Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Mise à jour du document le 20/06/2022

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Présentation

Tarif

A partir de 600 €

Précisions sur le tarif

 

 

Adhérent UFSBD

Non adhérent

Chirurgien-Dentiste

880 €

910 €

Assistant(e) Dentaire

630 €

670 €

Binôme Praticien + Assistant(e)

1360 €

assistant(e) supplémentaire : 600 €

1420 €

assistant(e) supplémentaire : 640€

 

Spécialité

Public

Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

3 journées de 7 heures soit 21 heures

Formateurs

Dr Xavier PENIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser la communication hypnotique au cabinet dentaire pour apporter du bien-être aux patients et aux soignants (praticiens, assistantes, secrétaires).
  • Prendre en charge les états de conscience des patients et soignants dans un cabinet dentaire.
  • Développer l’éducation thérapeutique des patients présentant des phobies, des para-fonctions et troubles fonctionnels et motivation à l’hygiène.
  • Apprendre l’hypnoanalgésie au cabinet dentaire
  • Prévenir le burn-out des soignants.

Méthodes pédagogiques

Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :

  • exposé théorique
  • présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
  • atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute

La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs

Nombre maximum de stagiaires par session

24

Calendrier

  • Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 à PARIS
  • Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27  janvier 2023 à STRASBOURG
  • Mercredi 08, jeudi 09 et vendredi 10 février 2023 à NANTES

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :

Bulletin de PARIS les 12/13 et 14 octobre 2022

Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27  janvier 2023

Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023

Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Journée 1 :

  • Hypnose et communication thérapeutique
  • L’école de PALO – ALTO
  • Réalité et perception
  • Bases neurophysiologiques de l’hypnose
  • L’état de conscience, les corps et les mots
  • La focalisation interne
  • Conscience critique et conscience hypnotique
  • Transe positive et transe négative
  • Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
  • Les transes au cabinet dentaire

Journée 2 :

  • Les 3V
  • La communication non verbale
  • Le paraverbal et le pacing
  • Le langage verbal
  • Induction par fixation
  • L’approfondissement
  • Le fractionnement
  • Hypnoanalgésie
  • Autohypnose vs hypnose accompagnée
  • Les étapes d’une séance d’hypnose
  • Le slogan
  • La pince pouce-index
  • Le burnout

Journée 3 :

  • Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
  • Etude de cas cliniques
  • Les suggestions
  • Exercices récapitulatifs avec suggestions
  • Une induction par focalisation interne
  • Une induction par focalisation externe
  • Conclusions et évaluations

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire 

Chiffres clés

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte au jeune adulte ( jusqu’à 24 ans )

Présentation

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Marie Dacquin

Dr Romain Jacq

Dr Alexis Jacquier

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer le fonctionnement de l’EBD, ses objectifs et sa réalisation
  • Connaître les spécificités de la prise en charge de chacun de ces patients en fonction de leur âge et de leur situation
  • Faire un diagnostic et mettre en place un programme de soins si nécessaire et reconnaître les cas pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire (ORL, orthophoniste, ODF…)
  • Dépister et intercepter les dysmorphoses

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 30 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 29 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 15 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

 

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) en médecine bucco-dentaire

Présentation

Tarif

A partir de 1800€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste  adhérent : 2300 € / non adhérent : 2600 €

Assistant(e) Dentaire adhérent : 1800 € /non adhérent : 2200€

Tarif remisé – Inscription groupée Chirurgien-Dentiste / Assistant(e) Dentaire : Binôme adhérent : 3700 €  / Binôme non adhérent : 4350 €

Spécialité

Prévention

Public

Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Etre chirurgien-dentiste ou assistante dentaire

Durée

40 heures sur 6 journées

Formateurs

Dr Amélie ODIER

Objectifs

  • S’approprier et maîtriser le concept d’Éducation thérapeutique du Patient
  • La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient
  • S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs
  • Comprendre l’intérêt du collectif et le mettre en place
  • Motiver et évaluer ses patients au fauteuil
  • Pratiquer l’ETP au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombreuses activités et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

15

Calendrier

6 journées en présentiel à Nantes :

  • 22 et 23 septembre 2022
  • 13 et 14 octobre 2022
  • 15 et 16 décembre 2022

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletin d’inscription à télécharger ICI et à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

Dans le cadre d’un financement DPC, vous devez vous inscrire sur www.mondpc.fr > action n°13002200011 – session n°1. Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler.

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

  • Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

JOURNEE 1

Comprendre ce qu’est l’Éducation thérapeutique du Patient

  • Définition et concepts, contexte institutionnel et enjeux de l’ETP
  • Vivre avec une maladie chronique : représentations, vécu psychologique et émotionnel du patient (et de son entourage)

JOURNÉE 2

La démarche éducative : créer une alliance thérapeutique avec le patient

  • Mieux connaître, mieux comprendre son patient
  • Méthodes et outils : faire un Bilan Educatif Partagé pour relever les besoins du patient
  • Les applications au cabinet : adopter une posture éducative au fauteuil

JOURNEE 3

S’accorder avec le patient autour d’objectifs communs

  • Comprendre les étapes de la démarche éducative en ETP
  • Eduquer : des objectifs du patient aux compétences à acquérir
  • Créer un outil éducatif au fauteuil

JOURNÉE 4

Comprendre l’intérêt du collectif

  • Les enjeux de la dynamique de groupe
  • Créer une séance éducative au cabinet

JOURNEE 5

Motiver et évaluer ses patients au fauteuil

  • Renforcer la motivation des patients dans leur prise en charge
  • Evaluer une séance éducative et les acquis du patient

JOURNÉE 6

Pratiquer l’ETP au quotidien

  • Clarifier et approfondir sa pratique éducative
  • S’approprier la démarche projet
  • Proposer une action ou un projet d’ETP au cabinet

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

L’Intelligence Artificielle en pratique quotidienne au cabinet dentaire

L’Intelligence Artificielle en pratique quotidienne au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

L’Intelligence Artificielle en pratique quotidienne au cabinet dentaire

Présentation

Tarif

224 €

Précisions sur le tarif

224 € – Prise en charge intégrale par le DPC

Spécialité

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

4 heures

Formateurs

Experts en IA

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender les risques et opportunités liés à l’usage de l’intelligence artificielle pour la santé bucco-dentaire
  • Comprendre les notions clés de l’environnement numérique
  • Se familiariser avec le cadre juridique et éthique de l’intelligence artificielle en santé
  • Appréhender la place de l’intelligence artificielle dans la santé bucco-dentaire
  • Appréhender l’impact des solutions d’intelligence artificielle existantes et en développement sur la pratique du chirurgien-dentiste
  • Comprendre la méthodologie d’impacts et l’appliquer
  • Comprendre les changements sur la relation patient

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Vidéos témoignages de chirurgiens-dentistes et de professionnels exposant l’impact de l’IA sur le quotidien au cabinet dentaire

Nombre maximum de stagiaires par session

Calendrier

Formation bientôt disponible !

Modalités d’inscription

Formation bientôt disponible !

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Formation bientôt disponible !

Programme

Formation bientôt disponible !

Méthodes d’évaluation

Formation bientôt disponible !

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les pathologies de la muqueuse buccale : savoir bien agir selon le degré d’urgence et de gravité

Présentation

Les pathologies de la muqueuse buccale sont parfois déroutantes, mais lorsqu’un praticien reçoit dans son cabinet un patient avec des lésions orales douloureuses il lui est impossible de le laisser seul face à sa douleur et ses inquiétudes. Pour cela, il faut savoir détecter les lésions orales et les caractériser et il est nécessaire de connaître les signes de gravité afin d’établir le degré d’urgence de prise en charge du patient. Il faut savoir pourquoi, comment et où l’orienter, à qui s’adresser et avec quelle rapidité.

A travers plusieurs cas cliniques, nous aborderons l’ensemble de ces points, déclinant la démarche diagnostique à avoir et la méthodologie à appliquer pour ne pas se tromper et pour savoir identifier des diagnostics graves pouvant impliquer le pronostic du patient.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Juliette ROCHEFORT

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Reconnaître une lésion et l’associer à un diagnostic
  • Evaluer la gravité et son degré d’urgence
  • Prendre en charge et/ou orienter son patient

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 12 mai 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 08 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 20 octobre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100017 ( pour une session 2021) et 13002200014 (pour une session 2022) Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

 

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : L’incontournable : Les différentes lésions élémentaires

  • Identifier, nommer et décrire des lésions élémentaires ( les macules, les plages, les plaques, les papules, les ulcérations, les érosions, les vésicules, les bulles et les nodules

Module 2 : La démarche diagnostique

  • Mener une démarche diagnostique face à des lésions buccales : diagnostics différentiels, examens complémentaires, prises en charge. Quand, comment et où orienter ?

Module 3 : Les urgences

  • Identifier les urgences en pathologies de la muqueuse buccale : critères de gravité, quand s’inquiété et comment agir?

Module 4 : Les infections Sexuellement Transmissibles

  • Les Infections Sexuellement Transmissibles : manifestations orales, rôle du chirurgien dans leur prévention, leur détection et leur prise en charge, notamment chez les adolescents

Module 5 : Cas cliniques

  • Exercices et échanges autour de cas cliniques

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 42 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Toujours réussir ses anesthésies

Toujours réussir ses anesthésies

Mise à jour du document le 22/04/2022

Titre

Toujours réussir ses anesthésies

Présentation

Qui ne s’est pas retrouvé désemparé face à un patient impossible à anesthésier ?
Comment réussir à 100 % les anesthésies locales et sans douleur avec du matériel conventionnel ?

Cette formation profondément clinique fait appel à des bases pharmacologiques, physiologiques et des techniques d’anesthésiologie pour vous fournir les clés de la réussite en anesthésie.

Tarif

de 360 € à 392 €

Spécialité

Situations difficiles

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Yordan BENHAMOU

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Actualiser ses connaissances autour de l’acte le plus fréquent au cabinet : l’anesthésie
  • Sélectionner la technique et les produits les plus adaptés à la situation clinique
  • Prévenir les situations à risques et savoir agir en cas d’effets secondaires
  • Intégrer l’usage des molécules antagonistes de l’anesthésie
  • Gagner en sérénité sur un acte anxiogène

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas concrets

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 31 mars 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 09 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 22 septembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 17 novembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

  • A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS
  • Indiquez le numéro de l’action : 13002200020
  • Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Explorer les éléments fondamentaux

        • la physiologie de la douleur
        • les rappels anatomiques
        • la pharmacologie des anesthésiques locaux
        • l’apport des nouvelles molécules antagonistes de l’anesthésie

Module 2 : Actualiser les bases cliniques

        • Bilan préanesthésique : détecter les patients à risque, contre-indications des vasoconstricteurs et de certaines anesthésies
        • Techniques d’anesthésie locale : principes et indications/ contre indications
        • Techniques d’anesthésie régionale au maxillaire
        • Techniques d’anesthésie régionale à la mandibule

Module 3 : Bases thérapeutiques : oxyologie

        • La trousse d’urgence au cabinet dentaire
        • Les accidents post-anesthésie et conduite à tenir

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants: 90% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 78 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Précisions sur le type de formation

Précisions sur le tarif

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Couleur de mise en avant

F7H-PH

F7H-PH

Mise à jour du document le 27/04/2022

Précisions sur le type de formation

Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales »

Titre

HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau I

Présentation

Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes). 

La formation « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente 
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants 
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire 
  • Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  •  Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 

 

Tarif

1376 € par groupe

Précisions sur le tarif

Cette formation peut être prise en charge par un OPCO

Spécialité

Public

Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Pré-requis

Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Durée

1 journée de 7 heures ou  2 ½ journées de 3h30  (après étude de la demande).

Formateurs

 un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

Objectifs

  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en établissement médico-social.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
  • Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique auprès de personnes en situation de handicap
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

  • A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray :  01 44 90 72 93

Sur le site de l’UFSBD : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
  • Conséquence du handicap sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents

  • Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
  • Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

 

Chiffres clés

 

 

 

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#ea814d

Couleur de mise en avant

F7H-SSIAD

F7H-SSIAD

Mise à jour du document le 27/04/2022

Précisions sur le type de formation

Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée»

Titre

HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES PRISES EN CHARGE PAR UN SSIAD

Présentation

Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes fragilisées ou dépendantes. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète.   

La formation « Hygiène et santé orale des personnes prises en charge par un SSIAD  » permet aux soignants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des bénéficiaires de leurs services et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

 Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente  
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants 
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire 
  • Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  •  Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 

Tarif

1376 € pour le groupe

Précisions sur le tarif

Formation pouvant être prise en charge par un OPCO.

Spécialité

Public

Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Pré-requis

Etre personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Durée

 1 journée de 7 heures ou  2  ½ journées de 3h30 (après étude de la demande)

Formateurs

Un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

Objectifs

  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en SSIAD.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire grâce à des outils adaptés.
  • Intégrer la problématique bucco-dentaire dans les services de soins proposés à domicile.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne dépendante.
  • Conséquence du vieillissement et/ou du handicap sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne dépendante sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.

 

  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique :

  • Expérimentation avec les stagiaires des protocoles, outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Les jeux de rôle et le visionnage de vidéos réalisées sur site favorisent les échanges d’expérience et facilitent l’adoption de nouveaux réflexes adaptés aux usagers.
  • De nouvelles techniques d’approche face à des personnes rejetant les soins sont expérimentées.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Chiffres clés

    •  

 

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Les clefs de la Prophylaxie Dentaire Individualisée : prévenir les pathologies carieuses, parodontales, érosives

Les clefs de la Prophylaxie Dentaire Individualisée : prévenir les pathologies carieuses, parodontales, érosives

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les clefs de la Prophylaxie Dentaire Individualisée : prévenir les pathologies carieuses, parodontales, érosives

Présentation

Le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale n’est plus à démontrer. En matière de santé bucco-dentaire, soigner c’est également évaluer le risque de chacun à développer des pathologies et nous pouvons proposer une démarche de soin préventive, personnalisée et à coût raisonnable.

Evaluer, expliquer, prescrire, observer, réévaluer … sont les points de départ de cette démarche qualitative pour la meilleure santé bucco-dentaire possible, pour la meilleure santé générale possible.

Pour réussir ce « partenariat » avec le patient, maîtriser les différentes étapes prophylactiques est indispensable !

Cette formation répond à cette intention et va transmettre aux praticiens les clés pour permettre aux patients d’acquérir, maintenir dans la durée, l’apparition, la propagation, l’arrêt ou la récidive d’une maladie carieuse, parodontale ou érosive.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif dans le cadre du DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée 7 heures

Formateurs

Dr Alexis JACQUIER

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser la communication pour faire comprendre et adhérer les patients à une dentisterie préventive
  • Donner les outils, les guides pour réaliser cette démarche prophylactique
  • Mettre en place une prophylaxie carieuse, parodontale, érosive et implantaire et les séances de maintenance
  • Partager les étapes prophylactiques au sein de l’équipe dentaire
  • Facturer la prophylaxie

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 décembre 2021, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100021 Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Approche conceptuelle

  • La démarche de prévention s’appuie sur une notion d’équipe « praticien –Patient »
  • Notion de prophylaxie
  • Notion d’éducation à la santé
  • Notion d’éducation thérapeutique du patient
  • Les méthodes et techniques d’information et motivation
  • Tell, show, do
  • Le modèle transthéorique
  • L’entretien motivationnel
  • La PNL
  • Le VAKOG
  • La littératie

Module 2 : Revue des dernières recommandations en prophylaxie :

  • Méthodes, techniques et nouveautés
  • Évolutions dans le cadre de la nouvelle convention
  • En Cariologie , Parodontologie, Erosion

Module 3 : Les outils pour l’évaluation et la motivation du patient

  • Grille alimentation
  • Grille habitude de vie
  • Recherche des facteurs de risque (Obésité, tabac, maladies générales…)
  • Méthode d’hygiène et de brossage
  • Rapport type et évaluation intermédiaire à remettre au patient
  • Truc et astuces pour débusquer les habitudes nocives non identifiées

Module 4 : Le plan de traitement en prophylaxie

  • La 1ère consultation : méthode « la roue qualitative de la prophylaxie »
  • Le 2ème RDV Patient :
  • Diagnostic : évaluation du risque carieux,

parodontal et érosif du patient

  • Méthode et moyen d’évaluation, questionnaire

sur les habitudes du patient

  • Synthèse,

o présentation du bilan

o proposition de traitement

o Plan de traitement proposé par le chirurgien-dentiste

o La tarification : les actes pris en charge, les actes non pris en charge, les nouveaux actes de la dernière

nomenclature.

  • Notion de tact et mesure pour les actes NR

Module 5 : Le RDV de soin

  • Mise en place des actions du praticien et du patient
  • évaluation de l’adhésion du patient aux traitements.
  • Identification des blocages renforcement de la motivation si nécessaire

Module 6 : Le RDV de réévaluation

Réévaluation, consolidation, mise à jour de la fiche personnalisée

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

 

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

 En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 82% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 37 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire

Présentation

Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais extraordinairement riche humainement parlant.

Notre ambition : vous parler du handicap dans tous ses aspects ( médico-psychologique, social, ergonomique … ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires ».

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Sahar MOUSSA BADRAN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser les différents types de handicap pour y apporter des réponses appropriées
  • Définir la place du chirurgien-dentiste depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires
  • Mettre en œuvre les techniques de prévention adaptées et envisager l’ensemble des thérapeutiques possibles ( l’orthodontie, la rééducation fonctionnelle … )
  • Hiérarchiser ses objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des activités fonctionnelles oro-faciales
  • Faire le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Etudes de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 02 juin 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 08 décembre 2022, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100028 ( pour une session en 2021 ) ou 13002200022 (pour une session en 2022) Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire.

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Introduction

  • Définition de la personne handicapée, du soin aux handicapés
  • Accès aux soins et coordination des soins : Que peut-on faire ? Quel est notre rôle en tant que soignants ? Quelles sont nos limites ?
  • Le travail en réseau. : Les possibilités, l’intérêt
  • Aspect légal de nos décisions

Module 2 : Handicaps et conséquences bucco-dentaires

  • Myopathies, Trisomie 21, Encéphalopathies, TED, Handicapés mentaux, Epilepsie
  • Les répercussions sur la prise en charge bucco-dentaire
  • Le type de communication à mettre en œuvre avec le patient et les encadrants
  • La mise en place de l’hygiène et du suivi

Module 3 : Soins dentaires, prothétiques et parodontaux 

  • Traitements prothétiques : Choix thérapeutiques
  • Soins état vigile : conditions normales et sous prémédications, autres moyens
  • Les codifications CCAM handicap : pour quels patients ?

Module 4 : Adapter simplement son cabinet pour accueillir des personnes handicapées

  • Le cadre législatif : quelles obligations ?
  • Améliorer sa communication (pictogrammes,…) et la circulation dans son cabinet

Module 5 : Réflexion sur les pratiques 

  • Prévention : actes préventifs au fauteuil, prévention individuelle et hygiène quotidienne
  • Ethique et Décision thérapeutique

Étude de cas cliniques : quel acte pour quelle situation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 88% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 19 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant