Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Mise à jour du document le 21/10/2022

Couleur de mise en avant

Précisions sur le type de formation

Titre

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique et anxiolytique

Présentation

Tarif

A partir de 600 €

Précisions sur le tarif

 

 

Adhérent UFSBD

Non adhérent

Chirurgien-Dentiste

880 €

910 €

Assistant(e) Dentaire

630 €

670 €

Binôme Praticien + Assistant(e)

1360 €

assistant(e) supplémentaire : 600 €

1420 €

assistant(e) supplémentaire : 640€

 

Spécialité

Public

Equipe Dentaire ( Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire )

Pré-requis

Etre Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

3 journées de 7 heures soit 21 heures

Formateurs

Dr Xavier PENIN

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Favoriser la prise en charge du stress et des pathologies psychosomatiques au cabinet dentaire par l’apprentissage des techniques d’hypnose médiale, notamment pour les patients phobiques.
  • Apporter des outils pratiques dans la prise en charge des douleurs d’origine organique, psychologiques, aigües ou chroniques par les techniques d’hypnoanalgésie.
  • Améliorer la gestion des relations thérapeute-patient en optimisant la relation du patient à la situation, à son environnement, et à ses capacités de récupération.

Méthodes pédagogiques

Le cycle initial de formation se décompose en 3 grands temps :

  • exposé théorique
  • présentation d’une vidéo et démonstration par le formateur avec un participant
  • atelier de mise en pratique en trinôme : Patient-Observateur-Thérapeute

La formation se déroulera en présentiel, pendant 3 jours consécutifs

Nombre maximum de stagiaires par session

24

Calendrier

  • Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27  janvier 2023 à STRASBOURG
  • Mercredi 08, jeudi 09 et vendredi 10 février 2023 à NANTES
  • Mercredi 05 , jeudi 06 et vendredi 07 avril 2023 à PARIS

Modalités d’inscription

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Bulletins d’inscription à télécharger en fonction de la session choisie :

Bulletin de STRASBOURG les 25/26 et 27  janvier 2023

Bulletin de NANTES les 08/09 et 10 février 2023

Bulletin de PARIS les 05, 06 et 07 avril 2023

Le bulletin est à nous renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque de règlement, à l’adresse : UFSBD – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS

3 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

Dans le cadre d’un financement DPC : il vous faudra vous inscrire en parallèle sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action( qui vous sera communiqué prochainement)

Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

Seul le delta non pris en charge par le DPC sera à nous régler par chèque, avant le début de la formation.

4 :  10 jour environ avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre formation

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Journée 1 :

  • Hypnose et communication thérapeutique
  • L’école de PALO – ALTO
  • Réalité et perception
  • Bases neurophysiologiques de l’hypnose
  • L’état de conscience, les corps et les mots
  • La focalisation interne
  • Conscience critique et conscience hypnotique
  • Transe positive et transe négative
  • Un accompagnement hypnotique au cabinet dentaire
  • Les transes au cabinet dentaire

Journée 2 :

  • Les 3V
  • La communication non verbale
  • Le paraverbal et le pacing
  • Le langage verbal
  • Induction par fixation
  • L’approfondissement
  • Le fractionnement
  • Hypnoanalgésie
  • Autohypnose vs hypnose accompagnée
  • Les étapes d’une séance d’hypnose
  • Le slogan
  • La pince pouce-index
  • Le burnout

Journée 3 :

  • Analyse de mises en pratiques des journées 1 et 2
  • Etude de cas cliniques
  • Les suggestions
  • Exercices récapitulatifs avec suggestions
  • Une induction par focalisation interne
  • Une induction par focalisation externe
  • Conclusions et évaluations

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire 

Chiffres clés

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Mise à jour du document le 24/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Présentation

L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.

Tarif

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Optimiser votre gestion des stocks
  • Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
  • Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
  • Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 23 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant

  • Les bases de l’ergonomie
    • Définitions
    • L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
    • Qualité de vie au travail
  • Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
    • Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
    • Les zones de risques
    • Contrôle des différentes zones de circulation

 2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda

  • Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
    • Protocoles et procédures
    • Choix du matériel
    • Gestion des stocks
    • Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
  • Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
    • Les bases des RDV / gestion de l’agenda
    • Optimiser sa prise de RDV
    • Systématiser le groupement des actes
    • Maîtriser son agenda
    • Les pièges à éviter

 

3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Ergonomie et prévention des risques professionnels
    • Prévention et protection : quelles différences ?
    • Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
    • ERP et prévention des risques professionnels
    • Rédiger son document unique
  • Ergonomie autour du fauteuil dentaire
    • Position et posture de travail Praticien/Assistante
    • Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
    • Les règles de bases en posturologie
    • Préparer le fauteuil et anticiper les gestes

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
  • Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022

Couleur de mise en avant

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Mise à jour du document le 22/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Revalidation obligatoire des chirurgiens-dentistes à la radioprotection des patients – Formation validante

Présentation

Pour de nombreux praticiens, la formation à la radioprotection des patients est juste une obligation sans un intérêt évident, uniquement prévue pour leur compliquer la vie. Pourtant elle prend toute sa valeur lorsqu’elle est abordée par son côté positif. En effet les deux grands principes de la radioprotection du patient sont la justification des actes de radiologie mais aussi leur optimisation afin d’éviter des surexpositions aux radiations ionisantes pour les patients.

Nous vous proposons de suivre une journée de formation qui vous permettra de renouveler l’attestation que vous avez obtenue, il y a environ 10 ans, pour répondre à votre obligation réglementaire mais surtout de vous remémorer qu’un acte radiologique n’est pas anodin et qu’il est systématiquement précédé d’une consultation clinique pré-radiologique.

Tarif

360€

Précisions sur le tarif

360 €

Le déjeuner est inclus uniquement pour le format en présentiel.

Spécialité

Réglementaire

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Dr Patrick BONNE

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Appliquer la réglementation sur la radioprotection des patients
  • Acquérir ou renouveler ses connaissances en radioprotection
  • Obtenir l’attestation de radioprotection pour 10 ans ( obligatoire depuis le 19/06/2009 )

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 février 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 30 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 25 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 21 septembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
  • 02 novembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un email de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

 

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les effets des radiations ionisantes sur l’organisme

  • Définitions brèves des RX et leurs propriétés
  • Conséquences au niveau de l’ADN
  • Des mutations des cellules aux cancers :
      • > Les effets déterministes
      • > Les effets stochastiques
      • > Les effets tératogènes

Module 2 : Comparaisons des doses naturelles avec les doses en radiodiagnostic

  • Les doses naturelles
  • Retro alvéolaires argentiques/numériques, status en paro, panoramique, Cone Beam, téléradio, scanner

Module 3 : Les principes fondamentaux de la radioprotection des patients

  • La justification : explications et critères
      • Selon le guide ASN 2006 chapitre 2 pour les examens 2D
      • Selon le guide pour Cone Beam ADF 2015 pour la 3D
  • L’optimisation : principe ALARA et ALADA
  • La limitation

Module 4 : Les obligations à respecter pour l’utilisation des RX :

  • À chaque cliché
  • Les dosimètres
  • La PCR
  • Les affichages, la signalétique
  • Les aménagements de la structure
  • Les contrôles des générateurs et leurs périodicités

Module 5 : Savoir présenter et expliquer la radioprotection aux patients et aux salariés

  • Les arguments
      • Pour les enfants
      • Pour les femmes enceintes
      • Pour les patients traités en radiothérapie

Module 6 : Bonnes astuces pour réussir tous ses clichés en fonction des différents appareils

  • Les bons réglages
  • Les limiteurs de champs
  • Les techniques de substitution

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 106 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

#dd3333

Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante

Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante

Mise à jour du document le 22/04/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Co-pilotez la stérilisation au cabinet dentaire – Formation validante OBLIGATOIRE tous les 5 ans – 100% prise en charge par l’OPCO

Présentation

Depuis 2019, tous les ASSISTANT(E)S ET AIDES DENTAIRES ont l’obligation de participer à une formation dédiée à la stérilisation et qui devra être renouvelée tous les 5 ans.

Pour être validante, la formation est obligatoirement reconnue par la CPNE-FP des cabinets dentaires.

La formation de l’UFSBD a obtenu un avis favorable permettant de répondre à cette obligation !

Tarif

210€

Précisions sur le tarif

210 €

Spécialité

Formation Assistant(e) Dentaire

Public

Assistant(e) Dentaire ou Aide Dentaire

Pré-requis

5Être Assistant(e) ou Aide dentaire

Durée

7 heures

Formateurs

Marilyn MICHEL

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Actualiser ses connaissances en stérilisation
  • Gérer les risques contaminants au sein du cabinet dentaire
  • S’assurer de la bonne exécution de ses gestes

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Vidéos et activités pédagogiques interactives

Tutrice pédagogique accessible par email

Nombre maximum de stagiaires par session

Calendrier

Démarrage à réception de l’inscription et du règlement.

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via notre formulaire en ligne ICI.

Le règlement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque

2 : A réception du règlement, en retour un mail contenant le lien de démarrage de la formation ainsi que  vos identifiants : il est important de bien renseigner l’adresse mail car elle permettra  tous les échanges.

Vous pouvez démarrer la formation: vous avez un mois pour réaliser 7 heures de formation.

La plateforme reste accessible 6 mois si vous souhaitez y retourner (Nb : concernant les modules : lorsque les activités pédagogiques ont été réalisées, elles ne sont plus accessibles lors d’un prochain passage,  seules les vidéos peuvent être rejouées)

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Pré-évaluation

Module 1 : GEREZ LES RISQUES

  • Gestion des risques
  • Connaître et maîtriser les moyens de prévention
  • Contrôle et conformité
  • Hygiène et sécurité
  • Connaître la procédure en cas d’AES

Module 2 : GEREZ L’EQUIPE ET LES TÂCHES

  • Encadrement, gestion horaire des soins
  • Formation des nouveaux collaborateurs sur les bonnes pratiques de stérilisation et l’organisation de la production
  • Apprendre à faire des réunions de travail
  • Initier et encourager le signalement d’un incident

Module 3 : GEREZ LES COÛTS ET LE TEMPS

  • Evaluation : aspects économiques
  • Réaliser la maintenance des appareils
  • Optimiser les temps de la stérilisation
  • Conseiller sur le matériel à acquérir

Module 4 : GEREZ LES STOCKS

  • Savoir limiter la quantité de produits achetés
  • Savoir choisir l’équipement en fonction de l’exercice
  • S’informer et utilité des fiches de sécurité (FDS)
  • Connaître les dysfonctionnements possibles

Module 5 : GEREZ LES DOCUMENTS

  • Aspect réglementaire spécifique en stérilisation
  • Assurer l’écriture des protocoles de stérilisation
  • Assurer les traçabilités de la stérilisation

Module 6 : GEREZ LES LOCAUX

  • Agencement et conception relatif à l’activité de la stérilisation
  • Entretien des locaux : le bio-nettoyage
  • Savoir piloter et former les intervenants du nettoyage

Evaluation finale

Méthodes d’évaluation

Evaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

Evaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne

Evaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • 95% de nos apprenants ont fait évoluer leurs connaissances (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions reçus du 12.07.2019 au 28.07.2021)
  • 88% de nos apprenants ont trouvé les enseignements pertinents (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions reçus du 12.07.2019 au 28.07.2021)
  • 93 % de nos apprenants recommandent cette formation (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions reçus du 12.07.2019 au 28.07.2021)
  • 2624 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés depuis 2019 )

Couleur de mise en avant

#a929b5

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Mise à jour du document le 24/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Assistant(e) dentaire : éduquez les patients à la santé orale

Présentation

Convaincre et motiver le patient à adopter une hygiène de vie lui permettant de se prémunir des pathologies dentaires, connaître les bons gestes, les bonnes pratiques, les messages à porter en matière d’hygiène bucco-dentaire. L’éducation à la santé est également du ressort de l’assistant(e) dentaire.

Tour à tour, coach, instructeur et entraîneur, assistez à une journée de formation, avec des ateliers pratiques, pour structurer votre discours afin qu’il soit le plus juste et convaincant !

Tarif

210€

Précisions sur le tarif

210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Formation Assistant(e) Dentaire

Public

Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Etre Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn MICHEL

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Motiver le patient quel que soit son profil
  • Différencier les pratiques éducatives et adapter en appliquant les protocoles de brossage et d’hygiène
  • Accompagner les patients dans la maîtrise de leur santé bucco-dentaire au quotidien

Méthodes pédagogiques

Alternance entre apports pratiques et théoriques

Exposés et séquences interactives

Mise en situation sur mâchoire pédagogique

Mise en commun d’expériences

Etudes de cas

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 11 mai 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne ICI

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, par email, votre attestation de présence et de règlement

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Connaissances du parodontonte / anatomie, physiologie buccale

Module 2 : Microbiologie : la plaque bactérienne, le tartre, classification des maladies parodontales

Module 3 : Définition de la maladie carieuse et parodontale et leurs stades : facteurs influents, hygiène de vie, alimentation

Module 4 : Motivation : apprendre à communiquer selon le profil du patient, le suivi et le pacte de soin

Module 5 : Enseignement des techniques de brossages et nettoyage interdentaire : entraîner, corriger, améliorer pour maîtriser les instruments

Module 6 : Entretien des prothèses dentaires, des implants, des appareils orthodontiques

Module 7 : Santé bucco-dentaire et grossesse : conseils et soutien

Module 8 : Conseil sur l’alimentation, le tabac : comment faire face aux différentes addictions ?

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 96% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 22 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Mise à jour du document le 24/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les clefs d’une communication efficace au cabinet dentaire

Présentation

Le rôle de l’équipe de soins est d’entendre les demandes des patients, de décrypter les besoins et de trouver des solutions adaptées, souvent dans l’urgence, mais pas d’accepter l‘agressivité et l’irrespect.

Parfois, les relations avec les patients, les contraintes des différents protocoles mais aussi la fatigue peuvent impacter l’organisation du cabinet. 

Cette formation est destinée à tous les chirurgiens-dentistes et assistant(e)s dentaires qui souhaitent acquérir des outils pour dénouer les tensions avant qu’elles ne s’installent et mettre place une communication efficace et transparente, avec les patients mais aussi au sein de l’équipe.

Tarif

De 210€ à 360€

Précisions sur le tarif

Chirurgien-Dentiste : 360 €

Assistant(e) Dentaire : 210 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Organisation du cabinet dentaire

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Marilyn Michel

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Faire face à toutes les situations avec les patients
  • Optimiser sa communication en équipe
  • Analyser et prévenir les situations conflictuelles dans vos échanges au cabinet

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles et jeux de rôles

Mise en commun d’expériences

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 mars 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste  – formulaire Assistant(e) Dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Les bases de la communication et les erreurs à ne pas commettre

  • Les bases de la communication
      • L’importance de la communication dans la relation de soins
      • La communication verbale, non verbale, para verbale
      • La reformulation -La retro-action ou feeback
      • Entendre et écouter
  • Les différents supports de transmission
      • Réussir le premier contact, recueillir l’information et poser les bonnes questions
      • Traiter le mécontentement
      • Etablir une fiche de traçabilité
      • Le cahier de transmissions
  • Les partages d’expériences
      • Les réunions d’équipe

Module 2 : Prévenir les conflits et les situations de stress

  • Identifier les causes de conflits
      • Identifier les signes, les réactions et les comportements annonciateurs de conflits
  • Analyse de cas de situations conflictuelles – Relations patients/soignants
  • Identifier les facteurs de stress
      • Identification de ses zones de stress (relationnel, émotionnel, physique, perceptuel…)

 

Module 3 : Faire face et résoudre les situations conflictuelles

  • L’approche relationnelle
      • L’approche relationnelle : Écouter, communiquer et gérer les conflits
      • Secret médical / obligation d’information principe et déontologie
      • Refus de la violence : déclaration et procédure ONCD
  • Organisation du cabinet et gestion de l’équipe : les clefs de l’anticipation
      • Organiser les espaces de travail : cohérence, circulation dans le cabinet dentaire.
      • Organisation du temps de travail : agenda, fiche de poste

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 92%  (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 79 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)

Couleur de mise en avant

Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 )

Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 )

Mise à jour du document le 03/11/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1 – 2 ) – Formation validante OBLIGATOIRE

Présentation

Un praticien sur 20 devra faire face à un patient en arrêt cardiaque au fauteuil au cours de sa carrière.

Malaise, allergie, perte de connaissance, arrêt cardiaque … Ces situations d’urgence surviennent aussi en cabinet dentaire. Savoir agir face à celles-ci permet d’améliorer le pronostic de nos patients en raccourcissant les délais de prise en charge. Ces gestes simples rassurent autant les praticiens que les patients.

 

Tarif

De 680€ à 850€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif adhérent : 780 €

Tarif non adhérent : 850 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif adhérent :  680 €

Tarif non adhérent : 720 €

Le déjeuner est inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

21 heures soit 3 journées de 7 heures

Formateurs

Formateurs urgentistes

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Permettre au praticien et à son assistant(e) d’acquérir, en binôme, les connaissances pour reconnaître une situation d’urgence
  • Alerter précocement les services de secours et intervenir en sécurité au cabinet
  • Gérer son stress face à une situation d’urgence

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Ateliers pratiques et jeux de rôles

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

Cliquez sur la date pour télécharger le bulletin d’inscription:

PLANIFICATION 2022, en INTER :

PLANIFICATION 2023, en INTER :

 

Modalités d’inscription

1 : Téléchargez le bulletin d’inscription de la session ( en cliquant sur la session souhaitée )

2 : Complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le à UFSBD – Service Formation – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS, accompagné du chèque de règlement. Le chèque ne sera encaissé qu’à l’issue de la formation

2 :  A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : 15 jours avant le début de votre formation, vous recevrez par courrier postal votre convocation à la formation

4 : Dans un délai de 7 jours après la formation, vous recevrez, par email, votre attestation de présence et de règlement

Coordonnées UFSBD :

  • SIRET : 784 719 247 000 57
  • Numéro de déclaration d’activité : 117 523 720 75
  • Adresse : 7 rue Mariotte 75017 PARIS

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Programme téléchargeable en cliquant ICI

JOUR 1 :

Module 1 : Urgences potentielles I

  • Malaise vagal
  • Hypoglycémie
  • Crise d’asthme
  • Douleur thoracique
  • Accident vasculaire cérébral
  • Convulsions

 Module 2 : Urgences vitales I

  • Obstruction des voies aériennes
  • Hémorragies
  • Troubles de la conscience
  • État de choc anaphylactique
  • Arrêt cardio-respiratoire 1 : le  praticien au cabinet dentaire

JOUR 2 :

Module 1 : Urgences vitales II

  • Arrêt cardio-respiratoire 2 :le praticien au cabinet
  • Arrêt cardio-respiratoire 3 : le praticien dans un lieu public
  • Arrêt cardio-respiratoire 4 : le praticien dans un cadre privé

Module 2 : Urgences potentielles II

  • Plaies et brûlures
  • Traumatismes osseux
  • Accouchement inopiné

JOUR 3 :

Rappels et nouvelles mises en situations pratiques

  • Urgences collectives
  • Les plans de secours
  • Risques biologiques et chimiques
  • Questions-réponses
  • Évaluation de la formation

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation 

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction 

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90 % (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers )
  • 406 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formésces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

#dd3333

Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante

Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante

Mise à jour du document le 14/10/2022

Précisions sur le type de formation

Titre

Revalidation Les urgences médicales au cabinet dentaire ( AFGSU 1-2) – Formation validante

Présentation

Un praticien sur 20 devra faire face à un patient en arrêt cardiaque au fauteuil au cours de sa carrière.

Malaise, allergie, perte de connaissance, arrêt cardiaque … Ces situations d’urgence surviennent aussi en cabinet dentaire. Savoir agir face à celles-ci permet d’améliorer le pronostic de nos patients en raccourcissant les délais de prise en charge. Ces gestes simples rassurent autant les praticiens que les patients.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

CHIRURGIEN-DENTISTE :

Tarif adhérent : 360 €

Tarif non adhérent : 392 €

ASSISTANT(E) DENTAIRE :

Tarif adhérent :  360 €

Tarif non adhérent : 392 €

Le déjeuner est inclus.

Spécialité

Situations difficiles

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) Dentaire

Pré-requis

  • Etre chirurgien-dentiste ou assistant(e) dentaire
  • Détenir une AFGSU dont la date de validité n’excède pas 4 ans.

Durée

1 journée de 7 heures

Formateurs

Formateurs urgentistes

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les difficultés techniques et de prise en charge rencontrées depuis la formation AFGSU 1-2 initiale
  • Réactiver et actualiser ses connaissances sur la prise en charge des différentes types d’urgences ( urgences vitales, potentielles, risques collectifs )

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Apprentissage pratique sur cas concrets simulés

Analyses de pratiques à partir des situations professionnelles et jeux de rôles

 

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

Cliquez sur la date pour télécharger le bulletin d’inscription:

PLANIFICATION 2022, en INTER ( planning évolutif – ajout de dates, tout au long de l’année ) :

PLANIFICATION 2023, en INTER ( planning évolutif – ajout de dates, tout au long de l’année ) :

En SESSIONS PRIVÉES : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

1 : Téléchargez le bulletin d’inscription de la session ( en cliquant sur la session souhaitée )

2: Complétez le bulletin d’inscription et renvoyez le à UFSBD – Service Formation – 7 rue Mariotte – 75017 PARIS, accompagné du chèque de règlement. Le chèque ne sera encaissé qu’à l’issue de la formation

2 : A réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : 15 jours avant le début de votre formation, vous recevrez par courrier postal votre convocation à la formation

4 : Dans un délai de 7 jours après la formation, vous recevrez, par email, votre attestation de présence et de règlement

Coordonnées UFSBD :

  • SIRET : 784 719 247 000 57
  • Numéro de déclaration d’activité : 117 523 720 75
  • Adresse : 7 rue Mariotte 75017 PARIS

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Programme téléchargeable en cliquant ICI

Module 1 : LES URGENCES VITALES

  • Identifier et répondre à une urgence vitale avec le matériel d’urgence prévu : Défibrillateur, chariot d’urgence, oxygène, selon les dernières recommandations
  • Alerter et transmettre, suivre les consignes
  • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux

Module 2 : LES URGENCES POTENTIELLES

  • Réactiver et actualiser ses connaissances sur les Urgences potentielles en lien avec l’actualité scientifique

Module 3 : LES RISQUES COLLECTIFS

  • Réactiver ses connaissances sur risques collectifs, les situations sanitaires exceptionnelles

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation

En cours de formation : le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 90% ( satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois )
  • 243 stagiaires formés ( calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois )

Couleur de mise en avant

#dd3333