CSO 2,5 jours- PA

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE
DEVENIR CORRESPONDANT EN SANTE ORALE (CSO) EN EHPAD – Niveau II

Mise à jour du document le 15/02/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  1. Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
  2. Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
  3. Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
  4. Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques

Jeux de rôle

Supports pédagogiques remis aux stagiaires

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Par mail à martineleray@ufsbd.fr  –

Par téléphone : Martine Leray – 01 44 90 72 93

Sur le site : www.ufsbd@ufsbd.fr

FORMATEURS

Un chirurgien dentiste de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II

PUBLIC

Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier,Aide-soignant, Aide médico-psychologique, …)

PRÉ-REQUIS

Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique, …)

NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION

15

DURÉE

2,5 jours

PROGRAMME

JOUR 1

Introduction :

  •   Présentation de la formation et de ses objectifs.
  • Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.

Module 1 : Éducation à la santé

• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.

• Amener le CSO (correspondant en santé orale) à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.

• Comprendre les freins et identifier les leviers.

Module 2 : Hygiène et santé orale

• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :

o   Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée.

o   Conséquences du vieillissement sur la santé bucco-dentaire.

o   L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne âgée pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.

o   Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.

o   Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.

•  Alimentation et santé bucco-dentaire.

•  Autour de l’hygiène bucco-dentaire :

o   Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.

o   Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.

o   L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).

o   Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.

o   L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.

o   Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».

JOUR 2

Module 3 : Patients à risque

•  Interrelations de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales, une origine infectieuse et/ou inflammatoire : Le patient à risque cardiovasculaire / Le patient diabétique / Le patient immunodéprimé

•  Interrelations des pathologies et thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire.

o   Prises médicamenteuses : anticoagulants, bisphosphonates, chimiothérapie…

o   Le patient diabétique

o   Maladie de Parkinson

o   Maladie d’Alzheimer

Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles

•  Pour une amélioration des pratiques professionnelles.

o   Les modes d’évaluation (sans stigmatisation).

o   Mise en place des améliorations de manière progressive.

o   Le CSO est un accompagnant

Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale

•  La santé orale au cœur du projet de chaque établissement :

o    Lien entre santé orale et qualité de vie.

o    Démarche qualité pour l’accueil des personnes âgées.

o    Quels freins au quotidien ?

o    Protocole individualisé par résident.

•  Identifier les missions du référent bucco-dentaire :

o   Le positionnement du référent au sein de l’équipe.

o   Les leviers pour accomplir les missions de référent bucco-dentaire

•  Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents en proposant des relais au référent :

o    Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.

o    Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.

o    Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.

JOUR 3 (demi-journée)

Module 6 : Suivi et retour d’expérience

•  Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO, avec l’appui d’un document de suivi établi avant cette journée et retourné au formateur avant ce dernier module. Ce document comporte un suivi quantitatif et qualitatif.

•  Approfondissement des points clefs et travail en groupe pour étudier les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés dans la mise en place des projets.

TARIF

3900 € par groupe

CALENDRIER

A la demande de l’établissement

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

CHIFFRES CLÉS

  • Nombre de stagiaires formés en 2023 : 269
  • Taux de satisfaction des stagiaires en 2023: 99 % de stagiaires satisfaits ou très satisfaits

 

CALENDRIER

A la demande de l’établissement

DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Pour l’UFSBD , le délai minimum entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

CSO 2,5 jours – PH

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE
DEVENIR CORRESPONDANT EN SANTE ORALE (CSO) DANS UN ETABLISSEMENT ACCUEILLANT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau II

Mise à jour du document le 15/02/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  1. Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
  2. Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
  3. Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
  4. Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : martine Leray 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

FORMATEURS

Un formateur de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II

PUBLIC

Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)

PRÉ-REQUIS

Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)

NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION

15

DURÉE

2, 5 jours

PROGRAMME

JOUR 1

Introduction :

®    Présentation de la formation et de ses objectifs.

®    Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.

Module 1 : Éducation à la santé

• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.

• Amener le CSO à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.

• Comprendre les freins et identifier les leviers.

Module 2 : Hygiène et santé orale

• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :

o   Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.

o   Conséquences du handicap sur la santé bucco-dentaire.

o   L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.

o   Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.

•  Alimentation et santé bucco-dentaire.

•  Autour de l’hygiène bucco-dentaire :

o   Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.

o   Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.

o   L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).

o   Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.

 

o   L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.

o   Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».

 JOUR 2

Module 3 : Patients en situations médicales à risques

Identifier les patients en situations médicales à risques pour une meilleure prévention et prise en charge.

•  Répercussions de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales.

•  Répercussions des pathologies générales sur la santé bucco-dentaire.

•  Répercussions des thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire

Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles

Pour une amélioration des pratiques professionnelles.

o   Les modes d’évaluation.

o   La mise en place progressive des améliorations des pratiques.

Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale

Pour intégrer la santé orale au cœur du projet de chaque établissement.

•  Identifier les missions du correspondant en santé orale :

o   Le positionnement du CSO au sein de l’équipe.

o   Les leviers pour accomplir les missions de CSO.

•  Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents :

o    Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.

o    Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.

o    Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.

 JOUR 3 (demi-journée)

Module 6 : Suivi et retour d’expériences

•  Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO (à partir d’un document de suivi quantitatif et qualitatif retourné au formateur avant ce module).

•  Approfondissement des points clefs : travail en groupe sur les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés.

•  Partage d’expériences.

TARIF

3900 € par groupe, pour 2,5 jours

PRÉCISIONS SUR LE TARIF

2720 € net de taxe , par groupe, pour 1,5 jour, uniquement pour les soignants qui ont déjà suivi la formation de 7 heures

Formation pouvant être prise en charge par un OPCO

CALENDRIER

A la demande de l’établissement

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

CHIFFRES CLÉS

  • Nombre de stagiaires formés en 2023 : 106
  • Taux de satisfaction des stagiaires en 2023: 98 % (de stagiaires satisfaits ou très satisfaits)

DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.

MODALITÉS

Formation dispensée sur site. En cas de force majeure, une adaptation en distanciel pourra être proposée.

CALENDRIER

A la demande de l’établissement

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

ORALIEN-PA

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE
ORALIEN : Un programme de prévention qui associe Formation de niveau 1 et Télésurveillance de la santé orale des personnes âgées

Mise à jour du document le 15/02/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Objectifs de la formation de 7 heures

  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD autour de l’hygiène et de la santé orale des personnes âgées dépendantes
  • Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident et surveiller leur efficacité sur le moyen terme grâce à la télésurveillance via smartphone

Objectifs de la télésurveillance

  • Accompagner les équipes tout au long du parcours
  • Améliorer le suivi de la santé bucco-dentaire en établissement 
  • Identifier les besoins de soins prioritaires pour une optimisation des parcours de soins
  • Proposer un monitoring régulier complété par des recommandations pragmatiques de prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique de la télésurveillance auprès de personnes âgées
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Téléphone – Martine Leray   : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

FORMATEURS

Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé au programme Oralien

PUBLIC

Etre Personnel soignant et encadrant ( Infirmier, Aide-soignant, Médecin, Psychomotricien)

PRÉ-REQUIS

Etre Personnel soignant et encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION

12

DURÉE

24 mois

PROGRAMME

1) Formation du personnel soignant en Etablissement

1 ou 2 journées de 7H « Hygiène et santé orale des personnes âgées » (selon la taille de l’établissement) :

  • pour préparer l’intégration des missions d’hygiène et de santé orale au sein de l’établissement,
  • développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en matière de santé orale,
  • former à l’utilisation de la plateforme Oralien et du smartphone pour la prise des scans.

2) Un accompagnement en présentiel

Un accompagnement maximum de deux demi-journées en présentiel est prévu, post-formation pour aider à la prise en main pratique du volet télésurveillance de l’application Oralien avec un soutien au(x) salarié(s) qui seront en charge de cette mission.

3) Analyse des scans réalisés avec smartphone et suivi d’indicateurs via la télésurveillance

  • Mise à disposition d’un IPHONE avec l’application ORALIEN à disposition
  • Réalisation par l’établissement de 2 prises de vue par an et par résident avec l’application Oralien. Réalisation possible de scans d’urgence par an (estimés à 10% du nombre de résidents)
  • Après chaque screening, un bilan individualisé avec recommandations personnalisées est consultable depuis la plateforme Oralien par un professionnel de santé de l’établissement
  • Résultats partageables avec d’autres professionnels de santé extérieurs à la résidence après accord du résident ou de son représentant

4) Rendez-vous de suivi d’évaluation à 6 et 12 mois avec l’établissement

  • A 6 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » : 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour optimiser l’utilisation du dispositif pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène
  • A 12-18 et 24 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes âgées » 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et notamment les tendances avec les scans précédents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène.

TARIF

sur devis

PRÉCISIONS SUR LE TARIF

Sur devis

CALENDRIER

  • A la demande de l’établissement

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au  01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

CHIFFRES CLÉS

  • Nombre de stagiaires ayant participé à une formation de 7 heures en 2023 :  14
  • Taux de satisfaction des stagiaires pour la formation de 7 heures en 2023: : 100 % ( de satisfaits ou très satisfaits)

DÉLAI D’ACCÈS

  • Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.

MODALITÉS

Formation dispensée sur site enrichie de la prise en main de l’outil de télésurveillance via smartphone

CALENDRIER

A la demande de l’établissement

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

ORALIEN-PH

UFSBD

FICHE DESCRIPTIVE
ORALIEN : Un programme de prévention qui associe Formation de niveau 1 et Télésurveillance de la santé orale des personnes vivant avec un handicap

Mise à jour du document le 20/02/2024

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Objectifs de la formation de niveau 1 (7 heures)

    • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en EHPAD autour de l’hygiène et de la santé orale des personnes vivant avec un handicap
    • Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident et surveiller leur efficacité sur le moyen terme grâce à la télésurveillance via smartphone

     

  • Objectifs de la télésurveillance

    • Accompagner les équipes tout au long du parcours
    • Améliorer le suivi de la santé bucco-dentaire en établissement 
    • Identifier les besoins de soins prioritaires pour une optimisation des parcours de soins
    • Proposer un monitoring régulier complété par des recommandations pragmatiques de prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes vivant avec un handicap

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique de la télésurveillance auprès de personnes en situation de handicap
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Téléphone – Martine Leray   : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

FORMATEURS

Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD formé au Programme Oralien

PUBLIC

Etre personnel soignant et encadrant en structure médico-sociale (Infirmier, Aide-soignant, Médecin, Psychomotricien)

PRÉ-REQUIS

Etre personnel soignant et encadrant en structure médico-sociale

NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION

12

DURÉE

24 mois

PROGRAMME

1) Formation du personnel soignant en Etablissement

1 ou 2 journées de 7H « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » (selon la taille de l’établissement) :

  • pour préparer l’intégration des missions d’hygiène et de santé orale au sein de l’établissement,
  • développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en matière de santé orale,
  • former à l’utilisation de la plateforme Oralien et du smartphone pour la prise des scans.

2) Un accompagnement en présentiel

Un accompagnement maximum de deux demi-journées en présentiel est prévu, post-formation pour aider à la prise en main pratique du volet télésurveillance de l’application Oralien avec un soutien au(x) salarié(s) qui seront en charge de cette mission.

3) Analyse des scans réalisés avec smartphone et suivi d’indicateurs via la télésurveillance

  • Mise à disposition d’un IPHONE avec l’application ORALIEN à disposition
  • Réalisation par l’établissement de 2 prises de vue par an et par résident avec l’application Oralien. Réalisation possible de scans d’urgence par an (estimés à 10% du nombre de résidents)
  • Après chaque screening, un bilan individualisé avec recommandations personnalisées est consultable depuis la plateforme Oralien par un professionnel de santé de l’établissement
  • Résultats partageables avec d’autres professionnels de santé extérieurs à la résidence après accord du résident ou de son représentant

4) Rendez-vous de suivi d’évaluation à 6 et 12 mois avec l’établissement

  • A 6 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes en situation de handicap » : 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour optimiser l’utilisation du dispositif pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène
  • A 12-18 et 24 mois de la formation de 7h à l’hygiène et la santé orale des personnes en situation de handicap » 1 rendez-vous de 3 heures pour un bilan en présentiel entre un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et le référent du programme de l’établissement pour échanger sur les éléments du tableau de bord des résidents et notamment les tendances avec les scans précédents et sur les éventuelles adaptations de protocoles d’hygiène.

TARIF

sur devis

CALENDRIER

A la demande de l’établissement

MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.

Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

CHIFFRES CLÉS

  • Nombre de programmes Oralien en  2023: N/A
  • Satisfaction des apprenants concernant le programme Oralien en 2023 : N/A

DURÉE DU PROGRAMME

2 ans

DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.

CALENDRIER

A la demande de  l’établissement

SPÉCIALITÉ

Le suivi d’indicateurs de la santé orale par la télésurveillance

UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 72 93 / 88
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat