Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Mise à jour du document le 21/10/2022

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Présentation

Tarif

A partir de 600 €

Précisions sur le tarif

 

 

Adhérent UFSBD

Non adhérent

Chirurgien-Dentiste

880 €

910 €

Assistant(e) Dentaire

630 €

670 €

Binôme Praticien + Assistant(e)

1360 €

assistant(e) supplémentaire : 600 €

1420 €

assistant(e) supplémentaire : 640€

 

Spécialité

Public

Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

3 journées de 7 heures soit 21 heures

Formateurs

Dr Xavier PENIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Favoriser la prise en charge du stress et des pathologies psychosomatiques au cabinet dentaire par l’apprentissage des techniques d’hypnose médiale, notamment pour les patients phobiques.
  • Apporter des outils pratiques dans la prise en charge des douleurs d’origine organique, psychologiques, aigües ou chroniques par les techniques d’hypnoanalgésie.
  • Améliorer la gestion des relations thérapeute-patient en optimisant la relation du patient à la situation, à son environnement, et à ses capacités de récupération.

Méthodes pédagogiques

Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :

  • exposé théorique
  • présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
  • atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute

La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs

Nombre maximum de stagiaires par session

24

Calendrier

  • Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27  janvier 2023 à STRASBOURG
  • Mercredi 08, jeudi 09 et vendredi 10 février 2023 à NANTES
  • Mercredi 05 , jeudi 06 et vendredi 07 avril 2023 à PARIS

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :

Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27  janvier 2023

Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023

Bulletin de PARIS les 05, 06 et 07 avril 2023

Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Journée 1 :

  • Hypnose et communication thérapeutique
  • L’école de PALO – ALTO
  • Réalité et perception
  • Bases neurophysiologiques de l’hypnose
  • L’état de conscience, les corps et les mots
  • La focalisation interne
  • Conscience critique et conscience hypnotique
  • Transe positive et transe négative
  • Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
  • Les transes au cabinet dentaire

Journée 2 :

  • Les 3V
  • La communication non verbale
  • Le paraverbal et le pacing
  • Le langage verbal
  • Induction par fixation
  • L’approfondissement
  • Le fractionnement
  • Hypnoanalgésie
  • Autohypnose vs hypnose accompagnée
  • Les étapes d’une séance d’hypnose
  • Le slogan
  • La pince pouce-index
  • Le burnout

Journée 3 :

  • Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
  • Etude de cas cliniques
  • Les suggestions
  • Exercices récapitulatifs avec suggestions
  • Une induction par focalisation interne
  • Une induction par focalisation externe
  • Conclusions et évaluations

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire 

Chiffres clés

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants

Présentation

Cette formation permet à tout praticien (ODF, OMNIPRATICIEN, ORTHOPHONISTE, PEDODONTISTE) de se perfectionner, revoir certaines notions acquises en classe virtuelle, et mettre en place concrètement l’éducation fonctionnelle chez les tout petits.

Tarif

360 €

Précisions sur le tarif

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste et avoir suivi la formation « L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge »

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie DACQUIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaitre les dysmorphoses fréquentes chez le jeune enfant
  • Vérifier ensemble les notions acquises sur les fonctions orales
  • Proposer une prise en charge
  • Planifier un traitement et le mettre en place (place des parents)
  • Maîtriser les indications et l’utilisation des éducateurs fonctionnels
  • Acquérir les trucs et astuces pour faire cesser les mauvaises habitudes (tétine, pouce…)

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Cas concrets

Applications cliniques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

 

  • 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle. Quelques jours avant la formation, vous recevrez au cabinet un colis avec le matériel nécessaire aux travaux pratiques.

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

  • Présentation de cas concrets > que feriez-vous ?
  • Rappels sur l’importance de la denture de lait
  • Les grandes fonctions Orales – la Ventilation-Déglutition-Mastication
  • Diagnostiquer les grandes dysmorphoses du jeune enfant
  • Une prise en charge pluridisciplinaire
  • Mise en place clinique du traitement, rendez-vous par rendez-vous
  • Prise en charge des mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
  • Rééducation myofonctionnelle
  • Quand et comment utiliser un éducateur fonctionnel
      • Caractéristiques et Intérêts
      • Prise en main
  • Un suivi régulier essentiel
  • Applications Cliniques

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : en cours ( nouvelle formation )

 

Couleur de mise en avant

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Mise à jour du document le 24/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Présentation

L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.

Tarif

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Optimiser votre gestion des stocks
  • Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
  • Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
  • Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 23 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant

  • Les bases de l’ergonomie
    • Définitions
    • L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
    • Qualité de vie au travail
  • Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
    • Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
    • Les zones de risques
    • Contrôle des différentes zones de circulation

 2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda

  • Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
    • Protocoles et procédures
    • Choix du matériel
    • Gestion des stocks
    • Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
  • Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
    • Les bases des RDV / gestion de l’agenda
    • Optimiser sa prise de RDV
    • Systématiser le groupement des actes
    • Maîtriser son agenda
    • Les pièges à éviter

 

3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Ergonomie et prévention des risques professionnels
    • Prévention et protection : quelles différences ?
    • Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
    • ERP et prévention des risques professionnels
    • Rédiger son document unique
  • Ergonomie autour du fauteuil dentaire
    • Position et posture de travail Praticien/Assistante
    • Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
    • Les règles de bases en posturologie
    • Préparer le fauteuil et anticiper les gestes

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
  • Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022

Couleur de mise en avant

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans ) – Notions de préservation tissulaire et de conservation de la vitalité pulpaire

Présentation

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie Dacquin

Dr Romain Jacq

Dr Alexis Jacquier

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
  • Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
  • Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire
  • Reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
  • Enseigner au patient (et à ses parents le cas échéant) les règles de l’éducation sanitaire (alimentation, fluor, brossage…)
  • Dépister et intercepter les dysmorphoses
  • Mettre en place un plan de traitement et un arbre décisionnel
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les scellements de sillons
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les soins de préservation de la vitalité pulpaire
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne l’économie tissulaire
  • Optimiser le choix des matériaux en fonction des différentes techniques

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 15 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

 

  • 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

 

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Mise à jour du document le 27/07/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Présentation

Tarif

A partir de 1800€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste  adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €

Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€

Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 €  / Binôme non adhérent : 4350 €

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire

Durée

40 heures sur 6 journées

Formateurs

Dr Amélie ODIER

Objectifs

  • S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
  • La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
  • S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
  • Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
  • Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
  • Pratiquer l’ETP au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombreuses activités et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

15

Calendrier

6 journées en présentiel à Nantes :

  • 22 et 23 septembre 2022 : REPORTÉ
  • 13 et 14 octobre 2022 : REPORTÉ
  • 15 et 16 décembre 2022 : REPORTÉ

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

JOURNEE 1

Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient

  • Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
  • Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)

JOURNÉE 2

La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient

  • Mieux connaître, mieux comprendre son patient
  • Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
  • Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil

JOURNEE 3

S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs

  • Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
  • Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
  • Créer un outil éducatif au fauteuil

JOURNÉE 4

Comprendre l’intérêt du collectif

  • Les enjeux de la dynamique de groupe
  • Créer une séance éducative au cabinet

JOURNEE 5

Motiver et évaluer ses patients au fauteuil

  • Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
  • Evaluer une séance éducative et les acquis du patient

JOURNÉE 6

Pratiquer l’ETP au quotidien

  • Clarifier et approfondir sa pratique éducative
  • S’approprier la démarche projet
  • Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Présentation

Les pathologies de la muqueuse buccale sont parfois déroutantes, mais lorsqu’un praticien reçoit dans son cabinet un patient avec des lésions orales douloureuses il lui est impossible de le laisser seul face à sa douleur et ses inquiétudes. Pour cela, il faut savoir détecter les lésions orales et les caractériser et il est nécessaire de connaître les signes de gravité afin d’établir le degré d’urgence de prise en charge du patient. Il faut savoir pourquoi, comment et où l’orienter, à qui s’adresser et avec quelle rapidité.

A travers plusieurs cas cliniques, nous aborderons l’ensemble de ces points, déclinant la démarche diagnostique à avoir et la méthodologie à appliquer pour ne pas se tromper et pour savoir identifier des diagnostics graves pouvant impliquer le pronostic du patient.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Juliette ROCHEFORT

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaître une lésion et l’associer à un diagnostic
  • Evaluer la gravité et son degré d’urgence
  • Prendre en charge et/ou orienter son patient

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 02 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

 

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : L’incontournable : Les différentes lésions élémentaires

  • Identifier, nommer et décrire des lésions élémentaires ( les macules, les plages, les plaques, les papules, les ulcérations, les érosions, les vésicules, les bulles et les nodules

Module 2 : La démarche diagnostique

  • Mener une démarche diagnostique face à des lésions buccales : diagnostics différentiels, examens complémentaires, prises en charge. Quand, comment et où orienter ?

Module 3 : Les urgences

  • Identifier les urgences en pathologies de la muqueuse buccale : critères de gravité, quand s’inquiété et comment agir?

Module 4 : Les infections Sexuellement Transmissibles

  • Les Infections Sexuellement Transmissibles : manifestations orales, rôle du chirurgien dans leur prévention, leur détection et leur prise en charge, notamment chez les adolescents

Module 5 : Cas cliniques

  • Exercices et échanges autour de cas cliniques

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 42 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Présentation

Pour de nombreux praticiens, la formation à la radioprotection des patients est juste une obligation sans un intérêt évident, uniquement prévue pour leur compliquer la vie. Pourtant elle prend toute sa valeur lorsqu’elle est abordée par son côté positif. En effet les deux grands principes de la radioprotection du patient sont la justification des actes de radiologie mais aussi leur optimisation afin d’éviter des surexpositions aux radiations ionisantes pour les patients.

Nous vous proposons de suivre une journée de formation qui vous permettra de renouveler l’attestation que vous avez obtenue, il y a environ 10 ans, pour répondre à votre obligation réglementaire mais surtout de vous remémorer qu’un acte radiologique n’est pas anodin et qu’il est systématiquement précédé d’une consultation clinique pré-radiologique.

Tarif

360€

Précisions sur le tarif

360 €

Le déjeuner est inclus uniquement pour le format en présentiel.

Spécialité

Réglementaire

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Patrick BONNE

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
  • Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
  • Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 février 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 30 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 25 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 21 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 02 novembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les effets des radiations ionisantes sur l’organisme

  • Définitions brèves des RX et leurs propriétés
  • Conséquences au niveau de l’ADN
  • Des mutations des cellules aux cancers :
      • > Les effets déterministes
      • > Les effets stochastiques
      • > Les effets tératogènes

Module 2 : Comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic

  • Les doses naturelles
  • Retro alvéolaires argentiques/numériques, status en paro, panoramique, Cone Beam, téléradio, scanner

Module 3 : Les principes fondamentaux de la radioprotection des patients

  • La justification : explications et critères
      • Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens 2D
      • Selon le guide pour Cone Beam ADF 2015 pour la 3D
  • L’optimisation : principe ALARA et ALADA
  • La limitation

Module 4 : Les obligations à respecter pour l’utilisation des RX :

  • À chaque cliché
  • Les dosimètres
  • La PCR
  • Les affichages, la signalétique
  • Les aménagements de la structure
  • Les contrôles des générateurs et leurs périodicités

Module 5 : Savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et aux salariés

  • Les arguments
      • Pour les enfants
      • Pour les femmes enceintes
      • Pour les patients traités en radiothérapie

Module 6 : Bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils

  • Les bons réglages
  • Les limiteurs de champs
  • Les techniques de substitution

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 106 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#dd3333

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire

Présentation

Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge. La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le SAOS et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. Son traitement repose principalement sur la VPPC, qui, bien que très efficace est très mal supportée par les patients (15% de refus, 35 % d’abandon).

Depuis quelques années, la HAS préconise le traitement par Orthèse :

  • Sa prescription nécessite la collaboration entre un spécialiste du sommeil (diagnostic, traitement, suivi) et un praticien ayant des connaissances à la fois sur le sommeil et sur l’appareil manducateur (examen dentaire, prise d’empreintes, ajustement et réglages).
  • La prescription sera précédée d’un examen dentaire pour éliminer toute contre-indication dentaire ou articulaire. Ce praticien doit être le chirurgien-dentiste pour peu qu’il acquiert les compétences nécessaires.

Tarif

360 €

Précisions sur le tarif

360 €

 

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Gérard VINCENT

Objectifs

Opérationnels opérationnels :

  • Apporter des connaissances nécessaires sur le sommeil
  • Identifier les indications et contre-indications au traitement par orthèse
    Dépister des malades et connaître les relations de travail interdisciplinaires indispensables
    Choisir, réaliser, régler et suivre des orthèses

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Ateliers et mises en pratiques

 

Nombre maximum de stagiaires par session

40

Calendrier

  • 12 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : 15 jours avant la formation, vous recevrez par email votre convocation à la formation

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Enseignements théoriques

Module 2 : Physiopathologie du sommeil et du SAOS

      • Place du chirurgien-dentiste dans l’équipe pluridisciplinaire
      • Le sommeil normal et ses différents stades
      • Le sommeil pathologique : SAOS et ronflements
      • Le diagnostic

Module 3 : Les traitements du SAOS et du ronflement

      • Traitements hygiéno-diététiques et posturaux
      • Traitements chirurgicaux : tissus durs, tissus mous
      • Traitements mécaniques : la Ventilation par PPC, les Orthèses d’Avancée Mandibulaire

Module 4 : Les Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM)

      • Historique, principe de fonctionnement et efficacité clinique
      • Les orthèses actuelles : Critères de réalisation / Les OAM de laboratoire /  Les OAM auto-adaptables
      • Relations avec la Sécurité Sociale et obligations légales

Module 5 : Rôle du chirurgien-dentiste

      • Dépistage
      • Traitements : Examen clinique, indications, contre-indications / Effets secondaires : positifs et négatifs / Réalisation, réglages et suivi

Module 6 : Enseignements cliniques

Atelier : travail en binôme / Examen clinique occluso-musculoarticulaire /Pose et réglage des orthèses de port immédiat / Pose et réglage des orthèses sur mesures

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 77 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Bien vivre les actualités réglementaires : conjuguer obligations et optimisation

Bien vivre les actualités réglementaires : conjuguer obligations et optimisation

Mise à jour du document le 22/11/2022

Titre

Bien vivre les actualités réglementaires : conjuguer obligations et optimisation

Présentation

Trop souvent, les chirurgiens-dentistes perçoivent les obligations réglementaires comme des contraintes inutiles et chronophages. Elles permettent pourtant d’assurer et améliorer la qualité de votre exercice, et vous concentrer sur votre environnement de travail, qui passe trop souvent au second plan, après la réalisation des soins.

Cette formation a été conçue pour sécuriser et améliorer votre exercice en adoptant les dernières obligations réglementaires comme le RGPD, le DMP, la radioprotection, sans oublier toutes les règles sociales liées à la gestion de l’équipe tel que le document unique.

Tarif

360€

Spécialité

Réglementaire

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Patrick BONNE

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser et mettre en place les obligations réglementaires de toutes sortes
  • Augmenter la sécurité de l’exercice par les traçabilités
  • Appréhender les avantages de la démarche qualité
  • Manager une équipe dentaire

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas concrets

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

  • En INTRA  ( sessions privées )

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Appliquer les dernières obligations réglementaires

        • Le RGPD
        • Le DMP
        • La radioprotection
        • Le contrôle des ARS
        • Le contrôle DGCCRF

Module 2 : Savoir fédérer l’équipe par le management

        • Les différents types de management
        • Les entretiens ( recrutement, professionnel, recadrage … )
        • Savoir mettre en place un groupe de travail efficace

Module 3 : Mettre en place une démarche qualité « light’

        • La démarche qualité « light’ et les éléments nécessaires pour la réaliser
        • La création du manuel qualité
        • La méthode internationale d’écriture des procédures
        • La gestion documentaire & les veilles à suivre

Module 4 : Sécuriser et améliorer votre exercice par la réalisation des traçabilités

        • Rôles des différentes traçabilités en dentaire ( élémentaires, réglementaires)
        • La gestion informatisée des stocks
        • La traçabilité de la stérilisation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants: 94% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 8 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Précisions sur le type de formation

Précisions sur le tarif

360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Couleur de mise en avant

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Présentation

Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais extraordinairement riche humainement parlant.

Notre ambition : vous parler du handicap dans tous ses aspects ( médico-psychologique, social, ergonomique … ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires ».

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Sahar MOUSSA BADRAN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser les différents types de handicap pour y apporter des réponses appropriées
  • Définir la place du chirurgien-dentiste depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires
  • Mettre en œuvre les techniques de prévention adaptées et envisager l’ensemble des thérapeutiques possibles ( l’orthodontie, la rééducation fonctionnelle … )
  • Hiérarchiser ses objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des activités fonctionnelles oro-faciales
  • Faire le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 08 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

 

  • 02 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 1er décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS 

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Définition de la personne handicapée, du soin aux handicapés
  • Accès aux soins et coordination des soins : Que peut-on faire ? Quel est notre rôle en tant que soignants ? Quelles sont nos limites ?
  • Le travail en réseau. : Les possibilités, l’intérêt
  • Aspect légal de nos décisions

Module 2 : Handicaps et conséquences bucco-dentaires

  • Myopathies, Trisomie 21, Encéphalopathies, TED, Handicapés mentaux, Epilepsie
  • Les répercussions sur la prise en charge bucco-dentaire
  • Le type de communication à mettre en œuvre avec le patient et les encadrants
  • La mise en place de l’hygiène et du suivi

Module 3 : Soins dentaires, prothétiques et parodontaux 

  • Traitements prothétiques : Choix thérapeutiques
  • Soins état vigile : conditions normales et sous prémédications, autres moyens
  • Les codifications CCAM handicap : pour quels patients ?

Module 4 : Adapter simplement son cabinet pour accueillir des personnes handicapées

  • Le cadre législatif : quelles obligations ?
  • Améliorer sa communication (pictogrammes,…) et la circulation dans son cabinet

Module 5 : Réflexion sur les pratiques 

  • Prévention : actes préventifs au fauteuil, prévention individuelle et hygiène quotidienne
  • Ethique et Décision thérapeutique

Étude de cas cliniques : quel acte pour quelle situation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 88% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 19 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant