• Durée

    7 heures : sur 1 journée ou sur 2 demi-journées de 3h30

  • Modalités
    Présentiel
  • Formateurs

    Un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

  • Public et prérequis

    Etre  soignant et/ou encadrant d’un SSIAD ou d’un SSAD  doté d’un service infirmier

    Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française

  • Nombre de stagiaires
    12 maximum
  • Tarifs
    1390 € pour le groupe
  • Prise en charge
    DPC, OPCO
68

stagiaires
formés

Nombre de formations réalisées en 2024

100 %

de stagiaires
très satisfaits ou satisfaits

* Taux de satisfaction des apprenants
en 2024

  • Présentation de la formation
  • Objectifs
  • Méthodes pédagogiques
  • Programme
  • Méthodes d'évaluation
  • Modalités d'inscription
  • Délai d'accès à la formation
  • Calendrier
  • Règlement intérieur et Conditions générales de vente

Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes fragilisées ou dépendantes. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète.   

La formation « Hygiène et santé orale des personnes prises en charge par un SSIAD  » permet aux soignants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des bénéficiaires de leurs services et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente  
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire
  • Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  • Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 
  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en SSIAD.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire grâce à des outils adaptés.
  • Intégrer la problématique bucco-dentaire dans les services de soins proposés à domicile.
  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne dépendante.
  • Conséquence du vieillissement et/ou du handicap sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne dépendante sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.

 

  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique :

  • Expérimentation avec les stagiaires des protocoles, outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Les jeux de rôle et le visionnage de vidéos réalisées sur site favorisent les échanges d’expérience et facilitent l’adoption de nouveaux réflexes adaptés aux usagers.
  • De nouvelles techniques d’approche face à des personnes rejetant les soins sont expérimentées.
  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray : Tél : 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

  • Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.

A la demande de l’établissement

Parlons-en

Nous sommes à votre écoute,
si vous êtes en situation de handicap,
contactez notre Référent Handicap en cliquant ici