Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique
Mise à jour du document le 01/02/2023
Couleur de mise en avant
Précisions sur le type de formation
Titre
Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique
Présentation
Tarif
A partir de 600 €
Précisions sur le tarif
|
Adhérent UFSBD |
Non adhérent |
Chirurgien-Dentiste |
880 € |
910 € |
Assistant(e) Dentaire |
630 € |
670 € |
Binôme Praticien + Assistant(e) |
1360 € assistant(e) supplémentaire : 600 € |
1420 € assistant(e) supplémentaire : 640€ |
Spécialité
Public
Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
3 journées de 7 heures soit 21 heures
Formateurs
Dr Xavier PENIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Favoriser la prise en charge du stress et des pathologies psychosomatiques au cabinet dentaire par l’apprentissage des techniques d’hypnose médiale, notamment pour les patients phobiques.
- Apporter des outils pratiques dans la prise en charge des douleurs d’origine organique, psychologiques, aigües ou chroniques par les techniques d’hypnoanalgésie.
- Améliorer la gestion des relations thérapeute-patient en optimisant la relation du patient à la situation, à son environnement, et à ses capacités de récupération.
Méthodes pédagogiques
Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :
- exposé théorique
- présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
- atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute
La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs
Nombre maximum de stagiaires par session
24
Calendrier
- Mercredi 05 , jeudi 06 et vendredi 07 avril 2023 à PARIS
- Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023 à NANTES
- Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 à LYON
- Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 à PARIS
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :
Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27 janvier 2023
Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023
Bulletin de PARIS les 05, 06 et 07 avril 2023
Bulletin de NANTES, les 13, 14 et 15 septembre 2023
Bulletin de LYON, les 18, 19 et 20 octobre 2023
Bulletin de PARIS, les 15, 16 et 17 novembre 2023
Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr
A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)
Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.
Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.
4 : 10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Journée 1 :
- Hypnose et communication thérapeutique
- L’école de PALO – ALTO
- Réalité et perception
- Bases neurophysiologiques de l’hypnose
- L’état de conscience, les corps et les mots
- La focalisation interne
- Conscience critique et conscience hypnotique
- Transe positive et transe négative
- Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
- Les transes au cabinet dentaire
Journée 2 :
- Les 3V
- La communication non verbale
- Le paraverbal et le pacing
- Le langage verbal
- Induction par fixation
- L’approfondissement
- Le fractionnement
- Hypnoanalgésie
- Autohypnose vs hypnose accompagnée
- Les étapes d’une séance d’hypnose
- Le slogan
- La pince pouce-index
- Le burnout
Journée 3 :
- Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
- Etude de cas cliniques
- Les suggestions
- Exercices récapitulatifs avec suggestions
- Une induction par focalisation interne
- Une induction par focalisation externe
- Conclusions et évaluations
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire
Chiffres clés
Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – NIVEAU 2

Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – NIVEAU 2
Mise à jour du document le 23/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants – Module Niveau 2
Présentation
Cette formation permet à tout praticien (ODF, OMNIPRATICIEN, ORTHOPHONISTE, PEDODONTISTE) de se perfectionner, revoir certaines notions acquises en classe virtuelle, et mettre en place concrètement l’éducation fonctionnelle chez les tout petits.
Tarif
360 €
Précisions sur le tarif
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste et avoir suivi la formation « L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge »
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Marie DACQUIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Reconnaitre les dysmorphoses fréquentes chez le jeune enfant
- Vérifier ensemble les notions acquises sur les fonctions orales
- Proposer une prise en charge
- Planifier un traitement et le mettre en place (place des parents)
- Maîtriser les indications et l’utilisation des éducateurs fonctionnels
- Acquérir les trucs et astuces pour faire cesser les mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles
Cas concrets
Applications cliniques
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle. Quelques jours avant la formation, vous recevrez au cabinet un colis avec le matériel nécessaire aux travaux pratiques.
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
- Présentation de cas concrets > que feriez-vous ?
- Rappels sur l’importance de la denture de lait
- Les grandes fonctions Orales – la Ventilation-Déglutition-Mastication
- Diagnostiquer les grandes dysmorphoses du jeune enfant
- Une prise en charge pluridisciplinaire
- Mise en place clinique du traitement, rendez-vous par rendez-vous
- Prise en charge des mauvaises habitudes (tétine, pouce…)
- Rééducation myofonctionnelle
- Quand et comment utiliser un éducateur fonctionnel
-
-
- Caractéristiques et Intérêts
- Prise en main
-
- Un suivi régulier essentiel
- Applications Cliniques
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : en cours ( nouvelle formation )
Couleur de mise en avant
Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique
Mise à jour du document le 10/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique
Présentation
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Marie Dacquin
Dr Romain Jacq
Dr Alexis Jacquier
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
- Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
- Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire
- Reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
- Enseigner au patient (et à ses parents le cas échéant) les règles de l’éducation sanitaire (alimentation, fluor, brossage…)
- Dépister et intercepter les dysmorphoses
- Mettre en place un plan de traitement et un arbre décisionnel
- Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les scellements de sillons
- Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les soins de préservation de la vitalité pulpaire
- Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne l’économie tissulaire
- Optimiser le choix des matériaux en fonction des différentes techniques
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
- Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
Couleur de mise en avant
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Mise à jour du document le 27/07/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Présentation
Tarif
A partir de 1800€
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €
Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€
Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 € / Binôme non adhérent : 4350 €
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire
Pré-requis
Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire
Durée
40 heures sur 6 journées
Formateurs
Dr Amélie ODIER
Objectifs
- S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
- La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
- Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Pratiquer l’ETP au quotidien
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Nombreuses activités et jeux de rôles
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
15
Calendrier
6 journées en présentiel à Nantes :
- 22 et 23 septembre 2022 : REPORTÉ
- 13 et 14 octobre 2022 : REPORTÉ
- 15 et 16 décembre 2022 : REPORTÉ
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS
Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
4 : 10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
- Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
JOURNEE 1
Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient
- Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
- Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)
JOURNÉE 2
La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- Mieux connaître, mieux comprendre son patient
- Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
- Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil
JOURNEE 3
S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
- Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
- Créer un outil éducatif au fauteuil
JOURNÉE 4
Comprendre l’intérêt du collectif
- Les enjeux de la dynamique de groupe
- Créer une séance éducative au cabinet
JOURNEE 5
Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
- Evaluer une séance éducative et les acquis du patient
JOURNÉE 6
Pratiquer l’ETP au quotidien
- Clarifier et approfondir sa pratique éducative
- S’approprier la démarche projet
- Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
Couleur de mise en avant
Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante
Mise à jour du document le 22/11/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante
Présentation
Pour de nombreux praticiens, la formation à la radioprotection des patients est juste une obligation sans un intérêt évident, uniquement prévue pour leur compliquer la vie. Pourtant elle prend toute sa valeur lorsqu’elle est abordée par son côté positif. En effet les deux grands principes de la radioprotection du patient sont la justification des actes de radiologie mais aussi leur optimisation afin d’éviter des surexpositions aux radiations ionisantes pour les patients.
Nous vous proposons de suivre une journée de formation qui vous permettra de renouveler l’attestation que vous avez obtenue, il y a environ 10 ans, pour répondre à votre obligation réglementaire mais surtout de vous remémorer qu’un acte radiologique n’est pas anodin et qu’il est systématiquement précédé d’une consultation clinique pré-radiologique.
Tarif
360€
Précisions sur le tarif
360 €
Le déjeuner est inclus uniquement pour le format en présentiel.
Spécialité
Réglementaire
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Patrick BONNE
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
- Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
- Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 09 février 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 30 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 25 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 21 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 02 novembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Les effets des radiations ionisantes sur l’organisme
- Définitions brèves des RX et leurs propriétés
- Conséquences au niveau de l’ADN
- Des mutations des cellules aux cancers :
-
-
- > Les effets déterministes
- > Les effets stochastiques
- > Les effets tératogènes
-
Module 2 : Comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic
- Les doses naturelles
- Retro alvéolaires argentiques/numériques, status en paro, panoramique, Cone Beam, téléradio, scanner
Module 3 : Les principes fondamentaux de la radioprotection des patients
- La justification : explications et critères
-
-
- Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens 2D
- Selon le guide pour Cone Beam ADF 2015 pour la 3D
-
- L’optimisation : principe ALARA et ALADA
- La limitation
Module 4 : Les obligations à respecter pour l’utilisation des RX :
- À chaque cliché
- Les dosimètres
- La PCR
- Les affichages, la signalétique
- Les aménagements de la structure
- Les contrôles des générateurs et leurs périodicités
Module 5 : Savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et aux salariés
- Les arguments
-
-
- Pour les enfants
- Pour les femmes enceintes
- Pour les patients traités en radiothérapie
-
Module 6 : Bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils
- Les bons réglages
- Les limiteurs de champs
- Les techniques de substitution
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 106 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
#dd3333
Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante

Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire – Formation validante
Mise à jour du document le 29/11/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
Formation clinique au traitement du SAOS et du ronflement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire
Présentation
Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge. La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le SAOS et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. Son traitement repose principalement sur la VPPC, qui, bien que très efficace est très mal supportée par les patients (15% de refus, 35 % d’abandon).
Depuis quelques années, la HAS préconise le traitement par Orthèse :
- Sa prescription nécessite la collaboration entre un spécialiste du sommeil (diagnostic, traitement, suivi) et un praticien ayant des connaissances à la fois sur le sommeil et sur l’appareil manducateur (examen dentaire, prise d’empreintes, ajustement et réglages).
- La prescription sera précédée d’un examen dentaire pour éliminer toute contre-indication dentaire ou articulaire. Ce praticien doit être le chirurgien-dentiste pour peu qu’il acquiert les compétences nécessaires.
Tarif
360 €
Précisions sur le tarif
360 €
Spécialité
Situations difficiles
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Gérard VINCENT
Objectifs
Opérationnels opérationnels :
- Apporter des connaissances nécessaires sur le sommeil
- Identifier les indications et contre-indications au traitement par orthèse
Dépister des malades et connaître les relations de travail interdisciplinaires indispensables
Choisir, réaliser, régler et suivre des orthèses
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Ateliers et mises en pratiques
Nombre maximum de stagiaires par session
40
Calendrier
- 17 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 12 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 23 juin 2023, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS
- 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en présentiel à PARIS
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : 15 jours avant la formation, vous recevrez par email votre convocation à la formation
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Enseignements théoriques
Module 2 : Physiopathologie du sommeil et du SAOS
-
-
- Place du chirurgien-dentiste dans l’équipe pluridisciplinaire
- Le sommeil normal et ses différents stades
- Le sommeil pathologique : SAOS et ronflements
- Le diagnostic
-
Module 3 : Les traitements du SAOS et du ronflement
-
-
- Traitements hygiéno-diététiques et posturaux
- Traitements chirurgicaux : tissus durs, tissus mous
- Traitements mécaniques : la Ventilation par PPC, les Orthèses d’Avancée Mandibulaire
-
Module 4 : Les Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM)
-
-
- Historique, principe de fonctionnement et efficacité clinique
- Les orthèses actuelles : Critères de réalisation / Les OAM de laboratoire / Les OAM auto-adaptables
- Relations avec la Sécurité Sociale et obligations légales
-
Module 5 : Rôle du chirurgien-dentiste
-
-
- Dépistage
- Traitements : Examen clinique, indications, contre-indications / Effets secondaires : positifs et négatifs / Réalisation, réglages et suivi
-
Module 6 : Enseignements cliniques
Atelier : travail en binôme / Examen clinique occluso-musculoarticulaire /Pose et réglage des orthèses de port immédiat / Pose et réglage des orthèses sur mesures
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 90% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 77 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité
Mise à jour du document le 13/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité
Présentation
Les pathologies de la muqueuse buccale sont parfois déroutantes, mais lorsqu’un praticien reçoit dans son cabinet un patient avec des lésions orales douloureuses il lui est impossible de le laisser seul face à sa douleur et ses inquiétudes. Pour cela, il faut savoir détecter les lésions orales et les caractériser et il est nécessaire de connaître les signes de gravité afin d’établir le degré d’urgence de prise en charge du patient. Il faut savoir pourquoi, comment et où l’orienter, à qui s’adresser et avec quelle rapidité.
A travers plusieurs cas cliniques, nous aborderons l’ensemble de ces points, déclinant la démarche diagnostique à avoir et la méthodologie à appliquer pour ne pas se tromper et pour savoir identifier des diagnostics graves pouvant impliquer le pronostic du patient.
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Situations difficiles
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Juliette ROCHEFORT
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Reconnaître une lésion et l’associer à un diagnostic
- Evaluer la gravité et son degré d’urgence
- Prendre en charge et/ou orienter son patient
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : L’incontournable : Les différentes lésions élémentaires
- Identifier, nommer et décrire des lésions élémentaires ( les macules, les plages, les plaques, les papules, les ulcérations, les érosions, les vésicules, les bulles et les nodules
Module 2 : La démarche diagnostique
- Mener une démarche diagnostique face à des lésions buccales : diagnostics différentiels, examens complémentaires, prises en charge. Quand, comment et où orienter ?
Module 3 : Les urgences
- Identifier les urgences en pathologies de la muqueuse buccale : critères de gravité, quand s’inquiété et comment agir?
Module 4 : Les infections Sexuellement Transmissibles
- Les Infections Sexuellement Transmissibles : manifestations orales, rôle du chirurgien dans leur prévention, leur détection et leur prise en charge, notamment chez les adolescents
Module 5 : Cas cliniques
- Exercices et échanges autour de cas cliniques
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 42 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire
Mise à jour du document le 15/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire
Présentation
Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais extraordinairement riche humainement parlant.
Notre ambition : vous parler du handicap dans tous ses aspects ( médico-psychologique, social, ergonomique … ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires ».
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
CHIRURGIEN-DENTISTE :
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
ASSISTANT(E) DENTAIRE :
Tarif : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Situations difficiles
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Sahar MOUSSA BADRAN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser les différents types de handicap pour y apporter des réponses appropriées
- Définir la place du chirurgien-dentiste depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires
- Mettre en œuvre les techniques de prévention adaptées et envisager l’ensemble des thérapeutiques possibles ( l’orthodontie, la rééducation fonctionnelle … )
- Hiérarchiser ses objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des activités fonctionnelles oro-faciales
- Faire le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 02 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 1er décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Introduction
- Définition de la personne handicapée, du soin aux handicapés
- Accès aux soins et coordination des soins : Que peut-on faire ? Quel est notre rôle en tant que soignants ? Quelles sont nos limites ?
- Le travail en réseau. : Les possibilités, l’intérêt
- Aspect légal de nos décisions
Module 2 : Handicaps et conséquences bucco-dentaires
- Myopathies, Trisomie 21, Encéphalopathies, TED, Handicapés mentaux, Epilepsie
- Les répercussions sur la prise en charge bucco-dentaire
- Le type de communication à mettre en œuvre avec le patient et les encadrants
- La mise en place de l’hygiène et du suivi
Module 3 : Soins dentaires, prothétiques et parodontaux
- Traitements prothétiques : Choix thérapeutiques
- Soins état vigile : conditions normales et sous prémédications, autres moyens
- Les codifications CCAM handicap : pour quels patients ?
Module 4 : Adapter simplement son cabinet pour accueillir des personnes handicapées
- Le cadre législatif : quelles obligations ?
- Améliorer sa communication (pictogrammes,…) et la circulation dans son cabinet
Module 5 : Réflexion sur les pratiques
- Prévention : actes préventifs au fauteuil, prévention individuelle et hygiène quotidienne
- Ethique et Décision thérapeutique
Étude de cas cliniques : quel acte pour quelle situation
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 88% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 19 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
CONE BEAM : règlementation, pertinence des prescriptions et interprétation des examens – Formation validante

CONE BEAM : règlementation, pertinence des prescriptions et interprétation des examens – Formation validante
Mise à jour du document le 16/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
CONE BEAM : règlementation, pertinence des prescriptions et interprétation des examens – Formation validante
Présentation
L’indication, la réalisation, la lecture et surtout l’interprétation des images dentaires représentent un ensemble cohérent d’une pratique pluri quotidienne pour tous les chirurgiens-dentistes quelle que soit l’orientation de leurs activités.
C’est un acte médical qui suppose, à chaque étape, la maîtrise des bonnes pratiques, en particulier une bonne connaissance des règles de réalisation des incidences, une lecture précise de la radio anatomie et une évaluation juste des aspects pathologiques tous nécessaires à la qualité du service rendu au patient.
Ainsi chaque professionnel pourra agir dans un cadre de qualité et sécurisé pour son patient, mais aussi dans un cadre de compétences maîtrisées tant du point de vue de sa pratique (contraintes/limites) que du point de vue de la gestion de son risque assurantiel : faisons le point sur l’utilisation du Cone Beam en cabinet dentaire.
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner est inclus uniquement pour le format présentiel.
Spécialité
Réglementaire
Public
Être Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Rufino FELIZARDO
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Maitriser le principe de fonctionnement du CBCT pour en analyser les résultats
- Indiquer un examen, un volume et une résolution en fonction de la question clinique et l’âge du patient
- Maitriser les obligations réglementaires pour l’installation et l’utilisation du CBCT
- Analyser les différentes zones anatomiques
- Acquérir les notions de sémiologie radiologique spécifique aux volumes CBCT
- Rédiger un compte-rendu d’examen CBCT
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
25
Calendrier
En INTER :
- 13 avril 2023, de 9h à 17h30, en présentiel, à PARIS ( hors parcours DPC )
- 08 juin 2023, de 9h à 17h30, en présentiel, à NANTES
- 15 juin 2023, de 9h à 17h30, en présentiel, à BORDEAUX
En INTRA :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 :
- Données règlementaires d’utilisation et d’installation d’un CBCT
- Fonctionnement d’un CBCT
- CBCT ou Scanner ? Ce qui se ressemble ce qui diffère
- Pièges et artefacts
- Notions de dosimétrie et de radioprotection appliquées au CBCT
- Justification des examens, guides et recommandations
- Optimisation des examens CBCT
Module 2 :
- Anatomie normale pour chaque type de volume CBCT
- Variantes ou pathologies ?
- Exercice de reconnaissance de structures avec l’auditoire
Module 3 :
- Respect des guides et recommandations actuelles par
disciplines. - Différencier les éléments anatomiques normaux et
ses variantes dans les volumes CBCT les plus usuels petit et
moyen champs.
Module 4 :
- Cas cliniques incluant la normalité, variantes, pathologies fréquentes et notions de compte rendu spécifique :
-
-
- Odontologie pédiatrique et ODF
- Traumatologie
- ATM
- Endodontie
- Chirurgie orale
- Implantologie
- Chirurgie sinusienne
-
- Approche pas à pas de la rédaction d’un compte rendu de CBCT
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 86% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 79 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
#dd3333
L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – NIVEAU 1

L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – NIVEAU 1
Mise à jour du document le 15/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – Module Niveau 1
Présentation
Le rôle du chirurgien-dentiste ne se limite pas aux soins, il faut en être conscients et préventifs lors des diagnostics, en prenant le temps d’évaluer la cavité buccale dans son ensemble.
Ainsi le recommandait déjà la Haute Autorité de Santé en 2004 en demandant aux chirurgiens-dentistes “de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec ses dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de 3 ans. “.
Plus tôt les jeunes patients pourront mastiquer efficacement et de façon équilibrée, plus ils auront de chances de présenter un développement bucco-dentaire harmonieux tout au long de leur croissance.
Retrouvez, en cliquant sur le lien ci-après le replay de la Conférence en Ligne » L’éducation fonctionnelle : une prise en charge globale dès le plus jeune âge » animée par le Dr Marie Dacquin.
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Marie DACQUIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Dépister les problèmes fonctionnels de croissance oro-faciale chez les enfants
- Maîtriser les notions de parafonctions / ventilation / déglutition / mastication
- Prendre en charge de manière précoce les dysmorphoses maxillaires
- Maîtriser des exercices de rééducation et présentation de l’Éducation Fonctionnelle
- S’approprier les protocoles de suivi et applications cliniques
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles
Etude de cas cliniques
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 30 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 21 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
Pour aller plus loin :
Retrouvez nos Travaux Pratiques « Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants »
Planning et Inscription ICI
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : La denture de lait : période clef du développement buccodentaire
-
-
- Les Bases physiologiques et les éléments du diagnostic des dysmorphes alvéolo-dentaire
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Module 2 : L’enfant : un individu si particulier au cabinet … Toujours accompagné !
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- De l’importance de l’entourage de l’enfant, tant au point de vue de son hérédité anatomique et physiologique qu’en ce qui concerne l’implication des parents dans le plan de traitement.
-
Module 3 : L’Importance d’un Équilibre occlusal statique et dynamique sur le développement oro-facial
-
-
- Réflexion sur la détermination d’un arbre décisionnel à l’aide d’exercices concrets
- Correction des exercices en direct
-
Module 4 : Qu’est-ce une occlusion dysfonctionnelle ? Causes et traitements
-
-
- La phase diagnostic / Arrêt des mauvaises « habitudes » / Exercices ludiques de rééducation / Mise en place d’un dispositif l’Éducation Fonctionnel
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Module 5 : Gestion Administrative
-
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- Devis / Entente Préalable / Facturation / Suivi
-
Module 6 : Présentation de cas cliniques
Jeu participatif de traitement en éducation fonctionnelle
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 86% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 32 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )