Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Mise à jour du document le 10/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Présentation

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie Dacquin

Dr Romain Jacq

Dr Alexis Jacquier

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
  • Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
  • Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire
  • Reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
  • Enseigner au patient (et à ses parents le cas échéant) les règles de l’éducation sanitaire (alimentation, fluor, brossage…)
  • Dépister et intercepter les dysmorphoses
  • Mettre en place un plan de traitement et un arbre décisionnel
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les scellements de sillons
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les soins de préservation de la vitalité pulpaire
  • Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne l’économie tissulaire
  • Optimiser le choix des matériaux en fonction des différentes techniques

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 22  juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Mise à jour du document le 27/07/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Présentation

Tarif

A partir de 1800€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste  adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €

Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€

Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 €  / Binôme non adhérent : 4350 €

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire

Durée

40 heures sur 6 journées

Formateurs

Dr Amélie ODIER

Objectifs

  • S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
  • La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
  • S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
  • Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
  • Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
  • Pratiquer l’ETP au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombreuses activités et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

15

Calendrier

6 journées en présentiel à Nantes :

  • 22 et 23 septembre 2022 : REPORTÉ
  • 13 et 14 octobre 2022 : REPORTÉ
  • 15 et 16 décembre 2022 : REPORTÉ

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

JOURNEE 1

Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient

  • Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
  • Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)

JOURNÉE 2

La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient

  • Mieux connaître, mieux comprendre son patient
  • Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
  • Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil

JOURNEE 3

S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs

  • Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
  • Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
  • Créer un outil éducatif au fauteuil

JOURNÉE 4

Comprendre l’intérêt du collectif

  • Les enjeux de la dynamique de groupe
  • Créer une séance éducative au cabinet

JOURNEE 5

Motiver et évaluer ses patients au fauteuil

  • Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
  • Evaluer une séance éducative et les acquis du patient

JOURNÉE 6

Pratiquer l’ETP au quotidien

  • Clarifier et approfondir sa pratique éducative
  • S’approprier la démarche projet
  • Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Mise à jour du document le 13/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Présentation

Les pathologies de la muqueuse buccale sont parfois déroutantes, mais lorsqu’un praticien reçoit dans son cabinet un patient avec des lésions orales douloureuses il lui est impossible de le laisser seul face à sa douleur et ses inquiétudes. Pour cela, il faut savoir détecter les lésions orales et les caractériser et il est nécessaire de connaître les signes de gravité afin d’établir le degré d’urgence de prise en charge du patient. Il faut savoir pourquoi, comment et où l’orienter, à qui s’adresser et avec quelle rapidité.

A travers plusieurs cas cliniques, nous aborderons l’ensemble de ces points, déclinant la démarche diagnostique à avoir et la méthodologie à appliquer pour ne pas se tromper et pour savoir identifier des diagnostics graves pouvant impliquer le pronostic du patient.

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Juliette ROCHEFORT

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaître une lésion et l’associer à un diagnostic
  • Evaluer la gravité et son degré d’urgence
  • Prendre en charge et/ou orienter son patient

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : L’incontournable : Les différentes lésions élémentaires

  • Identifier, nommer et décrire des lésions élémentaires ( les macules, les plages, les plaques, les papules, les ulcérations, les érosions, les vésicules, les bulles et les nodules

Module 2 : La démarche diagnostique

  • Mener une démarche diagnostique face à des lésions buccales : diagnostics différentiels, examens complémentaires, prises en charge. Quand, comment et où orienter ?

Module 3 : Les urgences

  • Identifier les urgences en pathologies de la muqueuse buccale : critères de gravité, quand s’inquiété et comment agir?

Module 4 : Les infections Sexuellement Transmissibles

  • Les Infections Sexuellement Transmissibles : manifestations orales, rôle du chirurgien dans leur prévention, leur détection et leur prise en charge, notamment chez les adolescents

Module 5 : Cas cliniques

  • Exercices et échanges autour de cas cliniques

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 42 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

F7H-PH

F7H-PH

Mise à jour du document le 27/02/2023

Précisions sur le type de formation

Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales »

Titre

HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau I

Présentation

Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes). 

La formation « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente 
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants 
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire 
  • Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  •  Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 

 

Tarif

1376 € par groupe

Précisions sur le tarif

Cette formation peut être prise en charge par un OPCO

Spécialité

Public

Être personnel soignant et/ou encadrant (Infirmier, Aide-soignant, Psychomotricien, Médecin)

Pré-requis

Être diplômé : Infirmier /  Aide-soignant /  Médecin/ Psychomotricien

Durée

 7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30

Formateurs

 un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

Objectifs

  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en établissement médico-social.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
  • Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique auprès de personnes en situation de handicap
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

  • A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray :  01 44 90 72 93

Sur le site de l’UFSBD : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
  • Conséquence du handicap sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents

  • Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
  • Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

 

Chiffres clés

 

 

 

Couleur du bloc

#ea814d

Couleur de mise en avant

F7H-SSIAD

F7H-SSIAD

Mise à jour du document le 21/02/2023

Précisions sur le type de formation

Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée»

Titre

HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES PRISES EN CHARGE PAR UN SSIAD

Présentation

Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes fragilisées ou dépendantes. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète.   

La formation « Hygiène et santé orale des personnes prises en charge par un SSIAD  » permet aux soignants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des bénéficiaires de leurs services et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

 Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente  
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants 
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire 
  • Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  •  Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 

Tarif

1376 € pour le groupe

Précisions sur le tarif

Formation pouvant être prise en charge par un OPCO.

Spécialité

Public

Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Pré-requis

Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Durée

7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30

Formateurs

Un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

Objectifs

  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en SSIAD.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire grâce à des outils adaptés.
  • Intégrer la problématique bucco-dentaire dans les services de soins proposés à domicile.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne dépendante.
  • Conséquence du vieillissement et/ou du handicap sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne dépendante sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.

 

  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique :

  • Expérimentation avec les stagiaires des protocoles, outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Les jeux de rôle et le visionnage de vidéos réalisées sur site favorisent les échanges d’expérience et facilitent l’adoption de nouveaux réflexes adaptés aux usagers.
  • De nouvelles techniques d’approche face à des personnes rejetant les soins sont expérimentées.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Chiffres clés

    •  

 

Couleur du bloc

#3c6670

Couleur de mise en avant

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Présentation

Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais extraordinairement riche humainement parlant.

Notre ambition : vous parler du handicap dans tous ses aspects ( médico-psychologique, social, ergonomique … ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires ».

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Sahar MOUSSA BADRAN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser les différents types de handicap pour y apporter des réponses appropriées
  • Définir la place du chirurgien-dentiste depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires
  • Mettre en œuvre les techniques de prévention adaptées et envisager l’ensemble des thérapeutiques possibles ( l’orthodontie, la rééducation fonctionnelle … )
  • Hiérarchiser ses objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des activités fonctionnelles oro-faciales
  • Faire le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 02 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 1er décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Définition de la personne handicapée, du soin aux handicapés
  • Accès aux soins et coordination des soins : Que peut-on faire ? Quel est notre rôle en tant que soignants ? Quelles sont nos limites ?
  • Le travail en réseau. : Les possibilités, l’intérêt
  • Aspect légal de nos décisions

Module 2 : Handicaps et conséquences bucco-dentaires

  • Myopathies, Trisomie 21, Encéphalopathies, TED, Handicapés mentaux, Epilepsie
  • Les répercussions sur la prise en charge bucco-dentaire
  • Le type de communication à mettre en œuvre avec le patient et les encadrants
  • La mise en place de l’hygiène et du suivi

Module 3 : Soins dentaires, prothétiques et parodontaux 

  • Traitements prothétiques : Choix thérapeutiques
  • Soins état vigile : conditions normales et sous prémédications, autres moyens
  • Les codifications CCAM handicap : pour quels patients ?

Module 4 : Adapter simplement son cabinet pour accueillir des personnes handicapées

  • Le cadre législatif : quelles obligations ?
  • Améliorer sa communication (pictogrammes,…) et la circulation dans son cabinet

Module 5 : Réflexion sur les pratiques 

  • Prévention : actes préventifs au fauteuil, prévention individuelle et hygiène quotidienne
  • Ethique et Décision thérapeutique

Étude de cas cliniques : quel acte pour quelle situation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 88% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 19 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – NIVEAU 1

L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – NIVEAU 1

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – Module Niveau 1

Présentation

Le rôle du chirurgien-dentiste ne se limite pas aux soins, il faut en être conscients et préventifs lors des diagnostics, en prenant le temps d’évaluer la cavité buccale dans son ensemble.

Ainsi le recommandait déjà la Haute Autorité de Santé en 2004 en demandant aux chirurgiens-dentistes “de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec ses dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de 3 ans. “.

Plus tôt les jeunes patients pourront mastiquer efficacement et de façon équilibrée, plus ils auront de chances de présenter un développement bucco-dentaire harmonieux tout au long de leur croissance.

Retrouvez, en cliquant sur le lien ci-après le replay de la Conférence en Ligne  » L’éducation fonctionnelle : une prise en charge globale dès le plus jeune âge » animée par le Dr Marie Dacquin.

 

Tarif

De 360€ à 455€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 455 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie DACQUIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Dépister les problèmes fonctionnels de croissance oro-faciale chez les enfants
  • Maîtriser les notions de parafonctions / ventilation / déglutition / mastication
  • Prendre en charge de manière précoce les dysmorphoses maxillaires
  • Maîtriser des exercices de rééducation et présentation de l’Éducation Fonctionnelle
  • S’approprier les protocoles de suivi et applications cliniques

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Etude de cas cliniques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 30 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 21 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

Pour aller plus loin :

Retrouvez nos Travaux Pratiques « Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants »

Planning et Inscription ICI

 

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : La denture de lait : période clef du développement buccodentaire

      • Les Bases physiologiques et les éléments du diagnostic des dysmorphes alvéolo-dentaire

Module 2 : L’enfant : un individu si particulier au cabinet … Toujours accompagné !

      • De l’importance de l’entourage de l’enfant, tant au point de vue de son hérédité anatomique et physiologique qu’en ce qui concerne l’implication des parents dans le plan de traitement.

Module 3 : L’Importance d’un Équilibre occlusal statique et dynamique sur le développement oro-facial

      • Réflexion sur la détermination d’un arbre décisionnel à l’aide d’exercices concrets
      • Correction des exercices en direct

Module 4 : Qu’est-ce une occlusion dysfonctionnelle ? Causes et traitements

      • La phase diagnostic /  Arrêt des mauvaises « habitudes » / Exercices ludiques de rééducation / Mise en place d’un dispositif l’Éducation Fonctionnel

Module 5 : Gestion Administrative

      • Devis / Entente Préalable / Facturation / Suivi

Module 6 : Présentation de cas cliniques

Jeu participatif de traitement en éducation fonctionnelle

Conclusion et évaluation de la formation

 

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 86% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 32 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur

L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur

Mise à jour du document le 15/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur

Présentation

Dans leur pratique quotidienne, tous les chirurgiens-dentistes opèrent des actes d’occlusodontie, en examinant, en analysant et en traitant le cas échéant l’occlusion de leurs patients.

Devant la forte hétérogénéité des procédures associées à ces actes au sein des cabinets dentaires, et parfois une carence dans la maîtrise des concepts liés à l’occlusion, l’UFSBD propose une formation concrète articulée autour d’une méthodologie innovante qui se décompose en deux journées et en deux niveaux d’apprentissage.

La première journée – séminaire 1er degré – inclut un volet théorique portant sur la maîtrise des différents concepts occlusaux et les positions occlusales de référence, ainsi que sur la méthodologie QuDoQu.

Des ateliers pratiques, en solo et en binôme, sur la prise de l’arc facial notamment, complètent cette première partie. Sur le même modèle d’alternance entre théorie et pratique, le 2nd degré se concentre sur les pathologies articulaires et les différents types d’orthèses – relaxation, décompression, repositionnement, etc.

Tarif

De 720€ à 910€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE

Parcours DPC : 910 €

Hors Parcours DPC : 880 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

720 €

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

14 heures soit 2 journées de 7 heures

Formateurs

Dr Gérard VINCENT

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Poser un diagnostic chez un patient douloureux
  • Choisir l’orthèse à utiliser en fonction de la pathologie
  • Identifier les différentes pathologies et trouver leur cause et réaliser le traitement adapté
  • Répertorier les situations pour lesquelles l’articulateur est utile

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etude de cas clinques

Ateliers pratiques

Nombre maximum de stagiaires par session

20

Calendrier

En INTER :

  • 14 avril 2023 de 9h à 17h30 en classe virtuelle + 11 mai 2023, de 9h à 17h30 à PARIS
  • 17 novembre 2023, de 9h à 17h30 en classe virtuelle + 1er décembre 2023, de 9h à 17h30 à PARIS

En INTRA :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Jour 1 Jour 2

Les différents concepts occlusaux

  • Les déterminants de l’occlusion : neuromusculaires, antérieurs (les dents) et postérieurs (les ATM)
  • Les positions de références : la relation centrée et l’OIM / Définitions et utilité
  • Fonction masticatrice et para fonctions
  • Les pathologies dentaires, parodontales et musculaires
  • Le QuDoQu
  • Les pathologies dentaires, signes cliniques (Qu), étiologie (Do), traitements (Qu)
  • Les pathologies parodontales : Qu, Do, Qu
  • Les pathologies musculaires : Qu, Do, Qu
  • L’articulateur : les différents modèles, quand s’en servir et comment ?

Ateliers

  • Prise de l’arc facial et montage en articulateur du modèle maxillaire
  • Prise de relation centrée, clé d’occlusion
  • Exercices de relaxation

Ateliers (travail en binôme)

  • Prise de l’arc facial, prise de relation centrée
  • Montage du modèle mandibulaire
  • Pose d’un plan de relaxation (NTI)
  • Bonnes pratiques : surveillance, monitoring

Les pathologies articulaires :

  • Diagnostic (Qu), étiologie (Do) et traitements (Qu)
  • Les orthèses : quelle orthèse, dure ou molle ? Maxillaire ou mandibulaire ? Pour quoi faire ? (relaxation, décompression, repositionnement…)

Ateliers

  • Réglages des orthèses
  • Cas cliniques :

4 groupes de 5 praticiens étudient un cas clinique et un rapporteur par groupe intervient devant l’ensemble des participants

En fin de chaque journée de formation, conclusion et évaluation de la formation.

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : N/A ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 1 session par an en moyenne ( calcul basé sur le nombre de sessions programmées ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

F7H-PA

F7H-PA

Mise à jour du document le 27/02/2023

Titre

HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES AGEES – Niveau I

Tarif

1376 € par groupe

Précisions sur le tarif

Formation pouvant être prise en charge par un OPCO

Spécialité

Public

Etre personnel soignant ou encadrant (Médecin, Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Durée

7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30

Présentation

Les affections bucco-dentaires ont souvent un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète,   

La formation « Hygiène et santé orale des personnes âgées  » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Tous nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente 
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants 
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire 
  •  Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  • Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 

 

Objectifs

  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
  • Établir des protocoles d’hygiène pour chaque résident.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique auprès de personnes âgées
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

  • A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr  :  cliquer sur le bouton « Demande d’informations » à gauche de votre écran

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au  01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée.
  • Conséquence du vieillissement sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne âgée sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents

  • Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
  • Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Chiffres clés

Pré-requis

Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Formateurs

Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

Précisions sur le type de formation

Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée

Couleur du bloc

Couleur de mise en avant

ORALIEN-PA

ORALIEN-PA

Mise à jour du document le 27/02/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

ORALIEN : Un programme d’accompagnement et de prévention de la santé orale des personnes âgées

Présentation

Oralien : Un programme complet de management de la santé orale des personnes âgées dépendantes. 

L’UFSBD s’appuie sur les opportunités de la télésurveillance pour proposer un programme complet en 3 parties : 

  • Une formation du personnel soignant à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées  
  • 1 ou 2 demi-journées d’accompagnement à la prise de scans de la bouche des résidents 
  • 3 bilans par an d’évaluation de la santé bucco-dentaire des résidents réalisés à partir de l’analyse d’indicateurs par IA et la supervision d’un chirurgien-dentiste. 

 

Tarif

sur devis

Précisions sur le tarif

Sur devis

Spécialité

Public

Etre Personnel soignant et encadrant ( Infirmier, Aide-soignant, Médecin, Psychomotricien)

Pré-requis

Etre Personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Durée

24 mois

Formateurs

Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé au programme Oralien

Objectifs

  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD autour de l’hygiène et de la santé orale des personnes âgées dépendantes
  • Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident et surveiller leur efficacité sur le moyen terme grâce à la télésurveillance via smartphone
  • Améliorer le suivi de la santé bucco-dentaire en établissement grâce à la télésurveillance.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique de la télésurveillance auprès de personnes âgées
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

  • A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Téléphone – Martine Leray   : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au  01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1) Formation du personnel soignant en Etablissement

1 ou 2 journées de 7H « Hygiène et santé orale des personnes âgées » (selon la taille de l’établissement) :

  • pour préparer l’intégration des missions d’hygiène et de santé orale au sein de l’établissement,
  • développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en matière de santé orale,
  • former à l’utilisation de la plateforme Oralien et du smartphone pour la prise des scans.

2) Un accompagnement en présentiel

Un accompagnement maximum de deux demi-journées en présentiel est prévu, post-formation pour aider à la prise en main pratique du volet télésurveillance de l’application Oralien avec un soutien au(x) salarié(s) qui seront en charge de cette mission.

3) Analyse des scans réalisés avec smartphone et suivi d’indicateurs via la télésurveillance

  • Mise à disposition d’un IPHONE avec l’application ORALIEN à disposition
  • Réalisation par l’établissement de 2 prises de vue par an et par résident avec l’application Oralien. Réalisation possible de scans d’urgence par an (estimés à 10% du nombre de résidents)
  • Après chaque screening, un bilan individualisé avec recommandations personnalisées est consultable depuis la plateforme Oralien par un professionnel de santé de l’établissement
  • Résultats partageables avec d’autres professionnels de santé extérieurs à la résidence après accord du résident ou de son représentant

4) Rendez-vous de suivi d’évaluation à 6 et 12 mois avec l’établissement

  • A 6 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » : 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour optimiser l’utilisation du dispositif pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène
  • A 12-18 et 24 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et notamment les tendances avec les scans précédents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Chiffres clés

  • Nombre d’établissements participants en 2021 : 5
  • Taux de satisfaction des apprenants au premier semestre 2021 pour les formations « Hygiène et santé orale des personnes âgées » : 100 %

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