• Durée

    1 journée de 7 heures ou  2 ½ journées de 3h30  (après étude de la demande).

  • Modalités
    Présentiel
  • Formateurs

     un chirurgien-dentiste membre de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau 1

  • Public et prérequis

    Être personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP…)

  • Nombre de stagiaires
    12 maximum
  • Tarifs
    1376 € par groupe
  • Prise en charge
    DPC
13

stagiaires
formés

Nombre de formations réalisées au premier semestre 2021

100 %

de stagiaires
très satisfaits ou satisfaits

* Taux de satisfaction des apprenants au premier semestre 2021

  • Présentation de la formation
  • Objectifs
  • Méthodes pédagogiques
  • Programme
  • Méthodes d'évaluation
  • Modalités d'inscription
  • Clientèle cible
  • Délai d'accès à la formation
  • Calendrier
  • Règlement intérieur et Conditions générales de vente

Les affections bucco-dentaires ont un retentissement majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue de dénutrition ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de complications associées au diabète, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes). 

La formation « Hygiène et santé orale des personnes en situation de handicap » permet aux soignants et encadrants d’acquérir les bons réflexes pour favoriser l’hygiène buccodentaire des résidents et ainsi maintenir ou améliorer l’état de santé globale de ces derniers. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Création d’une équipe bucco-dento-consciente 
  • Harmonisation des pratiques en santé orale de l’équipe des soignants 
  • Présentation d’un protocole d’Evaluation de la Santé Bucco-dentaire 
  • Acquisition d’une méthodologie permettant la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individualisé pour chaque personne prise en charge. 
  •  Acquisition de techniques d’hygiène bucco-dentaire immédiatement applicables 

 

A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de:

  • Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale.
  • Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant en établissement médico-social.
  • Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissement grâce à des outils adaptés.
  • Etablir des protocoles d’hygiène pour chaque résident

 

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Mises en pratique auprès de personnes en situation de handicap
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Partie théorique – module 1 : Apports théoriques

  • Identification des représentations des stagiaires : la sphère orale, la bouche, les dents, l’hygiène et leurs attentes : brainstorming.
  • Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.
  • Conséquence du handicap sur la santé bucco-dentaire.
  • Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.
  • Connaître la cavité buccale et l’origine des pathologies bucco-dentaires.
  • Alimentation et santé bucco-dentaire.
  • Les secrets de la prévention.
  • Rôle du soignant, conduites à tenir face à certaines pathologies.

Partie théorique – module 2 : Entretien de la bouche (mise en pratique sous forme de jeux de rôle)

  • Présentation de la plaquette pédagogique remise aux stagiaires. Elle sert de référence et peut être consultée à tout instant par le professionnel. Elle est composée de quatre parties :
  • L’impact de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap sur sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.
  • L’organisation des soins : dépistage des pathologies bucco-dentaires et prise en charge des soins curatifs.
  • L’évaluation de l’état bucco-dento-prothétique individuel : l’OESBD.
  • L’aide à la réalisation des soins d’hygiène bucco-dento-prothétiques en tenant compte de l’autonomie et de l’état de santé du résident : les protocoles.
  • Présentation des protocoles de brossage des dents et du protocole d’entretien des prothèses, du matériel et des produits nécessaires, en fonction du niveau de dépendance. Le jeu de rôle permet de mettre les stagiaires en situation de mise en scène des soins d’hygiène, dans un climat de confiance et de bienveillance.
  • Présentation de l’outil d’évaluation de la santé bucco-dentaire (OESBD) et conduite à tenir face à quelques pathologies de la sphère orale.

Partie pratique : Visites en chambre auprès des résidents

  • Visites en chambres auprès des résidents, avec accord préalable de l’établissement. Partie essentielle de la formation qui permet d’expérimenter avec les stagiaires les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Cette visite par petits groupes permet de partager les expériences et d’améliorer l’abord particulier que nécessite ce public.
  • Face à des résidents en opposition de soins, expérimentation de nouvelles techniques d’approche qu’il est possible d’intégrer dans le protocole de soins.
  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

 

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : Martine Leray :  01 44 90 72 93

Sur le site de l’UFSBD : www.ufsbd.fr

Etablissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap

  • Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis est de 1 an.

A la demande de l’établissement

Parlons-en

Nous sommes à votre écoute,
si vous êtes en situation de handicap,
contactez notre Référent Handicap en cliquant ici