Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique

Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique
Mise à jour du document le 10/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique
Présentation
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Marie Dacquin
Dr Romain Jacq
Dr Alexis Jacquier
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
- Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
- Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire
- Reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
- Enseigner au patient (et à ses parents le cas échéant) les règles de l’éducation sanitaire (alimentation, fluor, brossage…)
- Dépister et intercepter les dysmorphoses
- Mettre en place un plan de traitement et un arbre décisionnel
- Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les scellements de sillons
- Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne les soins de préservation de la vitalité pulpaire
- Actualiser les connaissances et les pratiques en ce qui concerne l’économie tissulaire
- Optimiser le choix des matériaux en fonction des différentes techniques
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 28 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
- Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
Couleur de mise en avant
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Mise à jour du document le 27/07/2022
Précisions sur le type de formation
Titre
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire
Présentation
Tarif
A partir de 1800€
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €
Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€
Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 € / Binôme non adhérent : 4350 €
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire
Pré-requis
Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire
Durée
40 heures sur 6 journées
Formateurs
Dr Amélie ODIER
Objectifs
- S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
- La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
- Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Pratiquer l’ETP au quotidien
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Nombreuses activités et jeux de rôles
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
15
Calendrier
6 journées en présentiel à Nantes :
- 22 et 23 septembre 2022 : REPORTÉ
- 13 et 14 octobre 2022 : REPORTÉ
- 15 et 16 décembre 2022 : REPORTÉ
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS
Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.
3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription
4 : 10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation
5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
- Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
JOURNEE 1
Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient
- Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
- Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)
JOURNÉE 2
La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
- Mieux connaître, mieux comprendre son patient
- Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
- Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil
JOURNEE 3
S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
- Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
- Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
- Créer un outil éducatif au fauteuil
JOURNÉE 4
Comprendre l’intérêt du collectif
- Les enjeux de la dynamique de groupe
- Créer une séance éducative au cabinet
JOURNEE 5
Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
- Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
- Evaluer une séance éducative et les acquis du patient
JOURNÉE 6
Pratiquer l’ETP au quotidien
- Clarifier et approfondir sa pratique éducative
- S’approprier la démarche projet
- Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
Couleur de mise en avant
Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité
Mise à jour du document le 13/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité
Présentation
Les pathologies de la muqueuse buccale sont parfois déroutantes, mais lorsqu’un praticien reçoit dans son cabinet un patient avec des lésions orales douloureuses il lui est impossible de le laisser seul face à sa douleur et ses inquiétudes. Pour cela, il faut savoir détecter les lésions orales et les caractériser et il est nécessaire de connaître les signes de gravité afin d’établir le degré d’urgence de prise en charge du patient. Il faut savoir pourquoi, comment et où l’orienter, à qui s’adresser et avec quelle rapidité.
A travers plusieurs cas cliniques, nous aborderons l’ensemble de ces points, déclinant la démarche diagnostique à avoir et la méthodologie à appliquer pour ne pas se tromper et pour savoir identifier des diagnostics graves pouvant impliquer le pronostic du patient.
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Situations difficiles
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Juliette ROCHEFORT
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Reconnaître une lésion et l’associer à un diagnostic
- Evaluer la gravité et son degré d’urgence
- Prendre en charge et/ou orienter son patient
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 22 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 12 octobre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : L’incontournable : Les différentes lésions élémentaires
- Identifier, nommer et décrire des lésions élémentaires ( les macules, les plages, les plaques, les papules, les ulcérations, les érosions, les vésicules, les bulles et les nodules
Module 2 : La démarche diagnostique
- Mener une démarche diagnostique face à des lésions buccales : diagnostics différentiels, examens complémentaires, prises en charge. Quand, comment et où orienter ?
Module 3 : Les urgences
- Identifier les urgences en pathologies de la muqueuse buccale : critères de gravité, quand s’inquiété et comment agir?
Module 4 : Les infections Sexuellement Transmissibles
- Les Infections Sexuellement Transmissibles : manifestations orales, rôle du chirurgien dans leur prévention, leur détection et leur prise en charge, notamment chez les adolescents
Module 5 : Cas cliniques
- Exercices et échanges autour de cas cliniques
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
- 42 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
Couleur de mise en avant
F7H-PH
F7H-PH
Mise à jour du document le 27/02/2023
Précisions sur le type de formation
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales »
Titre
HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau I
Présentation
Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes).
La formation « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers.
Les points forts de la formation UFSBD :
- Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
- Création d’une équipe bucco-dento-consciente
- Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants
- Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire
- Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge.
- Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables
Tarif
1376 € par groupe
Précisions sur le tarif
Cette formation peut être prise en charge par un OPCO
Spécialité
Public
Être personnel soignant et/ou encadrant (Infirmier, Aide-soignant, Psychomotricien, Médecin)
Pré-requis
Être diplômé : Infirmier / Aide-soignant / Médecin/ Psychomotricien
Durée
7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30
Formateurs
un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
Objectifs
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en établissement médico-social.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
- Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en pratique auprès de personnes en situation de handicap
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
- A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray : 01 44 90 72 93
Sur le site de l’UFSBD : www.ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Partie théorique – module 1 : Apports théoriques
- Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
- Conséquence du handicap sur la santé bucco-dentaire.
- Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
- Alimentation et santé bucco-dentaire.
- Les secrets de la prévention.
- Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.
Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
- L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
- L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
- L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
- L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
- Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
- Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents
- Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
- Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
Couleur du bloc
#ea814d
Couleur de mise en avant
F7H-SSIAD
F7H-SSIAD
Mise à jour du document le 21/02/2023
Précisions sur le type de formation
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée»
Titre
HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES PRISES EN CHARGE PAR UN SSIAD
Présentation
Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes fragilisées ou dépendantes. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète.
La formation « Hygiène et santé orale des personnes prises en charge par un SSIAD » permet aux soignants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des bénéficiaires de leurs services et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers.
Les points forts de la formation UFSBD :
- Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
- Création d’une équipe bucco-dento-consciente
- Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants
- Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire
- Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge.
- Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables
Tarif
1376 € pour le groupe
Précisions sur le tarif
Formation pouvant être prise en charge par un OPCO.
Spécialité
Public
Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Pré-requis
Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Durée
7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30
Formateurs
Un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
Objectifs
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en SSIAD.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire grâce à des outils adaptés.
- Intégrer la problématique bucco-dentaire dans les services de soins proposés à domicile.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Partie théorique – module 1 : Apports théoriques
- Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne dépendante.
- Conséquence du vieillissement et/ou du handicap sur la santé bucco-dentaire.
- Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
- Alimentation et santé bucco-dentaire.
- Les secrets de la prévention.
- Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.
Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
- L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne dépendante sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
- L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
- L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
- L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
- Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
- Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
Partie pratique :
- Expérimentation avec les stagiaires des protocoles, outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Les jeux de rôle et le visionnage de vidéos réalisées sur site favorisent les échanges d’expérience et facilitent l’adoption de nouveaux réflexes adaptés aux usagers.
- De nouvelles techniques d’approche face à des personnes rejetant les soins sont expérimentées.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
Couleur du bloc
#3c6670
Couleur de mise en avant
Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire
Mise à jour du document le 15/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire
Présentation
Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais extraordinairement riche humainement parlant.
Notre ambition : vous parler du handicap dans tous ses aspects ( médico-psychologique, social, ergonomique … ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires ».
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
CHIRURGIEN-DENTISTE :
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
ASSISTANT(E) DENTAIRE :
Tarif : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Situations difficiles
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Sahar MOUSSA BADRAN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Maîtriser les différents types de handicap pour y apporter des réponses appropriées
- Définir la place du chirurgien-dentiste depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires
- Mettre en œuvre les techniques de prévention adaptées et envisager l’ensemble des thérapeutiques possibles ( l’orthodontie, la rééducation fonctionnelle … )
- Hiérarchiser ses objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des activités fonctionnelles oro-faciales
- Faire le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etudes de cas cliniques
Mises en situations professionnelles
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 02 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 1er décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire.
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
- Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : Introduction
- Définition de la personne handicapée, du soin aux handicapés
- Accès aux soins et coordination des soins : Que peut-on faire ? Quel est notre rôle en tant que soignants ? Quelles sont nos limites ?
- Le travail en réseau. : Les possibilités, l’intérêt
- Aspect légal de nos décisions
Module 2 : Handicaps et conséquences bucco-dentaires
- Myopathies, Trisomie 21, Encéphalopathies, TED, Handicapés mentaux, Epilepsie
- Les répercussions sur la prise en charge bucco-dentaire
- Le type de communication à mettre en œuvre avec le patient et les encadrants
- La mise en place de l’hygiène et du suivi
Module 3 : Soins dentaires, prothétiques et parodontaux
- Traitements prothétiques : Choix thérapeutiques
- Soins état vigile : conditions normales et sous prémédications, autres moyens
- Les codifications CCAM handicap : pour quels patients ?
Module 4 : Adapter simplement son cabinet pour accueillir des personnes handicapées
- Le cadre législatif : quelles obligations ?
- Améliorer sa communication (pictogrammes,…) et la circulation dans son cabinet
Module 5 : Réflexion sur les pratiques
- Prévention : actes préventifs au fauteuil, prévention individuelle et hygiène quotidienne
- Ethique et Décision thérapeutique
Étude de cas cliniques : quel acte pour quelle situation
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 88% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 19 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – NIVEAU 1

L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – NIVEAU 1
Mise à jour du document le 15/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
L’Éducation Fonctionnelle par l’omnipraticien : une prise en charge globale des fonctions orales, essentielle dès le plus jeune âge – Module Niveau 1
Présentation
Le rôle du chirurgien-dentiste ne se limite pas aux soins, il faut en être conscients et préventifs lors des diagnostics, en prenant le temps d’évaluer la cavité buccale dans son ensemble.
Ainsi le recommandait déjà la Haute Autorité de Santé en 2004 en demandant aux chirurgiens-dentistes “de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec ses dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de 3 ans. “.
Plus tôt les jeunes patients pourront mastiquer efficacement et de façon équilibrée, plus ils auront de chances de présenter un développement bucco-dentaire harmonieux tout au long de leur croissance.
Retrouvez, en cliquant sur le lien ci-après le replay de la Conférence en Ligne » L’éducation fonctionnelle : une prise en charge globale dès le plus jeune âge » animée par le Dr Marie Dacquin.
Tarif
De 360€ à 455€
Précisions sur le tarif
Tarif DPC : 455 €
Tarif hors DPC : 360 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Prévention
Public
Chirurgien-Dentiste
Pré-requis
Etre Chirurgien-Dentiste
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Dr Marie DACQUIN
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Dépister les problèmes fonctionnels de croissance oro-faciale chez les enfants
- Maîtriser les notions de parafonctions / ventilation / déglutition / mastication
- Prendre en charge de manière précoce les dysmorphoses maxillaires
- Maîtriser des exercices de rééducation et présentation de l’Éducation Fonctionnelle
- S’approprier les protocoles de suivi et applications cliniques
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles
Etude de cas cliniques
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 30 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 21 avril 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
Pour aller plus loin :
Retrouvez nos Travaux Pratiques « Se lancer dans l’éducation fonctionnelle chez les jeunes enfants »
Planning et Inscription ICI
Modalités d’inscription
Inscription dans le cadre du DPC :
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Inscription hors DPC :
1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4 : Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Module 1 : La denture de lait : période clef du développement buccodentaire
-
-
- Les Bases physiologiques et les éléments du diagnostic des dysmorphes alvéolo-dentaire
-
Module 2 : L’enfant : un individu si particulier au cabinet … Toujours accompagné !
-
-
- De l’importance de l’entourage de l’enfant, tant au point de vue de son hérédité anatomique et physiologique qu’en ce qui concerne l’implication des parents dans le plan de traitement.
-
Module 3 : L’Importance d’un Équilibre occlusal statique et dynamique sur le développement oro-facial
-
-
- Réflexion sur la détermination d’un arbre décisionnel à l’aide d’exercices concrets
- Correction des exercices en direct
-
Module 4 : Qu’est-ce une occlusion dysfonctionnelle ? Causes et traitements
-
-
- La phase diagnostic / Arrêt des mauvaises « habitudes » / Exercices ludiques de rééducation / Mise en place d’un dispositif l’Éducation Fonctionnel
-
Module 5 : Gestion Administrative
-
-
- Devis / Entente Préalable / Facturation / Suivi
-
Module 6 : Présentation de cas cliniques
Jeu participatif de traitement en éducation fonctionnelle
Conclusion et évaluation de la formation
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : 86% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 32 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur

L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur
Mise à jour du document le 15/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
L’occlusion fonctionnelle, dépistage et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur
Présentation
Dans leur pratique quotidienne, tous les chirurgiens-dentistes opèrent des actes d’occlusodontie, en examinant, en analysant et en traitant le cas échéant l’occlusion de leurs patients.
Devant la forte hétérogénéité des procédures associées à ces actes au sein des cabinets dentaires, et parfois une carence dans la maîtrise des concepts liés à l’occlusion, l’UFSBD propose une formation concrète articulée autour d’une méthodologie innovante qui se décompose en deux journées et en deux niveaux d’apprentissage.
La première journée – séminaire 1er degré – inclut un volet théorique portant sur la maîtrise des différents concepts occlusaux et les positions occlusales de référence, ainsi que sur la méthodologie QuDoQu.
Des ateliers pratiques, en solo et en binôme, sur la prise de l’arc facial notamment, complètent cette première partie. Sur le même modèle d’alternance entre théorie et pratique, le 2nd degré se concentre sur les pathologies articulaires et les différents types d’orthèses – relaxation, décompression, repositionnement, etc.
Tarif
De 720€ à 910€
Précisions sur le tarif
CHIRURGIEN-DENTISTE
Parcours DPC : 910 €
Hors Parcours DPC : 880 €
ASSISTANT(E) DENTAIRE :
720 €
Spécialité
Situations difficiles
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
14 heures soit 2 journées de 7 heures
Formateurs
Dr Gérard VINCENT
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Poser un diagnostic chez un patient douloureux
- Choisir l’orthèse à utiliser en fonction de la pathologie
- Identifier les différentes pathologies et trouver leur cause et réaliser le traitement adapté
- Répertorier les situations pour lesquelles l’articulateur est utile
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Etude de cas clinques
Ateliers pratiques
Nombre maximum de stagiaires par session
20
Calendrier
En INTER :
- 14 avril 2023 de 9h à 17h30 en classe virtuelle + 11 mai 2023, de 9h à 17h30 à PARIS
- 17 novembre 2023, de 9h à 17h30 en classe virtuelle + 1er décembre 2023, de 9h à 17h30 à PARIS
En INTRA :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.
2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Jour 1 | Jour 2 |
Les différents concepts occlusaux
Ateliers
Ateliers (travail en binôme)
|
Les pathologies articulaires :
Ateliers
4 groupes de 5 praticiens étudient un cas clinique et un rapporteur par groupe intervient devant l’ensemble des participants |
En fin de chaque journée de formation, conclusion et évaluation de la formation.
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : N/A ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
- 1 session par an en moyenne ( calcul basé sur le nombre de sessions programmées ces 12 derniers mois )
Couleur de mise en avant
F7H-PA
F7H-PA
Mise à jour du document le 27/02/2023
Titre
HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES AGEES – Niveau I
Tarif
1376 € par groupe
Précisions sur le tarif
Formation pouvant être prise en charge par un OPCO
Spécialité
Public
Etre personnel soignant ou encadrant (Médecin, Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Durée
7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30
Présentation
Les affections bucco-dentaires ont souvent un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète,
La formation « Hygiène et santé orale des personnes âgées » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers.
Les points forts de la formation UFSBD :
- Tous nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
- Création d’une équipe bucco-dento-consciente
- Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants
- Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire
- Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge.
- Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables
Objectifs
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
- Établir des protocoles d’hygiène pour chaque résident.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en pratique auprès de personnes âgées
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
- A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr : cliquer sur le bouton « Demande d’informations » à gauche de votre écran
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
Partie théorique – module 1 : Apports théoriques
- Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée.
- Conséquence du vieillissement sur la santé bucco-dentaire.
- Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
- Alimentation et santé bucco-dentaire.
- Les secrets de la prévention.
- Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.
Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
- L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne âgée sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
- L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
- L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
- L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
- Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
- Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents
- Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
- Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
Pré-requis
Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Formateurs
Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
Précisions sur le type de formation
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée
Couleur du bloc
Couleur de mise en avant
ORALIEN-PA
ORALIEN-PA
Mise à jour du document le 27/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
ORALIEN : Un programme d’accompagnement et de prévention de la santé orale des personnes âgées
Présentation
Oralien : Un programme complet de management de la santé orale des personnes âgées dépendantes.
L’UFSBD s’appuie sur les opportunités de la télésurveillance pour proposer un programme complet en 3 parties :
- Une formation du personnel soignant à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées
- 1 ou 2 demi-journées d’accompagnement à la prise de scans de la bouche des résidents
- 3 bilans par an d’évaluation de la santé bucco-dentaire des résidents réalisés à partir de l’analyse d’indicateurs par IA et la supervision d’un chirurgien-dentiste.
Tarif
sur devis
Précisions sur le tarif
Sur devis
Spécialité
Public
Etre Personnel soignant et encadrant ( Infirmier, Aide-soignant, Médecin, Psychomotricien)
Pré-requis
Etre Personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Durée
24 mois
Formateurs
Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé au programme Oralien
Objectifs
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD autour de l’hygiène et de la santé orale des personnes âgées dépendantes
- Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident et surveiller leur efficacité sur le moyen terme grâce à la télésurveillance via smartphone
- Améliorer le suivi de la santé bucco-dentaire en établissement grâce à la télésurveillance.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en pratique de la télésurveillance auprès de personnes âgées
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
12
Calendrier
- A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Téléphone – Martine Leray : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
1) Formation du personnel soignant en Etablissement
1 ou 2 journées de 7H « Hygiène et santé orale des personnes âgées » (selon la taille de l’établissement) :
- pour préparer l’intégration des missions d’hygiène et de santé orale au sein de l’établissement,
- développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en matière de santé orale,
- former à l’utilisation de la plateforme Oralien et du smartphone pour la prise des scans.
2) Un accompagnement en présentiel
Un accompagnement maximum de deux demi-journées en présentiel est prévu, post-formation pour aider à la prise en main pratique du volet télésurveillance de l’application Oralien avec un soutien au(x) salarié(s) qui seront en charge de cette mission.
3) Analyse des scans réalisés avec smartphone et suivi d’indicateurs via la télésurveillance
- Mise à disposition d’un IPHONE avec l’application ORALIEN à disposition
- Réalisation par l’établissement de 2 prises de vue par an et par résident avec l’application Oralien. Réalisation possible de scans d’urgence par an (estimés à 10% du nombre de résidents)
- Après chaque screening, un bilan individualisé avec recommandations personnalisées est consultable depuis la plateforme Oralien par un professionnel de santé de l’établissement
- Résultats partageables avec d’autres professionnels de santé extérieurs à la résidence après accord du résident ou de son représentant
4) Rendez-vous de suivi d’évaluation à 6 et 12 mois avec l’établissement
- A 6 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » : 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour optimiser l’utilisation du dispositif pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène
- A 12-18 et 24 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et notamment les tendances avec les scans précédents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
- Nombre d’établissements participants en 2021 : 5
- Taux de satisfaction des apprenants au premier semestre 2021 pour les formations « Hygiène et santé orale des personnes âgées » : 100 %