La prévention des infections associées aux soins en chirurgie dentaire

La prévention des infections associées aux soins en chirurgie dentaire

Mise à jour du document le 15/03/2023

Précisions sur le type de formation

Titre

La prévention des infections associées aux soins en chirurgie dentaire

Présentation

Au cabinet, la prévention des infections associés aux soins en chirurgie dentaire reste TOUJOURS sous la responsabilité du praticien qu’il l’exécute lui même ou par une tierce personne certaines étapes.
Nous vous proposons une formation complète autour de 7 modules correspondants aux facteurs susceptibles d’avoir une influence positive ou négative sur le processus et l’environnement des actes chirurgicaux. Les données intégralement le guide de la DGS :
GUIDE DE PREVENTION DES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
EN CHIRURGIE DENTAIRE ET EN STOMATOLOGIE

Tarif

0€ – Prise en charge intégrale par l’ANDPC ( sous réserve d’un crédit DPC suffisant )

Précisions sur le tarif

PROGRAMME INTEGRE : 565.50€

Prise en charge intégrale par l’ANDPC (sous réserve d’un crédit DPC suffisant) – Aucune avance de fonds

Spécialité

Réglementaire

Public

Chirurgien-Dentiste

Pré-requis

Être Chirurgien-Dentiste

Durée

Formation continue : 7 heures en e-learning

Evaluation des pratiques professionnelles ( EPP ) dans le cadre des programmes intégrés : 4 heures

Formateurs

Dr Patrick BONNE

Objectifs

Objectifs opérationnels

  • Evaluer sa pratique régulièrement sur la prévention des infections associées au soins et connaître la réglementation.
  • Recevoir des conseils sur l’organisation des espaces (salle de soins, salle de stérilisation, …) .
  • Connaître les critères de choix des produits (notamment la norme EN 14476)
  • Rappeler les règles de sécurité pour le patient et l’équipe soignante
  • Adapter sa structure aux évolutions des technologies, des normes et des conditions d’épidémies
  • Utiliser des outils d’amélioration facilement réalisables.
  • Valider sa pratique par la rédaction des procédures essentielles pour le fonctionnement du Cabinet.

Méthodes pédagogiques

3 étapes, à réaliser sous 9 semaines maximum

Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation

Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )

Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne

Nombre maximum de stagiaires par session

30

Calendrier

  1. Connectez-vous sur www.mondpc.fr puis cliquez sur « Recherche Actions« 
  2. Indiquez le numéro d’action 13002325011
  3. Inscrivez-vous à la session souhaitée. 
  4. A réception de la notification d’inscription de l’ANDPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscriptionVous recevrez par mail vos codes d’accès personnalisés, le jour du démarrage de la session.
  5. Vous aurez 9 semaines pour suivre intégralement la formation et réaliser les EPP.
  • Session 1 : Du 24 avril 2023 au 03 juillet 2023
  • Session 2 : Du 22 mai 2023 au 28 juillet 2023
  • Session 3 : Du 11 septembre 2023 au 17 novembre 2023
  • Session 4 : Du 09 octobre 2023 au 15 décembre 2023

Modalités d’inscription

    1. Connectez-vous sur www.mondpc.fr puis cliquez sur « Recherche Actions« 
    2. Indiquez le numéro d’action 13002325011
    3. Inscrivez-vous à la session souhaitée. 
    4. A réception de la notification d’inscription de l’ANDPC, nous vous transmettrons une confirmation d’inscriptionVous recevrez par mail vos codes d’accès personnalisés, le jour du démarrage de la session.
    5. Vous aurez 9 semaines pour suivre intégralement la formation et réaliser les EPP.
  • Session 1 : Du 24 avril 2023 au 03 juillet 2023
  • Session 2 : Du 22 mai 2023 au 28 juillet 2023
  • Session 3 : Du 11 septembre 2023 au 17 novembre 2023
  • Session 4 : Du 09 octobre 2023 au 15 décembre 2023

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

3 étapes, à réaliser sous 09 semaines maximum

  • Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles actuelles, sous forme d’audit à réaliser en ligne avant la formation
  • Etape 2 : Formation continue via 7 modules thématiques ludiques ( 7 heures au total )
  • Etape 3 : En fin de formation, évaluation des nouvelles pratiques , sous forme d’audit à réaliser en ligne

 

AUDIT INITIAL – AVANT FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )

Module 1 : LA CONCEPTION DU CABINET DENTAIRE
• dans la salle de soin
• le traitement de l’air et de l’eau
• le laboratoire de stérilisation

Module 2 : Le BIO-NETTOYAGE Présentation
• les points à respecter, le matériel, et les produits.
• qui fait quoi ? le nettoyage entre deux patients

Module 3 : La MAINTENANCE DES APPAREILS
• la maintenance du fauteuil et des PID
• la maintenance des ultra-sons et des laveurs désinfecteurs
• la maintenance de l ‘autoclave

Module 4 : L’ERGONOMIE AU SERVICE DE LA PRÉVENTION DES INFECTIONS
• l’organisation des tiroirs, Les cassettes et les TUB.
• le jetable (Usage Unique) et la gestion informatique

Module 5 : LES PRÉCAUTIONS STANDARDS
• la tenue standard et les EPI.
• le traitement des mains, les vaccins, les AES

Module 6 :LE RESPECT DES PROCÉDURES
• le système qualité, le manuel qualité
• l’écriture des procédures pour la stérilisation et les contrôles ARS

Module 7 : LA CHAINE DE STERILISATION
• du tri à la désinfection
• du lavage au contrôle qualité
• du conditionnement au stockage

AUDIT FINAL – POST FORMATION ( Suivi d’indicateurs qualité )

Méthodes d’évaluation

En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne

En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne

Chiffres clés

Couleur de mise en avant

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