• Durée

    2, 5 jours

  • Modalités
    Présentiel
  • Formateurs

    Un formateur de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II

  • Public et prérequis

    Etre personnel soignant et/ou encadrant (cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, Aide médico-psychologique)

  • Nombre de stagiaires
    15 maximum
  • Tarifs
    3900 € par groupe, pour 2,5 jours
  • Prise en charge
    DPC+OPCO pour la Formation
106

stagiaires
formés

Nombre de formations réalisées en 2023

98 %

de stagiaires
très satisfaits ou satisfaits

* Taux de satisfaction des apprenants
en 2023

  • Présentation de la formation
  • Objectifs
  • Méthodes pédagogiques
  • Programme
  • Méthodes d'évaluation
  • Modalités d'inscription
  • Délai d'accès à la formation
  • Modalités
  • Calendrier
  • Règlement intérieur et Conditions générales de vente

L’état de santé orale des personnes en situation de handicap est moins bon que celui de la population générale. Le déficit d’hygiène bucco-dentaire entraine l’apparition de pathologies infectieuses, carieuses et ou parodontales, qui s’ajoutent à des pathologies fonctionnelles (dues à des dysmorphoses oro-faciales) et traumatiques (chutes). Le déchaussement des dents concernerait 80 à 90 % des personnes atteintes d’un handicap mental. 

Améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, c’est prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies. C’est participer au maintien d’une qualité de vie en favorisant leur bien-être. 

Le Correspondant en Santé Orale a un rôle capital à jouer en initiant et coordonnant, avec l’appui de l’ensemble des équipes, la prise en charge de la santé orale des résidents au sein de sa structure, inscrivant de façon pérenne leur suivi bucco-dentaire dans le projet d’établissement. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  •  Formation du CSO aux différentes  missions pour la mise en place de la santé buccodentaire dans le projet d’établissement 
  • Suivi du CSO dans la mise en place de son projet personnalisé 
  •  Possibilité de réaliser la formation en inter-établissement 

 

  1. Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
  2. Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
  3. Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
  4. Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.
  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

JOUR 1

Introduction :

®    Présentation de la formation et de ses objectifs.

®    Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.

Module 1 : Éducation à la santé

• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.

• Amener le CSO à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.

• Comprendre les freins et identifier les leviers.

Module 2 : Hygiène et santé orale

• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :

o   Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne en situation de handicap.

o   Conséquences du handicap sur la santé bucco-dentaire.

o   L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne en situation de handicap pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.

o   Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.

•  Alimentation et santé bucco-dentaire.

•  Autour de l’hygiène bucco-dentaire :

o   Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.

o   Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.

o   L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).

o   Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.

 

o   L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.

o   Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».

 JOUR 2

Module 3 : Patients en situations médicales à risques

Identifier les patients en situations médicales à risques pour une meilleure prévention et prise en charge.

•  Répercussions de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales.

•  Répercussions des pathologies générales sur la santé bucco-dentaire.

•  Répercussions des thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire

Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles

Pour une amélioration des pratiques professionnelles.

o   Les modes d’évaluation.

o   La mise en place progressive des améliorations des pratiques.

Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale

Pour intégrer la santé orale au cœur du projet de chaque établissement.

•  Identifier les missions du correspondant en santé orale :

o   Le positionnement du CSO au sein de l’équipe.

o   Les leviers pour accomplir les missions de CSO.

•  Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents :

o    Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.

o    Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.

o    Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.

 JOUR 3 (demi-journée)

Module 6 : Suivi et retour d’expériences

•  Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO (à partir d’un document de suivi quantitatif et qualitatif retourné au formateur avant ce module).

•  Approfondissement des points clefs : travail en groupe sur les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés.

•  Partage d’expériences.

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Par mail à martineleray@ufsbd.fr

Par téléphone : martine Leray 01 44 90 72 93

Sur le site internet : www.ufsbd.fr

  • Pour l’UFSBD, le délai minimum nécessaire entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an.

Formation dispensée sur site. En cas de force majeure, une adaptation en distanciel pourra être proposée.

A la demande de l’établissement

Parlons-en

Nous sommes à votre écoute,
si vous êtes en situation de handicap,
contactez notre Référent Handicap en cliquant ici