Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Mise à jour du document le 20/06/2022

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Présentation

Tarif

A partir de 600 €

Précisions sur le tarif

 

 

Adhérent UFSBD

Non adhérent

Chirurgien-Dentiste

880 €

910 €

Assistant(e) Dentaire

630 €

670 €

Binôme Praticien + Assistant(e)

1360 €

assistant(e) supplémentaire : 600 €

1420 €

assistant(e) supplémentaire : 640€

 

Spécialité

Public

Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

3 journées de 7 heures soit 21 heures

Formateurs

Dr Xavier PENIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser la communication hypnotique au cabinet dentaire pour apporter du bien-être aux patients et aux soignants (praticiens, assistantes, secrétaires).
  • Prendre en charge les états de conscience des patients et soignants dans un cabinet dentaire.
  • Développer l’éducation thérapeutique des patients présentant des phobies, des para-fonctions et troubles fonctionnels et motivation à l’hygiène.
  • Apprendre l’hypnoanalgésie au cabinet dentaire
  • Prévenir le burn-out des soignants.

Méthodes pédagogiques

Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :

  • exposé théorique
  • présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
  • atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute

La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs

Nombre maximum de stagiaires par session

24

Calendrier

  • Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 à PARIS
  • Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27  janvier 2023 à STRASBOURG
  • Mercredi 08, jeudi 09 et vendredi 10 février 2023 à NANTES

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :

Bulletin de PARIS les 12/13 et 14 octobre 2022

Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27  janvier 2023

Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023

Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Journée 1 :

  • Hypnose et communication thérapeutique
  • L’école de PALO – ALTO
  • Réalité et perception
  • Bases neurophysiologiques de l’hypnose
  • L’état de conscience, les corps et les mots
  • La focalisation interne
  • Conscience critique et conscience hypnotique
  • Transe positive et transe négative
  • Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
  • Les transes au cabinet dentaire

Journée 2 :

  • Les 3V
  • La communication non verbale
  • Le paraverbal et le pacing
  • Le langage verbal
  • Induction par fixation
  • L’approfondissement
  • Le fractionnement
  • Hypnoanalgésie
  • Autohypnose vs hypnose accompagnée
  • Les étapes d’une séance d’hypnose
  • Le slogan
  • La pince pouce-index
  • Le burnout

Journée 3 :

  • Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
  • Etude de cas cliniques
  • Les suggestions
  • Exercices récapitulatifs avec suggestions
  • Une induction par focalisation interne
  • Une induction par focalisation externe
  • Conclusions et évaluations

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire 

Chiffres clés

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants

Mise à jour du document le 30/05/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants

Présentation

Cette formation permet à tout praticien (ODF, OMNIPRATICIEN, ORTHOPHONISTE, PEDODONTISTE) de se perfectionner, revoir certaines notions acquises en classe virtuelle, et mettre en place concrètement l’éducation fonctionnelle chez les tout petits.

Tarif

360 €

Précisions sur le tarif

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste et avoir suivi la formation « L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge »

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie DACQUIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaitre les dysmorphoses fréquentes chez le jeune enfant
  • Vérifier ensemble les notions acquises sur les fonctions orales
  • Proposer une prise en charge
  • Planifier un traitement et le mettre en place (place des parents)
  • Maîtriser les indications et l’utilisation des éducateurs fonctionnels
  • Acquérir les trucs et astuces pour faire cesser les mauvaises habitudes (tétine, pouce…)

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Cas concrets

Applications cliniques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle. Quelques jours avant la formation, vous recevrez au cabinet un colis avec le matériel nécessaire aux travaux pratiques.

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

  • Présentation de cas concrets > que feriez-vous ?
  • Rappels sur l’importance de la denture de lait
  • Les grandes fonctions Orales – la Ventilation-Déglutition-Mastication
  • Diagnostiquer les grandes dysmorphoses du jeune enfant
  • Une prise en charge pluridisciplinaire
  • Mise en place clinique du traitement, rendez-vous par rendez-vous
  • Prise en charge des mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
  • Rééducation myofonctionnelle
  • Quand et comment utiliser un éducateur fonctionnel
      • Caractéristiques et Intérêts
      • Prise en main
  • Un suivi régulier essentiel
  • Applications Cliniques

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : en cours ( nouvelle formation )

 

Couleur de mise en avant

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Présentation

L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.

Tarif

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Optimiser votre gestion des stocks
  • Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
  • Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
  • Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 23 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 06 octobre, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant

  • Les bases de l’ergonomie
    • Définitions
    • L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
    • Qualité de vie au travail
  • Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
    • Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
    • Les zones de risques
    • Contrôle des différentes zones de circulation

 2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda

  • Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
    • Protocoles et procédures
    • Choix du matériel
    • Gestion des stocks
    • Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
  • Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
    • Les bases des RDV / gestion de l’agenda
    • Optimiser sa prise de RDV
    • Systématiser le groupement des actes
    • Maîtriser son agenda
    • Les pièges à éviter

 

3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Ergonomie et prévention des risques professionnels
    • Prévention et protection : quelles différences ?
    • Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
    • ERP et prévention des risques professionnels
    • Rédiger son document unique
  • Ergonomie autour du fauteuil dentaire
    • Position et posture de travail Praticien/Assistante
    • Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
    • Les règles de bases en posturologie
    • Préparer le fauteuil et anticiper les gestes

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
  • Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022

Couleur de mise en avant

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

Présentation

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie Dacquin

Dr Romain Jacq

Dr Alexis Jacquier

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
  • Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
  • Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire et reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
  • Dépister et intercepter les dysmorphoses

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 30 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 29 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 15 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

 

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Présentation

Tarif

A partir de 1800€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste  adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €

Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€

Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 €  / Binôme non adhérent : 4350 €

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire

Durée

40 heures sur 6 journées

Formateurs

Dr Amélie ODIER

Objectifs

  • S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
  • La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
  • S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
  • Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
  • Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
  • Pratiquer l’ETP au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombreuses activités et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

15

Calendrier

6 journées en présentiel à Nantes :

  • 22 et 23 septembre 2022
  • 13 et 14 octobre 2022
  • 15 et 16 décembre 2022

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

JOURNEE 1

Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient

  • Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
  • Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)

JOURNÉE 2

La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient

  • Mieux connaître, mieux comprendre son patient
  • Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
  • Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil

JOURNEE 3

S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs

  • Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
  • Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
  • Créer un outil éducatif au fauteuil

JOURNÉE 4

Comprendre l’intérêt du collectif

  • Les enjeux de la dynamique de groupe
  • Créer une séance éducative au cabinet

JOURNEE 5

Motiver et évaluer ses patients au fauteuil

  • Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
  • Evaluer une séance éducative et les acquis du patient

JOURNÉE 6

Pratiquer l’ETP au quotidien

  • Clarifier et approfondir sa pratique éducative
  • S’approprier la démarche projet
  • Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Les douleurs oro-faciales – Algies oro-faciales : diagnostic et prise en charge

Les douleurs oro-faciales – Algies oro-faciales : diagnostic et prise en charge

Mise à jour du document le 23/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les douleurs oro-faciales : diagnostic et prise en charge

Présentation

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 30 juin : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 15 septembre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 08 décembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 30 juin : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 15 septembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du08 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

 

Spécialité

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Yordan BENHAMOU

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender les différents mécanismes de la douleur
  • Envisager et identifier les différents diagnostics différentiels de la douleur
  • Comprendre l’importance de prendre en charge toutes les composantes de la douleur
  • Connaître et utiliser les différents traitements de la douleur aiguë
  • Connaître et s’initier aux techniques comportementales de prise en charge de la douleur.
  • Connaître et s’initier aux traitements médicamenteux de la douleur neuropathie
  • Connaître et identifier les diagnostics différentiels des céphalées graves.

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 30 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 15 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 08 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

Programmes intégrés  :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Introduction

1. Les fondamentaux indispensables

• Douleur entre sensation et émotion : les mécanismes physiopathologiques
• Entre l’aigü et le chronique : diagnostics différentiels simples et complexes
• Quand la peur fait mal et vice et versa : prise en charge holistique
• Le B.A.BA des médicaments de la douleur

2. Les douleurs en pratique
• Les 10 cas cliniques douloureux : comment éviter de se tromper
• Rédiger des ordonnances qui soulagent tous nos patients (enfants, âgés, polymédiqués, femmes
enceintes)
• Mettre des mots sur les maux : la communication hypnotique qui apaise

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

#65d615

L’Intelligence Artificielle en pratique quotidienne au cabinet dentaire

L’Intelligence Artificielle en pratique quotidienne au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’Intelligence Artificielle en pratique quotidienne au cabinet dentaire

Présentation

Tarif

224 €

Précisions sur le tarif

224 € – Prise en charge intégrale par le DPC

Spécialité

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

4 heures

Formateurs

Experts en IA

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender les risques et opportunités liés à l’usage de l’intelligence artificielle pour la santé bucco-dentaire
  • Comprendre les notions clés de l’environnement numérique
  • Se familiariser avec le cadre juridique et éthique de l’intelligence artificielle en santé
  • Appréhender la place de l’intelligence artificielle dans la santé bucco-dentaire
  • Appréhender l’impact des solutions d’intelligence artificielle existantes et en développement sur la pratique du chirurgien-dentiste
  • Comprendre la méthodologie d’impacts et l’appliquer
  • Comprendre les changements sur la relation patient

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Vidéos témoignages de chirurgiens-dentistes et de professionnels exposant l’impact de l’IA sur le quotidien au cabinet dentaire

Nombre maximum de stagiaires par session

Calendrier

Formation bientôt disponible !

Modalités d’inscription

Formation bientôt disponible !

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Formation bientôt disponible !

Programme

Formation bientôt disponible !

Méthodes d’évaluation

Formation bientôt disponible !

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Une journée pour apprendre à traiter une parodontite

Une journée pour apprendre à traiter une parodontite

Mise à jour du document le 17/06/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Une journée pour apprendre à traiter une parodontite

Présentation

Première cause de perte dentaire, les maladies parodontales, dans leurs répercussions orales et générales, doivent être au centre de l’activité du chirurgien-dentiste. Il est important de démystifier les traitements afin de rendre les nouveaux concepts physio-pathogéniques et thérapeutiques accessibles à tous pour rendre les traitements les plus prévisibles possibles.

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 16 septembre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 14 octobre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 02 décembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 16 septembre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 14 octobre : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 02 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

Le déjeuner est inclus pour le format en présentiel.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Charles Micheau

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser la physiopathogénie des maladies parodontales pour mieux la prendre en charge ( maîtriser les facteurs de risques )
  • Mettre en œuvre un plan de traitement adapté à chaque pathologie
  • Obtenir la reproductibilité des résultats

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

 

  • 03 juin 2022, de 9h à 17h30, en présentiel,  à PARIS

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 16 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : COMPLET
  • 14 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) 
  • 02 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP): COMPLET
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.
 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS

Indiquez le numéro de l’action :

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription et e lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments .

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Rappels de physiopathogénie

Module 2 : Prévalence des maladies parodontales

Module 3 : Relation entre parodontites et maladies systémiques

Module 4 : Le traitement non-chirurgical 

  • Comment obtenir un contrôle de plaque performant
  • Les examens radiolographiques
  • Le surfaçage radiculaire : manuel ou ultrasons ?
  • Apport des antimicrobiens
  • La réévaluation

Module 5 : La phase chirurgicale éventuelle

Module 6 : Apport de la chirurgie parodontale aux thérapeutiques prothétiques

Module 7 : Place de l’orthodontie dans le maintien des résultats

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 85 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#65d615

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Présentation

Les pathologies de la muqueuse buccale sont parfois déroutantes, mais lorsqu’un praticien reçoit dans son cabinet un patient avec des lésions orales douloureuses il lui est impossible de le laisser seul face à sa douleur et ses inquiétudes. Pour cela, il faut savoir détecter les lésions orales et les caractériser et il est nécessaire de connaître les signes de gravité afin d’établir le degré d’urgence de prise en charge du patient. Il faut savoir pourquoi, comment et où l’orienter, à qui s’adresser et avec quelle rapidité.

A travers plusieurs cas cliniques, nous aborderons l’ensemble de ces points, déclinant la démarche diagnostique à avoir et la méthodologie à appliquer pour ne pas se tromper et pour savoir identifier des diagnostics graves pouvant impliquer le pronostic du patient.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Juliette ROCHEFORT

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaître une lésion et l’associer à un diagnostic
  • Evaluer la gravité et son degré d’urgence
  • Prendre en charge et/ou orienter son patient

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 12 mai 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 08 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 20 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100017 ( pour une session 2021) et 13002200014 (pour une session 2022) Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

 

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : L’incontournable : Les différentes lésions élémentaires

  • Identifier, nommer et décrire des lésions élémentaires ( les macules, les plages, les plaques, les papules, les ulcérations, les érosions, les vésicules, les bulles et les nodules

Module 2 : La démarche diagnostique

  • Mener une démarche diagnostique face à des lésions buccales : diagnostics différentiels, examens complémentaires, prises en charge. Quand, comment et où orienter ?

Module 3 : Les urgences

  • Identifier les urgences en pathologies de la muqueuse buccale : critères de gravité, quand s’inquiété et comment agir?

Module 4 : Les infections Sexuellement Transmissibles

  • Les Infections Sexuellement Transmissibles : manifestations orales, rôle du chirurgien dans leur prévention, leur détection et leur prise en charge, notamment chez les adolescents

Module 5 : Cas cliniques

  • Exercices et échanges autour de cas cliniques

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 42 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Mise à jour du document le 08/06/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Questionnaire médical : Les conduites à tenir en fonction des différents terrains à risques (avec les nouvelles recommandations)

Présentation

Nous sommes de plus en plus amenés à soigner des patients dont l’état général est altéré par une pathologie (cardiaque, endocardite, diabète, ostéoporose, cancer), un traitement (anticoagulants, bisphosphonates) ou encore une modification physiologique (grossesse, allaitement, personnes âgées).

Comment prendre en charge ces patients sans commettre de faute ?

Le questionnaire médical, à mettre en place à chaque arrivée d’un nouveau patient et à actualiser ensuite tous les ans, est non seulement une obligation légale pour le chirurgien-dentiste, mais aussi un outil vital pour effectuer ses interventions en toute sécurité. A travers une méthode simple d’évaluation du risque basée sur les dernières recommandations, il est possible d’assurer une prise en charge sécurisée de la plupart des patients en milieu libéral, et de savoir, pour les cas les plus sévères, quand les adresser en milieu hospitalier.

Tarif

De 360€ à 700€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  :

  • PROGRAMME INTEGRE du 23 juin  : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 20 octobre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 27 octobre : 700 €
  • PROGRAMME INTEGRE du 01 décembre : 700 €

Tarif hors DPC :

  • Classe virtuelle du 23 juin : 360 € (le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 20 octobre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 27 octobre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)
  • Classe virtuelle du 01 décembre : 360 €(le programme intégré a lieu uniquement dans le cadre d’un parcours DPC)

 

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Yordan BENHAMOU

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Construire et mener un questionnaire médical bref et efficace pour détecter les risques
  • Identifier et comprendre l’origine de chaque risque
  • Adopter une méthode d’évaluation du risque individuel et de la conduite à tenir pour chaque cas sous forme de tableau

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 23 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) : COMPLET
  • 20 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) : COMPLET
  • 27 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 01 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.
 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Qui sont les patients à risque médical
  • Comment détecter les risques selon les terrains
  • Comment connaître précisément l’état de santé du patient
  • État des lieux des recommandations en 2020

Module 2 : Les terrains physiologiques et leurs risques

  • Maternité et âge ne sont pas des pathologies
  • mais comportent des modifications
  • physiologiques à prendre en compte
  • Femme enceinte et allaitante
  • Enfance / Personnes âgées

Module 3 : Les différents types de risques

  • Définition, origines, évaluation et préventions primaire/secondaire des :
  • Risque infectieux
  • Risque hémorragique
  • Risque médicamenteux
  • Risque allergique
  • Risque d’ostéonécrose
  • Risque vital = risque de complication aigüe

Module 4 : La « machine à risques »

  • Manière ludique de prendre en compte les terrains et risques en appliquant les recommandations

Module 5 : Le terrain cardio-vasculaire

  • Athérosclérose
  • Cardiopathies ischémiques
  • Valvulopathies
  • Arythmies
  • Hypertension
  • Insuffisance cardiaque

Module 6 : Le terrain endocrinien

  • Diabétique
  • Thyroïdien
  • Surrenalien
  • Évaluation de l’immunodépression
  • Les risques
  • La conduite à tenir

Module 7 : Le terrain hépatique et rénal

  • Évaluation de l’atteinte
  • Les risques
  • L’adaptation posologique

Module 8 : Le terrain cancéreux

  • Évaluation
  • Les traitements radio,chimio, thérapies ciblées, biphosphonates
  • Conséquences sur la prise en charge

Module 9 :  Les maladies auto-immunes

  • Évaluation
  • Traitements interférons
  • Traitements corticoïdes
  • Prise en charge

Module 10 : Les maladies neurologiques

  • Epilepsie
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Dépression
  • Évaluation
  • Prise en charge

Module 11 : Gestion des accidents liés au risque vital

  • Les accidents liés aux anesthésies et les conduites à tenir

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 28 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#65d615