organisation du cabinet et gestion de l’équipe : les clefs de l’anticipation
      • Organiser les espaces de travail : cohérence, circulation dans le cabinet dentaire.
      • Organisation du temps de travail : agenda, fiche de poste

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92%  (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 79 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Le Document Unique : un outil obligatoire au service de la prévention des risques au cabinet dentaire

Le Document Unique : un outil obligatoire au service de la prévention des risques au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Le Document Unique : un outil obligatoire au service de la prévention des risques au cabinet dentaire

Présentation

Le Document Unique qui détaille la démarche de la prévention des risques, est obligatoire pour toutes les entreprises. Ce document indispensable sera réclamé par tout organisme en charge de la sécurité des personnes, notamment la médecine du travail. Il doit être construit avec le personnel du cabinet et doit être maintenu à sa disposition. C’est un excellent outil de suivi pour l’équipe dentaire !

Tarif

De 210€ à 360€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Réglementaire

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

7 heures sur 2 demi-journées

Formateurs

Dr Patrick BONNE

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Rédiger son Document Unique pas à pas
  • Faire un état des lieux de conformité du cabinet et établir un plan d’action pour mettre l’ERP en conformité
  • Maitriser la législation
  • Se sensibiliser à la gestion des risques au sein de chaque cabinet

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Rédaction du Document Unique pas à pas

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

  • En INTRA ( sessions privées )

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Théorie

  • Enjeux et objectifs de la gestion des risques
  • Terminologie
  • Rôle de l’employeur : comment respecter le code du travail
  • Quel modèle et quelle utilité de travailler en équipe ?
  • Quelle méthodologie, comment faire vivre ce document ?
  • Quelles obligations à respecter en dehors du document ?

Module 2 : Pratique

  • Rédaction du Document Unique
  • S’exercer sur l’identification des risques
  • Savoir créer les familles et classifications
  • Créer les fiches de poste et de fonction (secrétariat, assistante)

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : N/A (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 8 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Prenez soin de vous !

Prenez soin de vous !

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Prenez soin de vous ! Prévention des troubles musculosquelettiques et des situations de stress et d’épuisement professionnel pour l’équipe dentaire

Présentation

Tarif

De 210€ à 300€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE : 300 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE : 210 €

Spécialité

Santé des professionnels

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

7 heures

Formateurs

Dr Françoise COTON MONTEIL

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les mécanismes du stress
  • Donner des outils pour faire face et prévenir le burn out
  • Enseigner une routine simple et rapide pour chasser les tensions accumulées
  • Retrouver un bien-être physique
  • Apaiser son esprit

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Supports de cours PDF, audios et vidéos

Mises en situation pratique via des audios et vidéos d’explicitation des exercices

Nombre maximum de stagiaires par session

Calendrier

Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne : ICI

Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque

2 : A réception du règlement, vous recevez en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra  tous les échanges.

La plateforme reste accessible 2 ans si vous souhaitez y retourner.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

 

Programme

AUTODIAGNOSTIC

MODULE 1 : MA ROUTINE QUOTIDIENNE

    • Ma routine du matin
        • S’ancrer
        • Se rééquilibrer
        • S’étirer
    • Ma routine journée au cabinet dentaire
        • La respiration
        • La cohérence cardiaque
        • La position assise
        • Etirements
    • Ma routine du soir
        • Comprendre les mécanismes du sommeil
        • Préparer son corps pour la nuit : la détente du soir
        • Se préparer au sommeil : la technique du rêve éveillé
        • Conseils Sommeil
        • Outils Sommeil

 

MODULE 2 : MA BOÎTE A OUTILS AU CABINET DENTAIRE

    • Prévenir le stress
    • Pratiquer la cohérence cardiaque
    • Détendre ses mains
    • Détendre son bassin et son dos
    • Reprendre le contrôle de sa respiration
    • S’étirer les bras, la nuque, les mains
    • Détendre sa nuque
    • Apprendre à s’asseoir et à relever
    • S’ancrer dans le sol

 

MODULE 3 : LE SAVIEZ VOUS ?

    • Définitions et mécanismes du stress
    • Les particularités du stress des soignants
    • Epuisement, burn out et dépression
    • La respiration
    • La cohérence cardiaque
    • Les mécanismes du sommeil

EVALUATION FINALE

Méthodes d’évaluation

  • En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
  • En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 93% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 114 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de sessions programmées ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

#8224e3

Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 )

Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 )

Mise à jour du document le 22/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 ) – Formation validante OBLIGATOIRE

Présentation

Un praticien sur 20 devra faire face à un patient en arrêt cardiaque au fauteuil au cours de sa carrière.

Malaise, allergie, perte de connaissance, arrêt cardiaque … Ces situations d’urgence surviennent aussi en cabinet dentaire. Savoir agir face à celles-ci permet d’améliorer le pronostic de nos patients en raccourcissant les délais de prise en charge. Ces gestes simples rassurent autant les praticiens que les patients.

 

Tarif

De 680€ à 850€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif adhérent : 780 €

Tarif non adhérent : 850 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif adhérent :  680 €

Tarif non adhérent : 720 €

Le déjeuner est inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

21 heures soit 3 journées de 7 heures

Formateurs

Formateurs urgentistes

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Permettre au praticien et à son assistant(e) d’acquérir, en binôme, les connaissances pour reconnaître une situation d’urgence
  • Alerter précocement les services de secours et intervenir en sécurité au cabinet
  • Gérer son stress face à une situation d’urgence

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Ateliers pratiques et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

Cliquez sur la date pour télécharger le bulletin d’inscription:

PLANIFICATION 2023, en INTER ( planning évolutif – ajout de dates, tout au long de l’année ) :

 

Modalités d’inscription

1 : Téléchargez le bulletin d’inscription de la session ( en cliquant sur la session souhaitée )

2 : Complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le à UFSBD – Service Formation – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS, accompagné du chèque de règlement. Le chèque ne sera encaissé qu’à l’issue de la formation

2 :  A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : 15 jours avant le début de votre formation, vous recevrez par courrier postal votre convocation à la formation

4 : Dans un délai de 7 jours après la formation, vous recevrez, par email, votre attestation de présence et de règlement

Coordonnées UFSBD :

  • SIRET : 784 719 247 000 57
  • Numéro de déclaration d’activité : 117 523 720 75
  • Adresse : 7 rue Mariotte 75017 PARIS

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Programme téléchargeable en cliquant ICI

JOUR 1 :

Module 1 : Urgences potentielles I

  • Malaise vagal
  • Hypoglycémie
  • Crise d’asthme
  • Douleur thoracique
  • Accident vasculaire cérébral
  • Convulsions

 Module 2 : Urgences vitales I

  • Obstruction des voies aériennes
  • Hémorragies
  • Troubles de la conscience
  • État de choc anaphylactique
  • Arrêt cardio-respiratoire 1 : le  praticien au cabinet dentaire

JOUR 2 :

Module 1 : Urgences vitales II

  • Arrêt cardio-respiratoire 2 :le praticien au cabinet
  • Arrêt cardio-respiratoire 3 : le praticien dans un lieu public
  • Arrêt cardio-respiratoire 4 : le praticien dans un cadre privé

Module 2 : Urgences potentielles II

  • Plaies et brûlures
  • Traumatismes osseux
  • Accouchement inopiné

JOUR 3 :

Rappels et nouvelles mises en situations pratiques

  • Urgences collectives
  • Les plans de secours
  • Risques biologiques et chimiques
  • Questions-réponses
  • Évaluation de la formation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation 

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90 % (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers )
  • 406 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formésces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

#dd3333

Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante

Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante

Mise à jour du document le 17/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante

Présentation

Un praticien sur 20 devra faire face à un patient en arrêt cardiaque au fauteuil au cours de sa carrière.

Malaise, allergie, perte de connaissance, arrêt cardiaque … Ces situations d’urgence surviennent aussi en cabinet dentaire. Savoir agir face à celles-ci permet d’améliorer le pronostic de nos patients en raccourcissant les délais de prise en charge. Ces gestes simples rassurent autant les praticiens que les patients.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif adhérent : 360 €

Tarif non adhérent : 392 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif adhérent :  360 €

Tarif non adhérent : 392 €

Le déjeuner est inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

  • Etre chirurgien-dentiste ou assistant(e) dentaire
  • Détenir une AFGSU dont la date de validé d’excède pas 4 ans ( la présentation de la dernière attestation officielle est requise pour l’inscription )

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Formateurs urgentistes

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les difficultés techniques et de prise en charge rencontrées depuis la formation AFGSU 1-2 initiale
  • Réactiver et actualiser ses connaissances sur la prise en charge des différentes types d’urgences ( urgences vitales, potentielles, risques collectifs )

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Apprentissage pratique sur cas concrets simulés

Analyses de pratiques à partir des situations professionnelles et jeux de rôles

 

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

Cliquez sur la date pour télécharger le bulletin d’inscription:

PLANIFICATION 2023, en INTER ( planning évolutif – ajout de dates, tout au long de l’année ) :

En SESSIONS PRIVÉES : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Téléchargez le bulletin d’inscription de la session ( en cliquant sur la session souhaitée )

2: Complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le à UFSBD – Service Formation – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS, accompagné du chèque de règlement. Le chèque ne sera encaissé qu’à l’issue de la formation.

Joindre au bulletin d’inscription une copie de votre dernière AFGSU dont la validité n’excède pas 4 ans. Seule l’attestation officielle AFGSU sera acceptée ( attestation FIFPL ou de présence non valables )

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : 15 jours avant le début de votre formation, vous recevrez par courrier postal votre convocation à la formation

5 : Dans un délai de 7 jours après la formation, vous recevrez, par email, votre attestation de présence et de règlement

Coordonnées UFSBD :

  • SIRET : 784 719 247 000 57
  • Numéro de déclaration d’activité : 117 523 720 75
  • Adresse : 7 rue Mariotte 75017 PARIS

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Programme téléchargeable en cliquant ICI

Module 1 : LES URGENCES VITALES

  • Identifier et répondre à une urgence vitale avec le matériel d’urgence prévu : Défibrillateur, chariot d’urgence, oxygène, selon les dernières recommandations
  • Alerter et transmettre, suivre les consignes
  • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux

Module 2 : LES URGENCES POTENTIELLES

  • Réactiver et actualiser ses connaissances sur les Urgences potentielles en lien avec l’actualité scientifique

Module 3 : LES RISQUES COLLECTIFS

  • Réactiver ses connaissances sur risques collectifs, les situations sanitaires exceptionnelles

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 243 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

#dd3333

L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur

L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur

Mise à jour du document le 15/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur

Présentation

Dans leur pratique quotidienne, tous les chirurgiens-dentistes opèrent des actes d’occlusodontie, en examinant, en analysant et en traitant le cas échéant l’occlusion de leurs patients.

Devant la forte hétérogénéité des procédures associées à ces actes au sein des cabinets dentaires, et parfois une carence dans la maîtrise des concepts liés à l’occlusion, l’UFSBD propose une formation concrète articulée autour d’une méthodologie innovante qui se décompose en deux journées et en deux niveaux d’apprentissage.

La première journée – séminaire 1er degré – inclut un volet théorique portant sur la maîtrise des différents concepts occlusaux et les positions occlusales de référence, ainsi que sur la méthodologie QuDoQu.

Des ateliers pratiques, en solo et en binôme, sur la prise de l’arc facial notamment, complètent cette première partie. Sur le même modèle d’alternance entre théorie et pratique, le 2nd degré se concentre sur les pathologies articulaires et les différents types d’orthèses – relaxation, décompression, repositionnement, etc.

Tarif

De 720€ à 910€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE

Parcours DPC : 910 €

Hors Parcours DPC : 880 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

720 €

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

14 heures soit 2 journées de 7 heures

Formateurs

Dr Gérard VINCENT

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Poser un diagnostic chez un patient douloureux
  • Choisir l’orthèse à utiliser en fonction de la pathologie
  • Identifier les différentes pathologies et trouver leur cause et réaliser le traitement adapté
  • Répertorier les situations pour lesquelles l’articulateur est utile

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etude de cas clinques

Ateliers pratiques

Nombre maximum de stagiaires par session

20

Calendrier

En INTER :

  • 14 avril 2023 de 9h à 17h30 en classe virtuelle + 11 mai 2023, de 9h à 17h30 à PARIS
  • 17 novembre 2023, de 9h à 17h30 en classe virtuelle + 1er décembre 2023, de 9h à 17h30 à PARIS

En INTRA :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Jour 1 Jour 2

Les différents concepts occlusaux

  • Les déterminants de l’occlusion : neuromusculaires, antérieurs (les dents) et postérieurs (les ATM)
  • Les positions de références : la relation centrée et l’OIM / Définitions et utilité
  • Fonction masticatrice et para fonctions
  • Les pathologies dentaires, parodontales et musculaires
  • Le QuDoQu
  • Les pathologies dentaires, signes cliniques (Qu), étiologie (Do), traitements (Qu)
  • Les pathologies parodontales : Qu, Do, Qu
  • Les pathologies musculaires : Qu, Do, Qu
  • L’articulateur : les différents modèles, quand s’en servir et comment ?

Ateliers

  • Prise de l’arc facial et montage en articulateur du modèle maxillaire
  • Prise de relation centrée, clé d’occlusion
  • Exercices de relaxation

Ateliers (travail en binôme)

  • Prise de l’arc facial, prise de relation centrée
  • Montage du modèle mandibulaire
  • Pose d’un plan de relaxation (NTI)
  • Bonnes pratiques : surveillance, monitoring

Les pathologies articulaires :

  • Diagnostic (Qu), étiologie (Do) et traitements (Qu)
  • Les orthèses : quelle orthèse, dure ou molle ? Maxillaire ou mandibulaire ? Pour quoi faire ? (relaxation, décompression, repositionnement…)

Ateliers

  • Réglages des orthèses
  • Cas cliniques :

4 groupes de 5 praticiens étudient un cas clinique et un rapporteur par groupe intervient devant l’ensemble des participants

En fin de chaque journée de formation, conclusion et évaluation de la formation.

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : N/A ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 1 session par an en moyenne ( calcul basé sur le nombre de sessions programmées ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant