Évolutions en dentisterie préventive et restauratrice

Évolutions en dentisterie préventive et restauratrice

Mise à jour du document le 15/03/2023

Couleur de mise en avant

#81d742

Précisions sur le type de formation

Titre

Évolutions en dentisterie préventive et restauratrice

Présentation

Les révolutions dans le domaine de la cariologie sont nombreuses tant en termes de prévention, de diagnostic que de stratégies thérapeutiques. En effet, la maladie peut être prévenue, les lésions carieuses détectées précocement peuvent être reminéralisées, scellées, infiltrées de résine fluide. Dans cette démarche, la dentisterie restauratrice conventionnelle ne représente plus qu’une part restreinte de la prise en charge de la maladie carieuse.

La présente journée de formation se propose de présenter le concept d’Intervention Minimale en Cariologie au travers du concept « Caries Care International » (CCI™). Le CCI™ promeut une approche contemporaine de la gestion de la maladie carieuse, centrée sur le patient, tenant compte de son risque carieux et applicable en pratique quotidienne. Le CCI™ vise le maintien de la santé orale et la préservation maximale des structures dentaires à long terme. Cette formation vise ainsi à apporter aux participants les éléments nécessaires pour comprendre et agir au quotidien et permettre l’intégration de CCI™ dans leur pratique quotidienne.

Tarif

793€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  : 793 €

Spécialité

Pratiques professionnelles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures

Formateurs

Pr Sophie Doméjean

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre et maîtriser la détermination du risque carieux
  • Maîtriser la détection (et l’évaluation) des lésions carieuses
  • Maîtriser les outils utilisés pour une détection précoce
  • Evaluer l’activité carieuse à l’échelle de la lésion
  • Planifier un plan de traitement personnalisé face à la maladie carieuse
  • Maîtriser les protocoles opératoires liés aux soins de cario-prévention et aux soins ultra-conservateurs
  • Corriger les facteurs de risque liés à l’alimentation et à l’hygiène 
  • Mettre en œuvre la prévention primaire (fluor, scellements préventifs)
  • Maîtriser les procédures cliniques relatives aux :
    • soins non-invasifs (reminéralisation fluorée, vernis au fluorure diamine d’argent et scellements thérapeutiques)
    • soins micro-invasifs (infiltration résineuse)
    • soins invasifs a minima (dentisterie restauratrice ultraconservatrice – gestion des lésions carieuses profondes)

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques interactifs

Arbres décisionnels

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 15 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction à l’intervention minimale en cariologie et présentation du concept Caries Care International » (CCI™)

Module 2 : Détermination et gestion du risque carieux (et intervalle de suivi)

Module 3 : Détecter et évaluer les lésions carieuses

Module 4 : Décider d’un plan de traitement personnalisé

  • Prévention primaire : fluor (et ses alternatives) et scellements préventifs
  • Soins non-invasifs : reminéralisation fluorée, vernis au fluorure diamine d’argent et scellements thérapeutiques

Module 5 : Décider d’un plan de traitement personnalisé

  • Soins micro-invasifs : infiltration résineuse
  • Soins invasifs a minima en technique directe : dentisterie restauratrice ultraconservatrice ; gestion des lésions carieuses profondes (parapulpaires) ; soins restaurateurs atraumatiques (ART)

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Nouvelle thématique 2023

Prise d’empreinte optique – Medit i700/i700W/i600

Prise d’empreinte optique – Medit i700/i700W/i600

Mise à jour du document le 14/10/2022

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Prise d’empreinte optique – Medit i700/i700W/i600

Présentation

Tarif

490€

Précisions sur le tarif

Spécialité

Public

Chirurgiens-dentistes et cabinets dentaires tous niveaux 

Pré-requis

Être en possession d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet 

Durée

7 heures

Formateurs

E-learning Dental Network

Objectifs

Objectif opérationnel :

Acquérir les bases de la prise d’empreinte numérique et les options de communication au cabinet dentaire

Méthodes pédagogiques

Nombre maximum de stagiaires par session

Calendrier

Démarrage à réception du paiement

Modalités d’inscription

Via le formulaire en ligne : https://www.dentalnetwork.fr/reserver-une-formation-a-distance/

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Programme

Chapitre 1: Présentation du matériel et du logiciel
Chapitre 2: Les pré-requis avant la numérisation et comment créer un bon de commande
Chapitre 3: La numérisation
Chapitre 4: Outils et options de personnalisation avant l’envoi
Chapitre 5: Les Medit Apps
Enquête de satisfaction

Méthodes d’évaluation

Chiffres clés

Prise d’empreinte optique – 3Shape TRIOS

Prise d’empreinte optique – 3Shape TRIOS

Mise à jour du document le 14/10/2022

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Prise d’empreinte optique – 3Shape TRIOS

Présentation

Formation en partenariat avec Dental Network

 

Tarif

490€

Précisions sur le tarif

Spécialité

Public

Chirurgiens-dentistes et cabinets dentaires tous niveaux 

Pré-requis

Être en possession d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet

Durée

7 heures

Formateurs

E-learning Dental Network

Objectifs

Objectif opérationnel :

Acquérir les bases de la prise d’empreinte numérique et les options de communication au cabinet dentaire 

Méthodes pédagogiques

Nombre maximum de stagiaires par session

Calendrier

Démarrage à réception du paiement

Modalités d’inscription

Formulaire en ligne disponible sur : https://www.dentalnetwork.fr/reserver-une-formation-a-distance/

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Programme

Chapitre 1 : Présentation matériel et logiciel
Chapitre 2 : La numérisation avec Trios: Les clés d’une numérisation réussie
Chapitre 3 : Les outils de communication avec le Smile Design et le Treatment Simulator
Chapitre 4 : La conception avec le Design Studio
Enquête de satisfaction
Test Final

Méthodes d’évaluation

Test d’évaluation final

Chiffres clés

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Mise à jour du document le 01/02/2023

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Présentation

Tarif

A partir de 600 €

Précisions sur le tarif

 

 

Adhérent UFSBD

Non adhérent

Chirurgien-Dentiste

880 €

910 €

Assistant(e) Dentaire

630 €

670 €

Binôme Praticien + Assistant(e)

1360 €

assistant(e) supplémentaire : 600 €

1420 €

assistant(e) supplémentaire : 640€

 

Spécialité

Public

Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

3 journées de 7 heures soit 21 heures

Formateurs

Dr Xavier PENIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Favoriser la prise en charge du stress et des pathologies psychosomatiques au cabinet dentaire par l’apprentissage des techniques d’hypnose médiale, notamment pour les patients phobiques.
  • Apporter des outils pratiques dans la prise en charge des douleurs d’origine organique, psychologiques, aigües ou chroniques par les techniques d’hypnoanalgésie.
  • Améliorer la gestion des relations thérapeute-patient en optimisant la relation du patient à la situation, à son environnement, et à ses capacités de récupération.

Méthodes pédagogiques

Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :

  • exposé théorique
  • présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
  • atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute

La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs

Nombre maximum de stagiaires par session

24

Calendrier

  • Mercredi 05 , jeudi 06 et vendredi 07 avril 2023 à PARIS
  • Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023 à NANTES
  • Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 à LYON
  • Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 à PARIS

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :

Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27  janvier 2023

Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023

Bulletin de PARIS les 05, 06 et 07 avril 2023

Bulletin de NANTES, les 13, 14  et 15 septembre 2023

Bulletin de LYON, les 18, 19 et 20 octobre 2023

Bulletin de PARIS, les 15, 16 et 17 novembre 2023

Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Journée 1 :

  • Hypnose et communication thérapeutique
  • L’école de PALO – ALTO
  • Réalité et perception
  • Bases neurophysiologiques de l’hypnose
  • L’état de conscience, les corps et les mots
  • La focalisation interne
  • Conscience critique et conscience hypnotique
  • Transe positive et transe négative
  • Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
  • Les transes au cabinet dentaire

Journée 2 :

  • Les 3V
  • La communication non verbale
  • Le paraverbal et le pacing
  • Le langage verbal
  • Induction par fixation
  • L’approfondissement
  • Le fractionnement
  • Hypnoanalgésie
  • Autohypnose vs hypnose accompagnée
  • Les étapes d’une séance d’hypnose
  • Le slogan
  • La pince pouce-index
  • Le burnout

Journée 3 :

  • Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
  • Etude de cas cliniques
  • Les suggestions
  • Exercices récapitulatifs avec suggestions
  • Une induction par focalisation interne
  • Une induction par focalisation externe
  • Conclusions et évaluations

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire 

Chiffres clés

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – NIVEAU 2

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – NIVEAU 2

Mise à jour du document le 23/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – Module Niveau 2

Présentation

Cette formation permet à tout praticien (ODF, OMNIPRATICIEN, ORTHOPHONISTE, PEDODONTISTE) de se perfectionner, revoir certaines notions acquises en classe virtuelle, et mettre en place concrètement l’éducation fonctionnelle chez les tout petits.

Tarif

360 €

Précisions sur le tarif

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste et avoir suivi la formation « L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge »

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie DACQUIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaitre les dysmorphoses fréquentes chez le jeune enfant
  • Vérifier ensemble les notions acquises sur les fonctions orales
  • Proposer une prise en charge
  • Planifier un traitement et le mettre en place (place des parents)
  • Maîtriser les indications et l’utilisation des éducateurs fonctionnels
  • Acquérir les trucs et astuces pour faire cesser les mauvaises habitudes (tétine, pouce…)

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Cas concrets

Applications cliniques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle. Quelques jours avant la formation, vous recevrez au cabinet un colis avec le matériel nécessaire aux travaux pratiques.

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

  • Présentation de cas concrets > que feriez-vous ?
  • Rappels sur l’importance de la denture de lait
  • Les grandes fonctions Orales – la Ventilation-Déglutition-Mastication
  • Diagnostiquer les grandes dysmorphoses du jeune enfant
  • Une prise en charge pluridisciplinaire
  • Mise en place clinique du traitement, rendez-vous par rendez-vous
  • Prise en charge des mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
  • Rééducation myofonctionnelle
  • Quand et comment utiliser un éducateur fonctionnel
      • Caractéristiques et Intérêts
      • Prise en main
  • Un suivi régulier essentiel
  • Applications Cliniques

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : en cours ( nouvelle formation )

 

Couleur de mise en avant

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Mise à jour du document le 01/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Présentation

L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.

Tarif

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Optimiser votre gestion des stocks
  • Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
  • Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
  • Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 29 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 14 décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant

  • Les bases de l’ergonomie
    • Définitions
    • L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
    • Qualité de vie au travail
  • Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
    • Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
    • Les zones de risques
    • Contrôle des différentes zones de circulation

 2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda

  • Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
    • Protocoles et procédures
    • Choix du matériel
    • Gestion des stocks
    • Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
  • Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
    • Les bases des RDV / gestion de l’agenda
    • Optimiser sa prise de RDV
    • Systématiser le groupement des actes
    • Maîtriser son agenda
    • Les pièges à éviter

 

3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Ergonomie et prévention des risques professionnels
    • Prévention et protection : quelles différences ?
    • Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
    • ERP et prévention des risques professionnels
    • Rédiger son document unique
  • Ergonomie autour du fauteuil dentaire
    • Position et posture de travail Praticien/Assistante
    • Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
    • Les règles de bases en posturologie
    • Préparer le fauteuil et anticiper les gestes

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
  • Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022

Couleur de mise en avant

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Mise à jour du document le 10/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Présentation

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie Dacquin

Dr Romain Jacq

Dr Alexis Jacquier

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
  • Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
  • Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire
  • Reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
  • Enseigner au patient (et à ses parents le cas échéant) les règles de l’éducation sanitaire (alimentation, fluor, brossage…)
  • Dépister et intercepter les dysmorphoses
  • Mettre en place un plan de traitement et un arbre décisionnel
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les scellements de sillons
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les soins de préservation de la vitalité pulpaire
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne l’économie tissulaire
  • Optimiser le choix des matériaux en fonction des différentes techniques

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 22  juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Mise à jour du document le 27/07/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Présentation

Tarif

A partir de 1800€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste  adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €

Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€

Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 €  / Binôme non adhérent : 4350 €

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire

Durée

40 heures sur 6 journées

Formateurs

Dr Amélie ODIER

Objectifs

  • S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
  • La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
  • S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
  • Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
  • Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
  • Pratiquer l’ETP au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombreuses activités et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

15

Calendrier

6 journées en présentiel à Nantes :

  • 22 et 23 septembre 2022 : REPORTÉ
  • 13 et 14 octobre 2022 : REPORTÉ
  • 15 et 16 décembre 2022 : REPORTÉ

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

JOURNEE 1

Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient

  • Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
  • Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)

JOURNÉE 2

La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient

  • Mieux connaître, mieux comprendre son patient
  • Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
  • Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil

JOURNEE 3

S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs

  • Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
  • Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
  • Créer un outil éducatif au fauteuil

JOURNÉE 4

Comprendre l’intérêt du collectif

  • Les enjeux de la dynamique de groupe
  • Créer une séance éducative au cabinet

JOURNEE 5

Motiver et évaluer ses patients au fauteuil

  • Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
  • Evaluer une séance éducative et les acquis du patient

JOURNÉE 6

Pratiquer l’ETP au quotidien

  • Clarifier et approfondir sa pratique éducative
  • S’approprier la démarche projet
  • Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Prescriptions médicamenteuses en médecine bucco-dentaire : comment prescrire au mieux ?

Prescriptions médicamenteuses en médecine bucco-dentaire : comment prescrire au mieux ?

Mise à jour du document le 14/02/2023

Titre

Prescriptions médicamenteuses en médecine bucco-dentaire : comment prescrire au mieux ?

Présentation

La prescription de médicaments et un acte médical à part entière qui nécessite la réalisation minutieuse d’un diagnostic et qui doit répondre à des objectifs précis. Les connaissances dans le domaine de la pharmacologie et de la thérapeutique évoluent très rapidement.

L’objectif principal de cette journée de formation est d’envisager l’ensemble des classes médicamenteuses d’intérêt en odontologie ( antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, anxiolytiques ) et d’envisager pour chacune d’elle sa pharmacologie ( effets indésirables, interactions médicamenteuses, contre-indications ) ainsi que l’ensemble des recommandations les concernant.

Tarif

793€

Spécialité

Pharmacologie

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Pr Vianney DESCROIX

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Acquérir une vue d’ensemble de la pharmacologie des différents médicaments de l’odontologiste
  • Maîtriser les dernières recommandations sur l’utilisation des antibiotiques
  • Maîtriser l’utilisation des médicaments sur l’inflammation
  • Adapter ses prescriptions médicamenteuses en fonction des terrains ( femme enceinte, enfant, personne âgée )
  • Identifier et évaluer le risque médicamenteux chez le patient malade
  • Analyser les enjeux économiques et politiques du médicament

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Evaluation des pratiques : analyse du bien-fondé des ordonnances via des ordonnances type

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 13 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 29 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
  • 05 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
  • 19 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
  • 09 novembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Présentation factuelle des principales prescriptions du spécialiste en médecine bucco-dentaire

 Module 2 : Le médicament en France enjeux économiques et sociétaux

  • Consommation rationnelle
  • Les enjeux de santé publique : raisonner ou rationnaliser ?

Module 3 : Les anxiolytiques

  • Quelles molécules pour quelles indications ?

Module 4 : Les médicaments antalgiques

  • Un marché particulier
  • Les différentes recommandations
  • Les classifications
  • L’évaluation de la douleur

Module 5 : Pharmacologie des principales molécules antalgiques d’intérêt en médecine bucco-dentaire

  • Paracétamol
  • AINS
  • Opioïdes faibles
  • Les alternatives à la codéine

Module 6 : Antalgie et populations spécifiques (pédiatrie, femme enceinte, vulnérabilités)

Module 7 : Les recommandations de l’HAS

Module 8 : Les antibiothérapies en médecine bucco-dentaire

  • Données sanitaires Recommandations de l’ANSM
  • La notion de risque infectieux
  • Les différentes stratégies prophylaxie vs curatives
  • Pharmacologie des antibiotiques en médecine bucco-dentaire

Module 9 : Les médicaments glucocorticoïdes

  • Les principales indications

Module 10 : Le patient polymédiqué, faire face au risque

  • La iatrogénie médicamenteuse
  • Les interactions médicamenteuses
  • Les effets indésirables
  • Le risque hémorragique

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90%  (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 70 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

     

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  : 793€

Précisions sur le type de formation

Couleur de mise en avant

#65d615

Prévention, diagnostic et traitements des maladies parodontales

Prévention, diagnostic et traitements des maladies parodontales

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Prévention, diagnostic et traitements des maladies parodontales

Présentation

Première cause de perte dentaire, les maladies parodontales, dans leurs répercussions orales et générales, doivent être au centre de l’activité du chirurgien-dentiste. Il est important de démystifier les traitements afin de rendre les nouveaux concepts physio-pathogéniques et thérapeutiques accessibles à tous pour rendre les traitements les plus prévisibles possibles.

Tarif

708.50€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC  : 708.50 €

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 3 heures

Formateurs

Dr Charles Micheau

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser la physiopathogénie des maladies parodontales pour mieux la prendre en charge ( maîtriser les facteurs de risques )
  • Mettre en œuvre un plan de traitement adapté à chaque pathologie
  • Obtenir la reproductibilité des résultats

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

 

PROGRAMMES INTÉGRÉS :

  • 09 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) 
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.
 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Rappels de physiopathogénie

Module 2 : Prévalence des maladies parodontales

Module 3 : Relation entre parodontites et maladies systémiques

Module 4 : Le traitement non-chirurgical 

  • Comment obtenir un contrôle de plaque performant
  • Les examens radiolographiques
  • Le surfaçage radiculaire : manuel ou ultrasons ?
  • Apport des antimicrobiens
  • La réévaluation

Module 5 : La phase chirurgicale éventuelle

Module 6 : Apport de la chirurgie parodontale aux thérapeutiques prothétiques

Module 7 : Place de l’orthodontie dans le maintien des résultats

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 85 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#65d615