• Durée

    Classe virtuelle et présentiel : 1 journée de 7 heures

    Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures

  • Modalités
    Classe virtuelle, Programme intégré
  • Formateurs

    Pr Michèle MULLER BOLLA

  • Public et prérequis

    Chirurgien-Dentiste

    Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française

  • Nombre de stagiaires
    15 maximum
  • Tarifs
    793
  • Prise en charge
    DPC, FIF-PL, PROGRAMME INTÉGRÉ
Calendrier Calendrier

PROGRAMME INTÉGRÉ :

  • 24 octobre 2024, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) – COMPLET
  • 19 décembre 2024, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) – COMPLET
  • 09 janvier 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 24 avril 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
  • 15 mai 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle + grilles d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP )
Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

 

En intra : Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

n.c.

stagiaires
formés

Nombre de formations réalisées au cours des 12 derniers mois

n.c.

de stagiaires
très satisfaits ou satisfaits

* Taux de satisfaction des apprenants au cours des 12 derniers mois

  • Objectifs
  • Méthodes pédagogiques
  • Programme
  • Méthodes d'évaluation
  • Modalités d'inscription
  • Programme intégré DPC
  • Financement/ Prise en charge
  • Tutoriel Prise en charge
  • Modalité et délai d'accès
  • Règlement intérieur et Conditions générales de vente
  • Analyser l’urgence de la situation au moment du contact téléphonique
  • Établir une démarche diagnostique pertinente
  • Maîtriser les gestes d’urgence à réaliser pour optimiser le pronostic
  • Maîtriser les procédures cliniques adaptées à chaque type de traumatismes alvéolo-dentaires en fonction de l’âge, des circonstances de l’accident, de la coopération, du délai de consultation
  • Maîtriser les techniques de restauration et de reconstitution de l’organe dentaire délabré
  • Adapter le suivi au patient

Alternances apports théoriques et pratiques

Etude de cas cliniques

Mises en situations professionnelles

  1.  Traumatismes des tissus mous
  2. Traumatismes des tissus parodontaux et osseux des dents temporaires
  3. Traumatismes des tissus durs des dents  temporaires
  4. Complications des traumatismes des dents temporaires
  5. Traumatismes des tissus parodontaux et osseux des dents permanentes
  6. Traumatismes des tissus durs des dents permanentes
  7. Complications des traumatismes des dents permanentes

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Inscription dans le cadre du DPC :

1.Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2. La référence du programme DPC est en cours de validation à l’ANDPC et vous sera communiqué prochainement par le service formation.
Vous devrez alors vous connecter sur votre espace www.mondpc.fr et vous inscrire au programme souhaité

Inscription hors DPC : nous contacter > formation@ufsbd.fr

Chaque programme intégré comprend :
– une action de formation continue, sous forme de CLASSE VIRTUELLE, d’une durée de 7 heures 
– une action d’évaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) sous forme de grille à compléter en ligne, en amont de la formation et en aval de la formation.

Via une grille d’audit à compléter, le chirurgien-dentiste sera invité à analyser 15 dossiers patients de jeunes patients pour lesquels il a mis en place un dépistage orthodontique en denture temporaire et/ou en denture mixte, des anomalies fonctionnelles dentaires et occlusales puis répondra à un questionnaire d’évaluation de ses pratiques ( cases à cocher ). En fonction des résultats d’une première évaluation, le praticien sera invité à mettre en place des actions d’amélioration de sa méthodologie de sa pratique, notamment en suivant les pratiques qui lui seront proposées lors de la classe virtuelle.

Une nouvelle grille d’audit sera à compléter dans les semaines qui suivent la classe virtuelle.

DPC :

à hauteur de 793€ pour un programme intégré*

( * sous réserve d’un crédit suffisant sur votre compte DPC )

Pour les praticiens libéraux > FIF PL : à hauteur de 200 €/jour** 

  • Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF PL  fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation.
  • Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.

Pour les praticiens salariés > OPCO EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr

**Formation susceptible d’être prise en charge

Téléchargez nos tutoriels qui vous aideront en quelques clics à finaliser vos démarches auprès des organismes financeurs. 

Tutoriel DPC

Tutoriel FIFPL

Tutoriel OPCO EP

L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.

Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du formulaire complété et la notification d’inscription du DPC ou de votre règlement dans le cas d’une inscription hors DPC.

Parlons-en

Nous sommes à votre écoute,
si vous êtes en situation de handicap,
contactez notre Référent Handicap en cliquant ici