Les clefs de la Prophylaxie Dentaire Individualisée : prévenir les pathologies carieuses, parodontales, érosives

Les clefs de la Prophylaxie Dentaire Individualisée : prévenir les pathologies carieuses, parodontales, érosives

Mise à jour du document: 30/11/2021

Précisions sur le type de formation

Titre

Les clefs de la Prophylaxie Dentaire Individualisée : prévenir les pathologies carieuses, parodontales, érosives

Présentation

Le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale n’est plus à démontrer. En matière de santé bucco-dentaire, soigner c’est également évaluer le risque de chacun à développer des pathologies et nous pouvons proposer une démarche de soin préventive, personnalisée et à coût raisonnable.

Evaluer, expliquer, prescrire, observer, réévaluer … sont les points de départ de cette démarche qualitative pour la meilleure santé bucco-dentaire possible, pour la meilleure santé générale possible.

Pour réussir ce « partenariat » avec le patient, maîtriser les différentes étapes prophylactiques est indispensable !

Cette formation répond à cette intention et va transmettre aux praticiens les clés pour permettre aux patients d’acquérir, maintenir dans la durée, l’apparition, la propagation, l’arrêt ou la récidive d’une maladie carieuse, parodontale ou érosive.

Tarif

De 360€ à 392€

Précisions sur le tarif

Tarif dans le cadre du DPC : 392 €

Tarif hors DPC : 360 €

Le déjeuner n’est pas inclus.

Spécialité

Prévention

Public

Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste et Assistant(e) dentaire

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire

Durée

1 journée 7 heures

Formateurs

Dr Alexis JACQUIER

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Maîtriser la communication pour faire comprendre et adhérer les patients à une dentisterie préventive
  • Donner les outils, les guides pour réaliser cette démarche prophylactique
  • Mettre en place une prophylaxie carieuse, parodontale, érosive et implantaire et les séances de maintenance
  • Partager les étapes prophylactiques au sein de l’équipe dentaire
  • Facturer la prophylaxie

Méthodes pédagogiques

Alternance apports théoriques et pratiques

Mises en situations professionnelles

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

En inter :

  • 09 décembre 2021, de 9h à 17h30, en classe virtuelle

En intra :

Sur demande ( formation@ufsbd.fr )

Modalités d’inscription

Inscription dans le cadre du DPC :

1 : Pré-inscription via le formulaire en ligne ICI.

2 : Inscription sur www.mondpc.fr

A partir de votre espace personnel, cliquez sur RECHERCHE ACTIONS Indiquez le numéro de l’action : 13002100021 Cliquez sur DETAILS ACTIONS puis inscrivez-vous à la session choisie.

3 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

4 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle.

5.Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de formation

Important : Les coûts pédagogiques sont directement pris en charge par le DPC, sous réserve d’un montant de crédit DPC suffisant. Dans le cas d’un crédit insuffisant, le service formation vous contactera pour le règlement du reste à charge.

Inscription hors DPC :

1 : Inscription et règlement via le formulaire en ligne : formulaire chirurgien-dentiste / formulaire assistant(e) dentaire

2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

  1. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, votre attestation de présence et de règlement

 

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Module 1 : Approche conceptuelle

  • La démarche de prévention s’appuie sur une notion d’équipe « praticien –Patient »
  • Notion de prophylaxie
  • Notion d’éducation à la santé
  • Notion d’éducation thérapeutique du patient
  • Les méthodes et techniques d’information et motivation
  • Tell, show, do
  • Le modèle transthéorique
  • L’entretien motivationnel
  • La PNL
  • Le VAKOG
  • La littératie

Module 2 : Revue des dernières recommandations en prophylaxie :

  • Méthodes, techniques et nouveautés
  • Évolutions dans le cadre de la nouvelle convention
  • En Cariologie , Parodontologie, Erosion

Module 3 : Les outils pour l’évaluation et la motivation du patient

  • Grille alimentation
  • Grille habitude de vie
  • Recherche des facteurs de risque (Obésité, tabac, maladies générales…)
  • Méthode d’hygiène et de brossage
  • Rapport type et évaluation intermédiaire à remettre au patient
  • Truc et astuces pour débusquer les habitudes nocives non identifiées

Module 4 : Le plan de traitement en prophylaxie

  • La 1ère consultation : méthode « la roue qualitative de la prophylaxie »
  • Le 2ème RDV Patient :
  • Diagnostic : évaluation du risque carieux,

parodontal et érosif du patient

  • Méthode et moyen d’évaluation, questionnaire

sur les habitudes du patient

  • Synthèse,

o présentation du bilan

o proposition de traitement

o Plan de traitement proposé par le chirurgien-dentiste

o La tarification : les actes pris en charge, les actes non pris en charge, les nouveaux actes de la dernière

nomenclature.

  • Notion de tact et mesure pour les actes NR

Module 5 : Le RDV de soin

  • Mise en place des actions du praticien et du patient
  • évaluation de l’adhésion du patient aux traitements.
  • Identification des blocages renforcement de la motivation si nécessaire

Module 6 : Le RDV de réévaluation

Réévaluation, consolidation, mise à jour de la fiche personnalisée

Conclusion et évaluation de la formation

Méthodes d’évaluation

 

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe

 En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

  • Satisfaction apprenants : 82% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 6 derniers mois)
  • 37 stagiaires formés (calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)