Prise d’empreinte optique – Medit i700/i700W/i600

Prise d’empreinte optique – Medit i700/i700W/i600
Mise à jour du document le 14/10/2022
Couleur de mise en avant
Précisions sur le type de formation
Titre
Prise d’empreinte optique – Medit i700/i700W/i600
Présentation
Tarif
490€
Précisions sur le tarif
Spécialité
Public
Chirurgiens-dentistes et cabinets dentaires tous niveaux
Pré-requis
Être en possession d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet
Durée
7 heures
Formateurs
E-learning Dental Network
Objectifs
Objectif opérationnel :
Acquérir les bases de la prise d’empreinte numérique et les options de communication au cabinet dentaire
Méthodes pédagogiques
Nombre maximum de stagiaires par session
Calendrier
Démarrage à réception du paiement
Modalités d’inscription
Via le formulaire en ligne : https://www.dentalnetwork.fr/reserver-une-formation-a-distance/
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Programme
Méthodes d’évaluation
Chiffres clés
Prise d’empreinte optique – 3Shape TRIOS

Prise d’empreinte optique – 3Shape TRIOS
Mise à jour du document le 14/10/2022
Couleur de mise en avant
Précisions sur le type de formation
Titre
Prise d’empreinte optique – 3Shape TRIOS
Présentation
Formation en partenariat avec Dental Network
Tarif
490€
Précisions sur le tarif
Spécialité
Public
Chirurgiens-dentistes et cabinets dentaires tous niveaux
Pré-requis
Être en possession d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet
Durée
7 heures
Formateurs
E-learning Dental Network
Objectifs
Méthodes pédagogiques
Nombre maximum de stagiaires par session
Calendrier
Démarrage à réception du paiement
Modalités d’inscription
Formulaire en ligne disponible sur : https://www.dentalnetwork.fr/reserver-une-formation-a-distance/
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Programme
Méthodes d’évaluation
Test d’évaluation final
Chiffres clés
Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail

Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail
Mise à jour du document le 01/02/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
Organisation optimisée au cabinet dentaire : gestion de l’agenda, des stocks et ergonomie de l’espace de travail
Présentation
L’optimisation de l’organisation est un enjeu fondamental au cabinet dentaire afin de maintenir productivité, cohésion d’équipe et qualité des parcours de soins.
Tarif
Précisions sur le tarif
Chirurgien-Dentiste : 360 €
Assistant(e) Dentaire : 210 €
Le déjeuner n’est pas inclus.
Spécialité
Public
Equipe Dentaire : Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Pré-requis
Être Chirurgien-Dentiste ou Assistant(e) Dentaire
Durée
1 journée de 7 heures
Formateurs
Marilyn Michel
Objectifs
Objectifs opérationnels :
- Optimiser votre gestion des stocks
- Organiser l’agenda du cabinet efficacement afin de gagner en sérénité
- Vous familiariser avec les fondamentaux de l’ergonomie afin de mettre en place un cadre de travail rassurant
- Vous appuyer sur les protocoles et procédures et maîtriser les outils de gestion des risques professionnels
Méthodes pédagogiques
Alternance apports théoriques et pratiques
Mises en situations professionnelles et jeux de rôles
Mise en commun d’expériences
Nombre maximum de stagiaires par session
30
Calendrier
En inter :
- 29 juin 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
- 14 décembre 2023, de 9h à 17h30, en classe virtuelle
En intra :
Sur demande ( formation@ufsbd.fr )
Modalités d’inscription
1 : Inscription et règlement via nos formulaires en ligne : formulaire Chirurgien-Dentiste – formulaire Assistant(e) Dentaire
2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription
3 : Le lundi qui précède votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle
4. Vous recevrez sous 7 jours après la formation, par email, votre attestation de présence et de règlement.
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
1/ Module 1 : LES BASES DE L’ERGONOMIE : définitions, optimisation, qualité de vie au travail et gestion du risque contaminant
- Les bases de l’ergonomie
- Définitions
- L’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive
- Qualité de vie au travail
- Ergonomie et circulation dans le cabinet dentaire
- Ergonomie des gestes en hygiène et asepsie
- Les zones de risques
- Contrôle des différentes zones de circulation
2/ Module 2 : CREATION DE PROCEDURES ET PROCESS DE GESTIONS : instrumentation, stock, agenda
- Organisation des actes : rationnaliser les actes et les différentes gestions
- Protocoles et procédures
- Choix du matériel
- Gestion des stocks
- Mettre en place une check list pour ne plus rien oublier
- Organisation du temps : l’agenda : quelles solutions apporter ?
- Les bases des RDV / gestion de l’agenda
- Optimiser sa prise de RDV
- Systématiser le groupement des actes
- Maîtriser son agenda
- Les pièges à éviter
3/ Module 3 : ORGANISATION DU CABINET & ERGONOMIE DE L’ESPACE DE TRAVAIL
- Ergonomie et prévention des risques professionnels
- Prévention et protection : quelles différences ?
- Les dangers et risques professionnels au cabinet dentaire
- ERP et prévention des risques professionnels
- Rédiger son document unique
- Ergonomie autour du fauteuil dentaire
- Position et posture de travail Praticien/Assistante
- Les ambiances physiques de travail ( bruit, éclairage, ambiance thermique )
- Les règles de bases en posturologie
- Préparer le fauteuil et anticiper les gestes
Méthodes d’évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances pré-formation via un questionnaire en ligne
En cours de formation: le formateur procède à des tours de tables afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe
En fin de formation : évaluation des acquis post-formation via un questionnaire en ligne et évaluation de la satisfaction via un questionnaire en ligne
Chiffres clés
- Satisfaction apprenants : Nouveauté 2022
- Nombre de stagiaires formés : Nouveauté 2022
Couleur de mise en avant
CSO 2,5 jours- PA
CSO 2,5 jours- PA
Mise à jour du document le 08/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
DEVENIR CORRESPONDANT EN SANTE ORALE (CSO) EN EHPAD – Niveau II
Présentation
Pour les personnes âgées les conséquences néfastes d’un déficit d’hygiène sont : caries et problèmes parodontaux entraînant douleurs, infections, dénutrition, mauvaise haleine, problèmes esthétiques, isolement social. Les soins sont parfois difficiles, les réhabilitations prothétiques souvent délicates. Garantir une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réduire de 50% les besoins en soins bucco-dentaires des résidents.
Améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes, c’est prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies. C’est participer au maintien d’une qualité de vie en favorisant leur bien-être.
Le Correspondant en Santé Orale a un rôle capital à jouer en initiant et coordonnant, avec l’appui de l’ensemble des équipes, la prise en charge de la santé orale des résidents au sein de sa structure, inscrivant de façon pérenne leur suivi bucco-dentaire dans le projet d’établissement.
Les points forts de la formation UFSBD :
- Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
- Formation du CSO aux différentes missions pour la mise en place de la santé buccodentaire dans le projet d’établissement
- Suivi du CSO dans la mise en place de son projet personnalisé
- Possibilité de réaliser la formation en inter-établissement
Tarif
3900 € par groupe
Précisions sur le tarif
Spécialité
Public
Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier,Aide-soignant, Aide médico-psychologique, …)
Pré-requis
Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique, …)
Durée
2,5 jours
Formateurs
Un chirurgien dentiste de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II
Objectifs
- Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
- Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
- Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
- Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Jeux de rôle
Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
15
Calendrier
A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par mail à martineleray@ufsbd.fr –
Par téléphone : Martine Leray – 01 44 90 72 93
Sur le site : www.ufsbd@ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au
01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
JOUR 1
Introduction :
- Présentation de la formation et de ses objectifs.
- Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.
Module 1 : Éducation à la santé
• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.
• Amener le CSO (correspondant en santé orale) à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.
• Comprendre les freins et identifier les leviers.
Module 2 : Hygiène et santé orale
• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :
o Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée.
o Conséquences du vieillissement sur la santé bucco-dentaire.
o L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne âgée pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
o Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
o Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.
• Alimentation et santé bucco-dentaire.
• Autour de l’hygiène bucco-dentaire :
o Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.
o Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.
o L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).
o Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.
o L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.
o Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».
JOUR 2
Module 3 : Patients à risque
• Interrelations de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales, une origine infectieuse et/ou inflammatoire : Le patient à risque cardiovasculaire / Le patient diabétique / Le patient immunodéprimé
• Interrelations des pathologies et thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire.
o Prises médicamenteuses : anticoagulants, bisphosphonates, chimiothérapie…
o Le patient diabétique
o Maladie de Parkinson
o Maladie d’Alzheimer
Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles
• Pour une amélioration des pratiques professionnelles.
o Les modes d’évaluation (sans stigmatisation).
o Mise en place des améliorations de manière progressive.
o Le CSO est un accompagnant
Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale
• La santé orale au cœur du projet de chaque établissement :
o Lien entre santé orale et qualité de vie.
o Démarche qualité pour l’accueil des personnes âgées.
o Quels freins au quotidien ?
o Protocole individualisé par résident.
• Identifier les missions du référent bucco-dentaire :
o Le positionnement du référent au sein de l’équipe.
o Les leviers pour accomplir les missions de référent bucco-dentaire
• Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents en proposant des relais au référent :
o Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.
o Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.
o Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.
JOUR 3 (demi-journée)
Module 6 : Suivi et retour d’expérience
• Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO, avec l’appui d’un document de suivi établi avant cette journée et retourné au formateur avant ce dernier module. Ce document comporte un suivi quantitatif et qualitatif.
• Approfondissement des points clefs et travail en groupe pour étudier les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés dans la mise en place des projets.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
Couleur du bloc
Couleur de mise en avant
CSO 2,5 jours – PH
CSO 2,5 jours – PH
Mise à jour du document le 08/03/2023
Précisions sur le type de formation
Titre
DEVENIR CORRESPONDANT EN SANTE ORALE (CSO) DANS UN ETABLISSEMENT ACCUEILLANT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – Niveau II
Présentation
L’état de santé orale des personnes en situation de handicap est moins bon que celui de la population générale. Le déficit d’hygiène bucco-dentaire entraine l’apparition de pathologies infectieuses, carieuses et ou parodontales, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes). Le déchaussement des dents concernerait 80 à 90 % des personnes atteintes d’un handicap mental.
Améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, c’est prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies. C’est participer au maintien d’une qualité de vie en favorisant leur bien-être.
Le Correspondant en Santé Orale a un rôle capital à jouer en initiant et coordonnant, avec l’appui de l’ensemble des équipes, la prise en charge de la santé orale des résidents au sein de sa structure, inscrivant de façon pérenne leur suivi bucco-dentaire dans le projet d’établissement.
Les points forts de la formation UFSBD :
- Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
- Formation du CSO aux différentes missions pour la mise en place de la santé buccodentaire dans le projet d’établissement
- Suivi du CSO dans la mise en place de son projet personnalisé
- Possibilité de réaliser la formation en inter-établissement
Tarif
3900 € par groupe, pour 2,5 j
Précisions sur le tarif
2720 € net de taxe , par groupe, pour 1,5 jour, uniquement pour les soignants qui ont déjà suivi la formation de 7 heures
Formation pouvant être prise en charge par un OPCO
Spécialité
Public
Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)
Pré-requis
Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)
Durée
2, 5 jours
Formateurs
Un formateur de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II
Objectifs
- Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
- Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
- Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
- Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Nombre maximum de stagiaires par session
15
Calendrier
A la demande de l’établissement
Modalités d’inscription
Par mail à martineleray@ufsbd.fr
Par téléphone : martine Leray 01 44 90 72 93
Sur le site internet : www.ufsbd.fr
Modalités d’accueil des stagiaires en situation de handicap
Le contractant ou tout stagiaire inscrit peut contacter le Référent Handicap de l’UFSBD par téléphone au 01 44 90 72 83 ou via l’adresse mail : referenthandicap@ufsbd.fr.
Le Référent Handicap se mettra en relation avec le contractant ou le stagiaire afin de mener à bien le processus d’analyse des besoins, proposera et s’assurera de la mise en œuvre de solutions raisonnables adaptées à la situation de handicap qui lui sera décrite.
Programme
JOUR 1
Introduction :
® Présentation de la formation et de ses objectifs.
® Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.
Module 1 : Éducation à la santé
• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.
• Amener le CSO à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.
• Comprendre les freins et identifier les leviers.
Module 2 : Hygiène et santé orale
• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :
o Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
o Conséquences du handicap sur la santé bucco-dentaire.
o L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
o Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.
• Alimentation et santé bucco-dentaire.
• Autour de l’hygiène bucco-dentaire :
o Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.
o Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.
o L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).
o Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.
o L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.
o Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».
JOUR 2
Module 3 : Patients en situations médicales à risques
Identifier les patients en situations médicales à risques pour une meilleure prévention et prise en charge.
• Répercussions de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales.
• Répercussions des pathologies générales sur la santé bucco-dentaire.
• Répercussions des thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire
Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles
Pour une amélioration des pratiques professionnelles.
o Les modes d’évaluation.
o La mise en place progressive des améliorations des pratiques.
Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale
Pour intégrer la santé orale au cœur du projet de chaque établissement.
• Identifier les missions du correspondant en santé orale :
o Le positionnement du CSO au sein de l’équipe.
o Les leviers pour accomplir les missions de CSO.
• Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents :
o Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.
o Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.
o Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.
JOUR 3 (demi-journée)
Module 6 : Suivi et retour d’expériences
• Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO (à partir d’un document de suivi quantitatif et qualitatif retourné au formateur avant ce module).
• Approfondissement des points clefs : travail en groupe sur les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés.
• Partage d’expériences.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
- Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Chiffres clés
- Nombre de stagiaires formés en 2022 : 96
- Taux de satisfaction des stagiaires en 2022: 95 %
Couleur du bloc
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