Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail
FICHE DESCRIPTIVE / PROGRAMME DE FORMATION
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Mise à jour du document le 18/07/2024
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Objectifs opérationnels :
- Optimiser votre gestion des stocks
- Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
- Maîtriser les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
- Maîtriser les outils de gestion des risques professionnels en s’appuyant sur les protocoles et procédures
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles et jeux de rôles
Mise en commun d’expériences
MODALITÉS D’INSCRIPTION
1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste – formulaire Assistant(e) Dentaire
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.
FORMATEURS
Marilyn Michel
PUBLIC
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française
PRÉ-REQUIS
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
NOMBRE MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION
30
DURÉE
1 journée de 7 heures
PROGRAMME
1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant
- Les bases de l’ergonomie
- Définitions
- L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
- Qualité de vie au travail
- Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
- Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
- Les zones de risques
- Contrôle des différentes zones de circulation
2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda
- Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
- Protocoles et procédures
- Choix du matériel
- Gestion des stocks
- Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
- Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
- Les bases des RDV / gestion de l’agenda
- Optimiser sa prise de RDV
- Systématiser le groupement des actes
- Maîtriser son agenda
- Les pièges à éviter
3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL
- Ergonomie et prévention des risques professionnels
- Prévention et protection : quelles différences ?
- Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
- ERP et prévention des risques professionnels
- Rédiger son document unique
- Ergonomie autour du fauteuil dentaire
- Position et posture de travail Praticien/Assistante
- Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
- Les règles de bases en posturologie
- Préparer le fauteuil et anticiper les gestes
PRÉCISIONS SUR LE TARIF
Chirurgien-Dentiste : 360 €
Assistant(e) Dentaire : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
CALENDRIER
En inter :
- 17 octobre 2024, de 9h à 17h, en classe virtuelle
- 22 mai 2025, de 9h à 17h, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
MODALITÉS D’ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
CHIFFRES CLÉS
- Satisfaction apprenants : 94% (satisfaction moyenne basée sur les questionnaires satisfactions des 12 derniers mois)
- 23 stagiaires formés(calcul basé sur le nombre de stagiaires formés ces 12 derniers mois)
MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS
L’inscription est possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la mesure des places disponibles.
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par email à réception du bulletin d’inscription complet et de votre règlement.
UFSBD – 7 rue Mariotte 75017 Paris – 01 44 90 93 91 / 94 |
Déclaration d’activité sous le numéro 11752372075 auprès du Préfet de la Région Ile de France |
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat |