• Durée

    2,5 jours

  • Modalités
    Présentiel
  • Formateurs

    Un chirurgien dentiste de l’UFSBD formé à dispenser des formations de niveau II

  • Public et prérequis

    Etre personnel soignant et/ou encadrant (Cadre de santé, Infirmier,Aide-soignant, Aide médico-psychologique, …)

  • Nombre de stagiaires
    15 maximum
  • Tarifs
    3900 € par groupe
  • Prise en charge
    DPC
65

stagiaires
formés

Nombre de formations réalisées au premier semestre 2021

98 %

de stagiaires
très satisfaits ou satisfaits

* Taux de satisfaction des apprenants au premier semestre 2021

  • Présentation de la formation
  • Objectifs
  • Méthodes pédagogiques
  • Programme
  • Méthodes d'évaluation
  • Modalités d'inscription
  • Calendrier
  • Délai d'accès à la formation
  • Règlement intérieur et Conditions générales de vente

Pour les personnes âgées les conséquences néfastes d’un déficit d’hygiène sont : caries et problèmes parodontaux entraînant douleurs, infections, dénutrition, mauvaise haleine, problèmes esthétiques, isolement social. Les soins sont parfois difficiles, les réhabilitations prothétiques souvent délicates. Garantir une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réduire de 50% les besoins en soins bucco-dentaires des résidents. 

Améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes, c’est prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies. C’est participer au maintien d’une qualité de vie en favorisant leur bien-être. 

Le Correspondant en Santé Orale a un rôle capital à jouer en initiant et coordonnant, avec l’appui de l’ensemble des équipes, la prise en charge de la santé orale des résidents au sein de sa structure, inscrivant de façon pérenne leur suivi bucco-dentaire dans le projet d’établissement. 

Les points forts de la formation UFSBD : 

  • Toutes nos formateurs UFSBD sont chirurgiens-dentistes 
  • Formation du CSO aux différentes missions pour la mise en place de la santé buccodentaire dans le projet d’établissement 
  • Suivi du CSO dans la mise en place de son projet personnalisé  
  • Possibilité de réaliser la formation en inter-établissement 

 

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de: 

  1. Prioriser la prévention de la dénutrition par la mise en place de protocoles d’hygiène bucco-dentaires personnalisés.
  2. Apprendre à former et à encadrer les équipes soignantes dans le domaine de la santé orale.
  3. Impulser l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire et pérenniser cette dynamique.
  4. Aider les référents à promouvoir et coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire », monté en équipe, pour assurer une prise en charge adaptée des résidents.

Apports théoriques

Jeux de rôle

Supports pédagogiques remis aux stagiaires

JOUR 1

Introduction :

  •   Présentation de la formation et de ses objectifs.
  • Identification des représentations des stagiaires et de leurs attentes : brainstorming.

Module 1 : Éducation à la santé

• Comprendre les déterminants qui vont permettre d’accompagner un résident pour un changement de comportement.

• Amener le CSO (correspondant en santé orale) à modifier la perception des équipes soignantes afin de faciliter la mise en place d’un accompagnement individualisé des résidents.

• Comprendre les freins et identifier les leviers.

Module 2 : Hygiène et santé orale

• Plusieurs thèmes généraux sont développés autour de la santé orale :

o   Introduction et problématique de la santé bucco-dentaire de la personne âgée.

o   Conséquences du vieillissement sur la santé bucco-dentaire.

o   L’importance de la santé bucco-dentaire chez la personne âgée pour sa qualité de vie et les répercussions sur la santé globale.

o   Impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie.

o   Connaître la cavité buccale, origine des pathologies bucco-dentaires.

•  Alimentation et santé bucco-dentaire.

•  Autour de l’hygiène bucco-dentaire :

o   Méthodes de brossage et d’entretien des prothèses : démonstrations, jeux de rôle, mise en pratique, études de cas cliniques.

o   Présentation de la plaquette pédagogique qui sera laissée aux référents formés.

o   L’évaluation de la santé orale du résident (OESBD).

o   Présentation d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire individuel.

o   L’aide à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et de l’entretien de prothèses dentaires sur quelques résidents (si possibilité de passages en chambres) et rédaction des protocoles individualisés pour ces résidents vus.

o   Réflexion individuelle de chaque stagiaire : questionnaire d’auto-évaluation « Préparer vos missions de CSO ».

JOUR 2

Module 3 : Patients à risque

•  Interrelations de la santé bucco-dentaire sur les pathologies générales, une origine infectieuse et/ou inflammatoire : Le patient à risque cardiovasculaire / Le patient diabétique / Le patient immunodéprimé

•  Interrelations des pathologies et thérapeutiques sur la santé bucco-dentaire.

o   Prises médicamenteuses : anticoagulants, bisphosphonates, chimiothérapie…

o   Le patient diabétique

o   Maladie de Parkinson

o   Maladie d’Alzheimer

Module 4 : Évaluation des pratiques professionnelles

•  Pour une amélioration des pratiques professionnelles.

o   Les modes d’évaluation (sans stigmatisation).

o   Mise en place des améliorations de manière progressive.

o   Le CSO est un accompagnant

Module 5 : Les missions des correspondants en santé orale

•  La santé orale au cœur du projet de chaque établissement :

o    Lien entre santé orale et qualité de vie.

o    Démarche qualité pour l’accueil des personnes âgées.

o    Quels freins au quotidien ?

o    Protocole individualisé par résident.

•  Identifier les missions du référent bucco-dentaire :

o   Le positionnement du référent au sein de l’équipe.

o   Les leviers pour accomplir les missions de référent bucco-dentaire

•  Faciliter la prise en charge de la santé orale des résidents en proposant des relais au référent :

o    Identifier les différents acteurs de la prise en charge en santé orale.

o    Savoir relayer l’information auprès des personnes compétentes.

o    Repérer les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers.

JOUR 3 (demi-journée)

Module 6 : Suivi et retour d’expérience

•  Évaluation de la mise en place de chaque projet CSO, avec l’appui d’un document de suivi établi avant cette journée et retourné au formateur avant ce dernier module. Ce document comporte un suivi quantitatif et qualitatif.

•  Approfondissement des points clefs et travail en groupe pour étudier les solutions à même de lever les éventuels freins rencontrés dans la mise en place des projets.

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances stagiaires avant/après la formation
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires

Par mail à martineleray@ufsbd.fr  –

Par téléphone : Martine Leray – 01 44 90 72 93

Sur le site : www.ufsbd@ufsbd.fr

A la demande de l’établissement

  • Pour l’UFSBD , le délai minimum entre la signature du devis par l’établissement et la date de formation est de 21 jours.
  • Pour l’établissement, la durée de validité d’un devis signé est de 1 an
Parlons-en

Nous sommes à votre écoute,
si vous êtes en situation de handicap,
contactez notre Référent Handicap en cliquant ici