E-Learning-ESAT
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FICHE DESCRIPTIVE
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Mise à jour du document le 11/06/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Rappel des problématiques de santé orale
- Les leviers de la prévention des pathologies bucco-dentaires:
- Améliorer les compétences des travailleurs en ESAT et en matière de santé orale
- Promouvoir des comportements favorables au maintien de leur santé orale
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Présentation à l’aide de diaporamas commentés par les formateurs de l’équipe pédagogique
- Des exercices d’autoévaluation à la fin de chaque module
- Mise à disposition de documents téléchargeables pour approfondir le sujet
MODALITÉS D’INSCRIPTION
L’inscription se fait en 3 temps :
1° Pré-inscription en ligne : https//urls.fr/cpgaTE
2° Signature de la convention et paiement de la facture par virement
3°Inscription en ligne des apprenants
FORMATEURS
4 chirurgiens-dentistes de l’UFSBD expérimentés dans la création et la dispensation des formations
PUBLIC
- Etre personnel soignant et/ou encadrant (Infirmier, Educateur, Moniteur,…)
- Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
- Etre personnel soignant et/ou encadrant (Infirmier, Educateur, Moniteur,…)
- Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
DURÉE
3 heures
PROGRAMME
MODULE 1 : La cavité buccale
- Structure de la dent
- Rôle de la salive
- Schéma de Keyes
MODULE 2 : Les pathologies bucco-dentaires
- Le processus carieux
- La maladie parodontale
- Quelques pathologies des muqueuses
- Santé bucco-dentaire et santé générale
- Quelques facteurs de risques
MODULE 3 : La grille d’évaluation de la santé bucco-dentaire
- Présentation de la grille OESBD (Outil d’Evaluation de la Santé Bucco-Dentaire)
- Son utilisation
MODULE 4: Handicap et Santé orale
- Des risques augmentés de complications
- Lien entre certaines pathologies et la santé orale
- Médicaments à répercussion bucco-dentaire
MODULE 5: La prévention en action
- Module alimentation
- L’hygiène bucco-dentaire et prothétique
- Le suivi professionnel
TARIF
150 € par apprenant
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout apprenant inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail: referenthandicap@ufsbd.fr. Le référent handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le, processus d’analyse des besoins , proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaires de satisfaction des stagiaires
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
E-LEARNING-PH
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FICHE DESCRIPTIVE
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Mise à jour du document le 11/06/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Acquérir des connaissances sur la santé orale et les interrelations avec la santé globale
- Améliorer les pratiques d’hygiène quotidiennes auprès des résidents et leur qualité de vie
- Intégrer de manière efficace et pérenne la santé orle dans le projet d’établissement
- Mettre en place des protocoles d’hygiène bucco-dentaire individualisés pour les résidents
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Présentation à l’aide de diaporamas commentés par les formateurs de l’équipe pédagogique
- Des exercices d’autoévaluation à la fin de chaque module
- Mise à disposition de documents téléchargeables pour approfondir le sujet
MODALITÉS D’INSCRIPTION
L’inscription se fait en 3 temps :
1° Pré-inscription en ligne : https//urls.fr/cpgaTE
2° Signature de la convention et paiement de la facture par virement
3°Inscription en ligne des apprenants
FORMATEURS
4 chirurgiens-dentistes de l’UFSBD expérimentés dans la création et la dispensation des formations
PUBLIC
- Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP, Educateur …)
- Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
- Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP, Educateur …)
- Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
DURÉE
3 heures 30
PROGRAMME
MODULE 1 : La cavité buccale
- Structure de la dent
- Rôle de la salive
- Schéma de Keyes
MODULE 2 : Les pathologies bucco-dentaires
- Le processus carieux
- La maladie parodontale
- Quelques pathologies des muqueuses
- Santé bucco-dentaire et santé générale
- Quelques facteurs de risques
MODULE 3 : La grille d’évaluation de la santé bucco-dentaire
- Présentation de la grille OESBD (Outil d’Evaluation de la Santé Bucco-Dentaire)
- Son utilisation
MODULE 4: Handicap et Santé orale
- Des risques augmentés de complications
- Lien entre certaines pathologies et la santé orale
- Médicaments à répercussion bucco-dentaire
MODULE 5: La prévention en action
- Module alimentation
- L’hygiène bucco-dentaire et prothétique
- Le suivi professionnel
MODULE 6: Les protocoles d’hygiène bucco-dentaire
- Arbre décisionnel
- Les protocoles d’hygiène personnalisés :
- La personne autonome
- La personne partiellement autonome
- La personne dépendante
- Entretien des prothèses
- La personne opposante
- La personne en soins palliatifs
- Soins avec une compresse
TARIF
150 € par apprenant
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout apprenant inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail: referenthandicap@ufsbd.fr. Le référent handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le, processus d’analyse des besoins , proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire satisfaction des stagiaires
CHIFFRES CLÉS
NC
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
F7H-PASS
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FICHE DESCRIPTIVE
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Mise à jour du document le 19/06/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Mieux appréhender la place de la santé orale au cœur de la santé ;
- Être le relai des messages de prévention bucco-dentaire ;
- Repérer les principales pathologies bucco-dentaires ;
- Orienter précocement vers un chirurgien-dentiste pour une prise en charge thérapeutique;
- Participer à la lutte contre la dénutrition et la désocialisation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Discussions autours de cas concrets rencontrés par les participants
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr : cliquer sur le bouton « S’inscrire » à gauche de votre écran
FORMATEURS
Un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD , formé aux méthodes pédagogiques de l’UFSBD
PUBLIC
Etre Médecin – CDS -IDE – Assistante sociale -CESF
PRÉ-REQUIS
Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
12
DURÉE
7 heures
PROGRAMME
Partie Théorique : Généralités sur la Santé bucco-Orale
- Structure et fonction de la cavité buccale
- Anatomie et évolution de l’organe dentaire
- Pathologies bucco-dentaires
- Santé Bucco-dentaire et santé générale
- Prévention bucco-dentaire
- Santé orale de 0 à 6 ans
- Santé orale de 7 à 18 ans
- Santé orale des 18 ans et plus
- Evaluation du risque carieux
Partie Pratique : Etude de cas
TARIF
1390 € par groupe
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
- Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances AVANT et APRES la formation
- Questionnaire de satisfaction des participants
CHIFFRES CLÉS
NC
DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
- Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.
CLIENTÈLE CIBLE
- Les services Permanence d’Accès aux Soins de Santé des hôpitaux (PASS)
- Les Unités territoriales d’Action Sociale (UTAS)
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
E-Learning-PA
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FICHE DESCRIPTIVE
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Mise à jour du document le 19/06/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Acquérir des connaissances sur la santé orale et les interrelations avec la santé globale;
- Améliorer les pratiques d’hygiène quotidiennes auprès des résidents et leur qualité de vie;
- Intégrer de manière efficace et pérenne la santé orle dans le projet d’établissement;
- Mettre en place des protocoles d’hygiène bucco-dentaire individualisés pour les résidents.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Présentation à l’aide de diaporamas commentés par les formateurs de l’équipe pédagogique;
- Des exercices d’autoévaluation à la fin de chaque module;
- Mise à disposition de documents téléchargeables pour approfondir le sujet.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
L’inscription se fait en 3 temps :
1° Pré-inscription en ligne : https//urls.fr/cpgaTE
2° Signature de la convention et paiement de la facture par virement
3°Inscription en ligne des apprenants
FORMATEURS
4 chirurgiens-dentistes de l’UFSBD expérimentés dans la création et la dispensation des formations
PUBLIC
- Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP, …)
- Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
- Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP, …)
- Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
DURÉE
3 heures 30
PROGRAMME
MODULE 1 : La cavité buccale
- Structure de la dent;
- Rôle de la salive;
- Schéma de Keyes.
MODULE 2 : Les pathologies bucco-dentaires
- Le processus carieux;
- La maladie parodontale;
- Quelques pathologies des muqueuses;
- Santé bucco-dentaire et santé générale;
- Quelques facteurs de risques.
MODULE 3 : La grille d’évaluation de la santé bucco-dentaire
- Présentation de la grille OESBD (Outil d’Evaluation de la Santé Bucco-Dentaire);
- Son utilisation.
MODULE 4: Vieillissement et santé orale
- Des risques augmentés de complications;
- Lien entre certaines pathologies et la santé orale;
- Médicaments à répercussion bucco-dentaire.
MODULE 5: La prévention en action
- Module alimentation;
- L’hygiène bucco-dentaire et prothétique, le dentifrice fluoré;
- Le suivi professionnel.
MODULE 6: Les protocoles d’hygiène bucco-dentaire
- Arbre décisionnel;
- Les protocoles d’hygiène individualisés:
- La personne autonome;
- La personne partiellement autonome;
- La personne dépendante;
- Entretien des prothèses;
- La personne opposante;
- La personne en soins palliatifs;
- Soins avec une compresse.
TARIF
150 € par apprenant
CALENDRIER
1 session de 6 mois dédiée à l’établissement à l’ouverture de la formation
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout apprenant inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail: referenthandicap@ufsbd.fr. Le référent handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le, processus d’analyse des besoins , proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaire d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction de stagiaires
CHIFFRES CLÉS
NC
CALENDRIER
1 session de 6 mois dédiée à l’établissement à l’ouverture de la formation
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
F7H-PA
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FICHE DESCRIPTIVE
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Mise à jour du document le 18/06/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
- Établir des protocoles d’hygiène pour chaque résident.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en pratique auprès de personnes âgées
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr : cliquer sur le bouton « S’inscrire » à gauche de votre écran.
FORMATEURS
Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
PUBLIC
Etre personnel soignant ou encadrant (Médecin, Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
12
DURÉE
7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30
PROGRAMME
PARTIE THEORIQUE
– module 1 : De l’origine des pathologies bucco-dentaires à la prévention
- Identification des représentations des stagiaires (la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes) – brainstorming ;
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée ;
- Conséquences du vieillissement sur la santé bucco-dentaire ;
- L’impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie et la santé globale des personnes âgées;
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires ;
- Les secrets de la prévention ;
- Alimentation et santé bucco-dentaire .
– module 2 : Hygiène bucco-dentaire (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène bucco-dentaire, dans un climat de confiance et de bienveillance
– module 3 : Les protocoles
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires : reprenant l’ensemble des notions abordées, elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel.
- Les protocoles d’hygiène bucco-dentaire individualisés : présentation des protocoles de brossage des dents, de l’entretien des prothèses, des soins des muqueuses, ainsi que du matériel et des produits nécessaires.
– module 4 : L’OESBD
Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
PARTIE PRATIQUE
- Visites en chambre auprès des résidents : Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences, d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
- Expérimentation de nouvelles techniques d’approche face à des résidents en opposition de soins, qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.
SYNTHESE
- Rédaction du protocole individualisé de chaque résident visité
- Etude de la mise en place de la politique de santé-bucco-dentaire dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap.
- L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
TARIF
1390 € par groupe
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Formation pouvant être prise en charge par un OPCO
CALENDRIER
- A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire peut contacter le référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr .
Le référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en oeuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
CHIFFRES CLÉS
- Nombre de stagiaires ayant participé à la formation en 2024 : 1 400
- Taux de satisfaction des stagiaires en 2024 : 99% (stagiaires satisfaits ou très satisfaits)
CLIENTÈLE CIBLE
Etablissement médico-social accueillant des personnes âgées
DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
- Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
PRÉCISIONS SUR LE TYPE DE FORMATION
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
F7H-PH
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FICHE DESCRIPTIVE
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Mise à jour du document le 19/06/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en établissement médico-social.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
- Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en pratique auprès de personnes en situation de handicap
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray : 01 44 90 72 93
Sur le site de l’UFSBD : www.ufsbd.fr
FORMATEURS
un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
PUBLIC
Être personnel soignant et/ou encadrant (Infirmier, Aide-soignant, Psychomotricien, Médecin)
PRÉ-REQUIS
Être diplômé : Infirmier / Aide-soignant / Médecin/ Psychomotricien
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
12
DURÉE
7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30
PROGRAMME
PARTIE THEORIQUE
– module 1 : De l’origine des pathologies bucco-dentaires à la prévention
- Identification des représentations des stagiaires (la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes) – brainstorming ;
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap ;
- Conséquences du handicap sur la santé bucco-dentaire ;
- L’impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie et la santé globale des personnes vivant avec un handicap;
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires ;
- Les secrets de la prévention ;
- Alimentation et santé bucco-dentaire.
– module 2 : Hygiène bucco-dentaire (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène bucco-dentaire, dans un climat de confiance et de bienveillance
– module 3 : Les protocoles
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires : reprenant l’ensemble des notions abordées, elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel.
- Les protocoles d’hygiène bucco-dentaire individualisés : présentation des protocoles de brossage des dents, de l’entretien des prothèses, des soins des muqueuses, ainsi que du matériel et des produits nécessaires.
– module 4 : L’OESBD
- Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
PARTIE PRATIQUE
- Visites en chambre auprès des résidents : Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
- Expérimentation de nouvelles techniques d’approche face à des résidents en opposition de soins, qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.
SYNTHESE
- Rédaction du protocole individualisé de chaque résident visité;
- Etude de la mise en place de la politique de santé-bucco-dentaire dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap;
- L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
TARIF
1390 € par groupe
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Cette formation peut être prise en charge par un OPCO
CALENDRIER
- A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 80 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
CHIFFRES CLÉS
- Nombre de stagiaires ayant participé à une formation en 2024: 267
- Taux de satisfaction des stagiaires en 2024 : 99 % ( de stagiaires satisfaits ou très satisfaits)
CLIENTÈLE CIBLE
Etablissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap
DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
- Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis est de 1 an.
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
PRÉCISIONS SUR LE TYPE DE FORMATION
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales »
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
F7H-SSIAD
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FICHE DESCRIPTIVE
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Mise à jour du document le 19/06/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en SSIAD.
- Améliorer la prise en charge bucco-dentaire grâce à des outils adaptés.
- Intégrer la problématique bucco-dentaire dans les services de soins proposés à domicile.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr
FORMATEURS
Un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1
PUBLIC
Etre soignant et/ou encadrant d’un SSIAD ou d’un SSAD doté d’un service infirmier
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Etre soignant et/ou encadrant d’un SSIAD ou d’un SSAD doté d’un service infirmier
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
12
DURÉE
7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30
PROGRAMME
PARTIE THEORIQUE
– module 1 : De l’origine des pathologies bucco-dentaires à la prévention
- Identification des représentations des stagiaires (la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes) – brainstorming ;
- Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée dépendante et de la personne en situation de handicap ;
- Conséquences du vieillissement et du handicap sur la santé bucco-dentaire ;
- L’impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie et la santé globale des personnes vivant avec un handicap ;
- Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires ;
- Les secrets de la prévention ;
- Alimentation et santé bucco-dentaire ;
- Rôle du soignant, conduite à tenir face à certaines pathologies.
– module 2 : Hygiène bucco-dentaire (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)
- Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène bucco-dentaire, dans un climat de confiance et de bienveillance
– module 3 : Les protocoles
- Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires : reprenant l’ensemble des notions abordées, elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel.
- Les protocoles d’hygiène bucco-dentaire individualisés : présentation des protocoles de brossage des dents, de l’entretien des prothèses, des soins des muqueuses, ainsi que du matériel et des produits nécessaires.
- Expérimentation avec les stagiaires des protocoles, outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Etude de cas à partir de vidéos réalisées par les stagiaires en amont de la formation, portant sur la mise en place de soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques. Les jeux de rôle et le visionnage de vidéos permettent des échanges sur les expériences et facilitent l’adoption de nouveaux réflexes adaptés aux usagers.
– module 4 : L’OESBD
- Evaluation de l’état de santé bucco-dento-prothétique à partir de l’OESBD – Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.
SYNTHESE
- Rédaction du protocole individualisé de cas traité
TARIF
1390 € pour le groupe
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Formation pouvant être prise en charge par un OPCO.
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 80 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
CHIFFRES CLÉS
- Nombre de stagiaires ayant participé à une formation en 2024 : 298
- Taux de satisfaction des stagiaires ayant participé à une formation en 2024 : 100 % ( de satisfaits ou très satisfaits)
DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
- Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
CLIENTÈLE CIBLE
SSIAD accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
PRÉCISIONS SUR LE TYPE DE FORMATION
Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales – 1 journée»
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
CSO 2,5 jours- PA
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FICHE DESCRIPTIVE
|
Mise à jour du document le 15/04/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
- Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
- Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
- Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques
Jeux de rôle
Supports pédagogiques remis aux stagiaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray – 01 44 90 72 93
Sur le site : www.ufsbd@ufsbd.fr
FORMATEURS
Un chirurgien dentiste de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II
PUBLIC
Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier,Aide-soignant, Aide médico-psychologique, …)
PRÉ-REQUIS
Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique, …)
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française.
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
15
DURÉE
2,5 jours
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction :
- Présentation de la formation et de ses objectifs.
- Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.
Module 1 : Éducation à la santé
• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.
• Amener le CSO (correspondant en santé orale) à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.
• Comprendre les freins et identifier les leviers.
Module 2 : Hygiène et santé orale
• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :
o Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée.
o Conséquences du vieillissement sur la santé bucco-dentaire.
o L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne âgée pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
o Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
o Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.
• Alimentation et santé bucco-dentaire.
• Autour de l’hygiène bucco-dentaire :
o Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.
o Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.
o L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).
o Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.
o L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.
o Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».
JOUR 2
Module 3 : Patients à risque
• Interrelations de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales, une origine infectieuse et/ou inflammatoire : Le patient à risque cardiovasculaire / Le patient diabétique / Le patient immunodéprimé
• Interrelations des pathologies et thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire.
o Prises médicamenteuses : anticoagulants, bisphosphonates, chimiothérapie…
o Le patient diabétique
o Maladie de Parkinson
o Maladie d’Alzheimer
Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles
• Pour une amélioration des pratiques professionnelles.
o Les modes d’évaluation (sans stigmatisation).
o Mise en place des améliorations de manière progressive.
o Le CSO est un accompagnant
Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale
• La santé orale au cœur du projet de chaque établissement :
o Lien entre santé orale et qualité de vie.
o Démarche qualité pour l’accueil des personnes âgées.
o Quels freins au quotidien ?
o Protocole individualisé par résident.
• Identifier les missions du référent bucco-dentaire :
o Le positionnement du référent au sein de l’équipe.
o Les leviers pour accomplir les missions de référent bucco-dentaire
• Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents en proposant des relais au référent :
o Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.
o Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.
o Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.
JOUR 3 (demi-journée)
Module 6 : Suivi et retour d’expérience
• Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO, avec l’appui d’un document de suivi établi avant cette journée et retourné au formateur avant ce dernier module. Ce document comporte un suivi quantitatif et qualitatif.
• Approfondissement des points clefs et travail en groupe pour étudier les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés dans la mise en place des projets.
TARIF
3900 € par groupe
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
CHIFFRES CLÉS
- Nombre de stagiaires formés en 2024 : 202
- Taux de satisfaction des stagiaires en 2024: 94 % de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
- Pour l’UFSBD , le délai minimum entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
CSO 2,5 jours – PH
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FICHE DESCRIPTIVE
|
Mise à jour du document le 27/05/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
- Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
- Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
- Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Par mail à martineleray@ufsbd.fr
Par téléphone : martine Leray 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr
FORMATEURS
Un formateur de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II
PUBLIC
Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)
PRÉ-REQUIS
Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française.
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
15
DURÉE
2, 5 jours
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction :
® Présentation de la formation et de ses objectifs.
® Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.
Module 1 : Éducation à la santé
• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.
• Amener le CSO à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.
• Comprendre les freins et identifier les leviers.
Module 2 : Hygiène et santé orale
• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :
o Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
o Conséquences du handicap sur la santé bucco-dentaire.
o L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
o Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.
• Alimentation et santé bucco-dentaire.
• Autour de l’hygiène bucco-dentaire :
o Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.
o Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.
o L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).
o Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.
o L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.
o Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».
JOUR 2
Module 3 : Patients en situations médicales à risques
Identifier les patients en situations médicales à risques pour une meilleure prévention et prise en charge.
• Répercussions de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales.
• Répercussions des pathologies générales sur la santé bucco-dentaire.
• Répercussions des thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire
Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles
Pour une amélioration des pratiques professionnelles.
o Les modes d’évaluation.
o La mise en place progressive des améliorations des pratiques.
Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale
Pour intégrer la santé orale au cœur du projet de chaque établissement.
• Identifier les missions du correspondant en santé orale :
o Le positionnement du CSO au sein de l’équipe.
o Les leviers pour accomplir les missions de CSO.
• Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents :
o Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.
o Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.
o Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.
JOUR 3 (demi-journée)
Module 6 : Suivi et retour d’expériences
• Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO (à partir d’un document de suivi quantitatif et qualitatif retourné au formateur avant ce module).
• Approfondissement des points clefs : travail en groupe sur les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés.
• Partage d’expériences.
TARIF
3900 € par groupe, pour 2,5 jours
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
2720 € net de taxe , par groupe, pour 1,5 jour, uniquement pour les soignants qui ont déjà suivi la formation de 7 heures
Formation pouvant être prise en charge par un OPCO
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
CHIFFRES CLÉS
- Nombre de stagiaires formés en 2024 : 179
- Taux de satisfaction des stagiaires en 2024: 98 % (de stagiaires satisfaits ou très satisfaits)
DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
- Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.
MODALITÉS
Formation dispensée sur site. En cas de force majeure, une adaptation en distanciel pourra être proposée.
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |
ORALIEN-PA
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FICHE DESCRIPTIVE
|
Mise à jour du document le 15/04/2025
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs de la formation de 7 heures
- Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD autour de l’hygiène et de la santé orale des personnes âgées dépendantes
- Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident et surveiller leur efficacité sur le moyen terme grâce à la télésurveillance via smartphone
Objectifs de la télésurveillance
- Accompagner les équipes tout au long du parcours
- Améliorer le suivi de la santé bucco-dentaire en établissement
- Identifier les besoins de soins prioritaires pour une optimisation des parcours de soins
- Proposer un monitoring régulier complété par des recommandations pragmatiques de prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en pratique de la télésurveillance auprès de personnes âgées
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Téléphone – Martine Leray : 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr
FORMATEURS
Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé au programme Oralien
PUBLIC
Etre Personnel soignant et encadrant ( Infirmier, Aide-soignant, Médecin, Psychomotricien)
PRÉ-REQUIS
Etre Personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
12
DURÉE
24 mois
PROGRAMME
1) Formation du personnel soignant en Etablissement
1 ou 2 journées de 7H « Hygiène et santé orale des personnes âgées » (selon la taille de l’établissement) :
- pour préparer l’intégration des missions d’hygiène et de santé orale au sein de l’établissement,
- développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en matière de santé orale,
- former à l’utilisation de la plateforme Oralien et du smartphone pour la prise des scans.
2) Un accompagnement en présentiel
Un accompagnement maximum de deux demi-journées en présentiel est prévu, post-formation pour aider à la prise en main pratique du volet télésurveillance de l’application Oralien avec un soutien au(x) salarié(s) qui seront en charge de cette mission.
3) Analyse des scans réalisés avec smartphone et suivi d’indicateurs via la télésurveillance
- Mise à disposition d’un IPHONE avec l’application ORALIEN à disposition
- Réalisation par l’établissement de 2 prises de vue par an et par résident avec l’application Oralien. Réalisation possible de scans d’urgence par an (estimés à 10% du nombre de résidents)
- Après chaque screening, un bilan individualisé avec recommandations personnalisées est consultable depuis la plateforme Oralien par un professionnel de santé de l’établissement
- Résultats partageables avec d’autres professionnels de santé extérieurs à la résidence après accord du résident ou de son représentant
4) Rendez-vous de suivi d’évaluation à 6 et 12 mois avec l’établissement
- A 6 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » : 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour optimiser l’utilisation du dispositif pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène
- A 12-18 et 24 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et notamment les tendances avec les scans précédents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène.
TARIF
sur devis
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Sur devis
CALENDRIER
- A la demande de l’établissement
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
CHIFFRES CLÉS
- Nombre de stagiaires ayant participé à une formation de 7 heures en 2024 : 104
- Taux de satisfaction des stagiaires pour la formation de 7 heures en 2024 : 99 % ( de satisfaits ou très satisfaits)
DÉLAI D’ACCÈS
- Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
- Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.
MODALITÉS
Formation dispensée sur site enrichie de la prise en main de l’outil de télésurveillance via smartphone
CALENDRIER
A la demande de l’établissement
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |