F7H-PH

F7H-PH

Mise à jour du document le 30/11/2021

Précisions sur le type de formation

Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé : « Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes
en institutions médico-sociales »

Titre

HYGIENE ET SANTE ORALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau I

Présentation

Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes). 

La formation « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente 
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants 
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire 
  • Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  •  Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 

 

Tarif

1376 € par groupe

Précisions sur le tarif

Cette formation peut être prise en charge par un OPCO

Spécialité

Public

Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Pré-requis

Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

Durée

1 journée de 7 heures ou  2 ½ journées de 3h30  (après étude de la demande).

Formateurs

 un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de:

  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en établissement médico-social.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
  • Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique auprès de personnes en situation de handicap
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

  • A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray :  01 44 90 72 93

Sur le site de l’UFSBD : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
  • Conséquence du handicap sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents

  • Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
  • Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

 

Chiffres clés

 

 

 

Couleur du bloc

#ea814d

CSO 2,5 jours – PH

CSO 2,5 jours – PH

Mise à jour du document le 30/11/2021

Précisions sur le type de formation

Formation déposée à l’ANDPC sous l’intitulé: « Formation Correspondant en Santé Orale (CSO) – 2,5 jours

Titre

DEVENIR CORRESPONDANT EN SANTE ORALE (CSO) DANS UN ETABLISSEMENT ACCUEILLANT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau II

Présentation

L’état de santé orale des personnes en situation de handicap est moins bon que celui de la population générale. Le déficit d’hygiène bucco-dentaire entraine l’apparition de pathologies infectieuses, carieuses et ou parodontales, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes). Le déchaussement des dents concernerait 80 à 90 % des personnes atteintes d’un handicap mental. 

Améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, c’est prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies. C’est participer au maintien d’une qualité de vie en favorisant leur bien-être. 

Le Correspondant en Santé Orale a un rôle capital à jouer en initiant et coordonnant, avec l’appui de l’ensemble des équipes, la prise en charge de la santé orale des résidents au sein de sa structure, inscrivant de façon pérenne leur suivi bucco-dentaire dans le projet d’établissement. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  •  Formation du CSO aux différentes  missions pour la mise en place de la santé buccodentaire dans le projet d’établissement 
  • Suivi du CSO dans la mise en place de son projet personnalisé 
  •  Possibilité de réaliser la formation en inter-établissement 

 

Tarif

3900 € par groupe, pour 2,5 j

Précisions sur le tarif

2720 € net de taxe , par groupe, pour 1,5 jour, uniquement pour les soignants qui ont déjà suivi la formation de 7 heures

Formation pouvant être prise en charge par un OPCO

Spécialité

Public

Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)

Pré-requis

Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)

Durée

2, 5 jours

Formateurs

Un formateur de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II

Objectifs

A l’issue de la formation , les stagiaires seront capables de :

  1. prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
  2. apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
  3. impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
  4. aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

15

Calendrier

A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : martine Leray 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

JOUR 1

Introduction :

®    Présentation de la formation et de ses objectifs.

®    Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.

Module 1 : Éducation à la santé

• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.

• Amener le CSO à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.

• Comprendre les freins et identifier les leviers.

Module 2 : Hygiène et santé orale

• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :

o   Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.

o   Conséquences du handicap sur la santé bucco-dentaire.

o   L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.

o   Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.

•  Alimentation et santé bucco-dentaire.

•  Autour de l’hygiène bucco-dentaire :

o   Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.

o   Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.

o   L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).

o   Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.

 

o   L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.

o   Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».

 JOUR 2

Module 3 : Patients en situations médicales à risques

Identifier les patients en situations médicales à risques pour une meilleure prévention et prise en charge.

•  Répercussions de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales.

•  Répercussions des pathologies générales sur la santé bucco-dentaire.

•  Répercussions des thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire

Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles

Pour une amélioration des pratiques professionnelles.

o   Les modes d’évaluation.

o   La mise en place progressive des améliorations des pratiques.

Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale

Pour intégrer la santé orale au cœur du projet de chaque établissement.

•  Identifier les missions du correspondant en santé orale :

o   Le positionnement du CSO au sein de l’équipe.

o   Les leviers pour accomplir les missions de CSO.

•  Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents :

o    Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.

o    Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.

o    Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.

 JOUR 3 (demi-journée)

Module 6 : Suivi et retour d’expériences

•  Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO (à partir d’un document de suivi quantitatif et qualitatif retourné au formateur avant ce module).

•  Approfondissement des points clefs : travail en groupe sur les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés.

•  Partage d’expériences.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires formés au 1er semestre 2021 : chiffres non disponibles
  • Taux de satisfaction des stagiaires :au 1er semestre 2021: chiffres non disponibles

Couleur du bloc

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ORALIEN-PH

ORALIEN-PH

Mise à jour du document le 30/11/2021

Titre

ORALIEN : Un programme d’accompagnement et de prévention de la santé orale pour les personnes en situation de handicap

Tarif

sur devis

Spécialité

Le suivi d’indicateurs de la santé orale par la télésurveillance

Public

Etre personnel soignant et encadrant en structure médico-sociale

Durée

  • 1 journée de 7 heures ou 2 ½ journées (après étude de la demande)

Présentation

Oralien : Un programme complet de management de la santé orale des personnes en situation de handicap. 

L’UFSBD s’appuie sur les opportunités de la télésurveillance pour proposer un programme complet en 3 parties : 

  • une formation du personnel soignant à l’hygiène et la santé orale des personnes en situation de handicap 
  • 1 ou 2 demi-journées d’accompagnement à la prise de scans de la bouche des résidents 
  • 2 bilans par an d’évaluation de la santé bucco-dentaire des résidents réalisés à partir de l’analyse d’indicateurs par IA et la supervision d’un chirurgien-dentiste.  

Objectifs

A l’issue de la formation , les stagiaires seront capables de :

  • aévelopper les connaissances du personnel soignant et encadrant autour de l’hygiène et de la santé orale des personnes en situation de handicap
  • d’établir des protocoles d’hygiène pour chaque résident et surveiller leur efficacité sur le moyen terme grâce à la télésurveillance via smartphone
  • améliorer le suivi de la santé bucco-dentaire en établissement grâce à la télésurveillance.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique de la télésurveillance auprès de personnes en situation de handicap
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Nombre maximum de stagiaires par session

12

Calendrier

A la demande de l’établissement

Modalités d’inscription

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Téléphone – Martine Leray   : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

Programme

1) Formation du personnel soignant en Etablissement

1 ou 2 journées de 7H « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » (selon la taille de l’établissement) :

  • pour préparer l’intégration des missions d’hygiène et de santé orale au sein de l’établissement,
  • développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en matière de santé orale,
  • former à l’utilisation de la plateforme Oralien et du smartphone pour la prise des scans.

2) Un accompagnement en présentiel

Un accompagnement maximum de deux demi-journées en présentiel est prévu, post-formation pour aider à la prise en main pratique du volet télésurveillance de l’application Oralien avec un soutien au(x) salarié(s) qui seront en charge de cette mission.

3) Analyse des scans réalisés avec smartphone et suivi d’indicateurs via la télésurveillance

  • Mise à disposition d’un IPHONE avec l’application ORALIEN à disposition
  • Réalisation par l’établissement de 2 prises de vue par an et par résident avec l’application Oralien. Réalisation possible de scans d’urgence par an (estimés à 10% du nombre de résidents)
  • Après chaque screening, un bilan individualisé avec recommandations personnalisées est consultable depuis la plateforme Oralien par un professionnel de santé de l’établissement
  • Résultats partageables avec d’autres professionnels de santé extérieurs à la résidence après accord du résident ou de son représentant

4) Rendez-vous de suivi d’évaluation à 6 et 12 mois avec l’établissement

  • A 6 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes en situation de handicap » : 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour optimiser l’utilisation du dispositif pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène
  • A 12-18 et 24 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes en situation de handicap » 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et notamment les tendances avec les scans précédents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène.

Méthodes d’évaluation

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Chiffres clés

  • Nombre de programmes Oralien en cours au 1er trimestre 2021 : 1
  • Satisfaction des apprenants concernant la prestation du formateur :
    • 100 % de stagiaires très satisfaits

Précisions sur le type de formation

Précisions sur le tarif

Pré-requis

Etre personnel soignant et encadrant en structure médico-sociale

Formateurs

Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé au Programme Oralien

Couleur du bloc

#f49a50